M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1,021 à 1,035 (sur un total de 2,204)
  • Auteur
    Réponses
    Participant

:bye:

Certes, mais d'un autre point de vue, c'est un tout petit peu rageant qu'il se serve gratuitement dans le libre, lui qui fait payer si chèrement sa suite, OS et compagnie...

Image

Participant

Bonjour à tous,

AZAMOS wrote:
    (et pas « Timeshit », qui pourrait se traduire par « c’est l’heure de mon caca » bg :whistle: mdrmdr pjs )

Fallait y penser... Tu n'en loupes pas une AZAMOS :whistle: bg :yahoo: mdrmdr

Tu as raison stec.nc, une sauvegarde Timeshift ne peut se faire qu'au format Linux.
    Personnellement, je sauvegarde à la fois mon home et la racine avec une programmation journalière.

Ai-je besoin de faire toutes ces manip si je suis le seul utilisateur de mon ordi et avec juste une distribution linux ??

C'est seulement pour essayer de récupérer les droits sur ta partition ext4 ;-)

Je vais prendre un doliprane et tenter de le suivre mais je ne parle pas couramment le chinois linuxien !!

Ça se passe comme ça sous Linux, on copie les commandes trouvées dans un tuto ou sur un forum si solution trouvée, et on les colle dans le terminal.

C'est normal de ne pas comprendre toutes ces commandes, certaines te deviendront familières à force de les utiliser, ensuite tu reconnaîtras les structures relativement simples, puis tu te documenteras sur ce monde obscur qu'est le terminal, et quelques parties du code Bash seront alors à ta portée.
    Mais Paris ne s'est pas fait en un jour :yes:
    Quelques liens qui pourront t'être utiles pour comprendre les lignes de commandes :

http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux#Commandes_fondamentales

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commandes_Unix

http://manpagesfr.free.fr/consulter.html

Image

Participant

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec AZAMOS, pourquoi ne pas mettre tous tes documents dans la partition ntfs ?
    Linux est capable de lire ce format alors que Windows n'est pas capable de lire de l'ext4.
    Tu pourras ainsi avoir accès en lecture et écriture, aux mêmes documents depuis chaque OS.

En dual-boot avec Windows, on rencontre souvent un problème au niveau du montage des partitions, il faut désactiver le démarrage rapide de Windows.

C'est étonnant que tu n'aies pas pu modifier les droits sur les partitions avec chown, peut-être du au fait que c'est un disque externe.

Essaye de cette façon (tu remplaces toto par ton nom d'utilisation, et sda4 par le nom de ta partition) :

sudo usermod -a -G users toto

Cette commande ajoute l'utilisateur toto au groupe users. Je dois fermer la session (si ouverte) de cet utilisateur et la réouvrir pour que les changements soient pris en compte. J'ajoute au groupe users seulement les utilisateurs que veux et ce, dans chacune des distributions.

Ensuite, j'applique des modifications directement sur les fichiers et sous-répertoires du répertoire partagé. En supposant ici que le point de montage du système de fichiers Linux, disons Ext4, de la partition /dev/sda4 est /mnt/sda4 je fais

sudo chown -R root:users /mnt/sda4

Le propriétaire du répertoire partagé /mnt/sda4, des fichiers et des sous-répertoires est dorénavant root alors que leurs groupe est users. Ensuite, je modifie encore les permissions afin de donner accès en lecture, écriture et exécution à root et aux utilisateurs du groupe users, alors que les autres n'ont accès qu'en lecture et exécution aux données partagées:

sudo chmod -R 0775 /mnt/sda4

À partir de ce moment, tous les utiisateurs de toutes les distributions Linux qui sont dans le groupe users ont accès en lecture, écriture et exécution aux données partagées.

https://forum.pcastuces.com/donner_permissions_pour_acces_a_une_partition-f8s14945.htm

Image

en réponse à : dossier USR absent dans Linux Mint #45074
    Participant

Bonjour à tous et bravo galatoni3 pour ta persévérance :good:

@ Didier
    Sans la capture d'écran du menu, ça ne m'aurait pas traversé l'esprit qu'il n'avait pas Cinnamon, on est tellement habitués à l'association Mint + Cinnamon :unsure:
    Il faut privilégier au maximum les captures d'écran, c'est bien plus parlant que de longues explications :yes:

Image

en réponse à : dossier USR absent dans Linux Mint #45045
    Participant

Re :bye:

La dernière version est la 19.1 mais tu mettras à jour.

