Bearnais 64
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
Bearnais 64
ParticipantBonjour Fernand, ta mère avait bien raison et je vais alimenter la déchetterie.
Christophe, Oui le Pc est est resté branché depuis que j'ai changé la pile et l'écran ne veut toujours rien savoir donc déchetterie et post résolu.
Re merci vous deux et bon dimanche.
Bearnais 64
ParticipantBonsoir Christophe,
J'en suis toujours au même point et je me demande si ça vaut le coup de commander une carte mémoire que j'ai vu pour 40 € et le vendeur m'assure qu'elle est en bon état mais j'hésite.
Si tu penses qu'il faut mettre en résolu la décision t'appartient.
>Encore merci et bon week end à vous.
Bearnais 64
ParticipantRe Fernand,
Sans vouloir te faire offense pour les renseignements que tu me donnes sache que j'ai déjà parcouru toute cette littérature mais sans rien en tirer d'intéressant comme tu le dis.
En pièce jointe la définition des caractéristiques de l'ordi et en bleu celle de la carte mère que je souhaite acheter et qui correspondent à celles que tu décris.
J'ai une petite idée qui m'est apparue : j'ai quelques barrettes de Ram de récupération et je vais regarder si il y en a qui correspondent à celles d'origine ??? On en voit une dans mon post du 6 novembre 2025 à 13 h 39 min. Je croise les doigts.
A bientôt
Bearnais 64
ParticipantBonjour Fernand,
Merci pour toutes tes remarques que je partage entièrement et je me suis déjà posé toutes ces questions et je me les pose encore.
Effectivement je pense que cet ordi date de 2017 et j'en ai d'autres de la même époque qui tournent encore bien et qui me servent à faire des essais ou des recherches.
J'ai vu une carte mère sur E-Bay située en Angleterre avec une super appréciation pour le vendeur pour un prix d'environ 40 € transport compris. Délai de livraison environ 15 jours. Ce qui me motive c'est de ne pas rester sur un échec que je peux (éventuellement) résoudre pour une somme modique et qui m'apportera de l'expérience.
Je n'ai pas trouvé la référence de la carte graphique sur le site de Acer pour renseignements. Est-elle intégrée à la carte mère si je la change ?
Dans mon post du 6 novembre 2025 à 13 h 39 min tu vois la forme de la pile et l'emplacement qui nécessite de sortir la carte mère en entier. Une CR 2032 aurait été plus judicieuse et facile à changer surtout qu'elles ont les mêmes capacités.
Mais dans le rapport bénéfice/risque c'est lequel qui emporte la décision ? Ce qui me motive c'est qu'extérieurement il est en parfait état et comme la propriétaire me suggère la benne je pourrai en faire profiter quelqu'un dans le besoin et noël approche. Bonne excuse.
Je te tiens au courant de ma décision et si c'est oui je ferai de même quand elle sera montée.
Pendant cette attente porte toi bien et bon courage pour les coups de main si d'autres font appel à tes connaissances.
Bon dimanche.
Merci et A+++
Bearnais 64
ParticipantRE Fernand,
A propos des barrettes j'ai fais le test en les débranchant toutes les deux et en les rebranchant une par une et en alternant les slots ce qui n'a rien changé.
Je n'ai pas d'infos sur la carte vidéo et est-ce facile à changer si le coût le permet ? Existe t'il un test pour la vérifier en branchant sur un autre ordi ?
La carte mère LA D66 coute moins de 50 € sur E-Bay, elle est petite, penses-tu que cela résoudrait le problème ?
J'ai vérifié la pâte du processeur qui me paraît récente ce qui confirme que cet ordi a déjà été "bidouillé".
A++++
Bearnais 64
ParticipantBonsoir Fernand,
Nouvel épisode soldé par un échec. J'ai bien reçu la pile ML1220, j'ai dessoudé celle d'origine et ressoudé la nouvelle qui n'a rien résolu.
J'ai retenté la connexion sur la télé et l'écran externe sans résultat avec les manips adéquates et l'écran reste noir.
Donc ma dernière solution c'est la déchetterie puisque la propriétaire me l'a suggéré, si pas d'autres idées je pense que le sujet pourra être déclaré non résolu et fermé.
Encore grand merci Fernand pour le temps consacré à vouloir m'aider.
Très cordialement.
Bearnais 64
Agenda sur-booké ce qui explique mon retard pour te répondre.
J'ai fais beaucoup de recherches sur le net et déjà exécuté les tests que tu me soumets.
