Non abonné

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 3,841 à 3,855 (sur un total de 6,062)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Je reconfigure mon PC #20460
    Non abonné
    Participant

@Azamos : oui, cela ressemble à ça. :good:   Donc, c'est bon. Pour la seconde partie de ton message, je comprends bien, malheureusement je vois mal ce qu'à mon niveau je peux faire.

en réponse à : Je reconfigure mon PC #20459
    Non abonné
    Participant

Salut tout le monde - et suite du post.

Et donc voilà, j'ai sécurisé mon PC et la troisième démarche qui me semble utile, c'est de télécharger Cleaner. J'ai découvert ce gratuiciel il y a de très nombreuses années et il est toujours présent dans mes configurations informatiques. Pourtant, je trouve que c'est un utilitaire qui n'est pas simple d'utilisation, car il suppose de maîtriser - à tout le moins de comprendre - de très nombreux paramètres dont l'utilisateur lambda - moi en l'occurrence - n'a que rarement affaire.

Au tout début, j'avais suivi les conseils d'un décontamineur viral, et utilisé Ccleaner avec un tel soucis de précaution qu'il ne me servait à peu près à rien. Puis, l'habitude aidant et ne voyant rien se passer, je suis devenu plus confiant, tellement confiant que j'avais fini par tout cocher et qu'il éliminait tout à tour de bras, base de registre inclue (je conservais les sauvegardes quand même). Je ne peux pas affirmer que certains des problèmes que je rencontrai n'étaient pas dus à ce nettoyage intempestif. Mais avec la mise à niveau de W10 et la réinstallation complète du PC, j'espère que mes âneries sur la base de registre sont de l'histoire ancienne. Car depuis 2014/2015, je n'y touche absolument plus. Aujourd'hui, je sais qu'il s'agissait là d'une bourde - en prenant en compte mon niveau de compétence informatique, évidemment.

Alors je télécharge la version gratuite et je l'installe, puis je vais ici : http://assiste.com/CCleaner_Nettoyage_disque_sauf_traces_internes.html 

Mais je viens aussi de découvrir qu'un tuto existe ici ^^ : https://sospc.name/ccleaner-v5-sortie/

La différence vient que sur SOSPC la dernière MAJ date de 2015, celle d'Assiste de 2017. Il y a déjà un changement (pas bien grand) dans l'installation puisqu'il n'y a plus qu'un carré bleu - Installer - entouré de trois liens cliquables : Voir le contrat de licence, Voir la politique de, Personnaliser. Il faut cliquer sur Personnaliser pour que la fenêtre des options apparaisse et que l'on puisse décocher "mise à jour" et dans mon cas "l'option dans le menu contextuel de la corbeille". Puis cliquer sur Plus, pour pouvoir choisir "l'emplacement d'installation" et le "choix des utilisateurs". Je regrette personnellement que ces étapes ne soient plus systématiquement présentées.

Je n'ai pas encore pris le temps de lire le tuto de SOSPC, je n'en parlerai donc pas et dans tous les cas, j'ai configuré CCleaner il y a deux jours avec Assiste, c'est donc de lui que je vais parler. Mais je peux dire quand même qu'entre les deux présentations, celle de SOSPC l'emporte haut la main. Franchement, des pavés jaunes sur fond noir, c'est pas folichon et presque pas de capture d'écran - par contre tout plein de liens.

Je suis seul sur mon PC, je peux donc sans problème choisir l'option avec traces internes. Dans la suite vous verrez que j'en conserve certaines. Sauf que voilà, j'aime pas avoir des tas de trucs qui me rappellent tel ou tel fichier ouvert, tel ou tel image regardée, etc. Ça pollue mon horizon visuel. J'aime en avoir le moins possible. Déjà, il y a bien longtemps que j'ai décidé de tout mettre, ou presque, sur le Download, qui dans les faits me sert de bureau. J'ai quelques fichiers qui me permettent de faire du tri, genre Personnel, Professionnel, Forum... Et je vide le tout régulièrement dans le DDE. C'est donc plutôt minimaliste. Je choisis pour cela la page sans traces internes, mais en me réservant la possibilité d'en laisser quand même.

Lorsque j'ouvre Ccleaner, à l'onglet Nettoyeur/Windows, je coche tout Microsoft Edge et Internet Explorer que je n'utilise jamais. Et pourtant Ccleaner me trouve toujours des fichiers temporaires leur appartenant. Je suppose qu'ils doivent travailler sans que je le sache. Donc dans Explorateur Windows, j'ai tendance à tout cocher. Mais voilà, je comprends mal les réalités recouvertes par "cache de vignette" ? La "jump list de barre des tâches" je ne m'en sers jamais - ou si peu que bon... Idem pour "exécuter dans le menu démarrer". Ne reste que "documents récents" que je trouve dans tous les cas en deux cliques sur mon bureau... Ce serait utile avec un document perdu dans 6 sous-documents et utilisé fréquemment. Sinon... C'est donc coché.

