Non abonné
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
Non abonné
ParticipantSUJET RÉSOLU ! Merci à toutes et tous !
14 juin 2020 à 10 h 15 min en réponse à : Démarrage de mon PC sous Windows 10 très long [RESOLU] #56241Non abonné
Participantbonjour
j ai trouvé le problème je pense que c est la mise a jour de super Microsoft version 2004 . j ai désinstallé la mise a jour et magique c est reparti ça ne va pas en s arrangeant chez eux même mon imprimante ne fonctionnait pas
13 juin 2020 à 17 h 20 min en réponse à : Panne traction tondeuse à gazon [RESOLU par MiaGyver] #56235Non abonné
ParticipantBonjour,
Pour la tondeuse, je pense moi aussi qu'il faut vérifier le câble, il ne doit pas être souple.
A+
Non abonné
Participantbonjour
Azamos
Sachant que mon dell un dell vostro 3558 pourrait tu me dire si je branche bien mon disque sur ssd au bon endroit
en fait je voudrais vérifier si sur la carte mére de mon pc j ai un autre emplacement ou je pourrais brancher mon disque sur parce que en effet si je connecte un disque dur a l emplacement indiqué et que celui ci n est pas activé ca pourra pas marcher
j ai un doute quand à la présence d un second emplacement parce qu il me semble avoir toujours branché un disque dur a l emplacement dont tu as la photo mais je me trompe peut etre
merci de ton aide
cordialement
Non abonné
ParticipantSalut à vous Mia, AZAMOS, Darsky !
Tout d'abord et pour la énième fois un grand MERCI pour la pertinence de vos précieux conseils sur ce sujet qui me tient à coeur, euphémisme me direz-vous
! Aussi sachez que j'apprécie particulièrement votre "complémentarité" qui me permet d'apprendre beaucoup plus vite, vision du couple Mia-Darksky versus vision d'AZAMOS si je puis m'exprimer ainsi. C'est en tout cas comme ça que je le vois au fur et à mesure de vos réponses à mes interrogations et de ma "progression"
Maintenant, vos propos respectifs m'ont clairement éclairé (ça se dit ça ?
) sur le pour et le contre des différents choix de stratégie d'installation de ce système "open" d'une tout autre "philosophie" que Windows, et dont les conséquences peuvent avoir toute leur importance suivant besoins...
Lors de mon passage de la 18.3 à la 19.1 j’ai utilisé ce tuto très clair et bien fait : https://blablalinux.be/2018/07/05/comment-mettre-a-niveau-vers-linux-mint-19/
Tuto effectivement clair comme de l'eau de roche comme je les aime, preuve en est que je pense avoir tout compris !
Merci bien AZAMOS !
Désolé pour ce gros pavé encore une fois, j’étais en verve et comme j’avais sous le coude les articles à te proposer, te voila avec pas mal de lecture pour pas grand chose au final
Détrompe- toi Darksky ! Là aussi sache que la richesse de ta verve m'apporte clairement des réponses à certaines de mes interrogations sur le sujet !
Et comme le fait fort justement remarquer Darksky, tu as jusqu’en 2023 avant que la version 19.3 ne soit plus supportée, je suis toujours sur la version 19.2 d’ailleurs… Tu peux donc aussi choisir d’utiliser ta Mint telle que tu l’as partitionnée sans te prendre la tête
J'ai bien pris bonne note de tes conseils et avertissements quant à mes choix, je pense avoir mesuré tout cela maintenant et donc plus de "prises de tête" supplémentaires. On y va comme ça, la meilleure école sera donc d'attendre la 20 et d'y passer, je constaterai alors le résultat ainsi que mes éventuelles "erreurs" ...
Un bon Dimanche à vous la dream team et encore MERCI !
Non abonné
ParticipantBonjour Mia, Darsky, AZAMOS & encore un GRAND MERCI de vos retours !
si on pouvait mettre les bur*** des Dev dans des étaux pour les obliger à porter leur programmes sur Linux, je serais dans les premiers à avoir la main sur la manivelle
Trop bon ça Darksky ! Je vais me faire dessus !