Il me reste une interrogation pas anodine à mon sens : il est indiqué sur la pile du bios que j'ai commandée qu'elle est "rechargeable" et d'autres recherches sur Amazon où je l'ai commandé disent que ce n'est pas le cas et vérification faite sur celle de l'ordi il y a le même mention.
Donc j'en conclu que c'est une "faute" d'indiquer cela ce qui expliquerai qu'elle se décharge comme les autres expliquant ce que je constate comme effet négatif. Le SSD d'origine est bien reconnu sur un autre Pc comme disque externe en indiquant bien son contenu que j'ai pu sauvegarder.
A propos des barrettes j'ai fais le test en les débranchant toutes les deux et en les rebranchant une par une et en alternant les slots ce qui n'a rien changé.
La livraison de la neuve est prévue demain et je vais donc mettre le fer à souder en chauffe pour vérifier que mon diagnostic est bon.
J'ai aussi fait les test du SSD "neuf" qui n'a rien changé puisque l'écran est resté noir.
Le chargeur et son câble sont en bon état puisque le ventilo tourne et que les Led des voyants fonctionnent et sont visibles. L'ordi tourne avec seulement le branchement sur le chargeur batterie débranchée.
Je pense avoir fait le tour du "propriétaire" comme on dit dans l'attente de l'heure de vérité avec la pile neuve.
Dernière remarque : pourquoi l'ordi n'est-il pas affiché sur la télé ou sur l'écran externe en ayant fait les manips adéquates ?
Bonne soirée.
A demain.
Bearnais 64
ParticipantRe Fernand ,
J'ai mangé sur le pouce pour avancer un peu et voilà le résultat en pièces jointes.
J'ai trouvé cette pile sur Amazon et commandée avec réception samedi. On verra bien.
Que penses-tu de ce que j'ai joins. Merci pour tes commentaires qui seront bienvenus notamment sur le voltage de la pile.
A+++
Bearnais 64
ParticipantBonjour Fernand,
Merci pour ta réponse et ne t'excuse pas pour le retard chacun ses a occupations.
J'ai déjà fais toutes les manips que tu me suggères mais aucune ne fonctionne. Il ne me reste plus qu'à tester la batterie qui se trouve sous la carte mère. Elle est minuscule et je ne la trouve pas sur internet avec la référence de l'ordi donc il me faut sa référence à elle.
La carte mère est facile à démonter avec 3 nappes/connections et 1 vis mais la prudence s'impose quand même.
Il faut que j'étudie la carte graphique car je ne sais pas si elle est accessible et testable (et comment) ou intégrée.
Je suppose que cet ordi a été manipulé car des vis étaient mal serrées, au démontage, et il manque le berceau du disque dur SSD qui a été changé, et calé avec du carton, mais l'intéressée n'a aucun souvenir de qui a pu "bidouiller" cet ordi et quand.
Je te tiens au courant dès que possible car je suis pris cet aprèm.
Bonne journée.
Bearnais 64
ParticipantBonjour à tous,
Quelques explications : le Hdd de la tour Lenovo qui n'est pas "ouvrable" sur les portables était bien reconnu avec attribution d'une lettre et un bip au branchement. Ce Hdd date du 20 décembre 2011 et n'est sûrement pas alimenté de la même manière que les Ssd actuels et pourtant en superposant les broches on ne voit aucune différence entre les deux avec le même nombre et emplacement pour les deux. Les attributions de ces contacts sont peut être différents à l'intérieur de chaque disque ?
Je précise que j'avais branché ce Hdd avec adaptateur sur plusieurs ordis et toujours le même message. Quand j'allais dans "propriétés" de ce disque il était à zéro?
L'appareil que j'ai utilisé au début pour le clonage m'a bien indiqué la progression comme toutes les autres fois où je l'ai utilisé en témoignent les leds d'avancement.
Oui j'aurais dû penser à faire un "crystaldiskmark" mais le manque d'expérience ne fait pas penser aux gestes élémentaires.
Pour me consoler je peux dire que seul le résultat compte et pour le moment il est parfait mais effectivement il nous reste sûrement beaucoup à apprendre sur cette version Ltsc.
Quelques photos pour info. Je vous donne la référence de la carte du boitier alimenté.
Merci à vous pour le coup de main avec les idées, conseils et remarques qui serviront sûrement à d'autres.
A+++
Bearnais 64
ParticipantBonjour à tous,
Dernier épisode : la difficulté rencontrée pour faire reconnaître le Hdd de la tour réside dans le fait qu'il faut insérer ce Hdd Seagate Barracuda 7200.12 dans un boitier avec une alimentation externe. En fouillant dans mes tiroirs j'ai extirpé ce boitier qui me semble dater de ma première tour Médion des années 80 et qui a bien fait l'affaire puisque j'ai pu cloner ce Hdd sur un Ssd de même capacité.
