M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1,501 à 1,515 (sur un total de 2,204)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Toutou Linux #21128
    Participant

Bonjour Jean-Pierre

Merci pour les captures :good:

Pour les copies en cours d'installation, à ma connaissance ça n'est pas faisable, la seule solution reste les photos :unsure:

Les installations se passant de façon très similaires, présenter des captures après installation, c'est encore mieux :yes:

Je n'ai pas su insérer les photos, je les ai mis en fichiers attachée, j'espère que cela fonctionnera.

Pour insérer les photos il faut les héberger sur un site sécurisé, Goopics par exemple.
    Tu copies ensuite le lien direct.

Tu cliques ensuite sur l'icône en haut de la zone de rédaction du message et tu colles le lien :

Mais si tu insères un fichier, c'est bien aussi.
    Avantage, l'image est cliquable, ce qui est intéressant pour voir les détails.
    Inconvénient, elle se place en bas du message, si c'est une image qui doit illustrer une phrase, elle ne sera pas placée au bon endroit.

A bientôt :bye:

Image

en réponse à : perdus / trouvés #21125
    Participant

Salut à vous deux :bye:

C'est en relayant l'info comme tu le fais Gray Cat, que le site gagnera en notoriété :good:

Et pour le reste, on dirait que tu as trouvé du répondant AZAMOS  ;-)

Image

en réponse à : Passer un netbook sous linux ? #21074
    Participant

Je vais être bien en peine pour te répondre, je n'ai pas l'option booter sur une clé avec mon vieux bios et n'ai jamais utilisé Deamon Tools :scratch:

Tu as certainement téléchargé la version dflinux-stretch-i386.iso (1.43 Go).
    Tu peux déjà vérifier à l'aide du tuto de Christophe pour créer une clé bootable avec Rufus, que tu n'as oublié un truc ou un autre
    https://sospc.name/rufus-creer-facilement-cle-usb-de-demarrage-windows/

J'ai quand même un doute quand je lis sur le tuto "la plupart des anciens modèles de Cartes Mères ne permettent pas d’utiliser autre chose que le lecteur Dvd pour réaliser une installation, il ne sera pas possible de démarrer depuis une Clé Usb bootable."

Si ta carte mère n'est pas ancienne, on peut tout de même supposer qu'elle n'est pas super puissante, peut-être que le problème vient de là ?

Pour Daemon Tools, je viens de le découvrir en lisant ce tuto
    http://www.tuto-fr.com/tutoriaux/tutorial-daemon-tool.php

Tu y trouveras peut-être quelque chose qui peut t'aider.

Je n'ai pas vraiment d'idée, désolée.

:bye:

Image

en réponse à : Passer un netbook sous linux ? #21049
    Participant

Bonjour Jérôme :bye:

L'installation s'est bien passée ?

Tu as pu constater en suivant le lien que Darksky t'a fourni, que les Cahiers du Débutant fourmillent d'explications permettant d'y voir plus clair :good:

A bientôt ;-)

Image

en réponse à : Documentation et avis sur Linux #20952
    Participant

Je reviens sur ce topic pour déposer un lien susceptible d'éclaircir un peu les idées des débutants pour qui l'architecture d'un système Linux est plutôt floue.
    C'est pas tout récent, mais ça n'a pas vraiment d'importance, le principe n'a pas changé  ;-)

http://www.mon-club-elec.fr/mes_downloads/ateliers_linux/diaporama_structure_syst_gnu_linux.pdf

Image

en réponse à : Life is Strange: un jeu sympa ! #20950
    Participant

J'ai voulu l'installer sur mon smartphone mais apparemment il n'existe de version que pour PC ou PS4 :unsure:

Image

en réponse à : Passer un netbook sous linux ? #20949
    Participant

Bonjour :-)

Je vais essayer de répondre à tes questions, mais je n'ai jamais eu de Netbook et ne connais pas leurs limites.

serait-ce une bonne idée de passer sous linux ?

Sans aucun doute ;-)
    Tout d'abord tu disposeras d'un système d'exploitation libre et gratuit :good:

Tu trouveras un vaste choix de distributions spécialement adaptées aux configurations faiblardes et vieux ordinateurs.
    Il y a une section "Autres distributions" sur le forum dans laquelle plusieurs distributions ultra-légères ont été testées.

Si oui quelle version

C'est un vaste sujet...
    Je t'aurais conseillé Linux Mint Cinnamon sans hésitation pour une installation sur un PC classique, mais je pense qu'il serait préférable de t'orienter sur une distribution beaucoup plus légère avec ton matériel.

