Disque du externe HS ? [RESOLU]

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  • #53915
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    Bonjour,

    J'ai un disque dur externe que j'utilise pour enregistrer des prgs sur ma tv. Il a donc un formatage spécifique à celle-ci. Le modèle est un Intenso Memory Play 1 T0, acheté en février 2015.

    Depuis hier, la tv ne le détecte plus, bien qu'il soit mis sous tension et tourne pendant quelques minutes quand je le branche. Il n'émet pas de bruits bizarres.

    Pour essayer de le "récupérer", je l'ai mon branché sur mon ordi sous W10. Dès sa connexion, il "tourne" et ne s'arrête pas. Ensuite, bien qu'il apparaisse après 2-3 minutes comme disque local D dans l'explorateur, je n'arrive pas à le formater car Windows m'indique qu'il n'est pas accessible.

    J'ai ensuite essayé de le formater en passant par l'invitation de cmd (format d:), mais là le curseur clignote et il ne se passe rien.

    Que faire ?

    Merci

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  • #53917
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    Bonjour @Tisolu,

    Allez ! Je vais essayer de t'aider ;) !

    1. Qu'entends-tu par "formatage spécifique" (sauf erreur de ma part, je ne pense pas que ta TV puisse formater un disque dur ?) "Intenso" c'est du "générique" BOULANGER non ?
    2. As-tu testé la gestion des des disques sous WIN 10 (Ce PC>Gérer>Stockage) , Et si oui, qu'est-ce que cela dit concernant ce disque ? Inconnu ? Connu?
    #53938
    Non abonné
    Participant

    Bonjour O Live,

    Oui la TV formate le disque dur (ou le crypte) avant de pouvoir y enregistrer des films ou autres en direct, cela pour des raisons de droits d'auteurs. Il est ensuite illisible sur tout autre TV ou PC.

    Concernant "Intenso", il s'agit d'un fabriquant allemand de supports de stockage qui existe depuis 1998. On trouve ses produits notamment sur amazon.

    J'ai en effet testé la gestion des disques; mais après 10 minutes avec le message "chargement des informations de configuration du disque", sans qu'aucun disque n'apparaisse,  je me suis arrêté.

    #53940
    Non abonné
    Participant

    Bonjour @Tisolu,

    Ton ordi: Portable? Tour ? As-tu essayé tous les ports USB voire à changer le câble si tu en as un autre ? Si c'est une tour, de préférence le connecter sur un port à l'arrière. D'autre part, quand tu l'as vu apparaître dans l'explorateur, as-tu essayé une vérification du disque (sans demander de le formater) Propriétés>Outils>Vérifier ? Autre chose qui me vient à l'esprit, connais-tu par hasard le log AOMEI PARTITION ASSISTANT ? Il n'y pas très longtemps, il m'a permis de "prendre la main" sur un de mes DD externes que le gestionnaire de disque Windows ne voyait pas. Perso, j'utilise depuis longtemps la version pro; mais tu peux télécharger la version standard sur leur site AOMEI. Il m'a souvent tiré d'affaire par rapport à ce type de problème, sait-on jamais ! A tester.

    #53941
    Non abonné
    Participant

    Si ce qui précède n'est pas concluant, je te propose également de tester un DiskPart à partir d'un Windows PowerShell dès lors où tu verrais ton disque de nouveau apparaître dans l'explorateur. Et si tu le vois apparaître, tu ne touches à rien dans l'explorateur.

    Clic droit dans démarrer>Windows PowerShell (Administrateur)>tu entres la commande "diskpart">puis tu entres "list disk">puis tu entres "select disk x" (x étant le numéro de disque)>puis tu entres "list partition">puis tu entres "select part y (y étant la partition que tu souhaites formater)>puis tu entres par exemple "format fs=fat32 label="tisolu" quick" par exemple pour formater la partition sélectionnée en FAT32 qui s'appellera "tisolu". Tu peux remplacer évidemment fat32 par ntfs si tu souhaites ce format. Ou, autre exemple, tu entres "format fs=ntfs label="tisolu"" tout court pour un formatage normal.

    #53944
    Non abonné
    Participant

    La phase précédente n'a en effet rien donné (port avant-arrière, changement de câble).

    AOMEI Pro reste sur l'écran d’accueil en essayant de charger les infos de la partition du disque.

    Le problème c'est que dès le disque est branché, il tourne sans arrêt, empêchant alors d'y avoir accès. bgh

    Ainsi en passant sur powershell, le curseur clignote et je n'arrive pas à écrire quelque chose.

    Pour ma part, je vois soit un formatage/réparation avec un disque/clé USB de démarrage sous linux ou autre, soit un démontage du boitier et essayer un reset sur le disque...mais comment ?

    En attendant je vais le démonter, le mettre sur une station d’accueil et voir ce qui se passe...

    #53946
    Non abonné
    Participant

    Re,

    ça se "complique" effectivement... Concernant le boitier et dans l'hypothèse  d'un problème de l'électronique de celui-ci, peut-être essayer d'extraire le DD (2,5 pouces?) et le tester avec un boitier amovible 2,5 pouces si tant est d'en avoir un... Après, pour revenir à AOMEI, tu peux aussi tenter leur outil de maintenance "PE Builder" qui te permet de créer une clé USB bootable avec l'environnement WinPE dessus et quelques outils comme PARTITION ASSISTANT d'ailleurs et entre autres si ma mémoire est bonne. Tu peux télécharger ça ici https://www.aomeitech.com/pe-builder.html  . Tu obtiendras normalement un *.exe à installer qui te permettra de créer cette clé bootable. J'ai déjà utilisé cette clé non pas dans ce contexte; mais pour restaurer une image disque AOMEI Backupper également présent sur cette clé. A tester !

