Répondre à : A propos de Timeshift [RÉSOLU]

Accueil Forums Linux A propos de Timeshift [RÉSOLU] Répondre à : A propos de Timeshift [RÉSOLU]

Participant

:bye: :bye:

Pour le swappiness, voilà ce que j'ai retrouvé dans mes notes :

l'échange peut avoir une valeur comprise entre 0 et 100
_swappiness=0 indique au noyau d'éviter d'échanger des processus hors de la mémoire physique aussi longtemps que possible
_swappiness=100 indique au noyau d'échanger agressivement les processus de la mémoire physique et de les déplacer vers le cache d'échange

on dit à Linux quand il doit commencer à écrire dans le swap
donc avec un swappiness à zéro, Linux l'utilisera en dernière limite
avec la valeur par défaut de 60, dès que 40% de ram occupée, les écritures se font sur le disque
et avec 100 toutes les écritures se feront dans la swap

Après, plus tu as de ram et plus tu peux augmenter le swappiness, ce qui est logique puisqu'il s'agit un pourcentage.
Par ex avec un ordi disposant de 16 Go de ram, un swappiness à 90 utilisera la swap lorsqu'il ne restera que 1.6 Go de ram, ce qui est suffisant je pense.
Tandis qu'avec 5 Go de ram, avec le même réglage, le swap sera utilisé quand il restera 500 Mo, c'est trop juste.

Pour ton problème de clavier, si cela a amélioré les choses en remettant la swap par défaut, on peut supposer que le problème vient d'un problème de mémoire :unsure:
Essaye de pousser ton réglage dans l'autre sens (80%) pour voir...

Peut-être aussi que les journaux pourraient nous orienter, on ne risque rien à voir ce qu'ils racontent, entre cette commande dans le terminal :

sudo journalctl -p err -n 50

qui extraira les 50 dernière lignes d'erreurs

Tu peux augmenter le nombre de lignes éventuellement si la dernière panne remonte à loin.

Si tu veux suivre les journaux en temps réél, ça peut servir :
journalctl -f

depuis le dernier démarrage  :
journalctl -b

les messages du noyau :
journalctl -k

Après il faut savoir interpréter, j'y suis parfois arrivée, en s'y mettant à plusieurs, peut-être que... ;-)

Image