Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
Fernand
ModérateurDonc c'est bien ce que je disais (sauf si Azamos n'est pas d'accord, je m'incline), si seulement deux barrettes, les placer sur les slots bleus ou les slots jaunes, mais pas une sur un slot bleu et l'autre sur un slot jaune, ceci pour bénéficier du "dual channel". C'est plutôt logique de les placer sur des slots de même couleur, mais c'est peut-être une sur un slot bleu et l'autre sur un slot jaune, qui sait
Azamos confirmera ou infirmera...
Pour connaître la version de son BIOS, voir ici sur le site de Malekal : https://www.malekal.com/connaitre-version-bios-ordinateur/
Pour mettre à jour le BIOS d'une carte-mère Gigabyte, voir ici sur le site de Malekal : https://www.malekal.com/mettre-a-jour-bios/#Mettre_a_jour_le_BIOS_Gigabyte
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
26 avril 2023 à 12 h 15 min en réponse à : Apres suppression Aomi backup et Aomi partition.… [RESOLU] #77385Fernand
ModérateurDenis, pour l'activation du pavé numérique, ça se fait en 2 temps (voire 3).
1er temps :
- Dans le champ de recherche de la barre des tâches ou du menu Démarrer, saisissez la commande regedit et pressez la touche Entrée.
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, déroulez alors la clé HKEY_USERS, .DEFAULT, Control Panel, Keyboard.
- Double cliquez sur la valeur InitialKeyboardIndicators.
- Dans le champ Données de la valeur, saisissez 2 pour activer le pavé numérique au démarrage. Cliquez sur le bouton OK.
(PS : Ici, comme mon PC fonctionne correctement, je n'ai pas modifié la valeur de la chaîne, c'est juste pour montrer...)
2ème temps :
- Déroulez ensuite la clé HKEY_CURRENT_USER, Control Panel, Keyboard.
- Fixez la valeur InitialKeyboardIndicators à 2 puis fermez l'éditeur du Registre.
Redémarrer l'ordinateur.
3ème temps (éventuellement)
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurBonjour Hardcore, j'ai modifié ma réponse, si tu veux bien y jeter un coup d'oeil (faire actualiser la page).
Concernant la carte-mère, j'ai eu un jour un cas avec un de mes ordis qui avait une carte-mère qui, dans sa configuration "normale" pouvait accepter jusqu'à xx Go de RAM (je ne sais plus exactement), donc j'avais acheté de la RAM pour augmenter celle-ci. Mais la nouvelle RAM n'était pas acceptée (pourtant elle était sensée être acceptée sur base de la carte-mère normale) mais non. J'avais semble t-il une version "spéciale" ou "light" de la carte-mère. Après avoir placé les nouvelles barrettes, j'avais toute une série de bips et l'ordi ne démarrait pas...
Si je me souviens bien, la carte mère était sensée accepter 8 Go (de DDR2 à l'époque ?) mais ma version "Light" n'en acceptait que 4 Go, d'où les problèmes de démarrage (ça remonte bien à 10 ans)... Ben ouih, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, et aussi, pourquoi se gêner quand on peut arnaquer l'utilisateur lambda que nous sommes...
Je vais faire une recherche sur ta carte-mère
Voici les caractéristiques :
4 x 1.5V DDR3 DIMM sockets supporting up to 32 GB of system memory
* Due to Windows 32-bit operating system limitation, when more than 4 GB of physical memory is installed, the actual memory size displayed will be less than 4 GB.
Dual channel memory architecture
Support for DDR3 2800(OC)/1600/1333/1066 MHz memory modules
Support for non-ECC memory modules
Support for Extreme Memory Profile (XMP) memory modules
(Please refer "Memory Support List" for more information.)Evidemment, il faudrait savoir si le BIOS (ou UEFI) est en version 1, 2 ou 3, ce qui peut changer la donne. Voici en tout cas les barrettes qui sont supportées par la version 1 (en pièce jointe).
Attachments:
Fernand
ModérateurBonjour Hardcore. La première chose que je vois, c'est que les barrettes d'origine sont des DDR3 "normale" et que les nouvelles sont des DDR3L, donc il est bien possible que les nouvelles ne soient pas compatibles avec les anciennes, ou compatibles avec ta carte-mère. En tout cas, elles sont différentes, ça c'est sûr !
J'ai eu une discussion il y a quelques temps avec Azamos à ce sujet, je vais essayer de retrouver le sujet...
Edit : voici l'échange que j'avais eu à propos de barrettes "classiques" et des barrettes "L" (comme Light ?)
"Actuellement les Ram sur le PC sont des 1066 Mhz (2x2 Go)
La première barrette sur tes captures est de la DDR3L, donc un voltage de base de 1,35 volts, contrairement aux 1,5 volts de base de la DDR3 "classique". Et donc elle va être sur-alimentée, pouvant créer de bugs à court ou moyen terme. Donc à voir sur les barrettes déjà en place, mais je doute qu'elles soit en DDR3L.
De plus vu qu'elle fait 8 Go de taille, très fortes possibilités qu'elle ne soit pas prise en compte, le Chipset n'acceptant (normalement) que 4 Go par slot (2slots x 4Go = 8 au total max).
En revanche, la seconde est un 1600 Mhz de 4 Go (1,5 volts) : bonne occasion de vérifier si le PC accepte de la 1600 Mhz. . Si c'est le cas, tu pourras donc commander de la DDR3 1600 Mhz (non "L")."
Donc voilà, il faudrait pour bien faire avoir la confirmation d'Azamos, mais je suis presque sûr que le problème vient de là...
