M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
M i a
Participant11 mars 2020 à 15 h 19 min en réponse à : Renommer (Etiqueter) une partition NTFS sur Linux Mint #52250M i a
Participantvisio3 wrote:
Est-ce une autre forme de restauration que la copie simple qui pose problème ?Mia wrote:
Je ne me souviens plus très bien si j'avais perdu les droits en lecture ou juste en écriture, il me semble que le message d'erreur était plutôt du genre "vous n'êtes pas le propriétaire de ce fichier, vous n'êtes donc pas autorisé à ...".Je ne me souviens plus très bien, mais l'opération n'a pas été très longue. Il me semble que c'était pour des machines virtuelles.
Je ne peux pas t'en dire plus, désolée.
Je t'ai mis un lien au-dessus, j'ai extrait les points qui me semblaient importants.11 mars 2020 à 14 h 34 min en réponse à : Renommer (Etiqueter) une partition NTFS sur Linux Mint #52248M i a
ParticipantJe viens de faire une petite recherche en vitesse :
Les droits "à la UNIX ou Linux" ne sont pas gérés sur les systèmes de fichiers en NTFS.
Les droits que tu vois sur tes partitions NTFS ou FAT32 sont des droits mis lors du montage de ces partitions. Si tu observes bien, tu verras que tous les fichiers ont les meme droits sur les partitions NTFS et qu'on ne peut les modifier.
Si tu veux sauvegarder les droits, il te faut une partition en EXT2 ou 3 ou 4Seul moyen de conserver les droits sur un support "non Unix" (système de fichier NTFS ou FAT, bande magnétique etc.), c'est d'utiliser tar.
ou d'utiliser un outil comme backintime qui préserver les permissions à part.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=644091
11 mars 2020 à 14 h 24 min en réponse à : Renommer (Etiqueter) une partition NTFS sur Linux Mint #52245M i a
ParticipantJe ne me souviens plus très bien, mais l'opération n'a pas été très longue. Il me semble que c'était pour des machines virtuelles.
Tu peux le faire en une opération pour l'ensemblePour l'article que tu as mis en lien, je note :
Je vous incite à beaucoup de prudence en ce qui concerne les écritures sur les systèmes de fichiers Linux à partir de Windows. Y en a qu’on eu des problèmes !
Je crois qu'il n'y a que Ext4 qui dispose d'un système de journalisation (en cas de plantage ça évite une gros bazar dans le système).
Mais toutes les solutions ne sont que pour la lecture, tu ne pourras pas écrire dessus il me semble.
11 mars 2020 à 13 h 26 min en réponse à : Renommer (Etiqueter) une partition NTFS sur Linux Mint #52240M i a
ParticipantLe format ntfs pourra être lu par les 2 systèmes, Linux et Windows.
Si tu n'as que Linux, le format ntfs ne se justifie pas.Pour les problèmes de droits sur les fichiers, ils sont conservés avec du ext4 mais je ne pense pas avec du ntfs.
J'ai eu le cas avec un disque externe de sauvegarde ntfs : quand j'ai recopié les fichiers vers mon home, j'ai du réattribuer les droits aux fichiers.
Je ne me souviens plus très bien si j'avais perdu les droits en lecture ou juste en écriture, il me semble que le message d'erreur était plutôt du genre "vous n'êtes pas le propriétaire de ce fichier, vous n'êtes donc pas autorisé à ...".Pour mes disques internes, je suis tout en ext4 puisque je n'ai plus de Windows.
La seule raison à ma connaissance d'utiliser ntfs, c'est la lecture depuis WindowsBonne journée aussi et bon courage pour le boulot qui t'attend entre les pdf et la réinstallation
10 mars 2020 à 17 h 51 min en réponse à : Renommer (Etiqueter) une partition NTFS sur Linux Mint #52234M i a
ParticipantC'est peut-être aussi un bug lié à ma mémoire
La mienne ne vaut pas mieux
mais j'ai un vague souvenir qu'avec GParted tu n'y arrivais pas car tu utilisais "Nommer la partition" au lieu de "Étiqueter le système de fichier"
Vivement la réinstallation
C'est pour quand ?
