M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
M i aParticipant
Bonjour Didier
…….à force de bidouiller, installer, desinstaller etc……
C'est comme ça que l'on apprend le plus efficacement
Tu devrais te mettre à VirtualBox, pas besoin de réinstaller après les essais si tu as pensé à faire un instantané avant. Pour moi, c'est un des logiciels les plus utiles que j'ai installé
Alors comme ça, quand tu as mis le bazar dans une Distribution, tu en essayes une autre
Je ne sais pas si j'ai la même Debian que toi, je crois qu'il y en a plusieurs
Si tu as relevé des points de comparaisons intéressants avec MX-16 , n'hésite pas en nous en faire partMoi je n'ai pas fait grand chose sur mon PC ce week-end, seulement installé les environnements manquants sur la AntiX (eh oui Darksky, je suis toujours dessus ).
Il s'agit de Xfce4, Lxde, MATE et Enlightenment.Je voulais comparer les environnements sur une même distribution, les résultats sont un peu ce que j'attendais, sauf pour Lxde que je pensais plus léger que Xfce.
Le plus léger étant Enlightenment avec 275 Mo de ram utilisé, et 1 % d'utilisation du CPU sans applications ouvertes. Je l'ai trouvé plus esthétique que les autres, j'ai mis une capture du bureau.
ensuite Xfce avec 276, cpu 1 %
presque ex-æquo Lxde avec 277, cpu 2%
et en mauvais élève Mate avec 314, cpu 2 %M i aParticipantCoucou,
Voici mon résultat, Fragmentation score 0 avec un HDD
Edit : je viens de me rendre compte que j'ai oublié de rajouter Home puisque les partitions sont séparées, je viens de changer la capture.
Le Fragmentation score est toujours à zéro, mais j'ai maintenant la même chose que toi, des fichiers fragmentés par pigdin.M i aParticipantJ'ai relu avec intérêt nos échanges depuis le début du sujet (déjà 5 mois ).
J'ajoute ces commandes aux fichiers que j'ai crées pour pourvoir m'y référer plus facilement qu'en recherchant dans les messages
J'y ai également des commandes que l'on m'a fournies sur un forum Linux pour débuter (les explications y sont un peu brèves) ; je mets le fichier en pièce attachée, si tu veux y jeter un œil, et me dire s'il y a des commandes particulières à retenir.
Je l'ai mis de côté mais pas encore essayéSur ta capture, je vois bien que tu as une Fragmentation score à zéro, alors qu'en dessous apparaît une liste de fichiers fragmentés
D'ailleurs tous pointent vers nos conversations sur Pigdin, j'arrive même à détraquer un pc à distanceJ'essaye ce que ça donne pour moi et poste le résultat dans le sujet "Retours d'expérience...".
Attachments:
M i aParticipantMerci Didier, c'est bien ce que je cherchais en vain
Voilà mon bureau avec MATE. Il est bien vide, je vais y remédier
Je vais garder mon environnement MATE avec les extras, j'ai lu quelque part que c'est une version full, j'aime autant. Il faudrait voir ce qu'il y a en plus
Je mettrai LXDE aussi, et KDE
A bientôt
M i aParticipantBonjour Didier, bonjour Darksky,
tests sous MX de Cinnamon : pas convaincant, car trop lourd pour mon vieil Acer…
Ça ne m'étonne pas, quand j'utilisais Mint en VM, j'ai du changer pour MATE tellement c'était lent, surtout la navigation qui était inutilisable.
en revanche Lxde est parfait, trés fluide…!
C'est justement le prochain environnement que je voulais tester
Pour ma MX, je me suis mal expliquée.
Je n'ai pas l'écran de connexion qui permet de changer d'environnement car j'ai demandé à être connectée automatiquement lors de l'installation.
Il suffit que je trouve comment remettre un mot de passe sur ma session et ça sera bon.Mais je peux tester LXDE sur Debian que m'a conseillé Darksky, et que je n'ai pas encore eu le temps de découvrir
Il me reste aussi à voir KDE qui semble très apprécié sur certains forums. Si ça te dit de le comparer de ton côté
En attendant, voici une capture à l'ouverture de ces 2 environnements depuis Debian.
