Alain

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Ordinateur qui ne démarre pas sous Windows 10 [RESOLU] #88246
    Avatar photoAlain
    Participant

    Merci !

    Alain

    PS. Comment mettre en [RÉSOLU] ? Puis-je le faire moi-même ?

    en réponse à : Ordinateur qui ne démarre pas sous Windows 10 [RESOLU] #88228
    Avatar photoAlain
    Participant

    "Malheureusement, c'est le contraire, quand on nait, on part tous de zéro "

    Oui, mais cela permet d'encore découvrir, car si nous connaissions tout ce qui a été connu auparavant, que resterait-il à découvrir.

    Je crois que beaucoup de connaissances ont été perdues, notamment à propos de la nature.

    Bien !

    Je ne suis pas parvenu à formater le disque de l'extérieur (encore à explorer), mais j'ai pu réinstaller Windows à partir de la clé USB. Les données ont été déplacées dans une zone notée Windows-old et donc pour certaines ont pu être remises en place. Il a fallu réinstallé les programmes, en cours.

    Une petite question avant de mettre en [RÉSOLU] : comment nettoyer le menu démarré qui garde trace des programmes installés avant, mais inactifs évidemment (d'ailleurs les icônes sont vides !)?

    Merci pour votre aide, en particulier pour la patience de Fernand.

    Alain

    en réponse à : Ordinateur qui ne démarre pas sous Windows 10 [RESOLU] #88205
    Avatar photoAlain
    Participant

    Merci Fernand,

    Je n'avais pas pensé à formater le disque avant d'essayer le réinstallation. J'avais pensé à installé Linux, puis faire un dual boot ; mais cela compliquerait l'utilisation par la propriétaire de l'ordinateur.

    Je vais suivre tes conseils.

    J'aurai beaucoup appris avec ce problème !! On n'est jamais trop vieux pour apprendre !

    Alain

    en réponse à : Ordinateur qui ne démarre pas sous Windows 10 [RESOLU] #88075
    Avatar photoAlain
    Participant

    Avant toute chose, pour gagner du temps à la réinstallation, puisque tu disposes d'un disque dur externe, tu devrais aussi sauvegarder le dossier qui contient tous les pilotes nécessaires au bon fonctionnement du PC et de ses périphériques. Ca t'évitera de devoir passer des heures à chercher les pilotes sur le net après la réinstallation. C'est expliqué ici : https://sospc.name/reinstaller-pilotes-rapidement/

    >> fait

    Installer Windows via le Media Creation Tool ne devrait poser aucun problème à priori, puisqu'il est fait pour ça. Utiliser Rufus ne changera rien, à mon avis, sauf dans le cas par exemple ou l'ordinateur n'est pas compatible (Windows 11). Cinq choses sont importantes à savoir :

    • Le BIOS est-il en Legacy ou en UEFI ?

    UEFI, mais [UEFI] For OS need pure UEFI] et [Legacy support] For OS need legacy support

    • Le disque dur/SSD sur lequel tu veux installer Windows est-il en MBR ou en GPT ? (Si c'est un SSD, le mode AHCI doit être activé)

    C'est un disque SSD MVME et AHCI est activé MBR ? GPT ?

    • Le Secure Boot est-il activé ?

    Secure Boot disabled

    • Le CSM (Compatibility Mode) est-il activé ?

    n'apparaît nulle part

    • Le Windows installé est-il en 32 bits ou en 64 bits (à priori, sur tous les PC récents, il doit être en 64 bits) ?

    en 64
    Intel Software controller disabled

    [...]

    Ok j'ai vu le BIOS et récolté les infos ci-dessus;

    Par ailleurs :

    1. sous EFI il y a deux options Windows Boot Manager et EFI PXE Network : l'ordre a-t-il de l'importance ?

    2. Dans le BIOS aucun mot de passe n'est défini, mais lors de la demande de réinitialisation il faut fournir un mot de passe !!! Serait-il judicieux de définir des mots de passe pour pouvoir continuer avec la réinitialisation interne ?

    Si je démarre avec la clé USB Windows je ne peux pas installer ! Y a-t-il moyen de formater en dehors de l'installation, si utile ?