    #53947
    Non abonné
    Participant

    Aussi, je pense que nous n'avons pas parlé: as-tu l'occasion de brancher ce disque sur un autre PC ? Si ce n'est déjà fait. Comme ça pour voir !

    #53949
    Non abonné
    Participant

    Voilà, j'ai testé le disque sur une station d’accueil et le problème reste le même. Point positif, ce n'est pas le contrôleur du boitier; ce qui me permettrait de le réutiliser avec un autre disque.

    Maintenant ultimes essais, le disque bootable de AOMEI...et sur un autre PC.

    Après cela j'abandonne et m'en rachèterai un nouveau, tout en me disant que 5 ans pour HD Toshiba (modèle MQ01ABD100) utilisé assez régulièrement est une durée vie correcte :scratch:

    #53950
    Non abonné
    Participant

    Ho tu sais, la durée de vie des DD n'est pas vraiment une "science exacte" sachant que ça peut aussi casser le 1er jour... Quand je pense que j'utilise régulièrement sur ma TV depuis près de 10 ans deux 3,5 pouces de récupération qui datent de 2008 (date de fabrication) ! Après, effectivement, il se peut évidemment qu'il a rendu son dernier souffle ... Je reste curieux de voir ton test avec la clé bootable AOMEI.

    #53967
    Non abonné
    Participant

    J'ai essayé de branché le disque sur un HP portable de 2010, là il apparaissait dans l'explorateur, mais n'était pas accessible et continuait à tourner en permanence comme précédemment.

    J'ai ensuite passé sur un Netbook avec Windows 7. Le disque apparaissait cette fois dans le gestionnaire de disques, mais je ne pouvais effectuer dessus aucune action.

    J'ai ensuite lancé AOMEI Partition sur ce même PC, tenté de supprimer la partition et de la recréer. Le prg ne pouvait pas redémarrer pour exécuter les actions. J'ai alors redémarrer le PC.

    J'ai ensuite créé une clé de démarrage à partir d'AOMEI et retenté l’opération. Là j'ai eu un msg d'erreur "Opération annulée, code erreur 102, secteurs défectueux".  Ah, au moins une information  ! PC redémarré et essayé de réparer les erreurs via Windows 7, disque inaccessible bgh

    Je suis alors retourné dans le gestionnaire de disque de Windows 7 et réussi cette fois à supprimer la partition (pourquoi cette fois ?). Bonne nouvelle, le disque arrête de tourner en permanence... Redémarrage du PC, création d'une nouvelle partition et formatage en fat32 (format d'origine). Le disque est accessible !

    Il l'est aussi maintenant sur mon portable sous Win10. J'en profite pour vérifier ses secteurs; aucune erreur.

    Je le branche sur ma Tv, il est à nouveau reconnu. Je le formate via celle-ci et tente un enregistrement... Ça marche :yahoo:

    Merci O Live pour tes pistes :good:

     

     

     

     

    #53968
    Non abonné
    Participant

    Bonjour @Tisolu,

    Pan pan Pan ! Elle est pas belle la Vie... d'un disque dur !;) Ceci dit et compte tenu de tes observations suite à ces manipulations, j'ai tendance à en déduire que AOMEI a pu "amorcer" quelque chose... Aussi, qu'entends-tu exactement  par "créer une clé de démarrage" ? Boot avec l'outil de démarrage AOMEI à partir du BIOS ? D'autre part et enfin, il m'intéresse de savoir si par hasard tes dernières manips sur ce disque à partir d'un PC et avant cette "panne" n'auraient pas été faites sous WIN 7. En tout cas et pour conclure simplement, c'est juste COOL !!! Merci bien de ton retour !

    Bien à toi,

    O Live.

    #53969
    Non abonné
    Participant

    Re @Tisolu,

    Dernière chose et si cela ne te dérange pas, Merci par avance d'indiquer ici que le problème est résolu et donc clôturé . J'ai cru comprendre que cela était important pour les administrateurs du site visant à faire le "ménage".

    Bonne journée à toi, et profite donc de la nouvelle vie de ce DD ! ;)

    #53970
    Non abonné
    Participant

    Je pense aussi qu'AOMEI a fait quelque chose même si l'exécution des actions n'a pas pu se finaliser comme d'habitude.

    Oui il s'agit bien de l'outil de démarrage d'AOMEI à partir du bios.

    Comme indiqué au début, c'est la Tv qui a formaté, selon son terme, le disque pour pouvoir y faire des enregistrements; donc rien a été fait auparavant sur un PC.

    Ce modèle de disque externe était spécialement adapté aux smart Tv quand j'ai acheté la mienne en 2014 et était formaté en usine en fat32. Il était aussi connu comme étant assez capricieux avec certains PC.

    Problème résolu

    #53973
    Non abonné
    Participant

    Merci bien de ce retour @Tisolu ! Je le pense également. Je te confirme par la même occasion avoir lu certains avis d'utilisateurs Allemands principalement concernant des problèmes récurrents quant à la reconnaissance de ce DD sur PC... Je puis te dire aussi, qu'à ma connaissance et en menant mon enquête que  le DD à l'intérieur de ce boitier peut être visiblement soit du TOSH ou du WD. Bref ! L'essentiel est qu'il VIT !!! ;)

    Merci à toi encore pour cette expérience" !

    #53974
    Non abonné
    Participant

    SUJET RÉSOLU DONC ;) !

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