Win 10 — Menu démarrer bloqué [RESOLU]

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    Sujet
  • #11538
    Non abonné
    Participant

    Bonjour les bidouilleurs :bye:

    Je sais qu'il y a déjà des sujets sur ce problème, mais si j'en crée un nouveau c'est que je suis un peu beaucoup à court de solutions. J'essaye désespérément de dépanner une cliente sans passer par une réinstallation... :cry:

    DESCRIPTION DU PROBLÈME

    À l'origine ce PC était sous Windows 8 (il y a des mois)

    ver.windows = 1607
    ver.img     = 10.0.14393.0

    Quand on clique sur l’icône du menu démarrer, rien ne s'ouvre. Idem si on clique sur les icônes de la zone de notification (contrôle du volume par exemple). Cela "serait" arrivé après une grosse mise à jour le 15/09/2016

    Il n'y a pas Avast installé sur le pc.

    J'ai passé la machine à tous les antivirus, anti-malware de la planète pour être sur que cela ne vienne pas de là. Aucun des protocoles indiqués ci-après n'ont fonctionnés :cry:

    ACTIONS EFFECTUÉES

    ### PROTOCOLE 1 - Restauration du système par un point de restauration
    WIN + PAUSE
    Paramètres systèmes avancés
    Onglet Protection du système
    Restauration du système
    Cocher d'autres points de restauration
    Suivant, terminer

    ### PROTOCOLE 2 - Redéploiement des packages de Windows 10
    Lancer CMD en admin(Admin)
    powershell
    Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}

    ### PROTOCOLE 3 - Scan et réparation de l'image de Windows 10
    CTRL + SHIFT + ESC (gestionnaire des tâches)
    Ficher > Exécuter une nouvelle tâche
    cmd (tâche avec des privilèges d’administration)

    dism /online /cleanup-image /scanhealth
    dism /online /cleanup-image /restorehealth
    sfc /scannow

    ### PROTOCOLE 4 - Création d'un nouveau compte admin
    CTRL + SHIFT + ESC (gestionnaire des tâches)
    Ficher > Exécuter une nouvelle tâche
    cmd (tâche avec des privilèges d’administration)
    - Création d'un compte administrateur > net user admin123 123456 /add
    - Donner les droits admin au nouveau compte > net localgroup administrateurs admin123 /add
    Changer de session et utiliser le nouveau compte et tester la barre des tâches
    Si ça marche, transférer les données d'une session à l'autre.

    ### PROTOCOLE 5 - Mode sans échec
    Clic droit sur DEMARRER
    Arrêter ou se déconnecter
    SHIFT + Redémarrer
    Choisir dans le menu DEPANNAGE
    Options avancées
    Paramètres
    Redémarrer pour modifier les options
    Fenêtre Paramètres de démarrage :
    4) Activer le mode sans échec
    Tester la barre des tâches

    ### PROTOCOLE 6 - Variante du redéploiement des packages de Windows 10
    Lancer CMD en admin
    powershell
    Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
    Get-AppxPackage | % { Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppxManifest-.xml" -verbose }

    ### PROTOCOLE 7 - startmenu.diagcab (outil de Microsoft)
    Problèmes trouvés Détails de la détection
    Les applications requises n'ont pas été installées correctement - Non corrigé [X]

    Les applications :
    « Microsoft.Windows.ShellExperienceHost »
    « Microsoft.Windows.Cortana »
    doivent être installées correctement.

    ### PROTOCOLE 8 - Supprimer le processus 'Indexeur Microsoft Windows Search'
    Gestionnaire des tâches ouvert :
    Clic droit sur  -› Indexeur Microsoft Windows Search ->  Fin de Tâche
    Redémarrer l'ordinateur

    AU SECOURS :-(

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  • Auteur
    Réponses
  • #11586
    Avatar photoM i a
    Participant

    Il ne fallait pas faire une réinitialisation mais utiliser la méthode que je te conseillais :

    http://lecrabeinfo.net/reparation-reinitialiser-reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html

    Extrait :
    <h2><span id="methode-2-avec-le-programme-dinstallation-de-windows-10">Méthode 2 : avec le programme d’installation de Windows 10</span></h2>

    ...vous pouvez aussi réparer Windows 10 en utilisant le programme d’installation de Windows 10
    Remarque : au contraire de l’outil de réinitialisation intégré (cf. méthode 1), tous les logiciels que vous avez installés seront (normalement) conservés.
    Maintenant, je pense que c'est trop tard.
    Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage.

    Image

    #11587
    Non abonné
    Participant

    Mais c'est ce que j'ai fait. Une réinitialisation avec conservation des fichiers comme indiqué sur le tuto du crabe... Sauf que le résultat n'est pas le même :)

    Le problème c'est que le menu est toujours bloqué ?!

    Rien ne garantie qu'il refonctionne en faisant une réinstallation complète de windows 10, c'est ce qui m'inquiète.

    Je vais voir si j'ai toujours accès à la partition de restauration d'usine de Windows 8.

    #11590
    Avatar photoM i a
    Participant

    On ne doit pas lire la même chose :

    La méthode 1, c'est réinitialiser,
    la méthode 2, réinstaller par au-dessus.

    <span style="text-decoration: underline;">Tu dis avoir réinitialiser</span>. Donc, tu as utilisé la méthode 1.

    <span style="text-decoration: underline;"> au contraire de l’outil de réinitialisation</span> intégré (cf. méthode 1), tous les logiciels que vous avez installés seront (normalement) conservés.

    Ce qui veut bien dire que la méthode 1 qui utilise l'outil de réinitialisation de win10 ne conserve pas les logiciels alors que la 2ème les conserve. Tu as utilisé à 1 ou la 2 ?

