ACER (à rien) 5551 à rebooster [RESOLU]

Étiqueté : 

  • Créateur
    Sujet
  • #71414
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour à tous.

    "On" m'a confié un PC portable ACER (à rien) à reconditionner (SSD, mémoires, Linux Mint 21 à installer, etc...).

    J'ai un peu cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé de très fouillé sur "la chose", tout juste ai-je trouvé cette description assez complète (voir pièce jointe).

    Je mets en pièce jointe aussi la photo de l'étiquette qui se trouve au dos du portable avec la définition exacte (?) du PC.

    Ce que je voudrais savoir (et que je n'ai toujours pas trouvé), c'est :

    • Quelle carte-mère équipe ce PC;
    • Combien de Mémoires peut supporter ce PC (apparemment, il y a un slot de 2 Go DDR3 SDRAM 667 Mhz à l'origine), est-il possible de lui mettre 4 Go ou 8Go de DDR3 à une fréquence plus élevée par exemple svp ?
    • Toute autre information est la bienvenue, merci !
    Attachments:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Réponses
  • #71505
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Y'avait un problème avec le lien, c'est pour ça qu'il ne trouvait pas la page, pas grave.

    J'ai mis dans le panier celle-ci, je suppose que c'est celle-là : https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/barrette-memoire-4go-ram-ddr3-samsung-m471b5273ch0/f-10716-sam3665541002110.html?idOffre=567260437

    Barrette Mémoire 4Go RAM DDR3 Samsung M471B5273CH0-CK0 SO-DIMM PC3-12800 1600MHz 2Rx8

    Quant au chargeur et à la batterie, il y a différents prix :wacko:

    Que pense-tu de celle-ci : https://www.cdiscount.com/informatique/sacoches-accessoires/batterie-d-ordinateur-portable-pour-acer-aspire-53/f-1073024-auc2009873563061.html#mpos=0|mp

    Batterie D'Ordinateur Portable Pour Acer Aspire 5336 5342 5349 5551 5560 G 5733 5733z 5741 5742 5742 G 5742z 5742zg 5749 5750 5750 G

    Chargeur : https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/alimentation-chargeur-pour-acer-aspire-5551-4200/f-1072015-auc4896010919021.html#mpos=0|mp

    Alimentation - Chargeur pour Acer Aspire 5551-4200 5551G-4280 Laptop

    Merciiiii

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71508
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Allô ???

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71517
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Désolé, très pris ces derniers temps, et bien qu'ayant lu ta demande dans la nuit, j'étais sur 3 PC à rendre ce jour.

    Pour la barrette, c'est bien la bonne.

    Pour la batterie, elle semble conforme, et de toute façon le SAV de CDiscount est top !

    Pour le chargeur il va te falloir sortir ta calculette pour voir si la puissance annoncée de 65 Watts pour ton PC est suffisante, car d'un site à un autre je trouve des 65 Watts ou des 90 Watts... Donc il reste un doute à lever.

    Tu dois avoir en-dessous de ton PC le voltage et l'ampérage qui apparaissent, et il va te falloir calculer la puissance (exprimée donc en Watt) exigée pour ton laptop.

    Un article où je détaille tout cela : https://sospc.name/rubrik-brac-azamos-vol-2/

    :bye:

     

    #71519
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah, pas de problème AZAMOS, j'avais juste un peu peur d'être "abandonné" en cours de route... :-(

    OK pour les réponses, et merci !

    Concernant le chargeur, les données sont exactement les mêmes que ta première image d'exemple dans ton rubrik' à brac : 19 V x 3,42 A = 64,98 W, donc à priori 65 Watts. (Voir l'étiquette que j'ai jointe dans le premier message de mon post...).

    Le chargeur que j'ai choisi a les caractéristiques suivantes : ÉTAT : Neuf DÉTAIL : Puissance : 65W - Voltage : 19V - Ampérage : 3.42A CONNECTEUR : 5.5mm x 1.7mm COMPOSITION: Une cable secteur 220V Français + un chargeur.

    Donc normalement c'est bon ?

    Par contre, je ne vois pas trop bien comment et où vérifier la polarité ("+" et "-") :wacko:

    Merci AZAMOS

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71520
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re, :-)

    La polarité est visible sur le chargeur d'origine.... que tu n'as plus.

    Mais pas de souci, c'est quand même un chargeur vendu ici comme compatible avec ton modèle et marque, donc cela ne m'inquiète pas du tout.

    J'avais zappé ta capture du haut : donc oui, tu peux prendre ce chargeur de 65 Watts. :-)

    #71522
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, je vais immédiatement commander les pièces.

    Attendons quelques jours que je les reçoive et que je les place, et si tout va bien, on pourra clôturer le sujet :-)

    Un grand merci AZAMOS tg

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71523
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah, zut, la batterie ne peut pas être livrée en Belgique, je vais devoir en choisir une autre slt bgh

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71525
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Voilà, c'est commandé, j'ai du me rabattre sur AMAZON pour la batterie, il n'y en avait qu'une à 90 € sur Cdiscount :wacko: :negative:

    J'en aurai pour 91 € pour le tout avec les frais de port... livraison la semaine prochaine normalement.

    Pour la petite histoire, je ne sais pas comment ça se passe en France mais, sur le conseil de mon fournisseur d'énergie, je viens d'augmenter mon acompte gaz mensuel de 300 € à 638 €, et ça ne concerne que le gaz, pas l'électricité jnse

    J'espère que je n'aurai pas une mauvaise nouvelle en fin d'année (facture de régularisation) ops

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71528
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    J'ai vu aux infos qu'en Belgique ça allait être très dur point de vue tarif gaz/électricité. En gros une facture pour une famille de 4 personne dans les 6000 € ! pett :wacko:

    #71529
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    J'espère que ce n'est que provisoire :-( Heureusement que ma fille travaille et m'aide :-(

    Et comment ça se passe en France ?

    6000 €, c'est 3 ou 4 mois de salaire jnse

    2005 : https://www.youtube.com/watch?v=JdpJHZ--zH0

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71591
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ouch, petit problème, j'ai reçu la deuxième barrette de ram aujourd'hui, et mystère, le PC ne détecte que 4 Go de RAM lorsque je mets les deux barrettes (2 x 4 Go)...

    J'ai testé chaque barrette toute seule et les deux fois (une barrette puis l'autre), l'ordi démarre sans problème sur chacune d'entre elles, donc ça n'a pas l'air d'être les barrettes qui soient défectueuses...

    Je ne comprends plus rien... :wacko:

     

    PS : OK, maintenant ça fonctionne, c'était le 2eme slot qui était un peu capricieux, maintenant il détecte 8 Go, ouf !

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71592
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    C'est bien un système 64 bits que tu as sur ce PC ?

    #71594
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    C'est en ordre AZAMOS ;-) voir mon message édité...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #71595
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Haaaa.... tant mieux alors. :-)

    On passe le sujet en "RÉSOLU" ?

    #71597
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Attends encore quelques jours stp, j'attends encore le chargeur, s'il fonctionne correctement, on pourra le mettre en résolu...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner