AZAMOS

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  • en réponse à : Conseils carte-mère #78049
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    Re, :-)

    Toujours pas compris comment tu es connecté dans ta "pièce vidéo"... :wacko: :scratch: Tu écris que tu es en Ethernet (ce qui est le mieux), mais plus bas tu dis que la carte Wifi sera utile pour que ton logiciel puisse se connecter au Net... jnse pett

    Si tu es actuellement en Ethernet, restes-y ; au pire plus tard tu pourras toujours acheter une carte Wifi norma AX si cela te chante.

    Quand je disais que "Rue du Commerce" était un site de confiance je ne disais pas qu'il fallait y acheter obligatoirement TA carte ; on peut je pense trouver aussi bien pour moins cher.

    Pourrais-tu me donner des liens vers des sites Belges pour que j'y regarde et être sûr que tu pourras être livré ?

    En attendant je regarde déjà ce que je peux trouver. :-)

    en réponse à : Conseils carte-mère #78046
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    Salut Fernand ! :bye:

    Tu préfère réellement avoir une carte Wifi ? L'Ethernet est toujours préférable (à moins que tu sois en CPL qui ne te donne pas satifaction ou autre... ?), car plus stable et plus rapide. Si le PC est direct connecté à la Box, autant rester de mon avis en Ethernet.

    Si tu veux du Wifi, autant rajouter toi-même une carte sur l'un des ports mini-Pci-Express, ce sera bien plus efficace, avec un choix plus grand en carte mère, voir même ainsi moins cher au final.

    J'attends tes réponses sur ces points là pour te proposer quelque chose.

    PS : "Rue du Commerce" est un site sérieux.

    en réponse à : Cherche boitiers externes pour disque dur 5 1/4 [RESOLU] #78045
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    Re, :-)

    Pour le disque IDE, oublions de le mettre dans un boîtier DDE : lent, très certainement pas mal usé, et le jour où il lâchera tu te retrouveras avec un boîtier externe qui ne servira au mieux que de presse-papier.

    Voici plusieurs choix que tu pourras adapter selon tes envies/besoins :

    - station d'accueil 2,5" et 3,5" : STATION D'ACCUEIL ; ici le boîtier n'est pas "transportable", dans le sens où son couvercle est en plastique (donc fragile). L'avantage est que tu peux y alterner tes 2 HDD de 3,5", mais aussi dans le futur y brancher n'importe quel disque dur/SSD 2,5 ou HDD 3,5". C'est un investissement "pour le futur".

    - Adaptateur IDE/SATA : https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/usb-disque-dur-adaptateur-usb-3-0-vers-ide-sata-c/f-107130607-auc6313141590366.html : un seul appareil pour les 2 (3) normes : un coté SATA pour les HDD SATA (2,5 et 3,5") + un coté IDE 3,5" + 1 coté IDE 2,5". Le plus polyvalent donc.

    - Boîtier externe SATA 3,5" : boitier DDE SATA

    Perso, vu la taille et le poids d'un DDE 3,5", je doute que tu l'utilise pour te balader ailleurs que chez toi : les DDE 2,5", voir les DDE M.2 sont bien plus léger et pratique (pas d'alim externe nécessaire). Je m'orienterai vers le second choix, l'adaptateur IDE/SATA. Mais après c'est à toi de voir selon l'usage que tu feras des HDD.

    En alternative tu as aussi ceci : https://sospc.name/akasa-lokstor-m51/ . Très pratique et bien plus rapide en vitesse de transfert. Si cet appareil t'intéresse fais une recherche avec comme mots-clé "Akasa AK-IEN-01" sur le Net, les prix ont pas mal bougés et on en trouve plus difficilement. En occaz cela se trouve dans la fourchette de 30/40 €.

    Je pense avoir tout dit. :-)

    en réponse à : Cherche boitiers externes pour disque dur 5 1/4 [RESOLU] #78040
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    Salut thys, :bye:

    Pour ce qui concerne le format, ici c'est du 3" 1/2. :yes:

    Tu as donc 2 HDD en SATA et 1 en IDE.

    Question : les boitiers sont pour qu'ils soit transformé en disque dur externe (= DDE) en permanence ou bien juste pour seulement y récupérer les données, voir les connecter très rarement pour en faire des support de sauvegarde externe ?

    Je pose cette question car d'un boiter DDE "permanent" qui coûtera plus cher qu'un simple adaptateur pour des connexions temporaires cela se réfléchit pour ne pas dépenser inutilement.

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    Pour la batterie, elle est parfaite, tu as trouvé la bonne. ;-)

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    ah merde,  je vais être obligée de tout redémonter, zut alors!