SINON; et compte tenu de vos derniers éléments, je récapitule :
- Mon système (j'entends version et noyau Linux), mes données perso enregistrées sous Linux ( doc, musique, vidéo, etc...), ainsi que mes configurations logicielles perso (paramètrages Chromium que j'ai installé et autres) sont sauvegardées pour l'heure dans ma seule partition principale (ext4).
- Au delà des mes données perso que je souhaite rapatrier sur la partition NTFS que je m'apprête à créer à côté de ma partition ext4 après réduction, j'avais effectivement cru comprendre et vous me confirmez que mes configs logicielles perso vont "sauter" en cas de mise à niveau de version Linux Mint. De l'avis d'un Windowsien averti, voilà quelque chose de "très moyen" quand même! A ce propos Darsky, je t'invite donc à remettre quelques tours de manivelle... :yes Et donc, compte tenu de ma config, que me conseillerez-vous pour éviter ce problème ? Puis-je envisager par exemple de sauvegarder ces données de config logicielles perso sur la partition NTFS à venir visant à pouvoir "restaurer" mes répertoires "." (paramètres de configuration) rapidos à l'issue d'une mise à niveau ? Je rêve ? Le doute m'habite encore, et vous aurez compris je ne suis pas du tout partisan du partionnement "à répétition" qui plus est quand il s'agit d'un SSD dédié système... Le partitionnement pour moi étant depuis toujours par définition synonyme de pertes de performances assurées. Serait-ce différent pour Linux ? Cela m'étonnerait beaucoup ...
Je vais prochainement devoir remplacer mon SSD de 256Go parce que ce foutu carnassier de Windows 10 gonfle comme pas possible au fur et à mesure qu’on avance
Je suis surpris de voir que tu parviennes à "bouffer" tes 256 Go de Windows 10 !! Pour ma part, ils prennent chacun 60 Go "à la grosse" sur mes SSD Samsung 850 EVO 250 GB logiciels y compris évidemment tout en utilisant entre autres sur les 2 du ADOBE Acrobat Pro, Photoshop, Office ProPlus, CAMTASIA, R-Drive Image Pro, suite AOMEI PA & Backupper Pro ... A moins que tu sauvegardes tout sur ce même SSD ?
Bon week-end à vous !
Non abonné
ParticipantBonsoir Mia, content que tu passes par ici, Bonsoir AZAMOS, Bonsoir Darksky, Bonsoir à toutes et tous,
Merci bien de vos retours pertinents comme toujours ! Je suis en phase de découverte de la "structure" de ce système, et j'avoue commencer à "m'éclater" au fur et à mesure de ce que je découvre ... et quand je le plante
! Ce n'est pas le tout de décider un matin de se mettre à Linux; encore faut-il avoir les capacités de pouvoir se créer une nouvelle partition dédiée Linux dans le cerveau pour l'adopter
... Tu as beau être "bon" sous Windows, tu demeureras une "bille" sous Linux tant que tu n'entreras pas dans sa façon de "penser", et donc tant que tu ne seras pas capable de te connecter à ses synapses ... C'est en tout cas ma façon de voir les choses !
Voilà encore une preuve qu’une partition /home séparée est une très bonne chose, tu aurais pu réduire cette partition avec Gparted directement depuis le système.
Par principe (peut-être à la "con" me diras-tu !), j'avais décidé dès le départ, et en phase avec les conseils d'AZAMOS, de stocker mes données Linux sur une partition NTFS accessible de "partout", et encore je fais ici la "concession" de partitionner un SSD alors que j'ai pour habitude depuis toujours de stocker mes données sur des disques différents ...
Enfin, juste une question relative à la sauvegarde des paramètres de configuration en cas de maj de Linux: Dis-moi que je suis bien "clean" par rapport à cela compte tenu de ma configuration ?
Bonne soirée à vous !
Non abonné
ParticipantSalut !
Par contre, j'aurais une question, est-ce que le logiciel Intel Optane Memory and Storage Management est toujours nécessaire ?
Merci pour vos réponses
A+
Non abonné
ParticipantSalut !
Passage de RAID à AHCI effectué avec succès !
Après avoir trouvé une troisième méthode encore plus simple à exécuter, c'est celle-ci que j'ai effectué.
