ACER (à rien) 5551 à rebooster [RESOLU]

Étiqueté : 

  • Créateur
    Sujet
  • #71414
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour à tous.

    "On" m'a confié un PC portable ACER (à rien) à reconditionner (SSD, mémoires, Linux Mint 21 à installer, etc...).

    J'ai un peu cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé de très fouillé sur "la chose", tout juste ai-je trouvé cette description assez complète (voir pièce jointe).

    Je mets en pièce jointe aussi la photo de l'étiquette qui se trouve au dos du portable avec la définition exacte (?) du PC.

    Ce que je voudrais savoir (et que je n'ai toujours pas trouvé), c'est :

    • Quelle carte-mère équipe ce PC;
    • Combien de Mémoires peut supporter ce PC (apparemment, il y a un slot de 2 Go DDR3 SDRAM 667 Mhz à l'origine), est-il possible de lui mettre 4 Go ou 8Go de DDR3 à une fréquence plus élevée par exemple svp ?
    • Toute autre information est la bienvenue, merci !
    Attachments:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Réponses
  • #71425
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Fernand, :bye:

    Ce modèle accepte 2x4 Go de Ram DDR3,  à 1333 Mhz. Peut-être peut-il monter à de la 1600 Mhz, mais je n'ai trouvé qu'un seul site donnant cette vitesse de 1600, donc à prendre avec des pincettes.

    Pour la carte mère, mystère.... :unsure:

    C'est du SATA II, donc tu verras (enfin, "On" verra bg ) réellement les performances à comparer d'un HDD.

    Il existe encore de disponibles des batteries pour ce modèle ; à voir si c'est intéressant pour "On" si besoin de mobilité.

    Le proco est bien un 64 bits, donc pas de souci pour installer Mint 21.

    :bye:

    #71433
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, un grand merci AZAMOS, je vous tiens au courant pour la suite :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71446
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Rebonjour, j'en sais un peu plus sur l'ACER (à rien) Aspire 5551...

    En fait, je ne l'avais encore jamais démarré, car le gars a semble t-il jeté le cordon d'alimentation (chargeur) (c'est malin bgh ) mais le cordon qui me sert pour mon ACER convient, et en plus il n'y avait pas de mot de passe à l'ouverture de Win 7, donc j'ai pu le démarrer sans problème et il semble fonctionner normalement (mis à part qu'il est un peu lymphatique).

    Je joins ici le rapport Speccy et le rapport GfxExplorer...

    D'autre part, j'avais récupéré deux barrettes de RAM sur d'autres portables (photo ci-dessous), y en aurait-il une (ou deux) qui pourrait convenir pour ce portable svp ? Merciiiii

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71453
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re, :-)

    Merci pour les fichiers, bien utiles. :good:

    Actuellement les Ram sur le PC sont des 1066 Mhz (2x2 Go)

    La première barrette sur tes captures est de la DDR3L, donc un voltage de base de 1,35 volts, contrairement aux 1,5 volts de base de la DDR3 "classique". Et donc elle va être sur-alimentée, pouvant créer de bugs à court ou moyen terme. Donc à voir sur les barrettes déjà en place, mais je doute qu'elles soit en DDR3L.

    De plus vu qu'elle fait 8 Go de taille, très fortes possibilités qu'elle ne soit pas prise en compte, le Chipset n'acceptant (normalement) que 4 Go par slot (2slots x 4Go = 8 au total max).

    En revanche, la seconde est un 1600 Mhz de 4 Go (1,5 volts) : bonne occasion de vérifier si le PC accepte de la 1600 Mhz. :-) . Si c'est le cas, tu pourras donc commander de la DDR3 1600 Mhz (non "L").

     

    #71454
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bon ben voilà, j'ai installé Mint 21 sur le SSD et tout semble s'être bien passé...

    Toutefois, quand je démarre l'ACER, j'ai un message d'erreur "No bootable device - insert boot disk and press any key"...

    Quand je démarre sur la clé USB (où j'ai installé Ventoy et Mint 21), il ne semble y avoir aucun problème, le démarrage se fait correctement et l'installation de mint aussi, jusqu'au message Mint a été installé, retirez le media d'installation et redémarrez l'ordinateur (ou quelque chose dans le genre)...

    A noter que dans le BIOS, il n'est pas fait mention du secure boot ni rien, juste une option AHCPI (pas sûr du mot) soit IDE, j'ai essayé les deux options, ça ne change rien du tout...