    C'est le métier qui rentre ! bg

    Elle semble avoir l'épaisseur (2mm) que celle que tu as retirée: là seul toi peut en juger. Au pire il vaut mieux qu'elle soit un poil plus épaisse que plus mince.

    Avatar photoAZAMOS
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    Aïe !!!! :-( :-( :-(

    Oui, c'est grave, dans le sens où la pâte thermique que tu as mis n'a pas la même consistance, et donc pas la même épaisseur.

    Ainsi maintenant il doit y avoir un jour entre le caloduc et le chipset graphique, faisant que très rapidement ta pâte thermique va sécher et ne plus produire son effet.

    Il te faut commander donc un pad pour remplacer le premier qui a finit à la poubelle.

    https://www.amazon.fr/pad-thermique/s?k=pad+thermique&s=price-asc-rank&qid=1684741923&ref=sr_st_price-asc-rank&ds=v1%3A7vh7ykWtu8iH6vNHkw96SYSij1j9KTH2Xvk1UQpdqHo : naturellement les plaques de pad sont découpables avec une paire de ciseau pour ajuster à la taille désirée.

    Avatar photoAZAMOS
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    Coucou Martine :bye:

    Déjà dans un tout premier temps, sincères félicitations ! Car tu t'es attaqué pour ton premier démontage de PC portable à un des modèles les plus pénible à démonter. :good:

    Tu peux donc envisager à t'attaquer sans crainte à d'autres PC, qui eux te paraîtrons une vrai promenade de santé. :yes:

    Pour répondre aux différents points : en effet, il change bien la pâte thermique du processeur + du Chipset, et tu as très bien fait de la changer en effet. :good:

    Pour ce qui concerne le carré mou, un peu de la consistance d'un chamallow, cela se dénomme un "pad thermique", ayant le même but que la pâte thermique, c'est à dire l'échange de chaleur de la pièce vers le caloduc pour l'évacuation de la température. C'est rare qu'il faille le changer, tellement que pour mon cas personnel je n'en ai changé que 2 fois, et seulement parce qu'ils étaient tombé au sol et qui étaient remplis de poussières et de débris suite à la chute.

    Ce pad thermique recouvre une carte graphique dédié ici, une Nvidia GeForce GT 330M.

    L'autre composant où il applique de la pâte thermique (la petite tôle carrée seule, un peu au-dessus du processeur), c'est sur le Chipset de la carte mère.

    Pour être sûr à 100% de la référence de la dalle, une seule solution : la démonter et regarder au dos, comme je l'indique sur ce tuto complet sur le sujet : https://sospc.name/changer-lecran-de-portable-azamos/

     

     

    en réponse à : Échanger des fichiers avec Sharefi [RESOLU] #77893
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    Désolé Brigitte, j'ai zappé ce point là, très pris par la préparation de la fête des 10 ans d'SOSPC. :-)

    La logithèque de Mint ne référence pas tous les logiciels disponibles : il y en des dizaines de milliers, voir centaines de milliers.

    Beaucoup de logiciels "sûr" n'y figurent pas, pour des raisons diverses, ne voulant pas dire qu'ils ne sont pas valable ou rejeté par l'équipe de Mint.

    Par exemple Teamviewer (logiciel de téléassistance) ou Spek (logiciel de vérification de fichiers audios) n'y sont pas (ou plus), mais ils fonctionnent très bien dessus.

    Pour Sharefi, je ne sais pas la raison réelle, sachant que Mint inclut déjà Warpinator qui fonctionne très très bien, avec une version disponible pour Windows.

    Tu as aussi le logiciel Dukto, compatible Windows-Linux : https://sospc.name/transferer-fichiers-reseau/

    en réponse à : Échanger des fichiers avec Sharefi [RESOLU] #77872
    Avatar photoAZAMOS
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    Bonjour Brigitte, :bye:

    Je confirme les propos de Fernand : pour Linux Mint c'est bien le .deb qu'il faut choisir.

    Pour info : Linux Mint, comme beaucoup d'autres distributions Linux) découle de Ubuntu, celui-ci découlant de Debian. Le ".deb" est une "réduction" signifiant que le fichier d'installation est compatible pour "Debian", et par extension toutes les distros en découlant. :-)

    Le fichiers d'installation ".rpm" sont prévus pour des Linux découlant de Red Hat (rmp = Red hat Program Manager). Quelques distros utilisant ce type d'installateur : Red Hat Enterprise Linux, Fedora, CentOS, Mandriva, openSUSE...

    Pour faire simple : à l'avenir, dès que tu vois ".deb", ce sera bon pour ton Linux Mint. :-)

    en réponse à : Clavier n’est plus activé au démarrage du PC [RESOLU] #77869
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    Tant mieux que cela soit résolu. :-)

    Pour info : il est inutile de connecter des périphériques tels clavier, souris, imprimante, etc... sur une sortie USB de 3ème génération qui n'ont absolument pas besoin d'avoir un port USB de cette vitesse. A la rigueur une imprimante photo si l'on envois des fichiers de très haute résolution (donc très lourds, + de 10 Mo, et encore, faut que ce soit une imprimante-photo très haut de gamme.

