Répondre à : toutes mes questions sur mon nouveau linux en apprentissage [RESOLU]
Accueil › Forums › Linux › toutes mes questions sur mon nouveau linux en apprentissage [RESOLU] › Répondre à : toutes mes questions sur mon nouveau linux en apprentissage [RESOLU]

Ahhh, Timeshift...
Il est génial, tu peux sauvegarder ton système chaque jours sans t'en préoccuper avec ce logiciel de sauvegarde incrémentiel.
Le seul hic, c'est que par défaut il te propose la sauvegarde sur la racine, tu imagines bien les conséquences :
- racine vite remplie par les sauvegardes
- disque HS -> sauvegardes perdue !
Donc tu choisis un autre disque (interne ou externe), moi je l'ai mis sur un disque interne depuis que j'ai changé de PC, avant c'était sur disque externe, mais il faut penser alors à le brancher ou le laisser en permanence.
Bien sûr, vue qu'il s'agit d'une sauvegarde de la racine, le format ext4 s'impose.
J'ai fait un tuto il y a 3 ans, je pense que peu de choses ont changé depuis : https://sospc.name/sauvegardez-systeme-linux-timeshift-mia/
comment dessiner des fleches avec l'application 'dessin' ?
Qu'appelles-tu l'application dessin ? Flameshot ?
J'utilise plutôt Shutter qui permet d'entrer du texte, mais il faut lui adjoindre des paquets externe(des .deb) pour l'édition.
Or, il est déconseillé d'utiliser des .deb ou des ppa, ça peut rendre le système instable à cause de dépendances en discordance.
Ou si les paquets n'installent pas eux-même de dépendances, ils auront besoin de toutes façons de certaines de celles déjà dans le système, et quand ce dernier les mets à jours, elles peuvent ne plus être adaptée au paquet, et à ce moment là, c'est le paquet qui ne fonctionnera plus (mais c'est moins grave que dans le premier cas).
De ce fait, je me suis aussi intéressée à Flameshot, que j'aurais adopté s'il n'y a avait cette lacune : pas d'outil texte !
Mais il possède cependant un outil flèche, le 3ème en partant de la gauche :