Pourquoi Mint plutôt qu'une autre ?
    Tout simplement parce qu'elle est agréable et d'une facilité déconcertante à utiliser. Tu n'es pas dépaysé quand tu viens de Windows.
    Et Darksky a mis à notre disposition une vidéo de son cru, pour aider à son installation :

https://sospc.name/linux-mint-18-sarah-darksky/

Cinnamon est le nom de l'environnement de bureau (l'apparence pour faire simple) qui est souvent associé à cette distribution. C'est très convivial mais assez lourd. On peut y associer d'autres environnement plus léger, comme Mate par exemple.
    Je ne suis cependant pas certaine que ça sera suffisamment léger pour un netbook.

Pour rester dans les grandes distributions, l'avantage résidant essentiellement dans des forums réactifs et très fréquentés, il y a Lubuntu, je ne peux guère en parler, je ne l'ai pas testée. C'est en fait Ubuntu avec un environnement LXDE qui fait partie des plus légers.

Plusieurs autres distributions légères ont été testées sur le forum https://forumsospc.fr/forums/Sujet/autres-distributions/page/9/

Je te recommanderais pour ma part DF Linux d'abord, qui me semble vraiment bien adaptée aux débutants, et en français :yes:
    et aussi MX-16 ou Peppermint (moins bien francisée).

Didier en a testé d'autres, il pourra également te donner son avis.

Pourrais-je garder toutes mes données ou je doit les sauvegarder obligatoirement sur un dde ?

Tu dois dans tous les cas sauvegarder tes données sur un disque externe.
    Tu les réintégrera une fois que le système sera installé.
    Tu retrouveras dans les fichiers, contrairement aux programmes, des extensions qui pourront s'ouvrir avec les logiciels Linux.
    Par exemple l'extension .doc peut être ouverte par Office Writer, les extensions graphiques qui s'ouvrent avec de nombreux logiciels libres (.jpeg, .png, etc.), les fichiers audio, vidéos qui s'ouvre avec VLC également sous Linux,...

Et y aurait-il un logiciel pour executer les .exe (car je sais que ce n’est pas cette extension sous linux) ?

C'est l'inconvénient de Linux. Les logiciels en .exe ne fonctionneront pas.
    Mais les distributions courantes sont "livrées" avec leur lot de logiciels adaptés à tout ce dont on a besoin pour une utilisation courante.
    Et tu peux en rajouter très facilement par la suite depuis les dépôts, donc sans risque de virus.
    Il s'agit d'équivalent de logiciels Windows, qui fonctionnent tout aussi bien, même s'ils peuvent être un peu moins confortables ou esthétiques, exemples :
    Libre Office peut remplacer sans problème Microsoft Office
    Gimp est le pendant de Photoshop

VLC est présent sur beaucoup de distributions. C'est une application qui a été développée pour différentes plateformes.

Un site qui t'aidera à trouver les équivalences, merci à Darksky ;) qui nous l'a indiqué.
    http://alternativeto.net/platform/linux/

Tu auras sans doute encore plein de questions si tu souhaites entrer à ton tour dans le monde du "libre".
    N'hésite surtout pas, c'est avec plaisir que nous y répondrons :bye:   :bye:

Image

en réponse à : Edge s’ouvre tout seul [RESOLU] #20743
    Participant

Merci pour vos réponses :yes:

J'avais regardé dans les tâches planifiées depuis les outils d'administration et rien en rapport avec Edge :unsure:

Par contre, en désactivant Bing, BINGO !

:good: AZAMOS tropbien

Image

en réponse à : problème imprimante en réseau sur box [RESOLU] #20734
    Participant

J'ai la réponse ;-)

C'est un bug du au changement de firmware (v 3.4.0 et 3.4.1) !
    Les heures passées à chercher pour rien, grrrr

https://dev.freebox.fr/bugs/task/21310

Image

en réponse à : Utilisation de Clonezilla #20723
    Participant

Merci Fredo Oger, les compliments font toujours plaisir :yes:

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #20683
    Participant

Bonjour à tous,

Je place maintenant mes fichiers Linux sur un disque formaté en NTFS, en attendant de prendre une décision pour du plus long terme  : réduction de la partition Home ou partage par réseau avec Samba si j'y arrive. Pour Ext2fsd, Win10 le digère mal :-( .

De la même façon que l'on peut déplacer les dossiers utilisateur avec Windows, voici un petit tuto tout simple qui explique comment faire de même avec Linux :good:

http://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/index.html#liens

Il y a également sur ce site un tuto expliquant la façon de transférer des données entre des ordinateurs du réseau local à l'aide de Dukto.
    A défaut de réussir à partager mon imprimante, au moins il ne sera plus nécessaire de passer par une clé usb pour les transférer sur le PC qui dispose de l'imprimante.

http://bluc.pagesperso-orange.fr/Dukto/index.html

Je ne les ai pas encore essayé, je sous Windows ces temps-ci. Je testerai quand je changerai ;-)

Image

en réponse à : problème imprimante en réseau sur box [RESOLU] #20674
    Participant
    Bonjour,
    @ Vulcain : merci pour tes recherches, j'ai essayé de suivre les manip données dans ton lien vers Numéricable, ça ne fonctionne pas :unsure:

Sur la Freebox, il existe un soft Free qui permet par exemple depuis une TV d’executer une vidéo

Je peux le faire, ça fonctionne de ce côté là, pas de soucis pour partager la Freebox.

