Visio 3

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 421 à 435 (sur un total de 1,564)
  • Auteur
    Réponses
  • Visio 3
    Participant

:bye: Bonjour à tous

Pour un débutant sur Linux, cette "nouvelle" approche de Grsync est finalement d'une redoutable facilité (Et pas que pour Linux, puisque si j'ai bien lu, Grsync est dispo pour Windows et Mac aussi :yes: )

La méthode Azamossienne est une bonne approche également, faut-il encore avoir la rigueur de le faire régulièrement et d'être suffisamment organisé dans son esprit pour ne rien louper :scratch: Bref, Il faut donc s'appeler Azamos bg

Ce qui m'avait fait te demander Mia ce fameux script pour un lancement rapide et l'extinction de l'ordi en utilisant Grsync (Et cela en ne double cliquant que sur une icône) c'est surtout pour me passer de ce mot de passe qu'il fallait donner au début de l'action sur la console (Et puis tout au long de la sauvegarde pett )

Dans ton article, pour ce qui est de la case : Exécuter en mode administrateur, où tu signalais que ce n'était pas obligatoire, mais que toi tu le faisais, j'étais en fait à milles lieux de comprendre que cela imposait la demande du mot de passe ... Et si je ne me trompe pas : finalement que de cela :unsure:
    Je ne pense pas que pour faire une sauvegarde, on risque un problème de sécurité quelconque et que donc on peut s'en passer :whistle:

Passé ce problème de mot de passe, on se retrouve avec un outil d'une facilité d'emploi déconcertante :yahoo: Il faut bien sûr régler la première fois la source/destination  de sa/ses sauvegardes, mais après aucune difficulté :good: parfait pour un débutant :yes:

Je me retrouve finalement avec la même chose que je faisais avant : un clic (Sur l'icône se trouvant dans le panneau) puis un deuxième clic pour lancer l'opération, le travail se lance ... Et l'ordinateur s'éteint (Ou pas) après que le travail soit fini :yahoo:

Autre chose que je viens seulement de découvrir, tu précisais dans ton article que le dossier de destination devait être automatiquement vide. J’utilisai avant sur Windows le fameux SyncBack et donc j'avais déjà mes dossiers avec toutes les sauvegardes. Pour utiliser Grsync, je les ai donc vidé et j'ai refais la synchro des même dossiers/fichiers (Pour la partie de mon disque en NTFS)
    Je voyais souvent (En rouge) des indications en cliquant sur la case Avertissement (Juste après Sauvegarde avec erreurs)

Cela arrivait également aussi avec SyncBack, mais là je regardais de quels dossiers/fichiers il s'agissait et je faisait un copier et je les déposais dans la destination en directe .. Et plus de problème par la suite :yahoo: .

Je pensais que cela était impossible avec Grsync, suite à ta remarque "du dossier vide" et surtout à mon interprétation qui m'avait fait penser qu'on ne pouvait pas "toucher" à la destination, sans passer par Grsync et bien, j'ai réussi à régler mes problèmes des fichiers/dossiers qui ne s’effaçait pas dans la destination, simplement en résolvant les alertes rouges, en effet (si j'ai bien compris) l'alerte signale un problème , mais Stop également la progression de la sauvegarde.

Je me retrouvais donc avec des fichiers/dossiers qui ne s'effaçaient plus, pas pour un quelconque problème de disque ou même d'autorisations, mais bien parce que l'opération n'allait pas jusque là :whistle:

J'ai donc, comme je le faisais avec SyncBack, fait un copier et coller vers la destination en directe.

NB : pour ce qui est du problème de mon dossier pCloud qui posait problème parce qu'il était monté, à partir du moment où le mode administrateur n'est plus cocher, plus de souci :yahoo:   (Et c'était sûrement la même chose pour la VM)

ops je vois que je déborde un peu, en plus il fait (Encore) chaud, c'est comme par hasard  l'heure de la sieste ... Bon si cela ne vous dérange pas, je vous laisse ;-)

Visio 3
    Participant

:bye:

Pour ceux qui auraient loupé les commentaires du chat gris (j'en ai encore mal aux côtes) suite à l'article sur la suppression des dossiers vides, c'est par ici : https://sospc.name/supprimer-dossiers-vides/comment-page-1/#comment-41882

bg mdrmdr   A ce sujet, voilà bien longtemps :scratch:  que je n'ai pas échangé avec ce doux magnifique et tendre matou ;-)

