Non abonné

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 4,381 à 4,395 (sur un total de 6,077)
  • Auteur
    Réponses
  • Non abonné
    Participant

Tout ça pour ça ...  :cry:

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre aide, soutien et vos suggestions notamment Darksky pour les différentes pistes ouvertes.

Ce matin (le matin c'est toujours l'heure de vérité) W10 a bien démarré à partir du SSD 256Go MAIS comme depuis 15 jours mon PC ne reconnaît que le SSD256 et la clé USB et pas le HDD et le SSD128 ... Redémarrage >Bios >Contrôle des disques >HDD et SSD128 non détectés. J'arrête le PC avec touche MAJ. Je relance >Bios >Contrôle des disques >Ils sont tous là. Je poursuis et la session s'ouvre correctement.

Qu'est ce qu'on peut dire :

1° Je ne suis plus en dual boot. W7 est toujours sur le SSD128 mais la piste d'amorçage qui était bien sur le SSD256 (cf. un de mes derniers messages) a disparu lors de la réinstallation de W10.

2° Fast Boot est désactivé dans le BIOS. Hier soir j'ai vérifié l'option "Activé le démarrage rapide" il était activé. On se demande pourquoi si il est désactivé dans le BIOS. Je l'ai désactivé. Ceci dit comme je n'ai plus de dual boot est-ce que ce fast boot a une quelconque incidence ?

3° Ce matin après les 3 relances, j'ai vérifié l'activation du Fast Boot. Il est désactivé dans le BIOS MAIS il était de nouveau activé dans les options d'alimentation (?). Je l'ai de nouveau désactivé

Maintenant je vais tester ce problème d'activation intempestive du fast boot ...

Non abonné
    Participant

MàJ de W10 en cours mais j'accède de nouveau à mon navigateur  :yes:

J'ai suivi le tuto du crabe mais tout ne s'est pas déroulé comme indiqué. La désactivation du Secure Boot OK, l'activation du boot UEFI je n'ai pas trouvé. Je me demande si cela n'est pas d'office sur la dernière version de ma carte mère ? J'ai fait un clean et convert gpt sur mon SSD mais je n'ai pas pu formater du fait qu'il n'y avait plus de volume.

J'ai lancé l'installation en UEFI à partir de ma clé USB et au moment de sélectionner la partition non allouée (il y en avait 2 sur le SSD) le système m'a indiqué que les partitions n'étaient pas dans l'ordre (?) et m'invitait néanmoins à poursuivre. Pour le reste de l'installation no problem.  :good:

Voici à quoi ressemble mon SSD maintenant :

Non abonné
    Participant

... De mon smartphone

Installation W10 en cours sur SSD256...

Non abonné
    Participant

Sur ce forum, on ne peut pas cliquer sur la capture pour l'avoir en plein écran. Il faut zoomer avec ton navigateur.

Je lis avec attention ton propos (et le tuto lecrabeinfo) ... Est-ce que tu serais en train de me dire qu'il va me falloir tout réinstaller ? Avec conversion de mes disques en GPT ? Je vais mourrir  :cry:

Non abonné
    Participant

Malgré une tour sur mon bureau (et pas sur mes genoux ... n'est ce pas Mia  :yes: ), des câbles neufs et une alimentation modifiée (cf. supra) mon PC n'a pas démarré ce matin. Cause : Tous les disques ne sont pas reconnus. Une relance et ça marche.

J'ai donc décidé de suivre la préconisation de Darksky et j'ai flashé le BIOS avec la version 1.90. C'est fait. Je n'ai pas tout examiné mais j'ai, d'ores et déjà, noté quelques changements et notamment la possibilité d'activé/désactivé le Fast Boot. Il est désactivé.

Après plusieurs relance, je n'ai pas noté de changements. Ce sera sans doute demain matin au lancement que je verrai si ça démarre du premier coup. Pour l'instant W7 se lance correctement et W10 est toujours dans les choux ...

Mais pour moi, il y a quand même quelque chose qui cloche et un dessin valant mieux que de grand discours voici un capture d'écran qui éclaire mon interrogation (ou mon incompréhension) :

J'ai superposé un écran "Mini Tool Partition Wizard" et un écran "EasyBCD". EasyBCD indique que le disque d'amorçage est sur C: ce qui correspond à mon SSD128 avec W7 (Disk 3 sur Mini Tool) mais on remarque que sur Mini Tool, sur le Disk 1 qui correspond au SSD256 avec la lettre E:, il y a une partition réservée au système qui a le status "Active & Boot". Donc d'un côté on a EasyBCD qui dit que le boot se fait sur C: et de l'autre Minit Tool qui dit que la partition de boot se trouve sur E: ?????

Et lorsque je teste en pratique, c'est Mini Tool qui semble avoir raison. Pourquoi ? Si je demande au Bios de booter sur C: (le SSD128) il me dit qu'il n'y a pas de système d'exploitation et si je lui demande de booter sur E: (leSSD256 avec la partition réservée au système) il démarre correctement.

C'est quoi ce truc ? :unsure:

Non abonné
    Participant

Dis moi le problème ne pourrait pas venir du fait que mes disques sont en MBR et que W10 ne supporterait que les disques en GPT ?

Non abonné
    Participant

Je viens de faire un test qui me laisse pantois  :unsure:

Voici pour commencer le détail de mes 3 disques fait via diskpart.

