M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
M i aParticipant
Bonjour tout le monde,
Si vous décidez (bientôt j'espère ), vous allez avoir un peu de difficulté au départ à comprendre comment sont installés vos logiciels sous Linux.
Je me suis préparé un petit pense-bête que je place ici, si ça peut être utile.
L'arborescence des programmes est en effet très différente de celle de Windows.
La partie exécutable d'un logiciel se trouve à un endroit, les fichiers de configuration à un autre endroit et les dll encore ailleurs.Tout d'abord, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, usr ne signifie pas User mais Unix System Ressources.
Ces répertoires se trouvent dans Système de fichier.
Les exécutables :
. /usr :on trouve ici les programmes communs installés par le système.
Ils sont en lecture seule.
. /bin : tous les programmes indispensables sont placés ici.
. /usr/bin : les autres programmes sont ici.
. /usr/local/bin : ce sont les programmes installés manuellement.Ceux réservés au super-utilisateur (root):
On peut remarquer le "s" comme "sudo" qui se trouve devant.
. /sbin : les commandes d'administration indispensables.
. /urs/sbin : les autres commandes.
. /usr/local/sbin :les commandes d'administration installées manuellement.. /etc : les fichiers de configuration.
. /home : le répertoire des utilisateurs (un peu comme sous Windows) dans lequel on trouve également des fichiers de configuration. A la différence de /etc, il s'agit des configurations propres à un utilisateur en particulier.
. /root : le répertoire du super utilisateur.. /mnt : répertoire destinés à créer des points de montage pour des fichiers d'utilisation provisoire.
. /media : répertoire des points de montage automatiques.
. /lib : les librairies partagées.
. /usr/lib : les autres librairies.
. /tmp : les fichiers temporaires.
. /var : les données variables.. /proc : les informations sur le PC.
. /dev : les périphériques.
. /boot : le noyau.J'y vois maintenant un peu plus clair dans les dossiers.
N'étant pas encore bien familiarisée avec ceux-ci, j'espère n'avoir pas commis d'erreur.
Si c'était le cas, Darksky me corrigeraLe visuel :
M i aParticipantPas eu le temps de réinstaller et tant mieux car j'ai trouvé où VB est allé chercher ces "floppy" : dans media depuis système. Il ne voit plus les périphériques (j'ai bien ajouté les extensions).
Ça ne doit pas être grand chose. Il y existe un fichier de récupération vbox-prev prévu pour les dysfonctionnements, à renommer en .vbox pour remplacer le .vbox d'origine corrompu.
Je l'ai déjà fait depuis Windows, mais depuis Linux je suis perdue dans les fichiers. Il doit y en avoir un quelque part, j'ai fait une recherche dans les dossiers système mais je ne l'ai pas trouvé. Les programmes ne semblent pas apparaître en clair comme sous Windows, je ne sais pas où VB est installéEdit : trouvé, il faut afficher les dossiers cachés (crtl+h), c'est dans le dossier personnel (.config).
Mais ça ne change rien, VB ne voit que Linux. Je réinstallerai demain.M i aParticipantVoilà, j'ai mis à jour VB sur Win10. Les versions sont les mêmes à présent. Le pack d'extensions mis à jour également.
Toujours la même erreur malgré cela. Je m'y attendais un peu puisque j'ai vu cette machine tourner sous Linux il y a quelques jours, bien que les versions aient été différentes à ce moment làJ'ai donc supprimé la machine, mais pour la réintégrer ça n'est pas possible puisque je ne peux pas désigner le chemin, c'est toujours comme sur la capture du dessus.
Il ne me reste plus qu'à essayer de la réinstaller
J'ai retrouvé les explications que tu m'avais fournies pour une installation depuis le site d'Oracle Je m'y remets toute à l'heure.
M i aParticipantBonjour,
Je cherche une solution depuis des heures, et je finis comme souvent sur le forum de Sospc
Je détaille un peu mon installation pour une aide efficace
J'ai d'abord installé VirtualBox sur Windows 10, j'ai crée une machine Seven.
J'ai ensuite installé VB sur Linux (autre disque), j'ai ajouté la machine Seven.
Ça a fonctionné.
J'ai depuis supprimé quelques instantanés, est-ce la raison ?
Je ne pense pas car depuis la VB de Win10, cette machine Seven fonctionne bien.Voici le message d'erreur depuis Linux :
Le dossier dans lequel se trouvent les fichiers .vdi et les Snapshots :
A l'occasion, pouvez-vous me dire ce que sont ces fichiers vidéos que je n'avais pas remarqués avant ?
Merci
Edit : j'avais l'idée de rajouter à nouveau cette machine, mais je n'ai apparemment pas accès aux dossiers qui pourtant sont bien montés. D'ailleurs j'y accède normalement depuis l'explorateur de fichiers ci dessus.