Visio 3
    Participant

A l'aide Mia ... il m’embête cvp slt pett   AAC

Visio 3
    Participant

dans les faits ça ne me prend même pas 1 minute de mon temps

1 minutes jnse pett Waouh sacrément long :whistle:

1 seconde et demi (le temps de faire un double clic) ... Et encore parce qu'on sort de la pose méridienne et que la fatigue s'amorce ;-) le matin c'est moins d'une demi seconde  :yes:

Tout juste après, je me lance dans un effort surhumain vu l'heure, je clique sur un engrenage :

Le temps de préparer le hamac, le travail va se réaliser sans moi :

Et même pas besoin de se lever pour vérifier le résultat, j’entrouvre un œil et je contemple le résultat:

Oh là là mais la réussite ça fatigue, je sent qu'il est temps de partir.

Mon ordinateur ne s'impose pas et s'éteint de lui même :

Oh je comprends que les gens du grand Est et ceux du Milieu ne connaisse pas le soleil qui ici nous tape sur la caboche :yes:   Et que donc par respect on s'incline et comme on ne résiste pas, on se laisse aller et pour finir on se couche bg ... Et c'est un "entre vous" : un Parigot d'origine qui vous le souffle mdrmdr

Bon j'ai décoché la case "Administrateur" pour chaque profil, donc plus de mot de passe à donner :yahoo:

C'est sur que de cette façon, c'est bien plus "reposant" que la méthode précédente, facile d'exécution, vérifiable et en plus l'ordinateur s'éteint de lui même :yahoo:

Que du repos bg

en réponse à : Passer de Linux 19.3 à la version 20.2 #65931
    Visio 3
    Participant

Les PPA, le nom s'affichait bien en gros et en rouge, j'en avais vaguement entendu parler, mais comme tout petit nouveau que se respecte, j'ai contourné la difficulté bg

Visio 3
    Participant

:bye: Bonjour Mia

M i a wrote:
    Ça fait un bail que je n'ai pas utilisé Grsync, je viens de jeter un œil sur mon tuto bg

Tu veux dire, qu'en passant par Kron tu ne le vois plus :unsure: Mais tu ne l'as pas abandonné ?

Pas de crainte quand ne le voyant plus, tu ne vois plus aussi les erreurs et que donc tu te retrouves avec une sauvegarde possiblement incomplète ?

en réponse à : Passer de Linux 19.3 à la version 20.2 #65928
    Visio 3
    Participant

:bye: Bonjour

L'application que tu signale Mia est Magique :yes: :good: :

Il suffit de cliquer sur Sauvegarder maintenant :

Pour retrouver tous les logiciels qu’on a installé :

Et en créer une liste :

Pour la Restauration, c'est encore plus facile et surtout plus rapide :yahoo: :

On va chercher la liste :

la liste apparaît, on a le choix de tout réinstaller, ou pas :

On donne son mot de passe, puis tous les paquets s’installent « automatiquement » :

(Pour les Flatpak, il faudra cependant passer par l’installation « manuel »)

Pour savoir ceux qui sont installés : flatpak list dans le Terminal :

Waouh quel temps précieux de gagné :good: :yahoo:

Visio 3
    Participant

J'ai enfin réussi à identifier les dossiers qui posaient problèmes dans la sauvegarde du home :

- Le dossier pCloudDrive qui est en faite une application monté ! La seules solution que j'ai trouvé pour l'instant, prendre l'habitude de la démonté ... puis lancer la sauvegarde

-Le dossier VM .... Bon je ne l'utilise plus, donc je l'ai supprimé

J'arrive maintenant à cela :

:yahoo: :yahoo: :yahoo:

Bon pour les autres sauvegardes du disque NTFS des données vers la Sauvegarde en NTFS de la partition, idem plus aucun problème :yahoo:

Cependant, si je veux me servir de la console et lancer toutes les sauvegardes l'une derrière l'autre :

Je dois donner le mot de passe pour chaque sauvegarde pett :wacko:

Je comprends pourquoi je t'avais demander un script à l'époque, je clique sur mon icône/lanceur et tout se fait en arrière plan :yes:
    Revers de la médaille : comme je ne vois rien, je ne vois pas les erreurs qui peuvent se créer :-(

