Comment supprimer Sauvegarde Windows système [RESOLU]

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  • Ce sujet contient 54 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoFernand, le il y a 1 semaine.
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  • #88484
    Avatar photoJean Louis
    Participant

    :bye: Bonjour à tous, tout est dans le titre comment supprimer le nuage vert sauvegarde Windows système, sous windows 10, car je ne peux plus faire de sauvegarde sur un disque dur externe. Merci pour vos retours

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 5 jours par Avatar photoFernand.
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    Réponses
  • #88485
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Honnêtement, je ne comprends rien à ta question Jean-Louis pett   C'est quoi les "nuages verts" ??? Peux-tu expliquer autrement stp ? Merci.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #88486
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Bonjour tous les deux,

    Comme Fernand j'ai égaré ma boule de cristal et j'en suis réduite à une série de question.

    Parles tu de :

    Il s'agit d'une nouvelle appli apparue à l'automne 2023 (KB5029331) que je viens de découvrir en cherchant le nuage vert.

    Sur le site de Microsoft : Nouveau!  Cette mise à jour ajoute l'application Windows Backup à votre appareil.

    Malgré le nom, il ne s'agit pas d'une sauvegarde du système et cette sauvegarde se fait dans le cloud de Microsoft.

    Mais tu parles de disque dur externe alors ??????????  on a vraiment besoin d'explications pour essayer de t'aider.

    Attention : les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #88487
    Avatar photoJean Louis
    Participant

    Bonjour à vous deux, MAB oui, c'est exactement de la sauvegarde Windows que tu as affichée, Christophe nous conseille de faire souvent des sauvegardes de notre ordinateur, moi je les fais sur un disque dur externe, mais ça ne fonctionne plus, lorsque je mets en route la sauvegarde au bout d'un moment, une fenêtre me dit qu'il n'y a pas assez de place, un truc du genre, alors que mon disque dur à une bonne capacité, c'est d'ailleurs pour cela que je me dis que c'est à cause de la fameuse KB5029331, que je ne peux plus faire ma sauvegarde, alors que jusque-là c'était tout bon.

    PS, je vais re-essayé et faire des captures

    #88488
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Donc on a trouvé le fameux nuage vert   :good:

    Si je clique sur l'appli Sauvegarde Windows j'accède à Faisons une sauvegarde des données de votre PC

    Il est bien précisé "Nous allons sauvegarder vos informations dans le cloud et les maintenir automatiquement à jour. "

    Pour ma part, je n'avais pas repéré cette appli et n'ai donc pas cliqué sur Sauvegarder donc l'arrivée de l'appli n'a eu aucun impact sur mes sauvegardes.

    A première vue, je ne vois d'ailleurs pas comment elle pourrait avoir un impact.

     

    Questions :

    Tu te connectes sur ton PC avec un compte Microsoft ?

    Quelle méthode de sauvegarde utilisais tu avant que ça déraille ?

    Que se passe-t-il quand tu veux faire une sauvegarde avec cette méthode ?

    Il nous faut vraiment des captures d'écran.

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    #88489
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    A propos du "nouvel" outil de sauvegarde de Windows, Christophe n'a pas vraiment été convaincu... https://sospc.name/windows-backup-nouvel-outil-microsoft/

    Jean-Louis : Pourrais-tu essayer ceci stp ?

    1a. Dans l'explorateur Windows, clic droit sur le disque qui embarque le système d'exploitation (généralement c'est C), cliquer sur "propriétés" puis sur l'onglet "outils". Dans la nouvelle fenêtre, dans l'espace "vérification des erreurs", cliquer sur le bouton "vérifier". Même si Windows dit que ce n'est pas nécessaire, cliquer sur le bouton "analyser". Si Windows trouve des erreurs dans le système de fichiers, il faudra probablement que tu redémarres l'ordinateur pour procéder à la réparation du système de fichiers (Windows est incapable de réparer quand Windows est en fonctionnement).

    1b. Faire la même chose avec le disque de destination de la sauvegarde (le disque dur externe ou tu crées la sauvegarde).