Le SSD 128 Go avec W7

Le SSD 256 Go avec W10

Le HDD avec toutes mes données

On note que le disque de démarrage est sur le SSD 128 Go

Le test :

1° Je débranche le SSD 256 Go ==> Ecran = Aucun système d'exploitation (?) alors qu'il ne boote pas sur ce SSD et que le SSD 128 Go où il boote est branché. Je le rebranche.

2° Je débranche le SSD 128 Go ==> Ecran = Impossible démarrer, périphérique requis absent. Normal le disque de démarrage est sur ce SSD

3° Je vérifie le BIOS. Les 3 disques sont bien reconnus.

4° Je vérifie le boot. La séquence de boot est 1° le HDD (???) 2° le lecteur CD 3° la clé USB. Aucun de mes 2 SDD n'est présent dans la séquence de boot

5° Je relance. Le PC démarre malgré le boot sur le HDD qui ne contient aucun OS

Qui m'a dit que le BIOS pouvait être une piste  :wacko:   :wacko:   :wacko:   :wacko:

en réponse à : Quel logiciel pour remplacer WINDOWS LIVE MAIL ?… #15686
    Non abonné
    Participant

Sur REVO, lors d'une desinstallation, il y a qq semaines, j'avais coché la case du nettoyage max en fin de desinstallation ... Et a priori un fichier systeme a du être avalé ou le registre a été touché.... J'ai du effectuer <span style="text-decoration: underline;">une reparation de windows 10 ( Option sans perte de fichiers...) </span>

Cela fait pourtant longtemps que j'utilisais REVO...Jamais eu de souci.  A moins que j'ai coché des lignes inapropriées .... JE N'EXCLU PAS UNE ERREUR DE MA PART en cochant des lignes qu'il ne fallait pas... :negative:   :negative:

ç'était ma premiere reparation W10 .... Et j'ai noté que c'était facile a réaliser...Une fois que le systeme est lancé il suffit de le laisser faire et de ne plus rien toucher.... Redemarrages ++ etc... Tous les fichiers sont conservés, une fois terminé il suffit de reinstaller les logs concernés pour tout retrouver....

J'ai decouvert IOBIT il n'y a pas longtemps ... Et en plus du desinstalleur (free)  J'ai aussi decouvert chez IOBIT "DRIVER BOOSTER 4" (free également)  http://www.iobit.com/fr/fr/driver-booster.php   Qui verifie et remplace impeccablement les pilotes de ton PC.....

La premiere fois j'ai fait ça avec beaucoup d'apprehension..... :whistle:   Et ça s'est tres bien passé (j'en avais besoin en plus...Mes pilotes étaient hors  course... )

IOBIT a d'autres appli....

Non abonné
    Participant

Merci pour la piste. Je la mets de côté au cas où mes branchements ne donneraient rien.

Ceci dit, il y a un risque et j'avoue ne pas être très chaud même si ma version BIOS est la 1.40 et que la dernière est la 1.90

en réponse à : Quel logiciel pour remplacer WINDOWS LIVE MAIL ?… #15682
    Non abonné
    Participant

Oui oui ! avec REVO UNINSTALLER .... Qui parfois desinstalle même plus qu'il ne faudrait..... ;-) ....

Je vais recommencer l'operation avec celui là qui me semble pas mal et moins agressif que REVO....

http://www.iobit.com/fr/fr/advanceduninstaller.php ...

Si besoin je reviens ....

Cdt

Non abonné
    Participant

Je viens de m'apercevoir que j'avais fait une image système de mon SSD 256Go (celui avec W10) le 23/12. Je vais la restaurer mais j'ai un doute. Lors de la restauration, dès lors que j'indique l'image que je souhaite restaurer, le système choisi le bon disque et ne risque pas de restaurer sur mon SSD avec W7 ? .... Je vieillis !

Non abonné
    Participant

Cette capture d'écran convient-elle ?

+ Alimentation : Be Quiet Pure Power 530W

Non abonné
    Participant

Ce que je viens de faire ....

Sachant que le SSD 256Go est lui toujours reconnu je me suis limité à un débranchement du câble SATA, un vérification visuelle (?) et un rebranchement. Pour le SSD 128 Go et le HDD, j'ai changé les 2 câbles SATA par des neufs. Je précise que les 3 disques sont sur des ports SATA3.

Par ailleurs, j'ai changé l'alimentation électrique des 3 disques qui se fait dorénavant sur une autre sortie de l'alimentation.

Mes problèmes ne survenant qu'après une longue interruption de mon PC (la nuit généralement), je pense que je ne verrai les hypothétiques résultats que demain matin.

en réponse à : Quel logiciel pour remplacer WINDOWS LIVE MAIL ?… #15663
    Non abonné
    Participant

Bonjour AIGLEWAR,

Lorsque l'on est habitué a l'utilisation d'un logiciel quel qu'il soit.... Il est toujours compliqué de s'adapter à un nouveau.... Mais néanmoins THUN.... pourrait mettre un peu de couleur, ce qui ne gacherait rien ( Mais c'est un detail) <span style="text-decoration: underline;">Malgré X reinstallations</span>....Il reste en FRANGLAIS   ( Draft, outbox....) ......

Merci pour ton point de vue

cdt

Non abonné
    Participant

@Darksky ... Je continue à partager mes dossiers sur le HDD ... mais là je suis sur mon SSD 128Go et W7 et sauf erreur je ne pense pas que le Fast Boot soit présent sur W7 ?

@Mia ... A mi-hauteur ? Sur mes genoux  :yahoo:

Affichage de 15 réponses de 4,381 à 4,395 (sur un total de 6,077)