Le système : je laisse coché la Corbeille ; les Fichiers temporaires ; le Presse-papier ; le Vidage mémoire ; les Fichiers journaux ; le Rapports d'erreur ; et le Cache DNS. Donc seul Fragment de fichier "chk" est décoché. Et pour Cache des polices, Raccourci Démarré/Bureau : ce n'est pas expliqué. Donc en attendant de savoir exactement, je ne les ai pas cochés, même si je pense que ... mais comme je ne suis pas sûr...

On arrive alors dans Avancé. Et là, cela devient bien moins clair.

Ce qui semble ne devoir jamais être coché, c'est : Vieilles données du Prefetch, Variable d'environnement Path ; et nettoyer l'espace libre (utilisé une fois - très long ... je n'y touche plus).

Ceux qu'il semble préférable de laisser décochés : Journaux d'événements Windows ; Cache de l'arrangement du Menu. C'est donc ce que je fais.

Il reste alors encore 5 options. La zone de notification : je ne suis pas du tout certain de ce que cela fait et je laisse donc décoché ; Les fenêtres : je ne suis pas sûr de comprendre, je laisse donc décoché ; Historique de l'assistant d'utilisateur : ne me sert à rien, je coche ; Effacement du journal IIS : aucune idée de ce que c'est, et Assiste ne l'explique pas. Je laisse donc décoché le temps que je le découvre ; Effacement des possibilités d'annulation des HotFixes (Ancienne installation de Windows me semble-t-il) : j'hésite pas mal, donc pour le moment, non ; Enfin, comme je n'ai pas choisi d'option de fichier personnalisé, je ne le coche pas.

J'ai donc encore pas mal d'options dont je comprends mal le fonctionnement et que dans le doute, je laisse décoché.

Puis ensuite, il faut aller dans l'onglet Application - et là cela dépend de ce que chacun possède.

Firefox, je coche tout, sauf Compacter les bases de données car je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit. Mes mots de passe ne sont jamais enregistrés dans le PC ou sur Internet, donc j'efface au cas où. Pour les cookies, je vais dans options où je ne garde qu'une dizaine de cookies vraiment indispensables, comme le moteur de recherche ou le site de mon adresse courriel.

Pour toutes les autres applications, pour le moment, c'est tout, sauf : Ditto, sinon il ne sert plus à rien (logiciel qui conserve les copier) et le RegEdit, parce que je ne sais pas ce que Ccleaner efface vraiment.

Maintenant, les options. C'est long hein ? ^^.

Pour ce faire, dans Assiste, il faut aller à Option 2 : Paramètres basiques. Donc, dans Paramètres, je décoche tout. Pour le nombre de passage, j'ai toujours hésité. Je suis pour le moment sur 7. Or, avec 7, cela prend déjà parfois beaucoup de temps. Qu'en serait-il avec 35 ? Assiste nous conseille de rester sur normal, et non sécurisé. Je suis personnellement assez satisfait avec l'option 7 passages. On arrive alors aux ADS. L'explication ne nous indique en rien ce qu'il faut faire - oui/non, il mentionne vaguement ce que sont les ADS - et cela reste du chinois pour moi. Pour le moment, ce n'est pas coché. Idem pour les cluster - il va falloir approfondir la question, donc je laisse en l'état. Pour la MFT, pour le coup, c'est beaucoup, beaucoup mieux expliqué, avec en prime un conseil à la fin. Je le laisse donc coché cette fois-ci.

Option 7 : paramètres avancés. Personnellement, j'aime bien voir ce que je nettoie, donc je coche Montrer les détails. Je coche aussi "Effacer uniquement les fichiers temporaires de Windows datant de plus de 24 heures". Je laisse coché la demande pour le registre, mais comme je n'y touche jamais... Et enfin je coche "activer la Jump-List", même si je m'en sers fort peu. Toutes les autres cases sont décochées.

La dernière option qui reste cochée est dans surveillance - que je décoche. Pour les mises à jour, je passe par un autre logiciel et j'exécute Ccleaner très régulièrement. Je n'ai donc pas besoin qu'il vienne me dire que je pourrais économiser ceci ou cela.