    2. Une fois cela fait, effectuer une vérification des fichiers système (sfc /scannow = l'espace entre sfc et / est important, ce n'est pas une faute de frappe !) en tant qu'Administrateur. Comme expliqué sur ce lien : https://lecrabeinfo.net/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme.html

    Si Windows est incapable de réparer les fichiers système avec sfc, il faudra passer par le téléchargement et le remplacement de l'image système (donc il faut être connecté à Internet) comme expliqué dans cette page, avec la commande DISM : https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html#google_vignette

    Une fois l'image réparée, refaire un sfc /scannow pour réparer les fichiers système en tant qu'Administrateur.

    Une fois les réparations effectuées, redémarrer l'ordinateur et réessayer de créer une sauvegarde.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par Avatar photoMAB.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par Avatar photoFernand.

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    #88491
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    L'article ne m'avait pas marqué mais comme je n'utilise pas les outils de Microsoft pour mes sauvegardes j'ai sans doute zappé.

    Après j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu penses, semble-t-il, que le système est endommagé ??

    Attention : les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #88492
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Coucou MAB.

    En fait, j'ai constaté par expérience que les erreurs de ce type (erreurs du système de fichiers (check disc) et erreurs dans les fichiers système (sfc /scannow)) se produisent régulièrement. Pour ma part, au moindre signe de faiblesse de Windows (ce qui il faut bien le dire arrive souvent), je fais systématiquement ces opérations genre une fois par semaine, car Windows cafouille... Parfois Windows ne trouve rien, mais je vais dire qu'une fois sur deux, il y a des erreurs du système de fichiers ou des erreurs de fichiers système, et parfois les deux. Il peut s'agir de différents symptomes : par exemple des fichiers qui se copient plus lentement que d'habitude...

    Si Jean-Louis fait ces opérations, ça ne résoudra peut-être pas ses problèmes de sauvegarde actuels, mais ça ne peut certainement pas faire de tort au PC, d'autant plus qu'au fil du temps, ces erreurs peuvent en amener d'autres...

    Encore que, je mettrais ma main au feu que le check disc sur les deux disques remettrait les pendules à l'heure.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par Avatar photoFernand.

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    #88495
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Hello Fernand,

    OK, mais pour ma part, je n'ai jamais utilisé ces outils et ne suis donc pas apte à guider cette opération.

    Je te laisse la main et vais suivre le déroulement.

    :bye:

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    #88496
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Il y a encore une chose qui pourrait générer ce genre "d'erreur" (qui n'en est pas une vu que c'est somme toutes normal), c'est le type de système de fichiers.

    Sous quel type de système de fichiers le disque dur externe de sauvegarde est-il formaté ? NTFS ou FAT32 ?

    C'est facile à savoir : dans l'explorateur Windows, clic droit sur le disque et choisir "Propriétés" + clic gauche. Là apparaît sous l'onglet "General" selon quel type de système de fichiers le disque dur est formaté :

    Ici il est formaté en NTFS ("New Technology File System"), le système de fichiers "moderne" de Windows (qui date quand-même de la fin des années 90). Si par contre il est formaté en FAT32 (plus ancien), il ne prend en compte les fichiers que jusqu'à une taille maximale de 4 Go, si un fichier est plus gros que 4 Go, ça génère une erreur. Ce qui pourrait expliquer l'erreur "de taille disponible" dans le cas de Jean-Louis.

    Seule solution, reformater le disque qui est en FAT32 en NTFS (qui accepte les fichiers de plus de 4 Go), après éventuellement (bien sûr) sauvegardé son contenu sur un autre disque dur externe, vu qu'au formatage du disque, tout son contenu sera effacé...

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    #88504
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Aaaah, j'ai relu vos messages à tous les deux avec attention cette fois, et je pense avoir trouvé ce qui cloche chez Jean-Louis slt slt slt

    Comme le disait MAB, le nouveau module de sauvegarde Windows de Win 10 se fait exclusivement sur le cloud (cloud = nuage en anglais) de Microsoft, à savoir One Drive (et donc pas sur un disque dur externe !). Et comme Microsoft n'offre que quelques gigas d'octets gratuitement aux utilisateurs de Windows, pour pouvoir espérer faire une sauvegarde complète de son système sur le cloud One Drive, il faut impérativement acheter de l'espace supplémentaire chez Microsoft ! Une façon astucieuse d'obliger les gens à ouvrir leur portefeuille quoi... Micro$oft !

