AZAMOS

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 196 à 210 (sur un total de 6,065)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Ouverture d’un espace d’information pour Windows 12 #77545
    Modérateur

Salut à tous ! :bye:

A ce que j'en ai pu lire, le PC devra avoir au minimum 8 Go de mémoire vive pour qu'il accepte Windows 12. Encore aujourd'hui il se vend des PC portables équipés de Windows 11 avec seulement 4 ou 6 Go. Par exemple sur CDiscount où je viens d'en dénombrer 19 : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portables/l-1070992.html#_his_ (sélectionner à gauche "Windows 11" + "neuf", et en haut listez par "Prix" pour les retrouver facilement).

Alors je ne parle même pas de ceux vendu avec Windows 10...

L'OS "à la carte", selon les besoins des acheteurs, c'est joli sur le papier, mais quel est le but réel ? Évidemment c'est de proposer des PC premier prix, sachant pertinemment que les gens vont prendre les PC à 299,99 €, mais vont rapidement se retrouver pour certain bloqués, obligeant un certain nombre d'entre eux à acheter une licence/un droit complémentaire.

Quand je vois dans des entreprises de type PME/TPE que celui qui achète les ordis n'y connaît rien à rien et se fie seulement au prix et les arguments commerciaux mis en avant sans s'apercevoir que son achat c'est un Windows en "mode S" ou en version "Famille" alors qu'il a besoin d'une version "Pro"... Quand ils m'appellent pour que je vienne résoudre le souci de connexion au réseau Intranet et/ou au NAS, puis que je leur explique tout cela, ils font un peu la gueule. :whistle: :whistle: :whistle:

Comme dit, la licence de type "abonnement annuel" se met doucement en place.

en réponse à : Recherche de forum portant sur un jeu vidéo [NON-RESOLU] #77539
    Modérateur

Bonjour taxi,

"et au moins si le mec plante mon pc je bénéficierai de sa garantie en tant que professionnel"

Un professionnel ne garantira jamais le flash d'un Bios : bien que l'opération ait très peu de risque d'échouer, il reste quand même des incertitudes, et un Bios planté suite à une opération échouée rend très difficile (voir impossible) la récupération de la carte mère : c'est donc un changement de cette dernière qui sera sans doute difficile à trouver, en tout cas pas à des prix raisonnable et en neuf.

Si un client amène un PC pour flashage, le dépanneur indiquera toujours des réserves quand à la réussite de l'opération. Comme dit, très peu de risques d'échec, mais ils sont existants.

On ne peut pas flasher un Bios de type MBR vers un Bios UEFI : cela n'existe pas.

Idem, un Bios UEFI avec interface "ancienne", je doute qu'un fabricant prenne la peine d'en développer un "moderne", cliquable à la souris. L'uefi "moderne" est en priorité réservé aux PC moyen/haut de gamme.

Ton PC est très largement capable sur le papier de faire tourner ton jeu. Les prérequis recommandés sont ridicules (voir en bas de la fiche) : https://help.steampowered.com/fr/wizard/HelpWithGameTechnicalIssue?appid=32470

Le souci est donc ailleurs :

- problème avec les Ram qui sont de modèle et marque différents ?

- surchauffe du PC ?

- logiciels de protection trop nombreux ?

- Windows 11 installé sur un PC non-compatible ?

- Windows 11 ?

- Installation "neuve" ou par upgrade depuis Windows 10 ?

- etc....

Modérateur

Mais je n'engueule jamais môa ! Je tapes très fort, c'est tout ! bg bg bg

Faut pas le prendre pour toi. C'est juste que beaucoup ignore ce fameux fichier GFX, et pour un helpeur c'est la seule source fiable pour avoir des infos précises sur un PC, vu que naturellement on ne l'a pas sous les yeux.