    Bonne journée

    Image

    #11595
    Non abonné
    Participant

    Les programmes ne sont pas un soucis.

    Mon problème c'est que le menu démarrer est toujours bloqué :negative:

    #11596
    Avatar photoM i a
    Participant

    Tu ne réponds pas à ma question : laquelle des 2 méthodes as-tu utilisé ?

    Image

    #11600
    Non abonné
    Participant

    La 2

    #11601
    Vulcain
    Participant

    Bonjour

    Mais la réinitialisation que se soit avec ou sans la conservation des fichiers, c'est la même. Si le menu démarrer ne fonctionne pas c'est que la cause ne vient peut être pas de windows mais d'un soft, processus etc...

    Par exemple Avast parfois le bloque. je ne sais pas pourquoi

    Parfois sous CMD un simple SFC /scannow

    Vous pouvez me donner un rapport Zhpdiag pour voir les logiciels utilisés

    merci

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #11604
    Avatar photoM i a
    Participant

    Tu n'as pas eu de chance dans ce cas.
    Je ne me serais pas permis de recommander cette méthode si elle n'avait pas fonctionné nickel pour moi (mais avec Vista pour ma part, et on commence tous à comprendre que Windows n'est pas très docile). Et la partition Recovery n'avait pas été supprimée.

    Mais bon, je comprends que maintenant l'installation des logiciels devienne secondaire pour toi si tu ne peux pas récupérer Windows 8 :wacko:

    Si je me souviens bien, le menu démarrer fonctionne en mode sans échec.
    Et en supprimant tous les services qui ne sont pas nécessaires au démarrage, en mode normal ça donne quoi ?

    Ne te décourage pas, Vulcain trouvera peut-être le fautif dans ton rapport ZhpDiag.

    Image

    #11607
    Non abonné
    Participant

    Quelques infos nouvelles à propos du ACER Aspire z3620 :

    Je suis allé sur le site du constructeur ACER, voir ce qu'il y a à propos de la mise à jour Windows 10 anniversaire. Surprise, le PC n'est pas dans la liste des machines compatibles...

    http://www.acer.com/ac/fr/FR/content/windows10-update

    J'ai téléchargé ZHPDiag3.exe (version 2016) et lancé l'outil en mode administrateur. Il ne se passe rien (pas de curseur en mode attente) et il n'apparait même pas dans la liste des processus.

    (P.S. : Pour rappel, j'ai déjà testé 8 protocoles différents, cf. mon 1er message).

    #11609
    Vulcain
    Participant

    Pour ZhpDiag, désactiver antivirus, effacer celui dans le répertoire téléchargement et le télécharger en le mettant sur le bureau.

    Pour la nouvelle pff, et Windows 10-  1511 ,elle fonctionnait bien ?

    Très cordialement,
    Vulcain
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    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #11611
    Non abonné
    Participant

    J'ai désactivé la protection temps réel et web de windows defender. J'ai téléchargé directement ZHPDiag3.exe sur le bureau et il ne fonctionne toujours pas.

    Sinon, la version 1511 fonctionnait normalement (jusqu'au 14/09/2016), ma cliente a eu une grosse mise à jour le 15/09/2016. Après ça, le menu démarrer ne fonctionnait plus. J'ai regardé en détail les mises à jour : y en avait une trentaine minimum dont la moitié pour office 2010.

    J'ai essayé une restauration à partir d'un point de restauration précédent... Le seul disponible était celui de la grosse mise à jour, rien d'autre lol (même en cochant "autres points de restauration).

    #11615
    Vulcain
    Participant

    Pour Zhpdiag tant pis, la liste est longue à me donner?

    Pour la mise à jour, donc elle est passée de la 1511 à 1607 en automatique, la restauration n'existe plus, plus de restauration usine, pas de répertoire windows.old ?

    Me faire un commentaire détaillé.

    Pas de sauvegarde, image disque rien quoi.

    Sinon refaire un iso windows 8 ou

    Sinon un retour Windows Seven, elle verrait un inconvénient ?

    Très cordialement,
    Vulcain
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    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #11616
    Non abonné
    Participant

    Précisément, tu as besoin de la liste de quoi ? (processus, autres ?) Dis moi, je peux tout faire avec des captures d'écran si besoin (petit montage sous photoshop).

    Dans gestion des disques, je vois qu'il y a toujours une partition de restauration, je vais tester la combinaison de touche indiquée par ACER : ALT + F10 au démarrage. Avant je termine l'analyse de surface sous HD TUne Pro (des fois que...) :)

    Pour Seven hé hé, mon Dieu que j'aimerai ça !!! Windows 7 Pro 64bits et c'est réglé ! (j'ai vérifié sur le site d'ACER, les pilotes sont présents pour Seven). Le problème c'est que ma cliente ne comprend vraiment rien à l'informatique. C'est une amie à elle qui lui mis ce dont elle avait besoin sur le bureau et dans la barre des tâches, si je change quelque chose, c'est la fin, elle sera perdu :wacko:

    Elle fait partie de la catégorie la plus terrible pour nous les techniciens informatiques, les YES CLIQUEURS !  - Ah tient y a un message à l'écran, peut-être qu'il faudrait le lire... Trop tard... A cliqué sur oui :yahoo:

    #11617
    Vulcain
    Participant

    Seulement la liste des programmes utilisés

    J'attends pour la restauration

    De sur avec une installation neuve, pas de programme utilitaires ACER et je pense que si ils sont présent dans ton instal Win 10, ça pourrait venir de là.

    D'ailleurs, facile, les désactivés avec Ccleaner et redémarrer

    Très cordialement,
    Vulcain
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    #11618
    Non abonné
    Participant

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