Solution Wi-Fi externe [RESOLU]

  • Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoAZAMOS, le il y a 3 années.
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    Sujet
  • #63360
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour à tous, j'ai encore un petit problème...

    J'utilise un portable ASUS N76V et Win 10 Famille 20H2 64 bits. C'est un ancien portable que j'ai "transformé" en desktop si vous vous rappelez.

    Jusqu'ici, j'ai utilisé un Dongle Belkin N pour me connecter au réseau Wi-Fi. A ce sujet, j'ai règlé les paramètres du dongle comme suit (voir la capture d'écran), ai-je bien fait svp ?

    Depuis quelques temps, ce dongle, qui fonctionnait très bien, se déconnecte plusieurs fois sur la journée. Je ne sais pas si c'est un problème avec le dongle lui-même ou avec ces satanées prises usb 3 du portable (j'avais déjà posé la question s'il était possible de réparer ou remplacer ces prises, mais non).

    L'option d'alimentation qui permet au PC de déconnecter le dongle pour faire des économies d'énergie est bien entendu décochée, donc ce n'est pas ça.

    Hormis un dongle, un cable réseau ou un CPL (?), existe t-il d'autres moyens de se connecter au réseau wi-fi externes svp ? Si oui, pouvez-vous me conseiller svp ? Sinon, pouvez-vous me conseiller un nouveau dongle svp ?

    Merci d'avance, Fernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

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    Réponses
  • #63369
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Fernand, :bye:

    Plusieurs causes possibles :

    • le pilote USB qui déconne : Microsoft rencontre (un fois de plus... trop) des soucis avec ses pilotes USB génériques. Ceci faisant que certains périphériques se mettent à "déconner".
    • le pilote Wifi d'origine qui a été remplacé par un pilote générique Microsoft. Là il te faut aller sur le site du fabricant de ta clé et y télécharger le bon pilote. Ensuite tu supprimes ta clé dans le "Gestionnaire de périphérique", en cochant la case "Supprimer aussi le pilote de ce périphérique". Puis tu réinstalles ta clé à l'aide du pilote précédemment téléchargé.
    • un port HS : là seul un changement d'emplacement sur un autre port sera la solution. Vu que c'est une clé à la norme Wifi "n" tu peux la placer sur un port USB2, cela ne devrait pas impacter sur ses performances, surtout si tu n'es pas en "Fibre".
    • clé Wifi HS : avec le temps ces petits appareils électronique peuvent voir leurs performances/stabilité se détérioré. Pour en être sûr faire des tests sur un autre PC.
    • obstacle/interférence : il est possible qu'un élément extérieur vienne perturber le signal Wifi. Un nouveau téléphone portable dans la maison qui pompe tout, une Box TV ou console de jeu (genre XBox) qui se goinfre, un frigo ou une machine à laver qui se met à générer des impulsions électromagnétiques, un meuble changé de place, etc.... Cela peut être très variable.

    Pour ce qui est de la connexion directe en Ethernet depuis la Box c'est l'idéal. Oui, parfois contraignant selon la distance du PC avec la Box, mais c'est la meilleur solution point de vu performances/stabilité.

    Le CPL est aussi une très bonne alternative. Il y a quelques pièges à éviter, mais c'est simple et efficace à mettre en œuvre. Petit (enfin, très gros bg ) article traitant le sujet sur toutes ses facettes : https://sospc.name/tests-boitiers-cpl/

    Une clé Wifi muni d'une antenne dans les cas où la distance et/ou de nombreux obstacles avec la Box sont là. Un modèle que je prend souvent : https://www.cdiscount.com/informatique/materiel-reseau-wifi-internet-bluetooth/upow-adaptateur-usb-wifi-1200mbps-cle-wifi-dongle/f-107151213-auc0713325935536.html?idOffre=694970359

    Elle est à la norme "AC", et donc capable de monter au-delà de 400 Mbps en débit, donc largement suffisant. En plus son antenne de 5 dBi permet une réception/émission optimale. Ok, l'antenne est un peu imposante (c'est un modèle que je met sur des tours normalement), mais elle est inclinable et ne devrait pas être gênante plus que ça.

    J'utilise ceci aussi : https://www.cdiscount.com/informatique/materiel-reseau-wifi-internet-bluetooth/tplink-cle-usb-wifi-n300-tlwn822n/f-107151213-tlwn822.html?idOffre=134590249 . Très pratique pour moi quand je suis en déplacement dans une entreprise au fin fond d'un entrepôt pour capter et amplifier les signaux très faibles. Il me sert aussi en vacance au camping où très souvent le signal devient mauvais aux heures de pointe : avec lui plus aucun souci.

    Voili-voilà-voilou. :-)

    #63371
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Merci AZAMOS !

    Les deux premiers points me semblent déjà intéressants, car j'ai commencé à avoir des problèmes avec une histoire de pilotes justement, donc je vais essayer ça.

    Le port HS, ben ça je n'y peux rien, et ils sont tous occupés (1 USB2 par la souris et l'autre USB2 qui déconne trop... et 1 USB3 utilisé par le dongle wifi et l'autre par un hub USB, donc voilà. J'ai déjà essayé d'utiliser le dongle wifi sur le HUB USB mais j'avais vu la vitesse up/down chuter drastiquement...

    Cle Wifi HS c'est bien possible...

    Rien n'a  vraiment changé dans l'environnement, pas (trop) d'objets connectés, etc...

    Quant au remplacement, vu les prix, je vais voir de ce côté là si la manipulation sur les pilotes ne fonctionne pas.

    Bonne pâques et merci, je vous tiens au courant. :good:

     

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    #63372
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Avec plaisir, :-)

    Tu peux essayer en mettant la souris sur le hub USB, ça fonctionne très bien aussi, laissant le port USB2 libre pour ta clé Wifi. :yes:

    Dans l'attente de ton retour sur tout cela.

    #63383
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour à tous. Ben voilà, apparemment c'était bien ce souci de pilotes. J'ai bien désinstallé tout ce qui concernait le wi-fi avec Revo Uninstaller, rebooté le PC, installé le logiciel et le pilote Belkin et redémarré, et tout semble fonctionner sans problème depuis +/- 24h00.

    Je pense qu'on peut clôturer le sujet.

    Encore merci :bye:

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    #63385
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Super ! :yahoo:

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