Enfin, il y a les différents outils que je connais peu et que je n'utilise presque jamais - comme la recherche des doublons, démarrage ou analyse du disque. Je ne saurais dire s'il faut ou non s'en servir.

À suivre ...

en réponse à : Je reconfigure mon PC #20456
    Non abonné
    Participant

« Merci pour ce retour détaillé :good: » : B-)

Pour le gestionnaire de périphériques... Mon PC est allemand, donc tout est en allemand. Est-ce Geräte-Manager ? Je fais un clique droit sur Mon PC. Dans la liste de gauche, chez moi, sous l'en-tête "Startseite der Systemsteuerung" (Page de démarrage du contrôle du système, traduit mot-à-mot) c'est la première ligne. Si c'est le cas, pas de point d'exclamation jaune ^^.

en réponse à : Je reconfigure mon PC #20453
    Non abonné
    Participant

Bonjour à tous ^^

@ Darksky : «  Sur une machine un peu vieillissante, à voir si ça ne l’étrangle pas trop. » De fait, je n'ai jamais eu le moindre problème. Il n'y a que de temps en temps de très légers ralentissements lorsque je suis sur le net et que, bêtement, j'ai lancé sur le PC 45 actions différentes.

« Par contre, un antispam efficace (parfois intégré à la suite AV) pourra t’avertir. » J'ai bien un anti-spam avec G-data, mais je ne sais pas s'il m'est très utile. Mes courriels sont sur des services de courriel sur le net et je ne sais donc pas si l'analyse est couplée avec G-data. Le truc qui m'a franchement fait flippé, c'est que les pirates ont su retrouver non seulement de vieux contacts, mais donner à leur propos des informations extrêmement pertinentes et ciblées. Ce n'est qu'en comparant les deux adresses que j'ai remarqué une différence (un point supplémentaire) et que j'ai compris l'arnaque. J'ai alors de suite modifié mon mot de passe ... qui est devenu franchement compliqué.

« faire une image système » : j'en ai souvent entendu parler, mais je m'étais jusqu'ici toujours considéré comme trop incompétent pour tenter un truc qui me paraissait presque fictionnel. Aujourd'hui, clairement, une fois tout reconfiguré convenablement, c'est ce que je ferais, sur mon flambant neuf DDE ^^.

@Vulcain : « Le pare feu n’a rien à voir avec la protection virale proprement dite si l’on parle Antivirus » J'avoue que je n'ai jamais compris la différence. C'est chez moi un problème conceptuel. Je ne parviens pas à visualiser l'idée, comme le cookie - j'ai jamais vraiment bien compris non plus de quoi il s'agissait - et pire encore, là c'est pour moi un langage extraterrestre, un proxy. J'ai lu des tonnes de pages sur le net et je capte toujours pas. C'est déprimant :cry:

@Azamos : un grand merci pour tes liens. Pour les barres indésirables, je me suis fait avoir une fois ou deux, au tout début. Maintenant, je scrute chaque fenêtre à la loupe avant de confirmer quoi que ce soit. C'est plus long, mais cela me fait aussi réfléchir sur la pertinence de ce que j'installe.

Pour la MAJ des logiciels, j'avais Filehippo ... mais je réfléchissais à en changer, donc...

J'ignorais complètement la MAJ des pilotes. Je ne crois pas l'avoir jamais fait. Je vais regarder cela de très près ;) .

Merci à tous de vos conseils ^^.

P.S. Y a-t-il un moyen de visualiser son texte avant de le poster ?

en réponse à : Sauvegarde impossible à réaliser ! [RESOLU] #20445
    Non abonné
    Participant

Salut !

Échec de la Sauvegarde !  :cry:

Même message d'erreur, je suis retourné dans les “ Services ”, et le “ Cliché instantané des volumes ” est bien “ En cours d'exécution ” ?!??  :scratch:

Une autre idée ?  :-)

A+  :bye:

P.S.: Ci-joint le résultat d'un court test de Hard Disk Sentinel

Un petit “ Update ”, je viens d'utiliser “ Software Repair Tool ” de Microsoft, et toujours le même message d'erreur !  :cry:

Attachments:
    en réponse à : Sauvegarde impossible à réaliser ! [RESOLU] #20444
    Non abonné
    Participant

Salut AZAMOS,

Vas dans les “Services” et regardes si “Cliché instantané des volumes” est bien sur “Manuel” (ou éventuellement sur autre chose) et pas sur “Arrêté”.

Il est bien en “ Manuel ”, mais “ Arrêté ”.

Je l'ai démarré, et je vais redémarrer l'ordinateur et réessayer de faire une Sauvegarde.

