Répondre à : Utilisation de Clonezilla

Accueil Forums Linux. Utilisation de Clonezilla Répondre à : Utilisation de Clonezilla

Participant

Bonjour Fernand :-)

il ne m'a pas demandé de créer les trois partitions (system, swap et home), donc je me dis qu'elle se crée en quelque sorte "toute seule"...

Tout à fait, depuis un certain temps, l'espace d'échange (swap) est proposé sous forme de fichier dans la racine.

Quand j'ai débuté sous Linux on devait créer une partition et j'ai conservé cette habitude.

Je suis passée de versions en versions par mise à jour, je n'ai pas réinstallé le système depuis longtemps, donc c'est resté comme ça.

Et sans doute par excès de maniaquerie, je préfère que les choses soient bien séparées ;-)

Mais j'étais étonnée qu'une image disque n'inclue pas cette partition vu que lorsque qu'on la réinjecte elle devrait recréer les partitions à l'identique.
Ceci dit, je n'ai jamais eu besoin de le restaurer une image, Timeshift a toujours suffit à remettre les choses en bon état pour ma part.

Quant à la vérification du disque d'origine, moi je l'aurais quand-même faite, par acquis de conscience...

Je ne comprends pas trop pourquoi tu parles de vérification du disque.
Le problème venait du pilote propriétaire Nvidia que j'ai voulu installer à la place du pilote libre suite à des petits problèmes d'affichages.
N’étant pas chez moi, je n'avais pas sous la main de clé USB qui m'aurait permis depuis un live de Linux , de récupérer ma sauvegarde Timeshift. J'étais bloquée sur un écran noir au démarrage de Linux.

Ceci dit, j'ai conservé en dual boot le système MacOs, même si ce n'est pas ma tasse de thé, j'avais une roue de secours.

D'ailleurs la vérification du disque depuis ce dernier le dit en bon état, tandis que la vérification du disque depuis Linux me dit le contraire :wacko:

Je croise les doigts car je n'ai pas l'intention de changer le disque vu l'âge vénérable de l'ordi, et aussi pour les difficultés à opérer sur ce genre de matériel : j'ai du changer la batterie il y a deux ans, même les tournevis à utiliser pour l'ouvrir sont spéciaux (des Pentalobes, et de différentes tailles qui plus est :whistle: ).

Image