Je passerai à la 19.3 quand j'aurai fini mes petits micmacs, en ce moment je teste un autre "courrielleur" Claws mail, car Thunderbird me fait des misères, en IMAP il passe son temps à râler comme quoi le serveur s'est déconnecté
10 mars 2020 à 16 h 31 min en réponse à : Renommer (Etiqueter) une partition NTFS sur Linux Mint #52231M i a
ParticipantJe suis toujours avec la 19.2, et tu ne ne me donne pas à passer à la suivante
Il faudrait regarder dans les rapports de bugs si c'est répertorié
https://github.com/linuxmint/Cinnamon/issuesJe te laisse défricher, tu connais mon allergie à l'anglais
M i a
ParticipantHello Didier,
Bon, voila, je suis infecté par une maladie...............oh, pas celle qui est en vedette actuellement, mais par le Switchadistrovirus...............
On avait déjà remarqué, et ça ne date pas d'hier
J'ai installé cette distro, presque à la main ( c'est une arch ! )
Je pense à un truc, si ça te dit :
J'ai une VM Debian que j'avais installée en net install, juste l'indispensable.
D'abord l'opération a été intéressante, et le résultat est une Debian pure, dotée du strict minimum, qui démarre très vite, fluide et réactiveSi l'expérience te tente, j'avais fait pas mal de recherches pour aboutir à quelque chose de fonctionnel, j'ai conservé des notes, ça te ferait gagner pas mal de temps.
Et ça ne me déplairait pas de me rafraîchir la mémoireAllez le mégatesteur, il te manque cette corde à ton
archearcPS C'est étonnant qu'une MX 19.1 arrive à faire tourner un vieux pc de 16 ans d'âge, elle est vraiment très complète point de vue drivers cette distribution !
Edit : pour la Debian Facile, j'ajouterais que le site est très bien fait, à la portée des débutants
M i a
ParticipantRe,
A mon avis c'est cette foutu partition EFI qui me fout le bazarre j'ai l'impression.
C'est possible, il faudrait comparer tes partitions à celle de quelqu'un qui est en UEFI
Tu peux faire une capture depuis GParted, ça donnera peut-être des idées...
Un exemple trouvé au hasard sur le net :
5 mars 2020 à 12 h 42 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #52131M i a
ParticipantC'est tout à fait ça, on a l'impression que l'aidant veut en mettre plein la vue au demandeur, et encore, quand il ne se moque pas ouvertement de lui...
C'est une attitude qui me débecte au plus haut point, mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet car ça me fait monter la moutarde au nez
Je me suis déjà pris le chou avec un geek arrogant et prétentieux, qui balance systématiquement des lignes de code à des utilisateurs complètement perdus, alors qu'une solution toute simple existe en mode graphique.
Et même proposer carrément de compiler un noyau à quelqu'un qui installait Linux pour la première fois (bien sûr sans autre explication que démer... toi).C'est à ce moment là qu'on apprécie SOSPC
5 mars 2020 à 11 h 31 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #52129M i a
ParticipantQuelle santé vous avez vous deux pour ce sujet !!
Pour ma part, ça me fait plaisir d'aider quelqu'un qui se donne autant de peine pour comprendre ( même si c'est parfois un peu excessif
)
Et puis quand je vois comment sur les forums Linux on répond souvent aux débutants de façon bâclée, c'est décourageant pour eux, j'essaye de ne pas faire de mêmeMoi c'est ça que je prend quand je vois un sujet qui va durer llooonngggtteemmpppsss
5 mars 2020 à 10 h 45 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #52125M i a
ParticipantJe remarque très souvent que les utilisateurs ont du mal à faire la différence entre le pack d'extension et les additions invités.
Mais bon, si ça fonctionne, on ne va pas épiloguerJe prends des fichiers audio/vidéo/image dans Linux, pour les envoyer vers Windows pour le montage
Mais ils viennent d'où ces fichiers ? d'internet ?