Par exemple si l'on en arrive à demander à la personne de formater son ordi, avec un rapport GFX on va s'apercevoir que la personne à 3 disques durs, et on rajoutera possiblement dans notre réponse de déconnecter au préalable les 2 disques, histoire de ne pas faire d’erreur de destination lors de la réinstallation.

On pourra voir aussi par exemple que les 2 barrettes mémoire sont différentes, en fréquence par exemple, pouvant être la source du bug.

Ou aussi s'apercevoir que la personne utilise un W10 de 2016 (donc certainement bloqué point de vu Windows Update), expliquant là aussi un souci.

Bref, un rapport GFX est une source TRÈS précieuse à ne pas oublier.

D'ailleurs pour la prochaine fois évites les captures d'écran, car compliqués à exploité et incomplète en plus : tu as un bouton "export" qui générera un fichier texte : moins beau, mais beaucoup plus pratique à exploiter. ;-)

Modérateur

Bonjour,

Le fichier GFX n'est pas optionnel : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/logiciel-a-utiliser-desormais-pour-soumettre-vos-demandes/?view=all

Merci aux helpeurs de ne plus intervenir sur ce topic tant que le fichier GFX n'est pas fournit.

en réponse à : Démarrage erratique !? [RESOLU] #77470
    Modérateur

Bon, tu vas me dire, que ce soit une batterie de portable, de smartphone ou de voiture, même si elle se recharge, il faut aussi la changer au bout d'un temps...

Voilà, tu as mis le doigt dessus. ;-)

En général une pile de Bios sur une tour ou PC portable dure environ 10 ans. Principalement sur une tour, si l'alimentation secteur est coupée tous les soirs cela réduit pas mal sa durée de vie. Pas de chiffre officielle, mais de mon expérience cela descend entre 7 et 5 ans.

Ceci me faisant dire que couper l'alimentation d'une tour la nuit génère plus de soucis que des supposés considérations d'économies et de protection contre un piratage.

Pour un PC portable l'impact est moindre quand il n'est pas en permanence branché au secteur (la pile prend le relais, même PC à l’arrêt). Mais cela impactera obligatoirement si c'est un portable "occasionnel", rangé de longs mois dans un placard et ne servant que pour les périodes de vacances par exemple. Là la batterie se videra et donc impactera la durée de vie de la pile CMOS.... et sur un portable c'est plutôt galère à changer, quand c'est possible.

[IMPORTANT] : j'ai édité mon post plus haut où j'affirmais que ce n'était pas des piles mais des batteries : erreur (vieille) de ma part, ce sont bien des piles, non-rechargeables, que l'on trouve dans nos PC. ;-)

en réponse à : Problème mémoire vive [RESOLU] #77446
    Modérateur

Salut, :bye:

Tests à nouveau tes barrettes (bien penser à débrancher le câble secteur avant chaque retrait/insertion des Ram), et vois ce que cela donne.

en réponse à : Démarrage erratique !? [RESOLU] #77435
    Modérateur

Salut à tous, :bye:

Pour précision : on dit "pile" en ce qui concerne la "pile CMOS", mais en vérité c'est une batterie, et donc se recharge automatiquement dès que l'ordinateur est branché sur le secteur (même éteint).

C'est une erreur de langage de dire "pile", mais largement accepté et dire "pile CMOS" (ou "pile Bios") est rentré dans le langage courant.

:bye:

EDIT : Bhaaaa... J'ai écris des c*onneries... :whistle: (merci à Config@33 d'avoir corrigé le tir) : ce sont bien des piles, et non pas des batteries rechargeables.