Je vous tiens au courant.  :-)

en réponse à : Windows 10 1703 saisie automatique dans « Exécuter » [RESOLU] #20387
    Non abonné
    Participant

Salut AZAMOS,

Merci d'avoir effectué l'essai !  :good:

Maintenant c'est plus clair, que tout est inter-relié !

Pas fort de ma part !  Shame on me !!!

Encore Merci à vous  :good:   :-)

Bonne Journée  :bye:

P.S.: On peut mettre « Résolu » s.v.p.

en réponse à : Windows 10 1703 saisie automatique dans « Exécuter » [RESOLU] #20381
    Non abonné
    Participant

Salut Mia,

Merci pour ton retour.  :-)

Je te souhaite le mot de Cambronne pour résoudre tes soucis.

J'ai posé la question chez la communauté Microsoft, et disons que je n'ai pas vraiment aimé la dernière réponse, qui en gros me disait de désinstaller Kaspersky et d'utiliser Windows Defender, ainsi que de désinstaller Google Chrome pour utiliser Edge !!! C'est pas une blague !

J'aurais aimé pouvoir comparer avec des personnes de mon entourage, mais la majorité utilise des produits Apple, et pour ceux qui utilisent Microsoft, ils sont sous Windows 7 ou 8.1, et ne veulent rien savoir de Windows 10 !

Ma fille qui a un PC portable sous Windows 10, ne veut pas faire la mise à niveau vers la 1703, maintenant que sa version 1607 est relativement stable sur son “ laptop ”.

Et mon autre fille qui avait installé Windows 10, après un sérieux plantage, est retourné à Windows 7 et ne veut même pas entendre parler de Windows 10 !

C'est pas évident !  :wacko:

En tout cas, je vais attendre de voir si quelqu'un fait l'essai ?!??

Bonne Journée

en réponse à : Écran bleu en boucle — PC bloqué [RESOLU] #20362
    Non abonné
    Participant

Merci Azamos ^^.

Lorsque des gens prennent le temps, le leur, de venir bénévolement dépanner d'autres personnes, il me semble que mettre Résolu est la moindre des choses :).

Bonjour Canonix et merci pour le conseil ^^. De fait, c'est ce que je faisais assez régulièrement. Mais depuis ma mise à niveau vers W10, impossible de créer des points de restauration.  Sans quoi c'eût été ma première action après le premier message d'erreur. Maintenant que tout est réinstallé, j'ai vérifié le point de restauration - non sans mal car le chemin d'accès répond sur mon PC à créer et non à restauration - et tout fonctionne de nouveau normalement.

:bye:

en réponse à : Je reconfigure mon PC #20360
    Non abonné
    Participant

Merci bien gh95 ^^.

Pour Shredder, la première année, en 2013, j'avais tenté l'impossible. Et contrairement à ce que l'on dit - ou alors cela fait 4 ans que je suis aveugle, ce qui est bien sûr possible - l'option du Shredder n'est pas sélectionnable lors de l'installation. Mais là, je suis allé faire un petit tour sur la toile et l'opération s'est simplifiée. On fait un clique droit sur Shredder. On choisit la ligne des options. Il y en a deux qui sont cochées. Il faut décocher Avoir Shredder sur le bureau, et l'icône disparaît. Cela ne désinstalle évidemment pas le programme, mais il se fait ainsi oublier ^^.

Alors, après l'antivirus, l'anti-malware. J'avoue que j'ai toujours du mal à bien bien saisir pourquoi l'antivirus ne s'occuperait pas de tous les parasites du web, mais il faut croire qu'à chaque menace, son prédateur. Donc, contre les malwares, là encore, j'ai commencé par des versions gratuites. J'en ai testé plusieurs avec des résultats mitigés avant de prendre en gratuit Malewarebyte. Peu après l'achat de mon PC, comme je voulais vraiment la meilleure protection possible, j'ai testé le logiciel en mode pro. Et pour le prix, il m'a carrément convaincu : 30 euros à vie sur la machine. Et j'ai rudement bien fait puisque cette option n'existe plus et que la licence est à présent annuelle. Alors que dire ? Rien. En 4 ans, je n'ai pas eu besoin une seule fois de leur service d'assistance. Ce logiciel roule sans le moindre pépin. Aussi, lorsque tout a planté et que j'ai perdu le logiciel, une vague angoisse m'a-t-elle saisi. Retrouverais-je ma licence ?