Concernant la couleur des slots, c'est parce que les barrettes fonctionnent généralement par paire, pour avoir la fonction "dual" qui est plus efficace, je ne sais plus exactement ce que c'est mais c'est ça. Par exemple, comme tu as 4 slots, si tu n'avais que deux barrettes, il faudrait les placer sur les slots 1 - 3, ou 2 - 4, pas comme logiquement on le penserait sur les slots 1-2. D'ou les couleurs différentes... Si Azamos passe, il saura mieux expliquer.
Concernant GFXplorer, voici l'article concerné, peut-être que tu trouveras le pourquoi du problème... : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/logiciel-a-utiliser-desormais-pour-soumettre-vos-demandes/
26 avril 2023 à 6 h 36 min en réponse à : Apres suppression Aomi backup et Aomi partition.… [RESOLU] #77363Fernand
ModérateurSuper, Config, je ne savais pas
Quelle équipe chez SOSPC
Fernand
ModérateurRhaaah, c'est pas vrai, mais POURQUOI ?
Config, je ne comprends pas ce que tu veux dire... "je ne vois pas pourquoi vous vous faites "****""
Fernand
ModérateurOK merci, tiens nous au courant quand on pourra mettre le sujet en résolu stp
26 avril 2023 à 6 h 06 min en réponse à : Carte reseau introuvable suite reinstallation W10 sur SSD neuf [RESOLU] #77360Fernand
ModérateurOuf, encore une affaire qui se termine bien, on avance
26 avril 2023 à 6 h 03 min en réponse à : Souris se bloque et repart saccades enervantes [RESOLU] #77358Fernand
ModérateurOK, super, je vais le mettre en résolu
Fernand
ModérateurBonjour à tous
Config : Merci pour la suggestion de Veeam, je n'en avais encore jamais entendu parler. J'ai jeté un coup d'oeil au site mais j'imagine qu'il est plutôt destiné aux professionnels de l'informatique (responsables d'un parc informatique, techniciens, etc...) qu'aux particuliers comme nous, non ? Et puis ça doit être un investissement conséquent, donc peut-être pas adapté à nous particuliers.
Béarnais :
"J'ai donc apparemment récupéré le contenu de ma partition non allouée ." Donc ça c'est déjà le plus important !
"j'ai utilisé Aomei avec la possibilité de récupération qui 8h après n'a pas abouti" Mais pourquoi ? Y a t-il un message ou un code d'erreur ? Si oui que dit il ? Que s'est-il passé au juste ?
Je commencerais par tester le disque contenant la partition non allouée pour voir s'il n'est pas défectueux, ce qui pourrait expliquer l'échec de la copie. Comme expliqué ici : https://www.diskpart.com/fr/articles/reparer-disque-dur-non-alloue.html
Vu que les données ont été récupérées, si en dernier recours il faut complètement formater le disque/la partition, ce n'est pas si grave...
Pour aller plus loin, voir le tuto express sur HD Tune d'Azamos : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/hd-tune-tuto-rapide/
Fernand
ModérateurSalut Config, "l'objet qui devrait résoudre votre problème", si je comprends bien, c'est une "pile" rechargeable à brancher sur la carte-mère (mais où ???).
Je me trompe peut-être, mais dans ma tête, la différence entre une batterie et une pile, c'est que la batterie est rechargeable et pas la pile...
Fernand
ModérateurConfig : Je pense que l'option avait déjà été proposée par MAB, mais apparemment ça n'avait pas marché :
"Merci MAB
hélas cela ne règle pas mon problème.
a suivre"
Fernand
ModérateurMia : "Bah, de toutes façons, internet et la confidentialité..." C'est bien vrai, malheureusement
Mia et Config : Pour la sauvegarde des favoris, paramètres, etc... (et bien d'autres choses), il y a aussi l'option Hekasoft Backup & Restore, à condition aussi de faire régulièrement une sauvegarde, car ici, ce n'est pas "en temps réel : https://sospc.name/hekasoft-backup-restore-sauvegardez-donnees-de-vos-navigateurs/
Pour Hekasoft, il y a même l'option d'ajouter soi-même des logiciels qui ne sont pas présents par défaut dans la liste ! Franchement, ce petit logiciel (gratuit), l'essayer, c'est l'adopter !
25 avril 2023 à 11 h 03 min en réponse à : Apres suppression Aomi backup et Aomi partition.… [RESOLU] #77324Fernand
ModérateurBonjour Denis, et merci, ça fait plaisir
Pour les dons, tu peux peut-être voir ça avec Christophe, c'est lui le patron (le maître des clefs). Envoie-lui un email à cette adresse : sospcnews@gmail.com
Concernant le mot de passe, c'est le mot de passe de ton compte Microsoft ou le mot de passe que tu dois entrer lorsque tu démarres ton ordi pour entrer dans ta session ? J'imagine que c'est plutôt le mot de passe de ton compte Microsoft ? Si oui, je pense que malheureusement on ne peut pas s'en passer (mais je peux me tromper), c'est une question de sécurité. Ne fut-ce que pour ton adresse hotmail ou live. Voir ici :
Fernand
ModérateurOK Brigitte, pas de problème pour moi, c'est parce qu'on n'avait plus de nouvelles et que Christophe n'aime pas quand on laisse les sujets "en plan".
Passe de bons moments avec tes petits enfants
Petite précision : ce n'est pas une carte mémoire mais bien une carte-mère. Un carte mémoire est une petite carte en plastique de la taille d'un timbre-poste qu'on insère par exemple dans un appareil photo numérique pour y enregistrer ses photos. C'est un peu comme une clé usb mais plus petite.
-
AuteurRéponses