M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
M i aParticipantM i aParticipant
Bonjour Martine,
J'ai crée un dual boot avec un vieux MacBook Air il y a plus d'un an, c'est plus très frais dans ma mémoire, mais j'avais expliqué comment j'avais fait sur un forum Linux.
Si ça peut t'aider :
https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?f=24&t=13789&p=157106#p157106M i aParticipantM i aParticipantBonjour et merci pour l'info
Mais pour ma part, la somme est trop importante pour prendre le risque.
Qu'en sera-t-il de la pérennité du site ? Personne ne peut le dire...
https://www.journaldugeek.com/2019/02/16/service-de-stockage-personnel-lima-ferme-portes/
https://phototrend.fr/2019/10/fermeture-canon-irista/
M i aParticipantMaintenant, ça dépend beaucoup du matériel sur lequel on veut installer ces distributions !
C'est exact
En fait je voulais parler du côté esthétique et facilité d'utilisation, pour ma part peut-être SparkyLinux en premier, et Q4OS en dernier
M i aParticipant5 novembre 2020 à 19 h 14 min en réponse à : Installer Cryptomator sur Linux Mint et l’utiliser par exemple avec pCloud #58515M i aParticipantLa solution, clique droit puis Compresser en choisissant .7z et en ajoutant un mot de passe solide est déjà je pense une bonne solution (Je l'espère), mais il faut en plus uploader manuellement le fichier/dossier sur le Cloud.
Je viens de faire un essai avec Dropbox.
En laissant la fenêtre du gestionnaire d'archive ouverte, il me suffit de mettre à jour et ça upload tout seul.Je ne sais pas ce que tu en penses, j'ai peut-être mal compris ton propos, c'est la première fois que je chiffre mes fichiers
En tout cas, c'est tout simple.J'avais bien dis "fontaine..." mais c'est un fichier un peu spécial, c'est un wiki en html, pour lequel j'ai une extension de sauvegarde qui permet de faire des backups sur le pc en parallèle, et comme je ne chiffre que le fichier dans Dropbox, en cas de problème, j'ai le documents en clair ailleurs
Je me place sur mon dossier Dropbox, je choisis le fichier To-DoListChiffree.html.7z que je viens de chiffrer.
Je n'extraie pas l'archive, j'ouvre simplement le fichier, mon mot de passe est demandé, puis le fichier s'ouvre :On peut voir que le fichier s'est ouvert dans .cache de mon home.
Je le modifie :
Puis l'enregistre en cliquant sur la coche rouge que tu peux voir à droite.
A partir du moment ou j'ai fait une modif, la fenêtre du gestionnaire d'archive est modifiée comme cela :
Je mets à jour, je ferme tout, et si je ré-ouvre le fichier, et les modifs sont bien là.
Et un ptit coup de fayotage avant de fermer : Christophe il est bô, Christophe est un Dieu, Christophe il est trop fort
3 novembre 2020 à 11 h 18 min en réponse à : Installer Cryptomator sur Linux Mint et l’utiliser par exemple avec pCloud #58464M i aParticipantje suis à la recherche d'un moyen de chiffrer afin de faire des sauvegardes sur le Cloud. Mais cela sans créer aucune "faille" possible dans le système.
Je ne sais pas quoi te dire, personnellement j'évite les PPA, mais d'autres en abusent...
Quant à tes interrogations sur le fait de récupérer tes documents chiffrés en cas de défaillance du pc qui a servi à l'opération, je pense qu'avec le mot de passe tu dois pouvoir les retrouver. C'est facile à vérifier en essayant depuis un autre pc.
Moi je n'ai pas confiance, je préfère conserver mes données en clair et ne pas les stocker sur le cloud.
Je sais bien qu'une sauvegarde sur disque externe doit être délocalisée, en cas d'incendie par exemple, mais j'estime les probabilités d'incendie inférieures à celle de me retrouver devant mes données devenues indéchiffrables pour une raison ou une autre, chacun plaçant sa parano sur des points différents3 novembre 2020 à 9 h 52 min en réponse à : Installer Cryptomator sur Linux Mint et l’utiliser par exemple avec pCloud #58459M i aParticipantWaouh
Ça pourrait figurer parmi les tutos de sospc.name ! Peut-être à la suite de celui sur Cryptomator ?
Toujours aussi bien détaillé, quelqu'un utilisant Linux pour la première fois s'en sortirait sans soucis, il n'est pas possible de se perdre avec toutes les captures annotées. Tu es vraiment doué pour te mettre à la portée des débutants
Méfie-toi quand même avec l'ajout de PPA :
L'ajout d'un PPA peut présenter de nombreux dangers pour votre système :
- Instabilité ;
- Mises à jour du système bloquées ;
- Installation potentielle de code malveillant ;
- Installation potentielle de bibliothèques incompatibles (système inutilisable) ;
etc.
