AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
AZAMOSModérateur
Ca, je préfère qu'Azamos (ou Config, ou quelqu'un d'autre) réponde, je ne suis pas sûr d'avoir la bonne réponse...
AZAMOSModérateurHaaaa... Ok, c'est plus clair là.
AZAMOSModérateurBonjour Guy,
Pourrait-on connaître la raison de cette opération ?
AZAMOSModérateurMolex ou SATA aucune importance : les 2 donneront les 12 volts nécessaires.
Miam, ça m'a l'air très bon tout cela : j'arrive !!!
AZAMOSModérateurSalut Fernand,
Haaa... les fameux WD Elements : on va dire que c'est "normal" alors. Ils ont toujours été très lents, faute à la carte intégrée à l'intérieur avec un firmware à la ramasse et une mémoire tampon pas terrible.
As-tu essayés de le branché en direct sur la carte USB 3.0 voir si cela améliore les choses ?
AZAMOSModérateurRe,
Oui, les "400 Mhz" sont la fréquence réelle, et comme c'est de la DDR alors commercialement parlant c'est donc de la 800 Mhz.
Un petit truc pour ne pas se tromper : retrouver l’indication du genre "PC2-6400", indiquant donc que c'est de la DDR 2, et les 6400 il faut les diviser par "8", donnant "800 Mhz".
AZAMOSModérateurSalut Fernand,
La fiche sur Ebay est remplie d'erreurs...
Tu as donc, en regardant la photo sur Ebay, de la gauche vers la droite :
- 1 port PCI-Express x16 (le long noir, prévu pour y loger une carte graphique)
- 2 port PCI-Express x1 (les 2 petit blancs, là où viendra se loger ta carte d'extension USB 3)
- 1 port PCI (le long blanc, obsolète)
Avantage de cette carte, c'est que vu qu'elle doit être alimentée, tu as le choix entre une prise Molex ou bien SATA. Vu l'ancienneté de la tour, tu dois bien avoir une prise Molex de libre.
Pour la Ram : https://www.ebay.fr/p/1345119424?iid=234652602788
C'est un vendeur "Pro", donc peu de risque.
AZAMOSModérateurSalut Didier,
Ton lien envoi sur la page d'accueil de Windows Central : tu pourrais mettre le lien direct sur l'article, please.
4 mai 2023 à 11 h 07 min en réponse à : PC Portable qui s’allume mais pas d’affichage à l’écran [NON RESOLU] #77630AZAMOSModérateurMerci des infos,
Bon, à voir si les manipulations avec la Ram donnent quelque chose.
Voir à poursuivre l'idée de Dominique en branchant un écran externe : souvent il faut faire une combinaison de touche (FN + une des touches de fonction "F1" à "F12") : il y a sur la bonne touche généralement un figuratif qui représente 2 écrans.
3 mai 2023 à 13 h 24 min en réponse à : PC Portable qui s’allume mais pas d’affichage à l’écran [NON RESOLU] #77616AZAMOSModérateurBonjour hardcore, boujour à tous,
Y a t-il au moins une certaine luminescence de l'écran au démarrage du PC, ou bien c'est un noir complet de chez complet ?
Si il y a un poil de luminescence, alors c'est un premier signe positif.
Dans des cas comme cela, c'est généralement le pré-boot du PC qui est en cause : l'erreur peut provenir principalement des Ram, du processeur, de la carte/chipset graphique, et au pire de la carte mère.
En premier lieu j'ouvrirai le portable et : si 2 barrettes de Ram, en retirer 1 et test ; si pas de résultat positif, remettre la Ram et retirer l'autre et test.
Si 1 seule barrette, en trouver une de compatible et test.
Il semblerai que la processeur soit un AMD E1 : c'est le pire processeur pour portable qui soit sortie, une vraie plaie ! Donc si il ne démarre pas après le test des Ram, direction la benne, il est inutile de s'embarrasser avec ce "truc" qui sera toujours une vraie tortue, même avec un SSD et 8 ou 16 Go de Ram.
Juste par curiosité : tu l'as acheté combien ? Le gars qui te l'a vendu t'a dit qu'il ne démarrait pas ?
AZAMOSModérateurSalut à tous !
A ce que j'en ai pu lire, le PC devra avoir au minimum 8 Go de mémoire vive pour qu'il accepte Windows 12. Encore aujourd'hui il se vend des PC portables équipés de Windows 11 avec seulement 4 ou 6 Go. Par exemple sur CDiscount où je viens d'en dénombrer 19 : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portables/l-1070992.html#_his_ (sélectionner à gauche "Windows 11" + "neuf", et en haut listez par "Prix" pour les retrouver facilement).
Alors je ne parle même pas de ceux vendu avec Windows 10...
L'OS "à la carte", selon les besoins des acheteurs, c'est joli sur le papier, mais quel est le but réel ? Évidemment c'est de proposer des PC premier prix, sachant pertinemment que les gens vont prendre les PC à 299,99 €, mais vont rapidement se retrouver pour certain bloqués, obligeant un certain nombre d'entre eux à acheter une licence/un droit complémentaire.