KDE est proposé comme "Espace de travail plasma KDE" (1ère capture).
Il doit probablement s'agir d'une variante améliorée et plus gourmande en ressources, enfin j'espère parce que j'ai cru qu'il buggait tellement il a mis du temps à s'ouvrir !Bon week-end à tous
Attachments:
M i aParticipantRe,
Didier, je ne peux pas te dire ce que donne l'installation de MATE avec la commande
sudo apt-get install mate-desktop-environment-extras
car si elle a été bien acceptée avec "-extras" en bout de ligne, je suis incapable de démarrer cet environnement qui est pourtant là, puisqu'un terminal MATE a été ajouté.
Je demande systématiquement l'ouverture automatique de session à l'installation des distributions, donc je n'accède pas la roue crantée qui permet de choisir.
J'ai bien cherché dans Système, dans Paramètres, je ne vois aucune fenêtre de connexion comme celle de Mint.
Il semblerait que LightDM soit le gestionnaire de session graphique utilisé, mais je ne vois rien qui ressemble au compte utilisateur dans lequel je pourrais supprimer la connexion auto (j'ai essayé tous les onglets).Si tu as une idée...
Je continue à chercher mais je me rends compte que dès l'on s'éloigne des distributions les plus connues, c'est difficile de trouver des forums francophones
Il est expliqué comment faire l'inverse sur le forum d'Ubuntu, mais en ligne de commande, et je ne sais pas l'adapter à mon casPar contre le panier des mises à jour est vide, donc je les avais faites sans m'apercevoir qu'il y en avait autant.
M i aParticipantBonjour à vous
Merci Didier, de partager tes découvertes et retours d'expérience
Cette MX que tu qualifies de géniale mérite plus d'attention de ma part, je n'ai toujours pas eu le temps de m'y attarder plus longuement.simplement par apt-get install mate-desktop-environment
Je me demande s'il est possible d'utiliser cette méthode pour ajouter n'importe quel environnement à n'importe quelle distribution
Quand j'ai demandé sur un forum Linux comment rajouter les environnements visibles sur une vidéo de démonstration de Antix, on m'a donné ces commandes qui semblent à peu près identiques :sudo apt-get install lxde
sudo apt-get install xfce4
sudo apt-get install e17
C'est presque la même commande pour MATE, mais avec "extras" à la fin.
Peut-être pour que l'environnement soit plus complet ?
Tu me donnes l'idée d'essayer, si ça fonctionne on pourra comparerTu n’es donc pas « l’utilisateur suprême », « root@root »
Pour être logué en root, il faut activer, sur Mint, le compte root (il ne l’est pas par défaut). Sur Mint, cela se fait en cochant une option.D'après la vidéo, c'est avec la méthode graphique que l'on coche l'option dans la fenêtre de connexion.
En ligne de commande il est seulement dit d'utiliser "su" sans argument.
C'est bien ce que j'avais fait pourtant
Regarde, quand j'envoie la commande "id" l'uid est bien root.
Je lance la commande "cd ~" pour aller dans le dossier personnel et ensuite "pwd" pour voir quel compte y est connecté, et c'est bien le compte rootTu dis que ça devrait être root@root, peut-être si on utilise la méthode graphique dans ce cas, parce que je n'obtiens rien d'autre depuis le terminal en suivant le tuto de la vidéo.
Je sais maintenant qu'il faut taper "exit" pour sortir du mode root
Quand j'avais cherché comment faire, j'ai cru que ça voulait dire appuyer sur la touche "Echap", alors bien sûr ça ne marchait pas pffffEt je connais LA commande à ne pas utiliser en mode root : rm -rf /*
Pour apt-get ou aptitude… si tu cherches « apt-get ou aptitude » sur google tu auras tes réponses :)
Ah oui, c'est vrai ça, je te prends un peu pour mon Google personnel, désolée
Il faudrait que j'arrête de me faire assister pour un oui pour un non, mais c'est tellement agréable d'avoir une réponse ciblée plutôt que de faire le tri, que j'en oublie mes bonnes résolutions de début d'année faites sur le site de ChristopheCe que je retiens de mes recherche est en faveur d'aptitude car il supprime les paquets inutiles lors de la désinstallation d'un paquet. Et comme je ne sais pas encore très bien faire le ménage, il serait mieux pour moi.