    Pour supprimer cette fonction, voici comment il faut procéder :

    Dans le menu Démarrer, tapez Powershell
    Cliquez sur Exécutez en tant qu'administrateur

    On peut aussi faire comme ça, en cliquant droit sur le bouton "démarrer" de Windows à l'extrème gauche de l'écran, tout en bas :

    Si Windows PowerShell n'est pas installé sur le PC (lors du clic droit sur le bouton démarrer de Windows, PowerShell n'apparaît pas dans les propositions, mais bien "Exécuter (admin)"  ou "Invite de commandes (admin)" ou comme ceci en tapant "cmd" dans la fenêtre de recherches :

    Que la fenêtre soit bleue (PowerShell) ou noire (Invite de commandes), c'est la même chose, pour autant que l'une ou l'autre ait été lancée en tant qu'Administrateur (sinon ça ne fonctionnera pas), on obtient ceci (attendre éventuellement quelques secondes que le processus soit bien lancé). On peut vérifier en haut de la fenêtre que le processus est bien lancé en Administrateur. La dernière ligne doit ressembler à ça, sinon, c'est que le processus n'est pas encore lancé à 100%, attendre quelques secondes supplémentaires.

    Si c'est "Invite de commandes" qui a été lancée au lieu de PowerShell, c'est sensiblement pareil, à part que la fenêtre sera noire au lieu d'être bleue. On peut donc vérifier que "Administrateur" est bien mentionné en haut de la fenêtre.

    Une fois le processus est bien lancé, copier la ligne ci-dessous (avec les guillemets) et la coller dans la fenêtre, puis enfoncer la touche "Enter" du clavier. Suivre les instructions et redémarrer l'ordinateur. Le module Sauvegarde (nuage vert) a été désinstallé.

    Remove-WindowsPackage -Online -PackageName “Microsoft-Windows-UserExperience-Desktop Package~31bf3856ad364e35~amd64~~10.0.19041.3393”

     

    Nota : Comme ce processus se fait "Online" (c'est à dire en ligne), à ce moment là, le PC doit obligatoirement être connecté à Internet !

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Avatar photoFernand.
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    #88510
    Avatar photoJean Louis
    Participant

    :bye: Bonjour à tous, vu que je n'arrive pas à m'expliquer, au sujet de la sauvegarde de mon ordinateur, sur mon disque dur externe, considérer SVP, le sujet clos, je me suis débrouillé autrement, merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre, cordialement Jean Louis

    #88514
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Pas grave Jean-Louis ;-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #88517
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Bonsoir Jean-Louis,

    Je regrette qu'on ne se soit pas compris et que tu ais été obligé de "te débrouiller autrement".

    Je souhaite juste dire qu'à priori on n'est pas obligé se supprimer cet outil de sauvegarde (si c'est possible car il fait partie intégrante du système d'exploitation Windows) ; on peut normalement choisir de désactiver toutes les tâches de sauvegarde.

    Sur mon PC sous Windows 10, cet outil est présent mais non actif.

    :bye:

     

     

     

     

     

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    #88521
    Avatar photoJean Louis
    Participant

    Bonjour MAB, merci de ta réponse, en fait, je voulais dire que je ne peux plus faire de sauvegarde de mon ordinateur, sur un disque dur externe, sauvegarde que j'exécute soit en passant par le panneau de configuration, soit en allant dans les paramètres, donc je suis obligé de faire des copiées coller de tout mes dossiers et photo de mon ordi, sur mon disque dur externe, c'est pour cela que je croyais que le coupable était l'outil de sauvegarde, j'ai même à l'ouverture de mon bureau, l'écran bleu d'installation Windows 10, qui apparait, je mettrai une capture, en attendant merci encore

    #88522
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour à tous les deux.

    Donc il me semble judicieux (et urgent) de procéder aux réparations dont j'ai parlé plus haut (check disk, tout spécialement, et sfc /scannow)... C'est la condition sine qua non pour s'assurer que Windows fonctionne correctement. Sinon, on ne pourra pas aller plus loin.

    Si tu peux me répondre, Jean-Louis, as-tu une idée de ce qui empêche de procéder à une sauvegarde de ton système ? Messages d'erreurs ? Plantage de l'ordi ? Autres ? Merci.

    Si tu ne sais/veux pas prendre note des messages d'erreurs éventuels de Windows, cette astuce peut t'être d'une grande utilité : https://sospc.name/getwindowstext/

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