Répondre à : Rétablir la MBR sur Windows 10 après avoir fait un dual boot Win/Linux [RESOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Problèmes / Questions & Avis Logiciels Rétablir la MBR sur Windows 10 après avoir fait un dual boot Win/Linux [RESOLU] Répondre à : Rétablir la MBR sur Windows 10 après avoir fait un dual boot Win/Linux [RESOLU]

#61007
AZAMOS
AZAMOS
Admin bbPress

Bonjour à tous, :bye:

Mon propre retour d'expérience sur mon passage de Windows vers Linux :

En premier, j'ai fais un dual-boot Windows 7/Linux Mint. J'ai dû planter mon dual au moins 4 fois, et bien entendu de ma faute ajouté à mon inexpérience. J'essayais plein de choses, tentais des expériences.... Ok c'était parfois rageant de devoir tout réinstaller, mais franchement j'ai énormément appris de mes erreurs. :yes:

Ensuite j'ai utilisé mon dual-boot pendant environ 1 mois... et au bout de cette période j'ai carrément tout effacé pour n'installer que Linux Mint. En effet, je ne démarrais jamais ma machine sous Windows 7. :yahoo: . J'aurais pu n'effacer que la partition Windows, mais vu que j'étais toujours en phase d'apprentissage/test de Mint j'avais énormément triturer le cœur de ma distribution et je voulais repartir sur une base saine.

Ayant parfois quant même besoin de Windows pour certaines tâches, j'ai installé VirtualBox, me permettant de lancer des VM de Windows 7 ou Windows 10. Elles me servent par exemple pour pouvoir lancer plusieurs sessions de téléassistance Teamviewer, mettre à jour mes GPS (oui, ces crétins de fabricants de GPS, bien que leur système fonctionne sous un OS Linux/Android n'ont pas encore développés un système de Maj de leurs appareils sous Linux), ou bien encore tester des logiciels et faire des captures d'écran pour un article.

Mais maintenant que je maîtrise disons correctement Mint, je l'ai installé sur tous mes PC principaux, en plus des 2 fixes et 2 portables appartenant à ma compagne et mon fiston.

Alors oui, Linux n'est pas parfait si l'on essai de retrouver les mêmes applis et habitudes que sous Windows, mais itou, Windows n'est pas parfait dans d'autres choses aussi. Ce que j'apprécie dans Mint c'est la facilité et stabilité des mises à jour, la simplicité d'installation (sans surprises et cases cachées) de beaucoup d'application, la mise à jour de tout le système, applications comprises, via le "Gestionnaire de mise à jour", l'équivalent de Windows Update mais en mieux, la rapidité du système, même sur de vieille machines.... la liste est encore très longue.

Pour résumer : de mon avis (et de celle de près de 500 clients que j'ai converti :yes: ) Linux (Mint) apporte beaucoup plus de points positifs que Windows. Comme tout, il n'est pas parfait. Il y a une période d'adaptation pour comprendre la "philosophie" du système, mais rappelons-nous nos premières impressions et déboires lors de nos premiers pas sous Windows 8.... :whistle:

Voili-voilà-voilou :-)

Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

Image

JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10