Mais la question n'est pas là.
Pour installer les additions invités sur ma machine Debian, j'ai du utiliser aptitude.
Or apt-get doit être installé aussi, sans quoi une erreur de commande aurait été signalée.J'en conclus que c'est autre chose qui diffère dans ces 2 commandes :
"apt-get install build-essential dkms gcc linux-headers uname -r" n'a pas fonctionné.
"aptitude install gcc build-essential linux-headers-$(uname -r)" a fonctionné.Hormis dkms dans la première et une syntaxe différente, pour le reste ça se ressemble.
Vais chercher ce qu'est "dkms"M i aParticipantBonjour Gallagh,
Aucun soucis, on ne peut pas intervenir de façon régulière sur plusieurs forums simultanément, on y passerait sa vie...
Pour ton problème hélas, je n'ai pas beaucoup d'idées, à priori ça ressemble à un bug.
Ou peut-être, puisqu'il s'agit d'un même fichier de travail, lorsque la vignette n’apparaît pas, aurais-tu rajouté une couche alpha entre-temps, utilisé des fonctionnalités vectorielles, des masques ?Je ne vois qu'une façon de vérifier, reprendre le fichier pour lequel la vignette s'affiche, refaire les manips qui t'ont amené au 2ème fichier pour lequel ça ne va plus, en enregistrant à chaque modification pour essayer de voir à quel moment la vignette devient blanche.
Ceci à condition que ceux qui s'affichent correctement soient antérieurs, mais si c'est aléatoire comme tu sembles le penserJe ne peux pas utiliser Photoshop avec Linux que j'ai adopté il y a quelques mois.
J'ai essayé de me mettre à Gimp qui n'est pas si évolué, mais tout de même acceptable.
Je l'ai présenté sommairement sur le forum, en suivant un tuto d'OpenClassroom.
Je n'ai pas croisé beaucoup de participants vraiment intéressés, si tu veux comparer les deux logiciels : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/apprendre-a-utiliser-gimp/Edit : depuis Bridge, tu vois la vignette correctement je suppose ?
M i aParticipant@ Didier
Ah bon, tu l'as réinstallée pour éviter les mises à jour ?
Le téléchargement du nouvel .iso est plus rapide que les 200 mises à jour. Je n'aurais pas imaginé.
J'ai installé 2 autres distributions après MX-16 et j'ai oublié que cette dernière avait autant de mises à jour à récupérer, ou je les ai zappées, je vérifierai@ Darksky
Ça, c'est de l'explication ! tropbien
Ubuntu et donc Mint privilégient le « sudo »
Tu entends par "privilégier" qu'il n'y a pas de 2ème mot de passe à entrer (pour le super utilisateur) à l'installation ?
J'ai lu rapidement les 2 liens, je m'y attarderai plus longuement.Avec Mint, il n'y a donc pas de mot de passe root de défini.
Si je veux faire des modifications sur le système ou dans le compte d'un autre utilisateur, il faut être en root. Sans mot de passe root comment faire ? A moins que ça soit impossible mais ça m'étonnerait.
J'ouvre le terminal de Mint, je tape su, il m'est demandé le mot de passe (d'utilisateur puisqu'il n'y en pas pas d'autre). Je suis bien passée en root sans mot de passe super utilisateurDebian, d’ailleurs, conseille de paramétrer un utilisateur en « sudo »
Tu veux dire utiliser de préférence sudo dans le terminal,
ou donner au démarrage le mot de passe utilisateur plutôt que celui de root (je n'ai pas tenté d'ouvrir une session en root) ?
J'ai essayé les commandes whoami et id trouvées dans les liens, il semblerait que pour Debian, je ne sois pas dans le groupe sudo :Et je ne sais pas sortir du mode root autrement qu'en fermant et réouvrant le terminal
Quelques nouvelles de VirtualBox maintenant
Je suis venue à bout de tous les avertissements en jaune apparaissant dans l'onglet Disques optiques du Gestionnaire de médias virtuels.
