M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
18 mars 2021 à 10 h 44 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #62055M i aParticipant
Bonjour à tous
@ Christophe
Il y avait une seconde page au fichier .odt
J'essaye de le mettre en totalité ici, la chronologie va être un peu bancale, mais bon...
Bon... les liens de citations ne fonctionnent plus, il n'y a plus de mise en forme, et les images n'apparaissent pas
Je vais refaire juste les images et la mise en forme, pas les liens.Hello,
Dans le retour du terminal /dev/sda c'est win 7 ?
Et Linux était sur sdb ?
Linux était branché sur le premier sata ?Pas sûre d'avoir compris :
tolunq wrote:
j'ai débranché le ssd win7 relancé le pc sous mint il me met tjs les 3 options de boot (cités ci dessus)
Jusque là tout est normal puisque rien n'est encore fait.tolunq wrote:
j'ai rentré la commande sudo os-prober && sudo update-grub
Ok, et après ? L'entrée pour win7 est toujours là ? Je suppose sinon tu dirais que c'est bon...Dans ce cas j'en déduis qu'une mise à jour de Grub détecte les nouveaux systèmes, mais conserve les entrées déjà inscrites
Si cette entrée inutile te contrarie, je ne vois plus qu'une purge puis une réinstallation de Grub (les autres OS que Linux débranchés bien sûr) :
Attention, je te mets la page traduite, mais si tu le fais "via les commandes du terminal" il faudra utiliser la page en anglais sinon, les commandes sont traduites aussi et le shell ne les comprendra pas (utilise plutôt boot-repair).https://help.ubuntu.com/community/Grub2/Installing#Purging_.26_Reinstalling_GRUB_2
Pour ton win10 qui n’apparaît pas, il semblerait que le problème vienne bien des tables de partition différentes :
Il est tout à fait possible d’utiliser des disques GPT et MBR sur un système supportant les disques GPT. Les règles suivantes s’appliquent à ce cas de figure : Pour les systèmes à base d’EFI, le disque de boot doit obligatoirement être un disque GPT.
https://www.repaire.net/forums/articles/master-boot-record-mbr-vs-guid-partition-table-gpt.451/
Or je crois me souvenir que ton disque de démarrage, Linux donc, a une table ms-dos.
Tandis que celui qui contient win10 est en gpt.Pour en avoir rapidement confirmation sans devoir rechercher dans les 7 pages du sujet tu peux poster le retour de cette commande (après avoir rebranché tous les systèmes) :
sudo fdisk -l
Vu que ton win7 est en mbr/ms-dos, si tu n'as pas trop peaufiné ton windows 10, ça serait peut-être plus simple de le réinstaller en ms-dos.
A ce stade je ne voudrait pas te faire faire de bêtises, je n'ai peut-être pas toutes les compétences requises, je te dis juste ce que je ferais si c'était mon ordi17 mars 2021 à 18 h 09 min en réponse à : Pb Installation scanner Epson sous Linux Mint [RESOLU] #62032M i aParticipant17 mars 2021 à 11 h 44 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #62011M i aParticipantImpossible d'envoyer ma réponse, je joins un fichier
Edit Admin, je la colle ici :
Hello,
Dans le retour du terminal /dev/sda c'est win 7 ?
Et Linux était sur sdb ?
Linux était branché sur le premier sata ?Pas sûre d'avoir compris :
tolunq wrote:
j'ai débranché le ssd win7 relancé le pc sous mint il me met tjs les 3 options de boot (cités ci dessus)
Jusque là tout est normal puisque rien n'est encore fait.tolunq wrote:
j'ai rentré la commande sudo os-prober && sudo update-grub
Ok, et après ? L'entrée pour win7 est toujours là ? Je suppose sinon tu dirais que c'est bon...Dans ce cas j'en déduis qu'une mise à jour de Grub détecte les nouveaux systèmes, mais conserve les entrées déjà inscrites
Si cette entrée inutile te contrarie, je ne vois plus qu'une purge puis une réinstallation de Grub (les autres OS que Linux débranchés bien sûr) :
Attention, je te mets la page traduite, mais si tu le fais "via les commandes du terminal" il faudra utiliser la page en anglais sinon, les commandes sont traduites aussi et le shell ne les comprendra pas (utilise plutôt boot-repair).Attachments:
16 mars 2021 à 17 h 05 min en réponse à : Pb Installation scanner Epson sous Linux Mint [RESOLU] #61986M i aParticipantLinux est quand même un peu spécial.
c'est Windows qui est très sectaire :
Il faut toujours veiller à installer Linux après Windows.
