Faire réparer lenovo ideapad 320 ou en acheter un neuf ? [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur Faire réparer lenovo ideapad 320 ou en acheter un neuf ? [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #57423
    Béatrice
    Participant

    Bonjour à tous,

    Pour une fois je me permet de vous poser une question et ce n'est pas pour moi, mais pour une voisine qui n'a pas beaucoup les moyens et ne saurait pas s'abonner, alors j'essaye de l'aider comme je peux.

    Voici ma question, elle a un pc lenovo ideapad 320 dont il faudrait changer la carte mère, il a deux ans et demi, alors cela vaut-il la peine qu'elle le fasse réparer ou cela va t'il lui coûter plus cher qu'un nouveau ?

    Ma seconde question, son fils veut bien débourser 500 euros max si jamais elle doit acheter un nouveau, dans ce cas avez-vous un avis sur quel portable elle pourrait se tourner ? Elle avait vu un ACER mais je me suis rappelée que AZAMOS déconseillait cette marque.

    Merci beaucoup.

    Béatrice

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Réponses
  • #57424
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Bonjour Béatrice,

    il n'est pas normal de devoir changer une carte mère pour un portable aussi jeune.

    Comme sait-elle qu'il faut la changer ?

    Quoiqu'il en soit, même hors garantie, il faut solliciter la marque en invoquant la garantie vices cachés.

    Après, si le portable a été endommagé par une cause extérieure (choc par exemple), il est clair que ce n'est pas rentable de changer une carte mère.

    Pour ce qui est de ta deuxième question ton budget est trop juste (c'est le budget d'une petite Tour), il faudrait une centaine d'euros en plus au moins sinon tu vas te retrouver avec un ordinateur lent.

     

     

    #57427
    Béatrice
    Participant

    Bonjour Christophe,

    Merci pour ta réponse, il paraît que son fils est allé voir dans un magasin et c'est là qu'elle a eu cette réponse "carte mère HS".  Je lui ai conseillé d'aller voir un bon informaticien pour voir si cette réponse était la bonne.

    Pour ce qui est du pc portable qu'elle pourrait acheter as-tu une marque de préférence qu'elle pourrait prendre plutôt qu'une autre ? Elle sait que 500 euros pour un portable c'est un peu juste mais si il est un peu plus lent ce n'est pas grave elle ne s'en sert que pour ces mails, un peu internet et c'est tout. Comme elle se déplace de temps en temps pour aller chez ces enfants elle préfère un portable pour l'emporter avec elle.

    Merci et bonne journée.

    Béatrice

    #57428
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Hello Béatrice,

    je ne suis pas étonné par la réponse, il est clair qu'il faut amener le portable chez un autre réparateur...et d'abord, pourquoi ne pas l'amener sur le lieu d'achat ?

    Sinon, le problème des portables pas chers c'est que mises à part la lenteur, la faible autonomie sur batterie etc...souvent les cartes mères sont justement de mauvaises qualité et lâchent prématurément (pas en 2 ans et demie tout de même...).

    Il vaut mieux penser à un investissement sur le long terme.

    Imagine, elle achète un portable à 500€ et au bout de 4 ans il faut le changer...et remettre 500€...

    Ne vaut-il pas mieux mettre un peu plus et garder son ordi plus longtemps ?

    Sinon, tu ne m'as pas donné une info cruciale : quelle taille d'écran cherche t-elle ? (Je déconseille en dessous de 15 pouces).

     

    #57429
    Béatrice
    Participant

    :bye: Christophe,

    Justement l'endroit où son fils est allé c'est là qu'elle avait acheté son pc "Media markt" , je ne sais pas si ça existe chez vous ? Si il est tombé sur un vendeur non qualifié ?

    C'est là qu'est le problème son fils ne sait mettre que 500 euros et elle n'a pas les moyens. Elle cherche un 15 pouces.

     

     

    #57430
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Ok, alors il vaudrait mieux amener le portable ailleurs, cette réponse est inadmissible d'autant si tu es client de la boutique !

    Si le vendeur ne s'interroge pas sur cette anomalie, en contactant le SAV de la marque qu'il vend par exemple, il faut fuir le magasin et s'empresser de mettre una vis négatif sur Google !

    Sinon, je te propose ce modèle : https://amzn.to/3kZiijA

    #57431
    Béatrice
    Participant

    Tu vois c'est un magasin qui vends toutes sortes d'électro-ménager alors est-il tombé sur quelqu'un qui n'y connais rien ? En tout cas un grand merci je vais lui transmettre le modèle de pc que tu as choisis.

    Merci

    Béatrice

    #57432
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Je ne peux pas te répondre sur le vendeur, par contre, surtout ne jette pas l'ordi, parfois ce sont des pannes toutes simples et pas coûteuses à réparer !

    Je te conseille de cliquer sur ce lien https://support.lenovo.com/us/en/partnerlocator  pour trouver un réparateur agréé de la marque près de chez toi.

    #57433
    Béatrice
    Participant

    Merci Christophe, je vais lui faire parvenir les liens etc...

    #57434
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    Bonsoir Chicboule

    • Et pourquoi pas un Chrome Book  ?   à condition bien sur que ta carte mère ne soit pas HS !

    Regarde cet offre vu sur le site belge Vandenborre.be

    https://www.vandenborre.be/fr/netbook-chromebook/acer-chromebook-cb315-3h-c8wk

    écran 15.6   !  ,

     

    il faut un compte Gmail et on a internet, mail , sans antivirus.....

    • Ou bien, installer Cloudready sur ce PC , c'est gratuit, voir les articles sur SOSPC

    elle ne s’en sert que pour ces mails, un peu internet et c’est tout.

    c'est une piste à découvrir..............je sais ce que c'est d’être limite coté dépense...........

    si encore une fois pas de pb matériel...... :yes:  

    BON WE DGS

     

    #57435
    Béatrice
    Participant

    Bonsoir Didier,

    Merci pour le tuyau, je vais lui en parler car ce n’est pas pour moi. Demain son fils va aller chez un bon informaticien pour voir si oui ou non la carte mère est HS. Selon la réponse ils aviseront. Bonne soirée.

    Béatrice.

    #57436
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    OK Béatrice

    En tout cas si tu veux des précisions sur Chrome OS ou Cloudready, n’hésites pas à m'en faire part .....

    https://www.fr.fnac.be/Guide-des-premiers-pas-sur-Chromebook/cp46063

    https://www.fr.fnac.be/Et-si-vous-changiez-pour-un-Chromebook/cp22652

    a**

    Didier  :bye:

    #57437
    Avatar photoGOTCHA
    Participant

    Salut Chicboule,

    Si tu dois changer de pc portable, celui que Christophe te propose est très interressant à ce prix  :good:

    ASUS TUF GAMING B550 // AMD Ryzen 5 5600 // Kingston FURY Beast 32 Go // POWERCOLOR Radeon RX 7800 XT // SAMSUNG 970 EVO Plus 1 To // SEAGATE BarraCuda 4 To

    #57438
    Béatrice
    Participant

    Bonjour Didier,

    Merci beaucoup si besoin je ne manquerai pas de revenir vers toi.

    Bon week-end.

    Béatrice

    #57439
    Béatrice
    Participant

    :bye: Gotcha57,

    Merci, comme ce n'est pas pour moi, la personne va aller trouver l'informaticien cet après-midi. Je lui ai fourni vos liens avec les différents modèles de pc et quand j'aurai des nouvelles je ne manquerai pas de vous en faire part.

    Bon week-end.

    Béatrice

    #57440
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Hello Béatrice,

    j'attends tes retours pour clôturer le sujet.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.