Quand je vois dans des entreprises de type PME/TPE que celui qui achète les ordis n'y connaît rien à rien et se fie seulement au prix et les arguments commerciaux mis en avant sans s'apercevoir que son achat c'est un Windows en "mode S" ou en version "Famille" alors qu'il a besoin d'une version "Pro"... Quand ils m'appellent pour que je vienne résoudre le souci de connexion au réseau Intranet et/ou au NAS, puis que je leur explique tout cela, ils font un peu la gueule.
Comme dit, la licence de type "abonnement annuel" se met doucement en place.
1 mai 2023 à 12 h 20 min en réponse à : Recherche de forum portant sur un jeu vidéo [NON-RESOLU] #77539AZAMOSModérateurBonjour taxi,
"et au moins si le mec plante mon pc je bénéficierai de sa garantie en tant que professionnel"
Un professionnel ne garantira jamais le flash d'un Bios : bien que l'opération ait très peu de risque d'échouer, il reste quand même des incertitudes, et un Bios planté suite à une opération échouée rend très difficile (voir impossible) la récupération de la carte mère : c'est donc un changement de cette dernière qui sera sans doute difficile à trouver, en tout cas pas à des prix raisonnable et en neuf.
Si un client amène un PC pour flashage, le dépanneur indiquera toujours des réserves quand à la réussite de l'opération. Comme dit, très peu de risques d'échec, mais ils sont existants.
On ne peut pas flasher un Bios de type MBR vers un Bios UEFI : cela n'existe pas.
Idem, un Bios UEFI avec interface "ancienne", je doute qu'un fabricant prenne la peine d'en développer un "moderne", cliquable à la souris. L'uefi "moderne" est en priorité réservé aux PC moyen/haut de gamme.
Ton PC est très largement capable sur le papier de faire tourner ton jeu. Les prérequis recommandés sont ridicules (voir en bas de la fiche) : https://help.steampowered.com/fr/wizard/HelpWithGameTechnicalIssue?appid=32470
Le souci est donc ailleurs :
- problème avec les Ram qui sont de modèle et marque différents ?
- surchauffe du PC ?
- logiciels de protection trop nombreux ?
- Windows 11 installé sur un PC non-compatible ?
- Windows 11 ?
- Installation "neuve" ou par upgrade depuis Windows 10 ?
- etc....
1 mai 2023 à 0 h 31 min en réponse à : impossible d’enregistrer quoi que ce soit sur mon bureau ? [NON-RESOLU] #77530AZAMOSModérateurMais je n'engueule jamais môa ! Je tapes très fort, c'est tout !
Faut pas le prendre pour toi. C'est juste que beaucoup ignore ce fameux fichier GFX, et pour un helpeur c'est la seule source fiable pour avoir des infos précises sur un PC, vu que naturellement on ne l'a pas sous les yeux.
Par exemple si l'on en arrive à demander à la personne de formater son ordi, avec un rapport GFX on va s'apercevoir que la personne à 3 disques durs, et on rajoutera possiblement dans notre réponse de déconnecter au préalable les 2 disques, histoire de ne pas faire d’erreur de destination lors de la réinstallation.
On pourra voir aussi par exemple que les 2 barrettes mémoire sont différentes, en fréquence par exemple, pouvant être la source du bug.
Ou aussi s'apercevoir que la personne utilise un W10 de 2016 (donc certainement bloqué point de vu Windows Update), expliquant là aussi un souci.
Bref, un rapport GFX est une source TRÈS précieuse à ne pas oublier.
D'ailleurs pour la prochaine fois évites les captures d'écran, car compliqués à exploité et incomplète en plus : tu as un bouton "export" qui générera un fichier texte : moins beau, mais beaucoup plus pratique à exploiter.
30 avril 2023 à 2 h 38 min en réponse à : impossible d’enregistrer quoi que ce soit sur mon bureau ? [NON-RESOLU] #77510AZAMOSModérateurBonjour,
Le fichier GFX n'est pas optionnel : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/logiciel-a-utiliser-desormais-pour-soumettre-vos-demandes/?view=all
Merci aux helpeurs de ne plus intervenir sur ce topic tant que le fichier GFX n'est pas fournit.
AZAMOSModérateurBon, tu vas me dire, que ce soit une batterie de portable, de smartphone ou de voiture, même si elle se recharge, il faut aussi la changer au bout d'un temps...
Voilà, tu as mis le doigt dessus.
En général une pile de Bios sur une tour ou PC portable dure environ 10 ans. Principalement sur une tour, si l'alimentation secteur est coupée tous les soirs cela réduit pas mal sa durée de vie. Pas de chiffre officielle, mais de mon expérience cela descend entre 7 et 5 ans.
Ceci me faisant dire que couper l'alimentation d'une tour la nuit génère plus de soucis que des supposés considérations d'économies et de protection contre un piratage.
Pour un PC portable l'impact est moindre quand il n'est pas en permanence branché au secteur (la pile prend le relais, même PC à l’arrêt). Mais cela impactera obligatoirement si c'est un portable "occasionnel", rangé de longs mois dans un placard et ne servant que pour les périodes de vacances par exemple. Là la batterie se videra et donc impactera la durée de vie de la pile CMOS.... et sur un portable c'est plutôt galère à changer, quand c'est possible.
[IMPORTANT] : j'ai édité mon post plus haut où j'affirmais que ce n'était pas des piles mais des batteries : erreur (vieille) de ma part, ce sont bien des piles, non-rechargeables, que l'on trouve dans nos PC.
-
AuteurRéponses