Parce-que si le chargeur de démarrage de Linux est capable de détecter les autres systèmes installés, ce n'est pas le cas de celui de Windows, il n'est pas partageur, il veut l'ordi pour lui tout seulOn ne sait pas grand chose sur ton PC, bios ? uefi ? Installation bual-boot sur un seul disque ? ou un disque pour chaque système ?
Voilà un tuto qui t'expliqueras très bien comment faire : https://lecrabeinfo.net/reparer-restaurer-ou-reinstaller-grub-quand-linux-ne-demarre-plus.html
Si tu utilises la solution 2, tu ne prends pas Ubuntu comme c'est dit, tu utilises bien sûr ton iso de Mint pour voir s'il contient boot-repair, sinon tu télécharges ce dernier, il pourra encore te servir un jour16 mars 2021 à 14 h 23 min en réponse à : Pb Installation scanner Epson sous Linux Mint [RESOLU] #61970M i aParticipantComment fait on pour installé Virtualbox ou une application en général sur Mint.
C'est très simple par rapport à Windows :
Tu tapes "Gestionnaire de logiciels" dans la zone de recherche du menu
(ou encore tu cliques sur la seconde icône en partant du haut)Une fois dans la logithèque
Tu saisis le nom du logiciel que tu cherches dans la zone de recherche
et tu cliques sur installer (pour moi c'est déjà installé)
Un tuto bien fait pour t'aider à l'utiliser :
https://www.numetopia.fr/installer-virtualbox-sur-ubuntu-ou-linux-mint/
16 mars 2021 à 11 h 52 min en réponse à : Pb Installation scanner Epson sous Linux Mint [RESOLU] #61953M i aParticipantBonjour Claude,peut on installé la suite OFFICE 2010 sur Linux car j'ai bien essayé d'ouvrir les .doc avec libre office fournit mais je pers une partie de la mies en page et mes fichiers modèles de Word et Excel ne sont pas reconnus comme telle.
C'est là où la bât blesse avec Linux
Tu n'as que 2 solutions : soit tu installes une machine virtuelle Windows, soit tu installes Wine.
Pour avoir essayé la seconde je te la déconseille, mais les choses évoluent de version en version, ça s'est peut-être amélioré
Virtualbox est parfait pour utiliser ponctuellement un logiciel Microsoft
Existe il un document qui regroupe toutes les commandes et leurs significations du terminal Linux
En priorité le manuel, le man de son petit nom, pas toujours en français hélas, même en installant le paquet qui va bien...
Sur ma capture tu ne vois qu'une partie, il y a des commandes dont les explications peuvent s'étendre sur des pagesLa commande pour le mettre (partiellement) en français :
sudo apt-get install manpages-fr
edit : ajoute aussi celle-là :
sudo apt-get install manpages-fr-extra
Sinon il y a des sites qui font ça, c'est pas toujours récent, mais bon, les commandes ne changent pas en général
http://jp.barralis.com/linux-man/
https://linux.developpez.com/tutoriels/petit-precis-des-commandes-unix-utiles-a-ubuntu/
http://lea-linux.org/documentations/Admin-admin_env-shell
https://www.commentcamarche.net/faq/8386-kit-de-survie-linux
https://buzut.net/101-commandes-indispensables-sous-linux/
Et plein d'autres...
16 mars 2021 à 11 h 09 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #61948M i aParticipanta 2eme est une sorte de démarrage en mode sans echec de win ...
Tu veux dire de Linux. Oui c'est un mode de réparation.
alors pourquoi il propose pas win 10 ? le ssd est aussi branché et fonctionnel ...
Grub ne le voit pas.
J'avais remarqué que tes disques ne sont pas installés de la même façon.
Si mes souvenirs sont bons, Windows 7 et Linux sont en mbr avec une table de partition ms-dos,
tandis que Windows 10 et en efi avec une table gpt.
Je ne sais pas trop quoi te dire, je ne vois que cette raisonpour faire cela je dois éteindre le pc et relancer mint ? ou puis-je le faire à chaud ? .. je suppose que non. et après ? si je rebranche le ssd win 7 ? ça va reproposer le choix du boot ?
Tu éteins le pc, tu débranches win7 et tout autre OS installé, sauf Mint, à placer sur le premier sata c'est mieux, tu redémarres et tu lances la commande.
Comme Grub n'aura pas détecté d'autres OS, si tu rebranche le ssd win7, il ne te proposeras que Mint au boot, tu ne verras plus win7, sauf si tu relances à nouveau la commande après qu'il soit rebranché16 mars 2021 à 10 h 51 min en réponse à : Comment passer sur Mint au look Windows 10 en un seul clic ! #61946M i aParticipant16 mars 2021 à 10 h 35 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #61941M i aParticipantmais j'aime pas quand je ne comprends pas ...
