M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
M i aParticipant
Bonjour,
Je trouve que c'est déjà pas si mal 8 Go.
C'est sûr que ce que tu attribues à la VM ne sera pas disponible pour la machine hôte, mais si tu lui laisses 4Go ça devrait aller.Et lorsque tu te sers de VirtualBox, en général tu n'utilise pas le système installé en dur en même temps.
Il faut juste éviter de le laisser travailler en tâche de fond sur quelque chose qui prend beaucoup de ressources.Et puis le réglage n'est pas figé, tu peux changer la quantité de ram attribuée à la VM très facilement
M i aParticipantCoucou AZAMOS ,
J'ai toujours pu passer à la version majeure suivante sans soucis, mais je n'ajoute pas de dépôts externes, et très peu de logiciels hors dépôts.
Je crois que si j'avais rencontré des difficultés et que j'avais du réinstaller à chaque fois, je me serais tournée vers une rolling release parce-qu'on a beau dire, refaire tous les petits réglages et peaufinages qu'on a mis en place, ça me prendrait un bon bout de temps
Et ce n'est guère motivant quand c'est pour simplement revenir à ce qu'on avait déjà fait !En tout cas c'est une bonne chose d'avoir simplifié les choses
M i aParticipantPour ma part j'utilise Firefox, pas de soucis
Chrome est à fuir, c'est connu...
Par contre surprise pour Opéra et sa note de 4/10 ! Je ne l'ai jamais essayé mais il est assez utilisé je crois.
Je n'avais jamais entendu parler d'Epic qui a la meilleure note avec un 10/10.
Merci pour le partage de cet articleM i aParticipantM i aParticipantZut, il va revenir...
C'est sûr, il ne va pas manquer de revenir te répondre
Il y a un tuto sur Q4OS avec Trinity ici : https://sospc.name/distribution-legere-linux/
Elle a un look un peu vieillot, si Zorin passe, elle est tout de même plus moderne
Je l'avais installée (Q4OS Trinity) sur un vieux portable Dell Latitude-XT de 2008 pour une personne âgée.
Ça ne lui a pas plu, entre autre à cause de Konqueror qui fait office à la fois de navigateur de fichier et de navigateur internet.Je l'ai remplacée par Sparky Linux, très légère aussi, qui lui convient mieux.
J'ai oublié de préciser que l'environnement de bureau a son importance pour la fluidité.
Xfce est recommandé pour les vieux ordinateurs, ou mieux encore LXQt si la distribution le propose.Sur un laptop HP Pavilion Entertainment dv 6000 32 bits qui date de 2006, j'ai mis LMDE après avoir tenté Linux Lite qui s'est rapidement dégradée pour ne ne sais quelle raison mystérieuse.
Il fonctionne sans problème ni ralentissements depuis ce changement. LMDE n'a pas toute la surcouche Ubuntu de Mint, elle passe très bien.M i aParticipantAlu
Plus dans la version classique, mais existe encore avec la version LMDE,la 5 vient juste de sortir.
https://www.numetopia.fr/quoi-de-neuf-dans-lmde-5-elsie/Je l'ai installée il y a 2 ou 3 ans sur un vieux portable que j'emporte en vacances, c'est très ressemblant, tu ne seras pas dépaysé.
Sinon il y a Linux MX qui a bonne réputation https://mxlinux.org/download-links/
M i aParticipantM i aParticipantM i aParticipantHello
Pareil que toi g3n-h@ckm@n, je n'ai plus d'exemple en tête, mais pour certains sites la couleur du texte ne s'adapte pas à la couleur du fond comme c'est le cas habituellement
Dans ce cas soit je désactive l'extension juste pour ces sites, ou je passe sur le mode "Lumineux" qui adouci déjà bien les fonds trop clairs.En ce qui concerne l'astuce de Galatoni 3, ceux qui préfèrent les fonds sombres ne peuvent pas se contenter du réglage 3 (thème sombre dans about:config > layout.css.prefers-color-scheme.content-override) car la plupart des sites conservent leur fond blanc (dont Sospc).
M i aParticipantAvec ma lenteur naturelle et mon perfectionnisme maladif
Je vote pour
Je me sens moins seule
18 mars 2022 à 11 h 09 min en réponse à : Faux Antivirus qui infecte votre smartphone/tablette… #69439M i aParticipantBonjour Fernand,
Merci de relayer cette information importante
Je n'utilise pas mon smartphone pour les opérations bancaires, je n'ai pas confiance, voilà qui confirme mon sentiment
Même les achats sur internet, c'est quand je ne peux vraiment pas faire autrement, quitte à payer un peu plus cher, je préfère acheter sur place.
Maintenant que Google est averti de ce logiciel par NCC Groupe, ce nouveau Malware devrait rapidement être supprimé du Google Play Store.
Certes, mais à quand le prochain ?
M i aParticipantM i aParticipantPas trop le temps de me replonger dans cette ancienne conversation de 4 pages
Tu peux te connecter en root depuis le terminal dans ta session et tu pourras intervenir en ligne de commande n'importe où :mia@PC5:~$ sudo su -
[sudo] Mot de passe de mia :
root@PC5:~# whoami
root
root@PC5:~# pwd
/root
root@PC5:~# exit
déconnexion
mia@PC5:~$
Tu peux voir avec whoami que tu es bien logué en root et avec pwd que tu te situe dans le répertoire root.
Désolée de ne pas pouvoir m'y consacrer davantage.
Bon courage
M i aParticipantJe ne comprends pas trop ce que tu veux dire
Après mettre déconnecté de ma session, je fait la combinaison Ctrl+Alt+F2 (Ctrl+Alt+F7 pour sortir)
Ctrl+Alt+F1 à F6 permet d'ouvrir une console et Ctrl-Alt+F7 de revenir en mode graphique.
Et tu n'as pas besoin de te déconnecter de ta session.Mais tu n'es pas en mode root pour autant, simplement tu utilises ta session sans outils graphiques.
Le login est donc celui défini lors de l'installation, le tien.Passer en root n'est pas nécessaire, avec sudo on l'est aussi, mais de façon provisoire.
Attention, il est fortement déconseillé de se connecter en root dans une session graphique, tout comme d'ouvrir un programme graphique en root (risque de corruption des droits sur les fichiers) : quand sudo exécute un programme avec des privilèges root, le programme utilise toujours le répertoire utilisateur d'origine. Du coup, lorsque le logiciel écrit ses fichiers de configuration, il crée des fichiers dans ton répertoire personnel en tant que root, et tu ne pourras pas les ouvrir puisqu'ils appartiendront à root.
Il me semble que compte root est désactivé par défaut sous Mint et Ubuntu, pour Zorin probablement pas.
Pour se connecter en tant que root depuis le terminal, il faut taper dans le terminal
sudo su
ousudo su -
et c'est le mot de passe de l'utilisateur qui est demandé. (le sudo su - permet de conserver tes variables d'environnement, ou l'inverse je ne sais plus, c'est l'accès au PATH, il y a plein d'explications sur le net).Tandis que su ou su - sans sudo devant demandera le mp de root tel que tu l'as défini avec
sudo passwd root
M i aParticipant -
AuteurRéponses