Je ne sais pas comment, mais les additions de plusieurs machines Linux crées dans Mint se sont retrouvées à l'intérieur de l'installation de VirtualBox sur Windows 10, je parle bien du logiciel VB en lui-même, pas des machines
Pourtant je n'ai que 2 VM (Mint et Seven) dans l'hôte Windows et les machines qui posaient problème n'ont jamais été ajoutées depuis Windows. La seule qui est partagée entre les 2 systèmes est Seven.J'ai réussi à monter les additions qui se trouvent dans /usr/share... donc c'est les bonnes.
Pourtant j'avais toujours ce message : impossible de configurer le service vboxadd.En désespoir de cause, j'ai essayé au hasard toutes les commandes trouvées ici et là :
Et celle-ci a été la bonne
root@debian:/home/mia# aptitude install gcc build-essential linux-headers-$(uname -r)Pour en être sûre et repartir de quelque chose de propre après tous les essais que j'avais fait, j'ai restauré l'instantané juste après l'installation.
Je n'ai rien fait d'autre, pas de mises à jour, directement cette commande.
Ensuite Périphérique > Insérer l'image CD des additions invités
Puis clic droit sur le CD > Monter le périphérique
Et pour finir sh /media/cdrom0/VBoxLinuxAdditions.run qui n'a plus posé de problème après cette unique commande.Je suis contente de moi d'y être arrivée toute seule B-)
Enfin, si tu ne m'avais pas dis où chercher, j'y serais encore
Mais évidemment j'ai des questions...
Pourquoi des fois "apt-get" et d'autres fois "aptitude".
Parce que avec "apt-get install build-essential dkms gcc linux-headers uname -r" pas moyen d'installer les invités, alors que pour d'autres VM basées Debian comme Poutoux et MX c'était "aptitude" qui n'était pas reconnueCe matin, je vais tenter d'installer les invités sur cette Antix que tu aimes tant, maintenant que tout est propre ça devrait aller.
Merci à toi de savoir rendre ces choses si intéressantes
M i aParticipantBonjour tout le monde
Il te faut effectuer certaines manipulations en entrant la commande « su » ou « sudo »
Au départ je pensais que l'on utilisait l'une ou l'autre selon la distribution (faux exemples : sudo pour Ubuntu et Mint et su pour Fedora ou Arch).
Ce que j'ai compris récemment, c'est que "sudo" sert à passer des commandes en mode administrateur, et "su" en super administrateur.
Certaines distributions demandent d'entrer un mot de passe supplémentaire (root je crois).
Ce sont celles-ci qui peuvent demander les droits de super-utilisateur@ Didier : merci pour le test de bande passante
Je ne regarde pas souvent mon débit, qui n'est pas terrible
J'utilise un site web pour cela, je ne sais pas si c'est moins fiable
http://www.degrouptest.com/test-debit.phpM i aParticipantBonjour vous deux
@ Didier :
Quand tu dis pas d'installateur Fdebi pour Antix-16, tu veux dire Gdebi je pense, j'ai googlé un peu ;)
Et si j'ai bien compris, c'est l' application qui permet d'installer les logiciels que l'on ne trouve pas dans les dépôts. Ce sont des .deb
Alors que les logiciels que l'on trouve dans les dépôts s'installent à l'aide d'un gestionnaire de téléchargement ou de synaptic, j'ai d'ailleurs un peu de mal à faire la distinction entre les deux.
Là je vais sûrement dire une bêtise, on pourrait dire que ce sont des .apt ?On ne peut pas installer un installateur Gdebi depuis les dépôts je suppose.
L'élève est encore très loin de rejoindre le maître, comme tu peux le constater...
Même s'il se défend d'être un expert, lorsque je pose sur d'autres forums des questions concernant Linux ou VirtualBox, j'obtiens rarement des réponses aussi précises que celle de DarkskyQuant à Debian, je l'ai justement installée hier en VM sur ses conseils.
Aussi longue à installer qu'un Windows ! (j'ai choisi d'ajouter tous les environnements sauf Cinnamon).