    Voilà les captures du Bios

    information

    configuration

    storage

    security

    Intel (R) SGX

    boot

    Merci pour ton aide

    Alain

    en réponse à : Ordinateur qui ne démarre pas sous Windows 10 [RESOLU] #88068
    Avatar photoAlain
    Participant

    Bonsoir Fernand,

    Bien, j'ai pu sauvegarder toutes les données sur un disque externe en utilisant Linux Mint sur une clé USB. Il restait 1% de libre !!!!, maintenant un peu moins de 20% ; ça devrait donc aller.

    Mais il n'et pas possible de réparer, ni de réinitialiser ni d'installer Windows (à partir d'une clé crée avec MediaCreationTool22H2, est-ce important de ne pas l'avoir fait avec Rufus par exemple ?, notamment pour l'installation par après).

    La page https://www.windows.com/stopcode n'a pas donné de résultat positif. Souvent on demande de faire quelque chose en étant "déjà" dans Windows !!!

    Puis

    choix de démarrage

    J'ai essayé le mode sans échec et le mode débogage sans résultat.

    J'ai essayé la mise à niveau et l'installation personnalisée à partir des différents menus et de la clé USB, mais il y a toujours le message

    pas de réinstallation

    Si je quitte l'installation à partir de la clé j'ai aussi :

    avertissement

    Donc je tourne en rond.

    J'ai bien peur, sauf conseil fantastique, que je doive tout réinstaller, j'ai déjà les données à l'extérieur. Mais la réinstallation des programmes prend du temps, j'en sais quelque chose sur ma machine.

    Voilà l'état de la situation.

    Merci pour tes conseils,

    Alain

    en réponse à : Ordinateur qui ne démarre pas sous Windows 10 [RESOLU] #88059
    Avatar photoAlain
    Participant

    Merci Fernand,

    Je n'avais pas penser utiliser Linux pour un peu vider le disque.

    Je n'ai pas accès à cet ordinateur, sauf quand il y a un problème ; bien que régulièrement je demande de nettoyer, supprimer les choses inutiles,...

    Alain

     

    Avatar photoAlain
    Participant

    Bonjour,

    J'ai passé le week-end et le début de semaine à d'abord appliquer la méthode 1 (réinstaller Windows sans toucher aux programmes et données) puis 2 (réinstaller Windows et les programmes sans toucher données). Maintenant cela fonctionne, mais il y a encore beaucoup de travail de réinstallation des programmes et différents liens.

    Merci pour l'aide !

    On peut mettre en RÉSOLU.

    Alain

    PS. J'ai Kee Pass installé et après avoir fait des ajustement, le mot de passe n'était plus accepté... Catastrophe ! Mais en fait j'avais changé le clavier pour avoir certains caractères par combinaison de touches et j'étais sous le clavier français qui est différent du clavier belge utilisé. Maintenant tout est rentré dans l'ordre.

    Avatar photoAlain
    Participant

    Avant de me lancer dans la réparation/réinstallation de Windows, je dois prendre le temps d'acheter un disque externe pour sauvegarder mes données.

    Quand tu dis « Par contre c'est assez long et quand on commence il faut avoir du temps devant soi. » que veut dire "assez long" ? Ça se compte en minutes, dizaines de minutes, heures, jours ? Pour programmer le travail je dois pouvoir intercaler l'action dans les obligations que j'ai notamment avec utilisation de l'ordinateur.

    Quand on fait une réparation/réinstallation, faut-il rester à côté de l'ordinateur ? Ou peut-il travailler « assez longtemps » seul ?

    J'ai télécharger "MediaCreationTool22H2.exe" mais on m'a aussi proposer de télécharger "Windows10Upgrade9252.exe". Faut-il le lancer avant MediaCreation ou après ?

    Par ailleurs, quand je démarre Windows, il y a une étape durant laquelle on peut cliquer sur une touche Fx pour, par exemple, changer l'ordre de démarrage du système sur les disques.

    J'ai remarqué qu'il y a, du moins chez moi, une option "F11 Réinstallation Système". Serait-il opportun de l'utiliser ? Ou plutôt MediaCreation,...

    Cela fait beaucoup de question, mais j'aimerais agir pour le mieux.

    J'ai regardé et enregistré ton essai de la solution 2.1. Merci.

    Merci pour tes réponses,

    Alain

    Avatar photoAlain
    Participant

    Bonjour MAB,

    Alors comme nous sommes en 2024 : Bonne Année, bonne santé et tous les vœux possibles.

    Je n'ai pas encore pu m'atteler à la tâche ; ça m'ennuie car je ne peux pas suivre mes courriels convenablement, mais j'ai trop d'autres chats à fouetter pour le moment.