1. Ouvrir "Exécuter", et y taper "msconfig"
2. Sélectionner "Démarrage sécurisé", et "Minimal".
3. Redémarrer, et tapoter la touche qui vous donne accès au BIOS.
4. Effectuer le changement de RAID vers AHCI, confirmer, "Save and Exit", et quitter.
5. De retour sur le Bureau en Mode sans échec, retourner dans "msconfig" pour décocher le "Démarrage sécurisé", et redémarrer l'ordinateur.
De retour sur le Bureau en mode normal, je suis allé vérifier le Gestionnaire de périphériques, et tadam !
Sujet complètement résolu !
Aucun écran bleu, aucune instabilité, le tout a passé comme une lame chaude dans une lbs de beurre !
Voilà !
A+
5 juin 2020 à 11 h 46 min en réponse à : Panne traction tondeuse à gazon [RESOLU par MiaGyver] #56000Non abonné
Participant4 juin 2020 à 23 h 25 min en réponse à : Panne traction tondeuse à gazon [RESOLU par MiaGyver] #55991Non abonné
ParticipantBonsoir Mia, Bonsoir à tous !
Plus sérieusement, et pour avoir connu ce type de panne il y a .... c'était un temps où j'avais encore le temps de me "pourir" la vie avec un grand jardin
! Juste une idée comme ça et à la condition que le câble de traction, ses points de fixation et la courroie soient OK, as-tu fait le test suivant histoire de vérifier le mécanisme de traction rep.51 ? : moteur coupé, barre de traction actionnée, et tu tires la tondeuse en arrière, sauf erreur de ma part les roues doivent rester bloquées; dans le cas contraire ledit mécanisme pourrait avoir un problème (à moins que la technologie ait évolué évidemment !) ...
Bon diagnostic !
Non abonné
ParticipantBonsoir à vous AZAMOS, Darsky et à tous les autres
Besoin d'un conseil maintenant visant à réduire ma partition principale Linux en ext4 sur son SSD dédié, puis de créer sur l'espace rendu disponible une partition NTFS qui me servira à stocker des fichiers auxquels je souhaite accéder tant sous Linux que sous Windows. Actuellement, mon SSD Linux Mint est constitué de 2 partitions: 1 EFI de 512 Mo, 1 partition "système" en ext4 de 232 Go environ, tel fut mon choix en choisissant le type d'installation "Effacer le disque et installer Linux Mint ".
Pour la petite histoire et entre parenthèses, Lundi soir j'ai voulu faire le "malin" à lancer en Live PA Pro AOMEI pour faire cela, je pensais y être parvenu; mais au redémarrage force fût de constater que j'avais tout planté, Linux Mint ne pouvant plus redémarrer... Je n'ai pas voulu passer la nuit à comprendre pourquoi exactement (écran noir, grub introuvable, j'en passe et des meilleurs ...), et j'ai donc fait une réinstallation complète de Linux Mint . En fait, je suis juste heureux de cette "expérience" qui m'a permis quelque part d'en apprendre encore un peu plus encore sur cette "configuration".
Pour en revenir à mon besoin et compte tenu de ce que j'ai pu lire, je pense donc qu'il va falloir passer par Gparted en live pour pouvoir modifier cette partition "système", la réduire donc ici, et configurer une nouvelle partition NTFS qui utilisera l'espace récupéré. Est-ce bien la meilleure solution sans risque de mettre la "pagaille" ou y en a t-il d'autres que vous pourriez me conseiller ?
Merci par avance de votre retour, et Bonne soirée à vous !
4 juin 2020 à 20 h 34 min en réponse à : Panne traction tondeuse à gazon [RESOLU par MiaGyver] #55984Non abonné
Participant2 juin 2020 à 19 h 19 min en réponse à : zram pour compresser et augmenter sa memoire vive Linux mint /ubuntu #55936Non abonné
Participantpour vérifier : cat /proc/swaps
Salut Greycat,
Est-ce que tu penses que je dois écrire "dog /proc/swaps " ?
Non abonné
ParticipantMerci pour les réponses ; j'avais raté l'article que SOSPC avait déjà présenté, désolé
Bonne journée
JPM
-
AuteurRéponses