AZAMOS

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 196 à 210 (sur un total de 6,046)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Peut on installer le dossier /Home sur un disque externe ? [RESOLU] #76812
    Modérateur

Re,

En effet sous Windows si le disque désigné pour accueillir le système n'est pas le premier dans la liste des disques durs dans le Bios, il y a de grandes chances que certaines partitions aillent se coller ailleurs. :whistle:

:bye:

en réponse à : Optimiser son SSD , oui ? non ? [RESOLU] #76779
    Modérateur

Salut Bernard 21, :bye:

Très bonne question en effet.

Sous Windows il est en effet nécessaire encore aujourd'hui d'optimiser ses SSD, certains paramétrages natifs de Windows n'étant pas réellement les meilleurs. Par exemple l'indexation, Prefetch et SuperPrefetch, etc...

En sus l'outil développé par Jeff77 permet encore d'affiner les réglages, voir aussi de contrôler si SSD Fresh a bien fait son boulot.

Pour Linux (Mint en tout cas), rien à faire, les optimisations sont nativement installées. Il y a bien 1 ou 2 petits trucs, mais d'importance qui sont négligeables, voir inutiles de mon avis.

Sans rien optimiser cela fonctionne très bien aussi, mais pas sûr que sur le long terme cela tienne : je commence à avoir les premiers PC de clients ayant un SSD qui m'arrivent et qui montre des signes de fatigue au bout de 5 à 8 années d'utilisation. Ils ne sont pas "morts", mais les performances sont dégradées, et bien que si l'on remet une install toute fraîche de Windows cela repart plutôt correctement, on voit que cela n'est pas optimal. Vu le prix ridicule auquel on touche un SSD de nos jours, le changement de SSD est préconisé car plus rassurant : un SSD qui lâche, c'est tout de perdu, sauf à envoyé le support en salle blanche avec un prix d'au moins 900 €. Entre 900 € et un SSD neuf à 20 ou 50 € selon la taille, le choix est vite fait. ;-)

Pour le moment je n'ai pas eu de retour de SSD avec Linux dessus. Faut préciser quand même que cela ne fait que 4 ans que j'installe cet OS, donc il me manque encore un peu de recul. Toutefois pour ceux qui me reviennent entre les main (généralement pour effectuer les différentes mises à niveau de Mint 19.3 vers Mint 21.1), je n'ai rien remarqué de notable : toujours aussi fluide et rapide. Donc à voir.

en réponse à : Copie vidéo de youtube [RESOLU] #76776
    Modérateur

Lequel ?

en réponse à : Peut on installer le dossier /Home sur un disque externe ? [RESOLU] #76775
    Modérateur

Je rejoins l'avis de Mia : le cryptage d'un disque dur est à réserver à des cas très spécifiques (industriel en déplacement qui ne veut pas risquer le vol de son portable qui contient des secrets, par exemple).

En cas de panne du PC, et surtout si bug de l'OS, il est pour ainsi dire impossible de retrouver ses données : j'ai eu le cas en main 2 fois, dont 1 la personne ne se rappelait même plus du mot de passe de décryptage, vu que c'était le beau-fils qui l'avait mit, et que ce dernier ne s'en rappelait plus. le second, impossible de récupérer quoi que ce soit, les dégats physiques sur le disque étant trop importants, ne permettant même pas une récupération partielle vu que les données sont brouillées et sorties de leur contexte global.

Notons que ces 2 personnes n'avaient STRICTEMENT aucun interet à passer sur du cryptage : c'était juste pour un souci de confidentialité mal placé, pas adapté.

Ensuite, si un mouchard/keylogguer ou autre cochonnerie est présent sur le PC, le cryptage ne servira strictement à rien.

Pour résumer, le cryptage ne sert qu'en cas de PC dérobé, pour ne pas que l'on puisse récupérer les données en mettant le disque sur un autre support ou sans connaître le mdp de démarrage. Et comme dit plus haut, c'est pour des cas particuliers très spécifiques.