Je comprends
vaux mieux que j'ouvre un nouveau post
Excellente idée !
Justement ça me fatiguait d'avance de remonter les 7 pages pour savoir ce qui a été fait au niveau du grub pour qu'il te propose Windows 7Sans doute un update de celui-ci.
C'est une situation tout à fait normale qu'il te propose tous les systèmes détectés
On doit cependant pouvoir modifier cela, ne serait-ce qu'en débranchant Windows 7 et en lançant cette commande dans le terminal :sudo os-prober && sudo update-grub
Mais avant, tu as essayé de démarrer sur Seven ? Il se passe quoi ?
16 mars 2021 à 10 h 21 min en réponse à : Message erreur au démarrage de Linux Mint boot USB [RESOLU] #61937M i aParticipantBonjour Mathieu,
J’aie supprimer totalement Windows et suis passer entièrement sur Linux Mint en Debian qui fonctionne parfaitement bien avec ma machine.
On peut dire que tu n'hésites pas à te jeter à l'eau toi !
Juste un conseil, évite d'utiliser Bleachbit, et encore plus en root.
On voit souvent des demandes d'aide suite à son utilisation, d'ailleurs sur le forum de Sospc, Visio3 en avait fait les frais.Pour les mots de passe, je les enregistre depuis des années dans Firefox, avec un mot de passe principal bien sûr.
Pour la sauvegarde Timeshift, un mois c'est trop peu si tu te sers de ton système tous les jours. Pourquoi pas quotidien ? Si tu manques de places tu n'en conserves que 2.
Et surtout tu déportes la sauvegarde sur un autre disque ou partition, sans quoi tu vas vite saturer le système.
L'emplacement par défaut est sur la racine, peu de débutants pense à le modifier, fais une recherche sur racine pleine, tu constateras que 9 fois sur 10 c'est la faute à Timeshift.A bientôt
16 mars 2021 à 10 h 07 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #61933M i aParticipant15 mars 2021 à 15 h 18 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #61899M i aParticipantJ'ai un peu de mal à comprendre ce que tu demandes, pour ne pas citer la totalité du message, tu sélectionnes la partie qui t'intéresse, et tu cliques sur "citer" en haut du message. Il me semble que le "citer" en bas du message ne permet pas de n'envoyer que la sélection...
oui, ça j'ai bien tout compris ... je voulais parler de ça :
Ici, je t'expliquais que GParted attribue les droits à root plutôt qu'à l'utilisateur :
(posté le 6 mars 2021 à 12 h 58 min )
Tu ne pourras donc pas monter la partition et y enregistrer ou lire des fichiers.
Je te proposais de t'en rendre propriétaire à l'aide de cette ligne de commande, mais quand je débutais comme toi, je n'aimais pas la ligne de commande
Alors j'ai essayé de trouver comment le faire en graphique.
J'ai fait des essais dans ma VM, et j'ai constaté que quand j'avais lancé cette commande, la ligne nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show était modifiée à la fin, il y avait en plus ,umask=000,iud=1000,gid=100
Je suis donc revenue en arrière (avant le l'envoi de la commande) dans ma VM à l'aide d'un instantané que j'avais crée précédemment (comme un point de restauration) et j'ai ajouté ces infos dans la fenêtre des Options du point de montage.
Puis j'ai vérifié que je pouvais bien monter la partition et écrire dessus.
Et je t'ai expliqué qu'il fallait rajouter cela à cet endroit, voilà c'est plus clair ?qu'est ce que j'ai encore mal fait ?
C'est pas toi, c'est moi
Sur ma capture c'est gid=100 et c'est bien cela qu'il faut mettre :
Alors que j'ai tapé un zéro de trop ici :
j'ai trouvé plus simple que la ligne de commande pour devenir propriétaire de la partition : Tu ajoutes ,umask=000, uid=1000,gid=1000 derrière x-gvfs-show
Désolée
15 mars 2021 à 12 h 21 min en réponse à : Comment passer sur Mint au look Windows 10 en un seul clic ! #61889M i aParticipantIl y a des thèmes windows 10 que tu peux trouver en tapant "thèmes" dans la zone de recherches du menu
Une fois dans la fenêtre des thèmes tu vas sur l'onglet Ajouter/Supprimer et tu ajoutes celui qui te plaît.
Quand tu retourneras dans l'onglet Thèmes, tu cliques sur chaque catégorie et tu choisis le thème que tu viens d'ajouter (il figurera parmi les autres).