Mais voilà tout ce qu'il y a dans média depuis l'explorateur de la VM
M i aParticipantPar contre, pour le fastboot, ce n’est pas le bon topic
C'est vrai, j'étais hyper pressée mais ça n'est pas une excuse
Pour revenir au bon sujet, quand je dis que j'ai refais le même compte, je n'ai pas coché la case "créer ce compte sur le serveur" mais j'ai rempli les champs avec les mêmes informations.
Edit : je viens de faire exactement pareil sur la machine Linux et aucun problème, connectée du 1er coup, je vois bien les contacts (absence longue pour toi).
Edit : pffff, quelle andouille, j'avais tapé apinG à la place de apinC. Problème résolu tropbien
M i aParticipantJe viens d'installer Piding sur Windows, mais j'ai dû encore me débrouiller comme un manche, le même problème "impossible de se connecter", normal, j'ai refais le même compte, mais rien trouvé d'autre
C'était pour aller plus vite que de redémarrer sous Linux, Goof si tu passes ici, je mets la capture de l'endroit ou j'ai désactivé le fastboot.
M i aParticipantDernière solution que je vois, ton compte (« mia ») existe déjà et tu ne peux pas l’utiliser. essaie avec « Miasospc » par exemple
Avec MiaSospc, j'ai pu me connecter du premier coup
Comment mon compte peut exister sur un serveur dont je ne connais pas l'existence ?
J'avais il y a longtemps un compte sur MSN, ça pourrait être ça ?L'essentiel c'est que tu aies trouvé la solution, je vous ajoute de suite tous les deux, à bientôt
Je n'ai pas ton adresse Goof, moi c'est MiaSospc (si la casse a une importance).
M i aParticipantOui, mon compte est bien créé. Mais comme tu vois sur la première capture, en bas : "déconnexion de Mia" et "impossible de se connecter."Et cliquer sur "se reconnecter" ne fonctionne pas.
En changeant "nécessite chiffrement" par "utiliser le chiffrement si disponible", j'ai cru que j'étais connectée mais non, "ajouter un contact" restait grisé, et après quelques secondes, le message "impossible de se connecter" est revenu en basC’est vrai que ce n’est jamais simple avec toi ^^
J'en fait l'expérience depuis bien longtemps
J'essayerai de l'installer sous Windows demain, je n'ai plus le temps là, il faut que je file.
M i aParticipantPas moyen de me connecter au serveur.
J'ai essayé aussi en cochant Autoriser l'authentification ainsi que les 3 possibilités de la liste.
Le champ Serveur de connexion est videEt dans l'onglet Proxy, j'ai essayé également Pas de proxy, HTTP, et Utiliser les paramètres d'environnement, ça veut pas.
Tu vois autre chose ? (l'aide étant en anglais...)
M i aParticipantM i aParticipantQuelle bonne idée
Mais comme d'habitude, avec moi ça ne marche pas
La case à cocher pour créer le nouveau compte sur le serveur se décoche toute seule :
J'ai même supprimé le compte et l'ai recrée mais c'est pareil, la case ne veut rien savoir
Edit : trouvé, dans les options avancées, changer nécessite le chiffrement
Edit2 : Ajouter un contact est grisé, et je viens de vérifier la case est à nouveau décochée.
J'ai essayé plusieurs options différente, rien à faireM i aParticipantHello
J'ai continué à regarder dans les options puisque ce logiciel fourmille de possibilités et j'ai découvert qu'il était aussi capable d'analyser les données SMART des disques durs.
Je fais actuellement un auto-test étendu en me référant aux explications de cette vidéo très claire et complète :
https://www.youtube.com/watch?v=VtFQ0AXSAFcA 60 % du test (capture ci-dessous), ce disque (celui sur lequel est installé Linux) contient 2 secteurs incorrigibles et il a été abîmé par une surchauffe du PC (quand je l'ai récupéré, il tournait depuis je ne sais combien de temps quasiment sans pâte thermique, et je ne m'en suis pas aperçue tout de suite non plus).
J'insiste mais la vidéo explique tout ça très bien
Voilà, pour continuer dans mes impressions sur Linux Mint, on trouve dans les accessoires des outils bien utiles
Edit : sauf que je ne suis pas au bon endroit pour les impressions sur Linux
M i aParticipantM i aParticipantM i aParticipantChouette, des nouvelles commandes
je me suis retrouvé avec mon dualboot fonctionnel, mais qui avait un Grub un peu « long » (au démarrage, j’avais une ligne qui clignotait plusieurs fois avant de m’afficher le Grub, chose qu’il ne faisait pas avant)
Pour moi au démarrage le curseur clignote sur la première ligne environ 5 secondes puis il descend plus bas, encore quelques secondes et ça démarre.
Il l'a toujours fait mais c'est vrai que c'est un peu long.Quand je serai plus aguerrie, j'essayerai cette commande.
En faisant bien attentionTu n'aurais pas une commande pour que certains périphériques soient automatiquement montés au démarrage ?
C'est pour éviter les messages d'erreur à l'ouverture de la VM qui se trouve sur une partition Fichiers et le dossier partagé sur une partition Programmes.
MerciPS : je viens de changer la pile, pas de soucis pour l'instant
-
AuteurRéponses