Pour le partage imprimante pourquoi ne pas faire un groupe résidentiel ?

J'avais cherché à le faire il y a quelque temps, mais Vista n'est pas compatible et ne peut pas être relié à un groupe résidentiel.

Pour la solution du 2ème message :

j’ai branché mon imprimante directement sur la prise USB de ma Freebox ; et la je suis passé par CUPS

l’astuce pour que ça fonctionne a été de bien configurer l’adresse smb (Linux et Samba/CUPS n’aiment pas du tout les espaces)

J'ai cherché ce qu'est CUPS, c'est un logiciel à installer sur Linux pour gérer  les imprimantes.
    Je suis en ce moment sous Windows, tout est bien configuré, l'imprimante apparait dans le réseau Freebox sur les 2 PC.
    C'est l'étape suivante, l'impression qui ne démarre pas :scratch:

Il reste encore l'assistance Free, c'est en général une roulette, soit tu tombes sur quelqu'un d'à peu près compétent où tu perds carrément ton temps. J'essayerai tout de même ;-)

@ Gray cat

Je fais de cette façon actuellement, j'enregistre mes données sur un disque en NTFS à part, mais j'ai une grosse partition Home qui va rester quasiment vide sur un disque de 500 Go uniquement dédié à Linux.

Il existe aussi des logiciels comme Ext2Fsd pour lire les fichiers ext4 depuis Windows.
    Je vais y regarder de plus près, mais dans l'immédiat c'est surtout le partage de l'imprimante qui me serait utile.

Merci bien pour vos réponses :bye:

Image

en réponse à : problème imprimante en réseau sur box [RESOLU] #20645
    Participant

Bonjour,

Je citais la possibilité de faire un partage avec Samba car sur mon PC actuel, j'ai un dual boot Win10/Linux et je ne peux pas voir mes fichiers Linux depuis Widows.

Je cherche également à partager mon imprimante entre mes 2 PC et j'ai cru comprendre qu'on pouvait créer un serveur avec Samba, qui permettrait de partager l'imprimante aussi.
    Comme je disais, ce logiciel est difficile à comprendre pour moi et quand j'ai cliqué sur le lien pour faire le partage sur la Freebox, j'ai pensé que ça serait plus simple.
    Pour le partage de fichier, je m'arrangerai autrement.

J'ai fait tout comme vous dites mais il y a encore un obstacle et je ne vois pas où :unsure:
    Peut-être tout simplement qu'AZAMOS dit vrai :

Je ne suis même pas étonné ayant eu pas mal de souci chez mes clients avec les Freebox : c’est pas cher, mais on a ce que l’on paye… :-(

Merci en tout cas d'avoir essayé de m'aider :-)

Image

en réponse à : Autres distributions #20636
    Participant

Bonjour Didier :bye:

Plus d'excuses pour ne pas l'essayer avec ce tuto que tu as pris la peine de nous préparer :good:

C'est donc la prochaine que j'essayerai :yes:
    Merci ;-)

Image

en réponse à : problème imprimante en réseau sur box [RESOLU] #20632
    Participant

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux me greffer sur ce sujet, il correspond tout à fait à mon problème.

J'ai une imprimante connectée à mon vieux PC HP et j'en ai assez de passer par une clé USB lorsque je veux imprimer depuis celui que j'utilise actuellement.

Comme je cherchais aussi un moyen de voir les fichiers Linux depuis Windows, j'ai trouvé SAMBA qui pourrait faire faire d'une pierre 2 coups, mais ça semble assez complexe, même expliqué par les Cahiers du Débutant.
    http://debian-facile.org/atelier:chantier:samba-partage-reseau

Le lien d'AZAMOS  est super :good: et j'y suis presque arrivée.

Si je vois bien l'imprimante depuis le réseau de mes 2 PC, au moment d'imprimer, rien !
    Sur le HP (Vista), il y a l'icône d'impression qui s'affiche dans la barre des tâches lors du lancement, mais ça reste dans la file d'attente avec "erreur impression en cours" :-(

Sur l'autre (Win10), il m'a été demandé de faire un partage à l'aide du groupement résidentiel, ce que je viens de faire et j'ai obtenu un mot de passe à utiliser pour m'y connecter.

Puis j'ai essayé d'imprimer.
    D'abord le mot de passe ne m'a pas été demandé. :scratch:
    L'icône de l'imprimante apparait bien dans la barre des tâches.
    Même résultat, ça n'imprime pas :unsure:
    Ici par contre, le document ne figure pas dans la file d'attente.

Zavez pas une idée ?
    Merci ;-)

Image

Affichage de 15 réponses de 1,501 à 1,515 (sur un total de 2,204)