AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
AZAMOS
ModérateurMais tu as quoi comme données pour avoir besoin d'un si grand espace de stockage ?
De toute façon, quelque soit la taille des données que tu veux conserver, la règle d'or que j'ai énoncée plus haut s'applique, à minima pour les fichiers importants et introuvables si perdus (photos/films perso, codes de logiciels, etc...). Cela ne devrait pas dépasser quelques Go, au pire To.
AZAMOS
ModérateurSalut Fernand,
Oui, il te faut réparer la MFT.
Pour le futur : ici tu n'as pas une sauvegarde, mais une archive !
Une sauvegarde c'est quand tu as tes données à minima sur 2 endroits différents, et idéalement c'est 3 endroits dont 1 hors de chez toi.
AZAMOS
Modérateurça veut dire que je n'ai même pas à la rechercher sur W11 ?Si c'est pour la recherche de la clé de licence, oui, inutile de farfouiller dans W11. En revanche il te faut connaître le niveau (famille ou pro) du Windows pour prendre le bon ISO de Windows 10.Pour rappel, on trouve 3 types d'ISO de Win 10 :- l'ISO "normal" : dedans il inclus les 2 versions (et plus même)- l'ISO Professionnel- l'ISO FamillePourquoi ces 2 derniers ISO ? Parce que généralement dans les PC portable il y a une "licence SLIC" intégrée dans la carte mère. Cette licence activera (par le biais des serveurs Microsoft) Windows. Mais elle est gênante dans le cas où d'origine le portable était vendu avec une version "Famille" mais que tu veux y installer une version "Pro" : le menu de choix de version de Windows n'est pas proposé par défaut lors de l'install et il part direct sur l'installation de la version "Famille" (contrairement à ce que l'on obtient sur une tour). Ça se contourne, mais c'est pénible.6 juin 2023 à 22 h 40 min en réponse à : Quel utilitaire pour décompresser un libre office [RESOLU] #78296AZAMOS
ModérateurSalut Roland,
Merci pour le lien qui pourra être utile.
PS : hier encore on s'est régalé de tes excellentes olives... C'est bientôt la fin du pot...
AZAMOS
Modérateur@ Fernand : les licences W10 et W11 sont STRICTEMENT les mêmes !
Testé à diverses reprises pour des tour-constructeurs downgradées vers W10.
Idem pour les PC portables : depuis la sortie de W11 j'ai dû commander au bas mot 40 PC portables pré-équipés de W11 ; je ne l'ai ais même pas lancés sur cet OS => direct boot sur ma clé d'install W10, et une fois sur le Bureau, activation de la connexion Internet et activation immédiate par les serveurs de chez Microsoft.
Ceci me faisant dire que les boites qui vendent des licences W11 plus chères que des W10 se font de la marge sur notre dos.
AZAMOS
ModérateurTu m'indiqueras aussi STP, l'URL exacte pour télécharger l'image d'installation de Win 10 sur SOSPC
Impossible de te donner ici l'url direct d'un ISO : les téléchargements des ISO sont réservés qu'aux membres d'SOSPC et les afficher ici les mettraient à disposition de tout lecteur.
Regardes cet article où tu auras les tout derniers liens : https://sospc.name/mise-en-service-nouveau-nas-abonnes/
Tu prends bien en format 64 bits, soit "Famille" soit "Pro" selon ton cas.
AZAMOS
ModérateurSalut,
Rien à redire au déroulé présenté par Fernand, sauf sur un point : inutile de s'embêter à formater au préalable l'OS existant (point "03") : cela se fait directement pendant la phase d'installation de Windows 10 en supprimant toutes les partitions du "Disque 0" visibles (naturellement, aucun périphérique de stockage externe, sauf la clé USB d'install, ne doit être connecté).
En effet, ne pas se connecter au Net pendant la phase d'installation, permettant de rester automatiquement en compte local, entre autres : https://sospc.name/microsoft-tente-recuperer-mail-contournement/
Pour l'activation de Windows 10, normalement une fois rendu sur le Bureau, juste à se connecter au Net et la licence sera automatiquement réactivée.