N'utilisez les PPA qu'en cas de besoin, si et seulement si vous avez une confiance totale envers les développeurs qui s'occupent de ce PPA !
https://doc.ubuntu-fr.org/ppa#ajout_d_un_ppa_a_vos_sources_logicielles
Bonne journée
2 novembre 2020 à 11 h 26 min en réponse à : Générez automatiquement votre attestation de déplacement dérogatoire #58434M i aParticipantBonjour à tous
Lors de la première vague, il y a eu des mises en garde contre les attestations non officielles mises en place pour récupérer des informations.
luko.eu semble être un site d'assurance...L'attestation officielle permet de faire la même chose, il suffit de créer un raccourci depuis le navigateur du smartphone.
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/Je l'ai utilisée hier, je n'avais pas supprimé le lien
30 octobre 2020 à 18 h 55 min en réponse à : Comment installer Cloaker (chiffrer/déchiffrer ses documents) sur Linux Mint ? #58373M i aParticipantBonsoir Visio3
Donc là, je ne sais pas vraiment comment il faut l’installer Il faut peut-être passer par le terminal ?
J'installe rarement en dehors des dépôts, Shutter, Multisystem, c'est à peu près tout.
Habituellement un .deb s'ouvre d'un clic droit avec GDebi.
Sinon en ligne de commande : sudo dpkg -i tonFichierC'est bon avec 7-Zip, ça te convient ?
Pour le nouveau confinement, c'est pas tout simple.
J'avais prêté ma voiture depuis la rentrée à un de mes fils qui suit ses études en Haute Savoie, sa coloc est un peu loin.
Il me l'a ramené en catastrophe aujourd'hui, je vais en avoir besoin pour rendre visite à ma maman âgée, qui redoutait tellement un nouveau confinement...
Mon autre fils habite Londres, ils ne sont pas confinés, mais il télétravaille. Par contre ils subissent une quarantaine s'ils viennent en France.Je ne suis pas surprise par ta mésaventure avec la SNCF, tu n'es pas le seul à te plaindre de leur site !
Quant aux augmentations consécutives, comme tu le dis, ils profitent de la situation, c'est inadmissible dans une période ou beaucoup seront privés d'une partie de leurs revenus, et l'état laisse faire...Bon week-end en famille
29 octobre 2020 à 17 h 28 min en réponse à : Comment installer Cloaker (chiffrer/déchiffrer ses documents) sur Linux Mint ? #58359M i aParticipantCoucou Visio3
Je n'utilise pas de logiciel de cryptage, je n'y connais pas grand chose
Pour le téléchargement, si celui qui fini par linux ne fonctionne pas, j'essayerais ubuntuSi tu n'y parviens toujours pas, il y a cryptsetup installé par défaut dans Mint 19.3, je ne sais pas pour la version 20 mais sans doute aussi.
https://doc.ubuntu-fr.org/cryptsetup
J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire, je ne sais pas si ça peut te convenir.Une autre explication ici https://www.val-r.fr/geek/os/linux/creer-et-utiliser-une-partition-chiffree-avec-luks-sous-linux/
Si tu ne comprends pas bien la doc Ubuntu, ça te permettra de faire des recoupements.Il y a aussi 7zip qui peut chiffrer les fichiers : https://github.com/dsferruzza/tuto-chiffrement-7zip/blob/master/Chiffrer%20ses%20donn%C3%A9es%20avec%207-zip.md
Bonne soirée
M i aParticipantBonjour à tous,
Je lis souvent beaucoup de bien du site Ordi Solidaire : https://www.ordi-solidaire.fr/
Sur un forum Linux que je fréquente, 3 internautes ont acheté chez eux et en ont été pleinement satisfaits, le dernier a même reçu un mail du vendeur après quelque temps, qui s'assurait que tout allait bienMais il faut surveiller régulièrement ce qu'ils proposent, en ce moment le choix sur les portables est assez réduit.
C'était juste une petite info en passant
25 octobre 2020 à 11 h 32 min en réponse à : EDGE pour Linux (en version bêta) est disponible ! #58233M i aParticipant,
Merci pour les explications Didier
Ceci dit, je reste fidèle à Firefox
Il s'améliore de version en version je trouve, et s'est pas mal modernisé dernièrement niveau apparence, y compris sur Android.
J'ai redécouvert sa fonction Pocket ces jours ci, ça me permet de libérer des ongletsPour revenir à Edge, qu'en est-il des mises à jour avec un .deb ?
Bon dimanche
M i aParticipantIl me plaît bien aussi le bureau KDE Plasma mais je ne l'ai pas souvent utilisé, je n'ai pas trop de recul.
Beaucoup ont abandonné KDE quand il est passé à la version Plasma, mais je ne sais plus pourquoi.Je crois me souvenir que ton matériel peine un peu avec les distributions trop lourdes, tu as de la chance qu'il supporte Kubuntu.
Sans certitude, il me semble que KDE Neon que j'avais installé dans VirtualBox sur mon précédent ordi est plus léger.Sur celui-ci, j'ai une VM Manjaro en KDE
Bon week-end
-
AuteurRéponses