Répondre à : Linux et Windows

Accueil Forums Linux. Linux et Windows Répondre à : Linux et Windows

#60080
Avatar
M i a
Participant

Bonjour Fernand,

Dans le cas d'un dual-boot Windows/Linux, Linux peut lire et copier très facilement les fichiers situés sur la partition Windows, l'inverse n'étant pas vrai.
Depuis Linux, en se plaçant sur le dossier qui contient Windows, on développe l'arborescence et on va chercher le fichier voulu.

Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré de problèmes de droit quand j'avais encore Windows 10.
Au pire, tu cliques droit sur le dossier contenant Windows, et tu ouvres en tant que "super-utilisateur" :

Je pensais que GParted pouvait copier des partitions, mais pas des fichiers individuellement.
Tu peux installer GParted depuis Linux, cela t'évitera de devoir démarrer sur une clé pour l'utiliser.

Quand tu es sur la partition Windows par contre tu ne peux pas faire grand chose au niveau des copies puisque Windows est très sectaire, il ne voit pas les fichiers Linux.

Pour créer des clés multiboot j'utilise Multisystem :
https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem
http://liveusb.info/dotclear//public/img/multisystem/doc-multisystem/creer_votre_cle_usb_multisystem_depuis_windows.pdf

Je suis limitée dans le choix car je n'ai conservé que Linux, je ne peux donc pas utiliser les logiciels qui sont exclusivement réservés à Windows.

Il y a aussi Ventoy qui est développé pour les 2 plateformes.

Ventoy : un créateur de clé USB Multiboot révolutionnaire, par Charly

Après, cette clé multiboot contenant Windows, Linux Mint et GParted te servira uniquement à démarrer en Live, donc sans rien inscrire sur le PC, mais pas à réparer Windows ou Linux.

Pour réparer Linux à la rigueur, si la racine (le système) est séparée du home (documents, images, musiques, vidéos, téléchargement, et les divers dossiers personnels qui ont été créés.), tu peux réinstaller uniquement la racine depuis cette clé (en choisissant l'option "autre chose" lors de l'installation.
Tu ne perdras que les configurations de logiciels, mais le home sera intact, j'insiste bien : s'il est séparé de la racine.

Mais le plus simple pour  Linux est d'utiliser Timeshift qui te permettra de faire des "instantanés" de Linux à des moments précis ou automatiquement.
Soit pour la racine uniquement ou soit en incluant les documents (sachant que chaque document crée ultérieurement à la date de la sauvegarde n'y figurera pas évidemment) :
https://sospc.name/sauvegardez-systeme-linux-timeshift-mia/

Pour Windows, j'ai un peu oublié ce qui existe, d'autres te répondront sûrement à ce sujet.

Pour la clé, si tu ne comptes pas y mettre d'autres choses, compte 5 Go pour Windows, 2 à 3 Go pour Linux Mint, et 0.5 Go pour GParted. Une clé de 8 Go devrait suffire, mais dans le doute tu peux prendre une 16 Go.

Voilà :-)

Image