Je suis allé sur le site anglais et j'ai derechef chercher Contact, qui est comme d'habitude caché tout en bas de la page, d'accueil : Besoin d'aide ? On clique sur Assistance, puis sur Assistance aux particuliers et l'on est redirigé vers le site anglais. Moyen. Il faut encore descendre, à la recherche de Contact Support et cliquer dessus pour ouvrir la page où, en anglais, on peut poser sa question. Je vous avoue que j'en menais pas large parce que si je lis l'anglais correctement, le parler et l'écrire ... J'ai quand même posé ma question et donné mon courriel. Je n'étais pas sûr du résultat.

Quatre heures plus tard, j'avais une réponse. Manny m'expliquait comment faire pour retélécharger la dernière version, tout en me donnant toutes mes clefs d'activation. Et vingt minutes plus tard, ma vieille licence était de nouveau active, avec le tout dernier Malewarebyte. Je dis chapeau, super service. Je ne sais pas s'il y a mieux ou moins cher sur le net, mais personnellement, je ne suis pas prêt de lâcher ce logiciel.

Là encore, je reconfigure fort peu. Il y a le centre de notification Windows sur lequel il faut que je me renseigne pour savoir si je dois laisser Malewarebytes déterminer pour moi les meilleurs paramètres. Et j'ai coché la recherche des rootkits. C'est tout.

Une fois les deux logiciels installés, je les ai lancé pour être sûr ; et rien n'a été trouvé.

Une question en passant : ces deux software, plus le pare-feu (me semble-t-il) de Firefox, plus mon "cerveau" (la devise : je réfléchis d'abord puis je clique ensuite) sont-ils suffisants face aux menaces d'internet ? Comme tout fonctionne depuis trois ans sans soucis, je n'ai pas davantage cherché à renforcer ma sécurité. Mais deux attaques sur ma boîte mail (faux courriels de vraies connaissances pour demander des sous) m'ont fait reconsidérer ma position.

À suivre ...

en réponse à : PC portable LENOVO écran noir au démarrage [RESOLU] #20346
    Non abonné
    Participant

Bonjour Azamos

Je suis désolé mais le pc est arrivé par une personne qui revenait en France et me l'a déposé .

Je vous tiendrai au courant de la suite pour la réparation .

merci!!

en réponse à : Écran bleu en boucle — PC bloqué [RESOLU] #20342
    Non abonné
    Participant

Bonjour Darksky.

En passant, Xsun m'a donné un chemin à suivre dans les Windows .old, qui permet de retrouver et réinstaller ses marque-pages (il faut évidemment les avoir). C'est à la page deux du lien que j'ai donné en intro de sujet. Cela fonctionne, j'ai tout récupéré.

Pour Résolu, je ne trouve pas "modifier", sauf dans l'encart de "répondre". Mais en bas de message, je n'ai que Répondre ou Quote et lorsque je clique sur Répondre, Modifier ne s'applique qu'à ma réponse  :scratch: ?? Il semble que, passer un certain délai, l'option Modifier disparaisse, rendant apparemment impossible toute révision ultérieure.

en réponse à : Windows Update introuvable [RESOLU] #20336
    Non abonné
    Participant

VICTOIRE!!! :yahoo:   Windows Update est en train de rechercher les mises à jour!!

Pour moi les 2 premières solutions du tuto n'ont pas fonctionnées, j'ai donc utilisé WinUpdateFix 1.3, redémarré l'ordinateur et c'est reparti!!

Merci de votre aide, cela fait 4 jour que je cherche des solutions pour remédier à  cela.

merci!!

en réponse à : Windows Update introuvable [RESOLU] #20328
    Non abonné
    Participant

Windows avait été réinstallé il y a un peu plus d'un an mais je ne sais pas si c'est dû à cette réinstallation. Je ne me suis pas occupé de l'ordinateur depuis longtemps et toute la famille y touche donc je ne sais pas vraiment ce qui à pu causer cette panne, ce qui rend la tâche encore plus difficile :cry:

Mais depuis cette réinstallation, il ne m'a jamais été proposé de mettre windows à jour.

en réponse à : PC portable LENOVO écran noir au démarrage [RESOLU] #20305
    Non abonné
    Participant

Bonjour ,

Je suis désolé pour ce retard ,voici les dernières nouvelles ,le PC est revenu de l'ile Maurice ,je l'ai envoyé par transporteur UPS (transport gratuit ,sous garantie)le 08/06/2017 il devrait arriver sur place lundi pour réparation .Dès que j'ai des nouvelles de la réparation je vous donnerai tous les détails .

Merci merci!!

Affichage de 15 réponses de 3,841 à 3,855 (sur un total de 6,062)