Pourtant j'avais cette (mauvaise) idée en tête depuis fort longtemps. Comme quoi... ;-)

en réponse à : Problème mémoire vive [RESOLU] #77408
    Modérateur

J'ai bien un petite idée sur le sujet.... Mais il me manque un élément.

en réponse à : Apres suppression Aomi backup et Aomi partition.… [RESOLU] #77407
    Modérateur

Mais il faut suivre ce qu'a écrit Fernand, en cliquant là où il l'indique (numéroté en rouge "1", "2", "3".) : tu t'es arrêté en chemin.

en réponse à : Apres suppression Aomi backup et Aomi partition.… [RESOLU] #77395
    Modérateur

Relis/regardes à nouveau les images qu'a posté Fernand : tu es au mauvais endroit.

en réponse à : Problème mémoire vive [RESOLU] #77392
    Modérateur

Re, :-)

On distingue bien la numérotation sur la dernière photo de hardcore (DDR3_4, puis DDR3_2, etc...).

Donc en rapport à la photo, et de gauche à droite, ce sont les ports 4, 2, 3, 1.

Si seulement 2 barrettes, sur les ports blancs.

Si 4 barrettes, sur tous les ports (normal bg ), mais les barrettes identiques sur une même couleur.

Mais ma remarque plus haut semble être passée inaperçue : on ne mélange pas DDR3 avec de la DDR3L : souvent ça crée des bugs.

De plus ici on a affaire à une marque "noname" (KUSUNY), et il suffit qu'une latence ou autre soit différente pour que ces barrettes fassent planter le système.

Quoi qu'il en soit, la priorité est de mettre le Bios à jour ....

....ET D'AVOIR LE FICHIER GFX !!!!

en réponse à : Temps d’affichage page Windows [RESOLU-Fermé] #77389
    Modérateur

Salut à tous, :bye:

Je suppose que ce que voulais dire Config@33 par son "je ne vois pas pourquoi vous vous faites "****", c'est qu'il est bien plus rapide et simple de tout réinstaller au propre, et je rejoins à 100% son avis :

• W10 et W11 sont des mécaniques très (trop) fragiles. Rapidement après les premières tentatives de réparation échouées, il ne sert à rien de s'acharner : récupération des données, formatage, réinstallation.
    • toute réparation "boiteuse" ne générera que des bugs à court ou moyen terme.
    • W10 (et w11) sont des OS "à faible durée de vie". Ce que je veux dire, c'est que plus le temps passe plus ils s'engorgent et deviennent lent et instables, ceci à cause des multiples Maj et patchs qui viennent en mille-feuille sur un OS qui de base n'est plus d'actualité : Microsoft aurait dû le refondre entièrement depuis longtemps et repartir à zéro.

Pour l'histoire des 2 clés USB, je suppose (il confirmera) que l'une aura le logiciel de formatage dessus (Active Kill Disk), et l'autre sera une clé de réinstallation de Windows.

@ Jean-claude : oui, il te faudra réinstaller tous tes logiciels, pas d'autres choix. :unsure:

en réponse à : Problème mémoire vive [RESOLU] #77384
    Modérateur

Re,

Zut, mal fais mon lien vers la page : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-Z77-D3H-rev-10/support#support-manual

Le second téléchargement "Anglais" "version 1001" "2014/05/02"

Il faudrait aussi mettre le Bios à jour si ce n'est pas fait : il nous faut le fichier GFX, sans lui on a plein de doute sur le PC.

en réponse à : Problème mémoire vive [RESOLU] #77379
    Modérateur

Re,

La page de téléchargement de la notice technique ; une fois fait, voir page n° 16.

en réponse à : Problème mémoire vive [RESOLU] #77378
    Modérateur

Hello !!!

Passage en vitesse, pas trop de temps là :

- DDR3 + DDR3L, ça ne fait pas bon ménage.

- les slots de couleur c'est pour mettre les Ram paire à paire pour bénéficier du Dual Channel. Donc slot "1" et "2" pour 2 barrette identiques, et slot "3" et "4" pour 2 autres identiques entre-elles. A priori les slots ne sont pas dans l'ordre "numérique", donc vérifier sur la notice technique de la CM.

Je file ! :bye:

Affichage de 15 réponses de 196 à 210 (sur un total de 6,065)