Modérateur

Oui, si les 2 disques durs sont internes tu peux mettre le système et le home séparés.

en réponse à : Copie vidéo de youtube [RESOLU] #76740
    Modérateur

Bonjour Daniel, :-)

Où télécharger le logiciel Video DownloaHelper, Est-ce qu'il y a un icone sur le bureau pour l'ouvrir A vous lire merci

La page de téléchargement : https://www.downloadhelper.net/
    C'est un raccourcis intégré au navigateur (bien plus pratique et ergonomique) qui permet de télécharger la vidéo.
    Sinon il y a la soluce proposée par Christophe. :-)
    Modérateur

Re, :-)

C'est aussi une première pour moi : jamais rencontré le cas d'un écran qui renvoi du jus vers une carte mère via un câble VGA. :wacko:

Faut quand même y aller pour que de l'écran ça passe par le câble VGA, travers la carte graphique, puis renvoi assez de puissance vers toute la carte mère au travers du port PCI-Express pour aller faire tourner le ventirad !!! :wacko: :wacko: :wacko:

Dans ta mésaventure du bol que la carte graphique et/ou la carte mère n'ait pas cramé.

En plus cela aurait pu très bien créer un incendie, le bloc alimentation avec ses sécurités n'étant plus dans la boucle.

D'ailleurs tu dis que tu venait de changer le bloc d'alim. : cet écran est celui d'origine, ou bien un écran perso à toi ?

Quoi qu'il en soit, l'écran c'est direct déchetterie.

Pour le mouvement perpétuel and co. : j'étais vraiment scotché en visionnant la vidéo, tellement que je l'ai revisionné une bonne dizaine de fois.

Bon, après j'ai vu que des câbles étaient encore connectés, et comme l'électricité n'a pas de sens, cela ne pouvait raisonnablement que venir de là. Mais je pensait plus aux câbles USB qu'au câble VGA, bien qu'en informatique il ne faut rien écarter : preuve en est. :-)

Modérateur

Re,

Voilà le responsable : l'écran, ou tout du moins son câble.

Regardes si le câble (c'est un VGA) n'aurait pas un picot, d'un coté ou de l'autre qui serait tordu. Si aucun, alors revérifie (purée, si j'avais touché 100 € à chaque fois que l'on m'avais soutenu qu'aucun picot n'était tordu et qu'une fois en main je me suis perçu du contraire... bgh bgh bgh ).

Si tout est bon, alors trouve un autre câble et fais l'essai. Si à nouveau cela débloque, essais avec un autre écran.

Et si cela débloque encore, trouves une autre carte graphique et test.

... et si ça déconne toujours => carte mère à la benne.

Modérateur

Salut Christophe, :bye:

Tu as le lien vers le NAS pour cette vidéo ?

Modérateur

:wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:

Vidéo édifiante il est vrai !

Bon, il reste visuellement 2 connections externe : le câble vidéo et le câble Ethernet. Peux-tu les débrancher, histoire d'éliminer toute sources possible extérieur d'apport en énergie.

Pas visible sur la vidéo si tu as aussi un hub USB avec alimentation externe ou disque dur externe 3,5" qui lui aussi possède une alim externe.

Bref, déconnectes tout ce qui est hors-tour, ceci afin de retirer toute possibilités externes.

Modérateur

Attend, là je tombe des nues : sans AUCUNE SOURCE d'alimentation extérieur le ventilateur tourne !!!! :wacko: :wacko: :wacko:

Heuuuuu.... tu viens de trouver la source d'énergie ultime, la solution à tous nos problèmes !!! :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Bon, naturellement il doit y avoir un truc que je n'ai pas saisi dans tes explications... :scratch:

Prenons tout dans la logique "matérielle" :

- un ventilateur de PC fixe à besoin d'un tension de 12 volts pour fonctionner

- une pile de Bios est incapable de fournir 12 volts (ou si court-circuit limite improbable cela ne durera vraiment pas longtemps).

- si un ventilateur tourne dès que le courant est branché sur une carte mère, sans que le système ne démarre dans le même temps, il n'y a à première vue que 6 causes possibles :

1) le ventilateur (du CPU ici, donc du ventirad) est branché sur un mauvais port.