    Je verrai ce que je peux faire ce WE.

    Mais déjà merci pour ton aide.

     

    Avatar photoAlain
    Participant

    Merci MAB, je vais regarder et, si je trouve quelque chose d'intéressant, je ferrai, sinon j'attends la semaine prochaine et tes tests.

    Bonne fêtes de fin d'année et bonne année 2024

    De même à tous ceux qui liront ce message !

    Alain

    Avatar photoAlain
    Participant

    Bonjour,

    de MAB :

    Sinon, à ta place je tenterai une réparation ou une réinitialisation de Windows (dans ce cas, les sont totalement supprimées mais les données utilisateurs ne sont pas supprimées) mais je n'ai pas la compétence pour te guider alors attends quelqu'un qui pourra le faire.

    Bon, je n'ai pas de point de restauration récent, je vais donc "tenter une réparation ou une réinitialisation de Windows". Dans ta phrase il manque un mots "les sont".

    À part cela, comment procéder ? Démarrer sur une clé USB bootable avec une image Windows 10 ? Installer Windows sans détruire les données (en fait les ranger dans une zone non directement visible du nouveau Windows) ? Je me souviens avoir fait cette démarche pour débloquer un portable qui était bloqué car n'ayant plus un bite de libre pour démarrer. Je crois que j'avais trouvé une image Windows 10 sur SOSPC NAME !!

    J'ai un peu de temps pour le moment et donc je peux m'y consacrer maintenant.

    Merci pour vous conseils et je promets d'être plus prudent à l'avenir bgh (bien qu'on agit toujours sous la pression de ce qu'il faut faire).

     

    en réponse à : Avoir le wifi sous Antix Linux [RESOLU] #79150
    Avatar photoAlain
    Participant

    Mia,

    Avec lubuntu pour se connecter au wifi il suffit d'entrer le SSID et le mot de passe wps.

    Avec Antix j'ai ethernet (avec le SSID et le nom utilisateur/identifiant) mais il n'accepte pas le wps.

    Je suis bloqué et je vais laisser tomber.

    Merci pour ton aide et celle de tous les contributeurs.

    Amitiés,

    Alain

    PS marquer le sujet comme [RESOLU] Merci

    en réponse à : Avoir le wifi sous Antix Linux [RESOLU] #79123
    Avatar photoAlain
    Participant

    Bonjour,

    à Mia, bpatrick, Fernand,

    J'ai pu me connecté à Ethernet en entrant le SSID et l'identifiant.

    J'ai pu mettre à jour (pas de upgrade) et installé une série de logiciels.

    Mais toujours pas de wifi ; je ne sais pas entré le code wifi !!
    Dans ma première photo (090856) je montre la boîte de dialogue de connexion, mais on ne peut rien entré nulle part.

    Je peux utiliser la machine en standalone, mais c'est dommage pour les déplacements ; d'autant qu'en déplacement il faut entrer de nouveaux FAI et identifiant et code.

    À moins d'essayer q4OS !! Mais il semble que les connexions ne sont pas faciles non plus.

    Sauf si vous avez une idée géniale pour débloquer le truc; on peut mettre en résolu.

    Amitiés et grand merci,

    Alain

    OU!!! FydeOS est-il petit, si oui et s'il tourne sur 32bits, pourquoi ne pas l'essayer !

    en réponse à : Avoir le wifi sous Antix Linux [RESOLU] #79043
    Avatar photoAlain
    Participant

    bpatrick,

    Il n'y a pas de mise à jour, car il n'y a pas de connexion Ethernet.

    Meric,
    Alain

    en réponse à : Avoir le wifi sous Antix Linux [RESOLU] #79042
    Avatar photoAlain
    Participant

    Bonjour Mia,

    J'étais en train de me battre avec la réponse à bpatrick (suppression des [ et ]) quand ta réponse est arrivée.

    "il faut renseigner le SSID, l'identifiant et le mot de passe pour utiliser le wifi, c'est une sécurité"

    D'après l'article de Orange que tu m'as renseigné, j'ai le SSID et le mot de passe (WPS) <sous la box> ; mais quid de l'identifiant !?
    J'ai aussi un MAC !

    Même la connexion Ethernet ne fonctionne pas, ou est-ce le même problème ?

    Avec lubuntu, cela avait fonctionné sans problème !

    Je tourne un peu en rond.

    Merci,
    Alain

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)