Important : avant de formater Win 11, vérifier si c'est une version Familiale" ou "Professionnel", ceci afin de prendre la bonne version pour créer la clé d'install, et ainsi bénéficier de l'activation automatique. Un ISO de Windows 10 contient normalement les 2 versions, mais sur les serveurs d'SOSPC il est mis à disposition des ISO n'ayant qu'une seule version.
AZAMOS
ModérateurBonjour Brigitte,
Questions :
1) ce notebook était équipé avant de Windows 10 et ensuite passé sous Windows 11 ?
2) si équipé d'origine de Windows 11, marque et modèle du PC (appelle ta petite fille car il nous faut ces infos pour être exhaustif).
4 juin 2023 à 18 h 07 min en réponse à : Quel utilitaire pour décompresser un libre office [RESOLU] #78268AZAMOS
Modérateur4 juin 2023 à 17 h 31 min en réponse à : Quel utilitaire pour décompresser un libre office [RESOLU] #78265AZAMOS
ModérateurSalut nyonsais,
Tu es sous Linux Mint, et Libre Office est déjà pré-installé sur ta distribution (bouton "Menu" => "Bureautique" => à droite toutes les applications que possède Libre Office.
2 juin 2023 à 15 h 27 min en réponse à : Cherche boitiers externes pour disque dur 5 1/4 [RESOLU] #78226AZAMOS
ModérateurMerci pour les photos thys
@Fernand : joli avatar !!!
2 juin 2023 à 12 h 37 min en réponse à : Cherche boitiers externes pour disque dur 5 1/4 [RESOLU] #78218AZAMOS
ModérateurPour les soucis de SAV : à mon niveau, vu que je commande plusieurs fois par semaine sur CDiscount, aucun souci de SAV.
A voir si cela se porte pour "l'international/Europe".
Si l'interface du site ne permet pas une résolution car le cas est particulier, j’appelle direct sur leur ligne gratuite, dont voici le numéro :
SAV CDISCOUNT : 09.70.80.90.50
2 juin 2023 à 12 h 31 min en réponse à : Cherche boitiers externes pour disque dur 5 1/4 [RESOLU] #78217AZAMOS
ModérateurHaaaaa... Oui, c'est vrai, nos amis Belges ne peuvent commander sur CDiscount...
Faut dire que je ne sais pas à l'origine la nationalité du membre, alors soluce : mettre un logo derrière le pseudo représentant le pays. Je propose :
- une frite pour les Belges.
- un gruyère pour les suisses
- un billet de banque pour les Luxembourgeois
- un pot de sirop d'érable pour les Québécois.
... Bonne idée, hein ?
AAC AAC AAC
AZAMOS
ModérateurSalut,
Penser aussi à désactiver la fonction Trim/Garbage Collector pour les SSD : https://sospc.name/rubrik-brac-azamos-vol-2/
AZAMOS
ModérateurPour les drivers, cela va être de plus en plus comme cela : Microsoft impose petit à petit SES drivers, et c'est aux fabricants de s'adapter.
Restera les Firmwares (= l'outil de gestion en interne des SSD/HDD) qui seront spécifiques à chaque marque.
Le démontage des "plots" de fixation propre aux ventirad Intel : une vraie m*rde !!! Je ne comprend toujours pas pourquoi ce type de fixation soit encore en service. C'est peu ergonomique, ça fixe très mal le ventirad, si le radiateur est lourd ça force dessus quand la tour est dans sa position verticale, le plastique casse facilement, etc... Bref, c'est un type de fixation "low cost" qui n'est pas adapté.
AMD avec son système par gros crochets et un levier, ou pour la plupart des nouveaux Ryzen avec des vis avec ressort qui maintiennent la pression, çà c'est du vrai système de fixation pérenne et efficace.
-
AuteurRéponses