Lorsque j'ai branché le SSD j'ai eu droit à quelques mises à jour...................de quoi et pourquoi, j'ai pas cherché.
La voisine est super contente car sa 2cv est transformée en Ferrari et moi aussi car c'est bien la version Windows 2021 Ltsc qui est installée.
Sauf avis contraire le sujet pourra être mis en résolu en espérant que d'autres visiteurs trouveront une solution si problème identique rencontré.
Bon week end
Attachments:
Bearnais 64
ParticipantBonsoir,
Le clone est un fiasco complet avec l'appareil que j'ai déjà utilisé plusieurs fois. Je remets donc le Hdd dans la tour et tout fonctionne bien. Alors je tente de faire le clone avec Windows sur mon portable mais le Hdd de la tour n'est pas opérationnel
Je tente sur un autre Pc portable et le résultat est le même avec ce message : Insérez un disque dans le lecteur disque Usb.
Je remets le Hdd dans la tour et il fonctionne bien mais il se met à faire des mises à jour et autre "cleaning".
Actuellement il est à 10 % de "cleaning".
Je ne sais plus à quel disque me vouer et que faire pour changer ce Hdd pour un SSD ?. Que me conseillez-vous pour sortir de ce pétrin ?
D'avance grand merci
Bearnais 64
ParticipantBonsoir,
J'ai vérifié le Hdd avec Crystal disk info qui ne présente aucune case jaune avec la mention "bon" et 35° mais il est d'une lenteur extréme et je vais donc d'emblée remplacer ce Hdd Seagate 250 Go 7200 tours minutes par un SSD de 250 Go.
Il faut quand même remarquer qu'après un arrêt force brute et remise en route il ne lui a fallu que 2 h pour terminer son boulot.
Ce Hdd servira de disque externe pour diverses sauvegardes.
Ma question sur la restauration de la sauvegarde du disque entier n'était qu'une curiosité pour savoir si il y a des précautions à prendre ou une manipulation quelconque avant de me lancer et Fernand m'a bien répondu.
Je reste disponible pour toute question susceptible de rendre service avec cette expérience.
Je vous tiendrai au courant après le clone sur le SSD.
A+
Bearnais 64
Effectivement j'ai constaté que mon sujet avait disparu après plusieurs connexions dans le forum.
Je résume : j'ai entrepris d'installer windows 10 Ltsc sans perte de données sur la tour ancienne Lenovo de ma voisine et tout a bien fonctionné pendant l'installation et plusieurs redémarrages de Windows et sur le dernier il a buggué. A l'apparition du message en pièce jointe j'ai patienté et je l'ai laissé tourné jusqu'au dimanche 19/10 midi sans amélioration alors j'ai décidé de l'éteindre en force brute et de le ramener chez moi pour m'éviter les déplacements.
Je le rebranche chez moi et toujours le même écran qui s'affiche. Là encore je laisse tourner et un miracle se produit 2 heures plus tard puisqu'il m'affiche le bureau donc je le rapporte à sa propriétaire et tout va bien jusqu'au lundi 20/10 ou elle m'appelle pour me signaler l'écran que je mets en pièce jointe.
je lui conseille de patienter et au bout de quelques heures tout rentre dans l'ordre et depuis tout va bien.
Cette durée des mises à jour est à prendre en compte et informer qu'il a fallu 40 heures pour régler ce blème.
J'ai fini ma copie et j'espère qu'elle servira pour d'autres qui veulent tenter l'expérience.
Petite question : j'avais fait une sauvegarde complète du Hdd et si j'avais dû réinstaller qu'elle aurait été la meilleure manoeuvre ?
P.S je n'avais pas penser à faire un Gfxplorer comme demandé ici car avec le tuto de Christophe tout devait bien se passer. Donc méa culpa.
Attachments:
Bearnais 64
ParticipantAzamos et Fernand merci pour toutes vos explications qui m'amènent à penser que tout est foutu et que je vais jeter l'éponge car je suis K O. Je viens de revérifier la récup qui n'a pas avancé d'un poil donc il faut savoir être modeste quand on échoue et se rendre à l'évidence.
Je tirerai les leçons pour un prochain plantage si le malchance me poursuit et tout ça pourra servir à d'autres qui rencontrent le même problème.
Je pense que l'on peut mettre ce sujet en résolu si vous pensez comme moi. La décision vous appartient.
Je vous renouvelle toute ma gratitude et mes remerciements.
A une autre fois ???
Très cordialement.
-
AuteurRéponses