2) le bloc d'alimentation (même si neuf) est défectueux.

3) la carte mère est défectueuse

4) il y a un court-circuit créé par un objet métallique appuyé sur la carte-mère (une entretoise placée en-dessous par exemple) : la CM a été démontée ?

5) il y a un court-circuit ou mauvais branchement au niveau du Front Panel (tout ce qui concerne les connectiques de façade : le bouton de démarrage + le bouton "Reset" + le voyant d'activité disque dur + le voyant indiquant que le PC est allumé). Un bouton "Reset" ou de démarrage défectueux peut déclencher ce genre de chose.

6) une barrette Ram défectueuse.

.... possible qu'il y ait une autre cause que ces 5 là, mais dans l'immédiat seules celles-ci me viennent à l'esprit. En tout cas ce sont celles que j'ai déjà rencontré et dont je me rappel.

Pour info : on peut très bien démarrer un PC sans pile de Bios : cela n'est pas bloquant, juste gênant (heure et paramétrages, entre autre, qui ne sont pas conservés dès que l'alim n'est plus présente).

Modérateur

Salut, :bye:

Je suppose que par "débranché" tu voulais simplement dire "bouton mis sur OFF" du bloc alimentation ?

Car en effet comme le dit Fernand une pile de Bios ne pourra jamais fournir une puissance suffisante.

Si c'est le bouton mis sur "OFF" donc, alors ton alim est naze : je te suggère très vivement de la débrancher car elle envois du "jus" sur des composants avec très certainement des tensions qui ne sont pas adapté, etc....

J'ai effectivement déjà rencontré ce souci : alim défectueuse, à changer.

en réponse à : Peut on installer le dossier /Home sur un disque externe ? [RESOLU] #76704
    Modérateur

Il existe plusieurs logiciels de cryptage de disque dur. Naturellement les données sont décryptées et accessible lorsque l'on arrive sur le Bureau de sa session.

S'il les sauvegardes sur un support externe, elles ne seront pas cryptées, sauf si ce support reste branché et que dans les paramétrages du logiciel il est désigné comme devant être crypté.

Pour toute enquête des forces de l'ordre il doit y avoir une autorisation d'un juge pour accéder à des données (ou fouiller une habitation et autres).

Sauf exceptions et cas particuliers (crime en cour, etc.) les forces de l'ordre ne peuvent pas pénétrer un domaine privé. Par exemple HADOPI qui est en charge de la lutte contre le piratage d’œuvre du genre films et musiques en téléchargement illégal ne peuvent pas visualiser ce qui se trouve dans nos ordinateurs : la seul façon dont ils peuvent remonter une personne qui a fait du téléchargement illégal c'est si cette personne à utilisé un système qui impose pour télécharger de partager de tronçons de l’œuvre voulu (exemple Emule), où là c'est sont adresse IP qui permet de remonter jusqu'à elle.

Modérateur

Bonjour Surfeur, :-)

j'ai eu un message, au bout de 88 fichiers ODT, (sur environ 110) qui me disait qu'il fallait encore un jour ...? !

On dirait en lisant ce symptôme que la copie est rendue difficile car le disque est HS : c'est le cas ?

Je dis cela parce que un fichier texte ça ne pèse guère plus que quel centaine de Ko, au pire quelques petits Mo si de grande taille avec des images insérés.

Une centaine de fichier texte ça prend quelques toutes petites secondes à copier.

... Ou bien c'est le support cible (clé USB ? Disque dur externe ?) qui est soit défectueux, ou encore le port USB qui a des soucis sur le PC.

Faudrait être un peu plus explicite sur les détails pour mieux cerner l'environnement logiciels et matériels pour apporter des réponses efficaces (voir solutions) à ton souci. Par exemple on ne sait pas l'OS utilisé ou l'état matériel du PC (il fonctionne bien cet ordi ?)

en réponse à : Impossible de démarrer Windows [RESOLU] #76644
    Modérateur

S'il tourne sous Vista, il tournera obligatoirement sous Win 7. :yes:

La référence exacte du PC please ?

Affichage de 15 réponses de 196 à 210 (sur un total de 6,046)