Installation propre de Win 11 : quid des logiciels payants ? [RESOLU]

Accueil Forums Systèmes d’exploitation Windows Vista, 7, 8, 10, 11 et… 12 Windows 11 Installation propre de Win 11 : quid des logiciels payants ? [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #78411
    Anonyme
    Participant

    Bonjour à tous,

    Petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse

    Après formatage du disque interne (ou remplacement par un disque neuf) et réinstallation de windows, peut on réinstaller les logiciels payants sans avoir à les payer à nouveau ?

    Merci d'avance

    :bye:

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #78436
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut MAB, :bye:

    Normalement oui, tant que c'est sur le même ordinateur dans la plupart des cas. Certains éditeurs refuseront l'installation "gratuite" si c'est un PC différent.

    En revanche c'est à toi de bien conserver tout l'historique de la commande et des clés associées. Aussi, il est très utile de conserver l'installateur d'origine du logiciel : les mois et années passant, l'éditeur ne mettra plus à disposition l'installateur de la version 10.32, et l'actuelle version sera par exemple la 19.01 et l'ancienne clé ne sera plus compatible, ou bien l'éditeur sera passé comme beaucoup à des licences par abonnement annuel.

    #78437
    Anonyme
    Participant

    Merci Azamos,

    C'est pas gagné. J'ai bien sur les clés d'activation des logiciels mais je dois dire que je n'ai jamais pensé à conserver les installateurs ....

    Bref, je vais mettre le disque actuel de côté, installer sur un nouveau disque et si j'ai de la chance :yahoo:

    Si je n'en ai pas, je clonerai le disque actuel avant de passer de 10 à 11 en conservant mes logiciels.

    Je sens que ça m'occuper un petit peu !!!

    :bye:

     

    #78443
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Précisons un peu. Si je ne m'abuse, quand Azamos dit "sur le même ordinateur", il veut dire "sur la même carte-mère", car si la carte-mère a été changée, c'est comme si l'ordinateur avait été changé, même si les autres composants (boîtier, processeur, mémoires, disque dur, etc...) sont restés les mêmes...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #78494
    Anonyme
    Participant

    Hello Fernand,

    Tu as raison Fernand ; si on change la carte-mère d'un PC c'est comme un autre PC.

    Il y a quelques années, j'avais acheté un PC pro Lenovo en reconditionné et il a eu un gros problème (écrans bleus à répétition). Le PC était encore sous garantie et un réparateur Lenovo est venu le réparer . Il a purement et simplement changé la carte-mère et, pour pouvoir réinstaller Windows, il a fait un truc (mais je n'ai rien compris à sa manip) pour modifier le numéro de série de la nouvelle carte en lui redonnant le numéro de série de l'ancienne.

    Tu peux clore le sujet en ce qui me concerne.

    :bye:

    #78606
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, merci MAB, je n'avais pas vu ta réponse, et tu as tout à fait raison...

    J'imagine que si tu avais eu un gros problème avec le Lenovo "réparé" et devoir formater et réinstaller Windows, tu te serais retrouvée une nouvelle fois "le bec dans l'eau", vu que les logiciels tiers n'auraient une nouvelle fois pas été reconnus... C'est le problème des "rustines", ça marche tant que ça ne cafouille pas, mais quand ça cafouille...

    Toujours bien garder le mail de confirmation de l'achat de la licence avec le numéro de série, ou la boîte ou le livret portant le numéro de série, la facture éventuellement, ainsi que l'installateur (setup) d'origine. Tout cela pour éventuellement introduire un "recours" auprès du service support du logiciel en question, en cas de refus de la licence lors de la réinstallation.

    A noter que Christophe nous présente souvent des bons plans pour des logiciels payants, que ce soit pour un an ou à vie. Mais la plupart du temps, il prend soin de nous prévenir " en cas de réinstallation ou de formatage, vous perdez la licence..." !

    Je mets en résolu :good:

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.