Dans ce cas c'est plus risqué en effet.et dans le sens contraire quand le travail est terminé
là pas de soucis
et de même dans la VM ou je vais envoyer des fichiers (Image surtout) vers Office et dans le sens contraire quand le document est terminé
Je ne comprends pas trop à quoi te sert d'avoir cette machine puisque tu as déjà un Windows en dual-boot
De même pour mon site ou je dois passer par OpenElement, puis revenir à Linux pour mettre en ligne avec FileZilla
Je n'ai jamais eu de site, je n'ai aucune compétence dans ce domaine, je n'ai d'ailleurs jamais utilisé FileZilla
Pour ClamtK, j'ai vu qu'il y avait aussi une version ClamWin à mettre peut-être directement sur le seven
C'est pas le choix qui manque sous Windows, je ne sais pas ce que vaut ClamWin par rapport à un autre.
Pour moi, les seules risques possibles sont donc firefox sur Linux, mais aussi les clé USB venant d'autres Windows
Si tes autres Windows ne sont pas connectés à internet, normalement ça ne craint rien.
(Que je pouvais analyser avant avec Bitdefender) mais maintenant
Je n'ai jamais été très préoccupée par la sécurité quand j'étais sous Windows, mais je pense qu'il existe d'autres solutions gratuites que Bitdefender s'il ne convient pas.
Je retourne à Windows 10 bien plus facile à gérer finalement ou bien mieux la tablette romaine, ou le langage des signes sans aucun contact
Bah, on s'ennuierait
M i a
ParticipantBonjour Gilles,
Concernant le résultat de la commande, je pense que l'info n'est plus pertinente puisque que as réinstallé "à côté de".
Visiblemenet les partitions Linux étaient installées, c'est le grub qui posait problème.
Il semble y avoir une solution à ce stade : https://openclassrooms.com/forum/sujet/pas-de-grub-au-demarrage-du-pcJe pense que la méthode "Autre chose" est préférable pour maîtriser un peu ce qui se passe.
Et ça te permet de voir où se place le grub.A un moment du partitionnement, il t'es demandé au bas d'une fenêtre, où sera installé le programme de démarrage. En général il ne faut pas y toucher, pour toi ça devait être sda si ton SSD a été nommé sda. Mais pas par exemple sda1 ou sda2.
Il y a quelques années j'utilisais un gestionnaire de boot qui permettait de dire ou on avait mis le 2eme voir 3ème OS et il nous créait le menu de démarrage tout seul, mais impossible de retrouver le nom.
Ça ne serait pas ça ? https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer
4 mars 2020 à 19 h 05 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #52111M i a
ParticipantAh tu n'avais pas installé le pack d'extension ni les additions invités...
Je ne me souviens plus très bien des tutos VB qui sont sur le site de SOSPC mais il me semblait que c'était précisé pour celui de Darksky.En tout cas tu t'es bien débrouillé, tu as su trouver la commande pour te mettre dans le groupe vboxusers
Je ne sais plus si tu as pris la version des dépôts ou celle téléchargée sur le site.
Si c'est celle des dépôts, le pack d'extension y est aussi, et il se met à jour en même temps que VB tropbien
C'est déjà assez pénible de devoir réinstaller les additions invités à chaque changement de version...En tout cas, je suis très contente que tout fonctionne
Pour la sécurité, je pense que tu peux dormir tranquille
D'autant plus que, si j'ai bien compris tes transferts de fichiers, tu n'amènes rien qui vient de Linux dans Windows, or c'est là qu'il y a un risque.
Dans le sens Windows vers Linux, pas de soucis.Par rapport à l'article, je n'ai fais que le niveau de sécurité des macro et vérifié que ce logiciel dont j'ai oublié le nom n'était pas installé. Pour le reste je préfère ne pas y toucher.
M i a
ParticipantBonjour Gilles,
Tu as très bien expliqué ton problème
Je ne connais que le bios Legacy et le MBR, je ne peux malheureusement t'apporter d'aide pour tout ce qui concerne EFI, UEFI et GPT.
Pour l'installation de Linux :
A un moment du partitionnement, il t'es demandé au bas d'une fenêtre, où sera installé le programme de démarrage.
En général il ne faut pas y toucher, pour toi ça devait être sda si ton SSD a été nommé sda. Mais pas par exemple sda1 ou sda2.Tu peux essayer de démarrer sur une session live de Linux.
Tu entre cette commande dans un terminal :
sudo os-prober && sudo update-grubPeut-être que Darksky qui est en UEFI passera par là et aura une idée si ça ne résout pas ton problème
-
AuteurRéponses