Est ce qu'il y a un moyen de rester sur la console et lancer toutes les sauvegardes en ne donnant qu'une seule fois son mot de passe ? :unsure:

en réponse à : Passer de Linux 19.3 à la version 20.2 #65918
    Visio 3
    Participant

Tu peux utiliser l'outil de sauvegarde de Mint, en cliquant dans Sélection de logiciels sur Sauvegarder maintenant, et il réinstallera tous les logiciels de sa liste quand tu cliqueras sur Restaurer, du moins ceux installés depuis la logithèque uniquement, mais c'est déjà ça

:heart: Waouh voilà encore une autre manière d’accélérer le travail que j'ignorai :good: :yahoo:

Je viens de ce pas lancer la sauvegarde et j'ai ma "petite" liste :yahoo:
    Bon je suppose qu'il faut renouveler l'opération à chaque fois qu'on ajoute un nouveau logiciel :unsure:

Pour ce qui est de la conservation des configurations des logiciels, je n'ai pas encore ouvert et travailler sur chaque programme ... Mais à vérifier :yes:   et comme tu le dis, toujours possible de supprimer manuellement la configuration du logiciel (Ou bien la couper/coller ailleurs le temps de voir si le problème vient bien de là ;-) )

Oui pour ce qui est de la restauration des donnés, je pensais la même chose : un copier/coller du contenu de chaque dossier home, puis de l'ensemble des dossier/fichiers cachés.

Et tes sauvegardes, c'est bon ?

J'ai pris un petit peu de temps pour la rédaction de ce post, mais j'ai commencé mes exercices M'dam :
    J'ai crée un dossier ESSAI dans le home avec un ficher à l'intérieur et j'ai créé également un nouveau profil dans Grsync pour tester cela et là tout fonctionne :yahoo:
    Donc après j'ai pensé que je devais créé un nouveau dossier de sauvegarde home (Avec un autre nom) mais cela ne fonctionne à nouveau plus :cry:
    Donc je repart de mon dossier ESSAI (Avec sa sauvegarde ESSAI) et je rajoute au fur et à mesure chaque dossier du home pour voir là où cela coince :-)

Visio 3
    Participant

Si tu supprimes des fichiers sur ce disque manuellement, ça fonctionne ?

Oui sans problème :yes:

Et si tu fais la sauvegarde de la même source sur une autre destination ?

Je n'ai pour l'instant pas d'autres endroits en ext4 de disponible

Visio 3
    Participant

;-) J'ai cela :

Donc pas de souci de ce coté là :whistle:

Visio 3
    Participant

:bye: Bonjour Mia

Les permissions des deux partitions, ce matin :

Je fais effectivement mes sauvegardes avec la commande que tu avais réalisé (Ton script :good: ) :

Et mes lanceurs sur le Bureau :

Mais là je passe directement par la console en direct pour tester :

Je suis bien en Administrateur :

Et si je vais à Disque, je dois choisir quels commandes pour vérifier  :unsure:   :

Visio 3
    Participant

Bonjour Azamos :bye:

J'ai donc testé "la méthode Zeb" :whistle:

Je me suis rendu à media :

Je suis donc passé ainsi :

Et j'ai ouvert les propriétés des deux partitions de mon disque externe de sauvegarde.
    Elles étaient en effet différentes, mais j'avais cette fois la possibilité de changer les choses :

Je m'y suit donc attelé :

Sans oublié de cliquer sur Appliquer les permissions aux fichiers contenus dans le dossier

Puis redémarrage de l'ordinateur

Mais malheureusement cela n'a pas résolu le problème :wacko:   : écriture toujours effective, mais la suppression, à la fois pour les dossiers et fichiers continue à ne pas fonctionner :cry:

Visio 3
    Participant

Préalablement, pour "réparer" le disque NTFS des donnés qui refusait de jeter quoi que ce soit à la corbeille, j'ai fait cela ICI

Visio 3
    Participant

:bye: En effet :unsure:

J'ai bien des différences de permissions entre les deux partitions du disque de sauvegarde.

Pour la partition NTFS qui reçoit la sauvegarde du disque également en NTFS des donnés (Là pas de problème l'écriture et la suppression se font sans problème) :

Mais sur la partition ext4 qui reçoit la sauvegarde du home (C'est là qu'il y a un problème de suppression) c'est pett   :

Comment on change cela :unsure:   Je sait pô :-(

Affichage de 15 réponses de 421 à 435 (sur un total de 1,564)