Je n'ai pas encore eu le temps de voir grand chose, mais je comprends pourquoi c'était si long, il y a telle profusion d'applications installées !
Ma première impression à l'ouverture : hormis le petit dock en bas de l'écran à la façon Mac OS, le visuel me fait penser à Poutoux (avec XFCE en tout cas).@ Darksky : bonne surprise, pour une fois, en insérant les additions invités, le CD est apparu sur le bureau !
Par contre en voulant mettre à jour : mia is not in sudoers file. This icident will be reported.
L'heure est fausse mais ça devrait s'arranger après l'installation des additions.
C'est exact, tous les problèmes que je rencontre proviennent du fait que j'installe en VM.
Je n'ai strictement aucune soucis avec Mint installée en dur (il faut bien que j'en cherche ailleurs )Une distribution russe, pourquoi pas, si elle est bien traduite
Le syndrome du cerveau lent à 62 balais ? Tu plaisantes, à notre époque c'est le début de la jeunesse
Attachments:
M i aParticipantBonjour Leon,
On dirait que tu utilises un proxy par ailleurs ?
Peut-être en le désactivant, mais tu as probablement essayé...
Sinon le problème a été résolu ici si ça peut t'aiderA bientôt
@ AZAMOS : pas encore reçu la visite des hommes en blanc, doivent être trop occupés avec toi !
M i aParticipantBonjour Didier,j’ai testé PepperMint et Antix-16 …..bon, ce sont de bonnes distributions, mais je vais rester sur MX-16
Sitôt dit, sitôt fait
Ça me plaît bien que tu aies testé les mêmes distributions que moi, ton avis éclairé est le bienvenu car comme je disais plus haut, c'est difficile pour la débutante que je suis, d'extraire l'important du gadget.
Par exemple, lorsque je lis quelques commentaires sur les systèmes d'initialisation, les systèmes de fichier, etc...
Sur le site de présentation de AntiX, l'absence de systemd est mis en avant.
Pour MX-16, sysVinit est utilisé pour le démarrage et la gestion des services.
Je commence à y voir un peu plus clair dans les environnements. Il me semble que LXDE est l'environnement le plus léger, ensuite XFCE, openbox est un environnement très léger aussi et paramétrable, ...Mon expérience étant très limitée, je suis intéressée par ton appréciation concernant ces distributions
Puisque tu sembles préférer au final MX-16, je vais m'y attarder aussi.
Tu m'apprends que l'on peut y installer conky, que j'ai trouvé très utile sur AntiXSi tu as le temps, pourrais-tu donner plus de détails sur ce qui t'a plu ou déplu dans Peppermint ?
Sauf le français mal traduit, ça j'ai bien vu et c'est dommageMerci pour ta participation
M i aParticipantRe,
J'ai reçu une réponse plus détaillée ce matin pour installer les autres environnements
il faut que tu installes les autres environnements (LXDE, XFCE et MATE et Enlightenment)
sudo apt-get install lxde
sudo apt-get install xfce4
sudo apt-get install e17
pour ajouter les raccourcis dans les menus afin de passer d'un environnement
à un autre, tu peux regarder iciJe n'ai pas encore testé, il faut que je répare ou réinstalle VB avant.
Si vous avez envie d'essayer, moi je n'aurai pas le temps aujourd'hui.M i aParticipantla suite...
Restauration de l'instantané avant la réponse "yes", récupération du plein écran tropbien
J'ai redémarré pour voir si les messages d'alerte concernant les additions sont à nouveau là, et oui.
J'essaye de prendre des captures mais le presse papier est vide, j'ai pris des photos.
Reste plus qu'à trouver comment réparer ça maintenant ?Mais déjà as-tu téléchargé le même .iso que moi Darksky ? version full 64bits
Edit : je viens de restaurer un instantané encore plus ancien (celui d'avant l'upgrade), et bien aucun avertissement en rouge concernant des échecs au sujet les additions
Qu'est-ce-qui a été ajouté par cette mise à jour pour provoquer cela ? mystère...Attachments:
-
AuteurRéponses