    Voilà, j'en suis là pour le moment :unsure:

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71458
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bon ben voilà, j'ai recommencé l'installation de Mint 21 sur le SSD, tout en ayant fait un formatage complet du SSD en ext4 auparavant, et cette fois, ça s'est bien passé, le PC démarre sur Mint 21.

    J'ai installé les mises à jour Linux, et je suis en train de créer un "point de restauration" Timeshift, que j'ai configuré pour s'exécuter quotidiennement, tout en conservant les 5 derniers "points de restauration". Le SSD ne faisant que 120 Go, il ne faut pas non plus que ça prenne trop de place...

    Reste à voir au niveau de la RAM ce qu'on peut faire...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71459
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, je vais voir ça AZAMOS, merci :-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71460
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bon voilà, je viens de tester les barrettes sur  l'ACER :

    • la "bonne" barrette Crucial 8 Go n'a pas l'air d'être appréciée par l'ACER;
    • l'autre barrette 4 Go "Hynix" par contre est appréciée et j'ai cru voir que le PC démarrait plus vite...

    Donc, maintenant, se pose une question :

    • Puis-je mettre la barrette 4Go "Hynix" et une autre barrette qui était déjà sur le PC (DDR3  2,00 Go Dual-Channel DDR3 @ 540MHz (7-7-7-20)) pour faire 6 Go de mémoire (je suppose que non, photo ci-dessous);
      • Ou commander une autre barrette compatible DDR3 4 Go à 1600 Mhz (si AZAMOS veut bien me tuyauter sur un site fiable pour en commander une, merciiiiii)

    Ceci d'autant plus qu'elle veut que j'installe Virtual Box sur ce PC, ce qui demande à mon avis une config assez costaude en RAM....

    Merciiiii

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71466
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    La "bonne" barrette que j'ai indiqué était la seconde (de 4 Go donc, en 1600 Mhz), et non pas la première de 8 Go, qui comme je m'en doutais n'a pas fonctionné.

    Si tu met les 2 barrettes (celle de 4 Go à 1600 Mhz + 2 Go à 1066 Mhz), 2 cas de figure : soit cela ne démarrera pas, soit cela démarrera mais la vitesse des Ram sera calé automatiquement à la valeur de la plus faible, c'est à dire 1066 Mhz, ce qui est dommage.

    Une barrette de 4 Go 1600 Mhz : https://www.amazon.fr/Crucial-CT51264BF160BJ-PC3L-12800-204-Pin-M%C3%A9moire/dp/B009RBN6I6/ref=sr_1_6?keywords=1600mhz+Ddr3+Sdram&qid=1662478378&sr=8-6

    :bye:

    #71474
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    J'ai zappé : pour Timeshift, vu la petitesse du SSD, il faut que tu règles sur 2 sauvegardes mensuelles.

    5 sauvegardes c'est trop et cela va remplir vite fait le SSD, au risque de bloquer le démarrage.

    #71479
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK merci AZAMOS

    J'ai oublié un truc : j'ai oublié de formater le SSD en trois parties :

    • une pour le système
    • une pour le swap
    • un partition "home"

    Est-ce important ? De toute façon, j'ai juste à reformater et réinstaller + mises à jour et timeshift...

    Ou me conseilles-tu de le laisser comme ça ? (Si ça marche, ne le réparez pas...)

    J'aurai aussi, normalement, besoin d'un chargeur et d'une batterie (elle ne tient plus la charge), merciiiii

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71480
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Euh, excuse-moi AZAMOS, la barrette que tu me proposes semble être une DDR3 Lça ne risque pas de poser un problème comme tu dis plus haut ? Merci...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71487
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    AAaarrrfffffff ..... Amazon et ses fiches-produit mal faites.... :-(

    Oui, bien vu de ta part, c'est bien une DDR3L. En voici une qui correspond : https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/barrette-memoire-4go-ram-ddr3-samsung-m471b5273ch0/f-10716-sam3665541002110.html?idOffre=567260437#mpos=0|mp

    En ce qui concerne les partitions, c'est devenu inutile avec les Linux modernes, entre autre le swap qui se trouve réuni sur un fichier et non plus dans une partition dédiée.

    Donc rien a faire de ce coté là. :-)

     

    #71488
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Zut, le site CDDiscount est indisponible pour le moment :-(

    Ce site est inaccessible
    http://www.cdiscount.com a mis trop de temps à répondre.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71490
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Perso j'ai bien la vue sur CDiscount.

    Cela arrive de temps en temps quand il y a forte affluence ; ré-essayes toutes les 30 secondes et cela passera :-)

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.