Si tu veux du windows 7, faut aller voir ici, mais c'est plus compliqué à installer : https://www.cinnamon-look.org/p/1215837/
Il faut placer le dossier dézippé dans /home/tonUser/.thème
Mais souvent il faut aussi partir à la pêche aux icônes qui vont bien et les placer dans /home/tonUser/.icons sinon c'est pas unifié.
Voilà ma mint 20.1 en VM avec un thème que j'ai téléchargé + les icônes qui vont avec :
15 mars 2021 à 11 h 41 min en réponse à : Message erreur au démarrage de Linux Mint boot USB [RESOLU] #61888M i aParticipantBonjour,
Le problème d'avoir choisi finalement Ubuntu, c'est qu'il me sera plus difficile de t'aider, je suis sous Linux Mint...
Par exemple, ce Compte Live patch pour lequel tu poses une question n'existe pas avec Mint, difficile de te répondre sur ce point.Et aussi pour les captures d'écran que j'ai mises plus bas, ça ne sera pas tout à fait la même chose pour le gestionnaire de logiciel, il me semble qu'il n'y a que Synaptic avec Ubuntu, je ne sais pas trop
Pouvez vous me dire aussi s’il faut que j'installe un Antivirus pour Linux et si oui lequel me conseillez vous ?
Un anti-virus sous Linux sert essentiellement à protéger les transferts de fichiers avec Windows.
Si tu n'utilises pas Windows ce n'est pas nécessaire.
Sinon, l'antivirus par défaut de Linux est ClamAV.
Il analyse à la demande et renvoie parfois des faux positifs.
Pour une analyse programmée, il y a Clamscan.S'ils ne sont pas installés, tu les prends dans la logithèque, tout ce qui est coché est en rapport avec l'antivirus, il y en a qui seront automatiquement cochés quand tu choisiras le premier (ClamTK) qui est l'interface graphique de ClamAV, et pour Clamscan, il est possible qu'il faille l'installer indépendamment.
avez vous justement des conseilles pour moi, pour me permettre de Grandir avec ce nouveaux système d'exploitation, enfin d’évité des erreurs et plantage de celui ci ?
Ne pas installer de ppa, et se contenter de ce qu'il y a dans les dépôts
C'est souvent par là qu'un système Linux devient instable, les dépôts ajoutés ne sont pas forcément à jour avec celui de ta distribution au niveau des dépendances (sortes de dll) et ça peut mettre un beau bazar.15 mars 2021 à 10 h 57 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #61885M i aParticipantpar contre j'ai toujours auto dans 'type de systeme de fichiers' et non pas 'label=data" comme sur ta photo du 9 mars à 12h07.
Observe mieux, sur la première capture, celle où j'ai écrit "utiliser UUID ou LABEL, il s'agit d'une liste déroulante, et par hasard, la longueur de cette liste fait que LABEL=data se trouve en face de Type de système de fichier.
Mais sur la capture juste en dessous, on voit que le Type de système de fichier est bien sur "auto"mais euh ... désolé pour ma question mais ... pourquoi fait on tout cela ? je suis un peu paumé là ...
Ça a commencé par cette question que tu as posé le 28 février 2021 à 12 h 38 min (page 3) :
A laquelle je t'ai répondu le 28 février 2021 à 14h33 (page 4) :
Ensuite le 3 mars 2021 à 17h33 :
et
Et enfin le 3 mars 2021 à 21h30 :Voilà, ça t'a rafraîchi la mémoire ?
mais c'est quoi les fichiers qui sont aussi dans le dossier perso ? faut les laisser ?
C'est parce-que tu as affiché les dossiers cachés, il ne faut pas y toucher, ce sont des fichiers de configuration.
Je te rappelle qu'on s'est rendu compte qu'il n'est pas possible de créer un home en ntfs.
Le le home contient les fichiers perso et les fichiers de configuration perso aussi.
En créant une partition data en ntfs, on a déplacé uniquement tes fichiers perso.
Les fichiers de configuration perso sont restés dans ton home qui n'est pas séparé de la racine.
Du fait qu' ils doivent être en Ext4, il ne peuvent pas être sur la partition data qui est en ntfs.Christophe si tu passes par là, comme on ne peut plus récupérer en lien une citation d'une page précédente, on doit citer le jour et l'heure du message ou faire une capture de la partie du message
J'espère qu'un jour tu trouveras comment rétablir cette fonctionnalité.
Ou encore que la citation d'une page précédente se place sur la dernière page, comme sur d'autres forums
-
AuteurRéponses