    Autant réserver les ports USB 3 à des disques durs externes, téléphone en charge ou autres, ayant besoin d'une bonne alimentation (2,5 Watts pour l'USB 2.0 et 4,5 Watts pour l'USB 3.x connecteur de type "A"), ou pour bénéficier du taux de transfert bien plus important que l'USB 2.0.

    :bye:

    en réponse à : Clavier n’est plus activé au démarrage du PC [RESOLU] #77786
    Avatar photoAZAMOS
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    Salut Fernand, :bye:

    Si ton clavier est connecté à la carte d'extension USB 3.0, alors cela est la cause du souci : elle n'est probablement prise en compte qu'au moment où l'OS est lancé.

    Un clavier connecté direct sur un port USB de la carte mère (à l'arrière de la tour donc) doit être reconnu lors de la phase d'initialisation, lorsque le Bios se réveil.

    C'est un clavier filaire ?

    en réponse à : Définition WIFI [RESOLU] #77771
    Avatar photoAZAMOS
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    Re, :-)

    Perso quand je tombe dans des cas comme cela, je fais de cette façon :

    - je tape sur un document texte la clé Wifi

    - j'arrive sur le lieu, et clique sur l’icône réseau pour retrouver la Box concerné et lancer l'association

    - j'ouvre le document et copie-colle la clé

    Connexions dans les quelques secondes qui suivent, sans prise de tête. ;-)

    en réponse à : Cable en Y ? [RÉSOLU] #77767
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    Bonjour taxi,

    Il n'y a aucune raison de ban : on est pas des sauvages sur SOSPC. C'est juste que à titre perso je ne répond plus sur les topics où la personne n'a pas coché la petite case d'alerte : j'ai un emploi du temps extrêmement surchargé et je ne peux pas me permettre de garder un œil qui traîne sur un sujet où la personne ne reviendra que 3 jours plus tard, voir qui ne reviendra pas du tout.

    En ce qui concerne un câble en "Y" pour faire ce que tu souhaite : ça ne fonctionnera pas.

    Il y a 2 solutions :

    1) brancher le DDE sur l'ordinateur "principal" (celui qui sera le plus souvent allumé), et le désigner comme "dossier partagé" dans le système. Depuis l'autre PC tu pourras y accèder (enfin, normalement, parce que W10 et W11 sont très mal foutu, pour ne pas changer).

    2) brancher le DDE sur la prise USB de ta Box, et "normalement" il devrait être visible sur le réseau personnel. A voir dans l'interface de la Box s'il y a un éventuel paramétrage à faire.

    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    @Fernand : inutile de se fatiguer avec ce PC :

    - déjà comme dit, le processeur AMD E1 : j'ai un portable perso avec, et je peux prétendre avoir tout tenter avec pour lui donner ne serai-ce qu'un peu de vélocité : 16 Go de Ram + SSD tout neuf + OS(s) tout neufs et paramétrés aux petits oignons.... Rien de rien à faire. J'en ai eu de clients aussi (au moins une vingtaine), et tout pareil, quelque soit la marque du PC.

    - en OS, naturellement testé avec Windows 7 et 10 : nul ! Et puis l'idée merveilleuse : testé avec Linux Mint Cinnamon... Tout pareil, malgré que cet OS soit de très loin moins gourmand en ressource... Une plaie ! Et dernière tentative, avec un Linux Mint XFCE, très peu gourmand, et pareil, nul de chez nul. Certes sous Linux c'est quand même plus réactif que sous Windows, mais franchement la lenteur est exaspérante. Si encore c'était un très vieux PC des années 2000-2010, ok, mais ce proco est sortie en mars 2012, donc pas si longtemps que cela. Indiqué "2 coeurs-2 threads", tu as l'impression d'un "mono-coeur-mono-thread", et encore...

    - à ce qu'il semble le clavier aussi est HS : ça doit se trouver entre 20 et 40 €, mais vu la "puissance" de la "bête", franchement mettre des sous dedans c'est jeter son argent par la fenêtre.

    @hardcore : ce processeur est soudé à la carte mère (comme tous les procos des PC portables depuis une quinzaine d'années, sauf très rares exceptions), donc impossible de le changer.

    Bref, direction la déchetterie, en récupérant les pièces utiles éventuellement (HDD/SSD, Ram, écran, chargeur, lecteur/graveur, etc...).

    Bon, un petit "30€" de perdu, mais cela aurait pu être pire. :-)

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