Si tu n'as pas encore supprimé ta VM avec le bureau Xfce, tu peux t'amuser à installer le bureau Cinnamon en plus.
    Comme je disais plus haut, ça va mettre pas mal de logiciels en double, mais puisque tu vas repartir sur celle qui est en cours de téléchargement, ça te permettra juste de voir en attendant.

Dans le terminal :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

sudo apt-get install cinnamon

Image

en réponse à : dossier USR absent dans Linux Mint #45040
    Participant

Ehh, mais d'après ton menu, c'est pas Cinnamon que tu as comme environnement graphique !
    Il me semble reconnaître Xfce ou Mate. Et les options varient parfois fortement en fonction du bureau utilisé :whistle:

Il faudra que je regarde ce que j'ai comme VM avec Xfce, mais ça ne sera pas Mint, donc pas exactement pareil non plus. Pas le temps de suite, je dois sortir.

Ou alors tu réinstalles avec l'environnement Cinnamon si tu as le courage.
    Il y a aussi moyen d'installer l'environnement Cinnamon en plus, mais c'est moins propre, il va y avoir des logiciels en doublon

Image

en réponse à : dossier USR absent dans Linux Mint #45031
    Participant

Je ne vois pas tant de différences que ça :wacko:

Il te manque effectivement les deux dossiers .thèmes et .icons

Essaye de les ajouter comme j'ai expliqué dans mon précédent message (pense à faire Snapshot avant), et quand tu vas extraire, ces dossiers seront bien présents dans ton Dossier personnel puisque tu les auras ajoutés.

Image

en réponse à : dossier USR absent dans Linux Mint #45023
    Participant

Bonjour Galatoni3,

En tout cas, je me suis aperçu que les divers écrans de mon Linus Mint 19.1 x64 sont un peu différents d’aspects des copies d’écran que vous m’avez tous envoyé ?

C'est pas normal que tu n'y arrives pas, il doit y avoir un problème quelque part.

Le mieux serait que tu fasses des captures, sinon on ne va jamais s'en sortir.
    Par exemple au moment de l'impossibilité d'extraire dans thèmes, avec la fenêtre d'erreur qui s'affiche, ou encore concernant les aspects différents dont tu parles...

Je viens de regarder à nouveau les captures vidéos de Didier que j'avais survolées rapidement la première fois, ton premier soucis est qu'il devrait y avoir dans ton dossier personnel les dossiers .thèmes et .icons, chez moi ils y sont.

Extraire le téléchargement dans /usr/share, n'est pas ce qui est dit dans le tuto...

J'ai ouvert ces dossiers, thèmes est vide, tu peux donc le créer. Icons contient un dossier :

Je le mets en fichier attaché, tu crées le dossier Icons, dans lequel tu crées le dossier default, et lui ajoutes ce fichier, ainsi tu seras dans le même contexte que nous. Attention à l'orthographe et pas de majuscules.
    Et tu recommences l'installation exactement comme expliqué dans le tuto de Didier.

Fais un snapshot avant, tu restaureras si ça a mis le bazar dans ta VM

Edit : ce type de fichiers n'est pas autorisé sur le forum :-(
    Je le dépose chez un hébergeur :

https://framadrop.org/r/OKX8Q1Ria_#4wavSvkK76QhdxylCC1skFsfB/f8fSVRg6QHx0BRk64=

Image

en réponse à : dossier USR absent dans Linux Mint #45007
    Participant

Tu en es où Galatoni ?

Ce que je voulais dire c'est que le gestionnaire de fichiers présente les dossiers différemment selon que tu passes par extraire ou que tu te places directement au bon endroit.

Ici depuis le navigateur de fichier, Système de fichiers :

Ici, en passant par extraire, tu n'as plus "Système de fichiers" mais "+ Autres emplacements" :

Tu ouvres "autres emplacements" puis cherches "usr" dans la fenêtre de droite, tu l'ouvres, puis tu cherches share, et tu vois thèmes qui est bien là (surligné en vert).

Mais je n'ai pas saisi en lisant tes précédents messages si tu es arrivé à l'installer ou non ce thème ? :scratch:

Edit : pour passer outre les protections mises en place par Linux, si il y a une procédure, je ne l'ai plus en tête, je n'ai plus le temps de chercher aujourd'hui, mais ça ne doit pas être difficile à trouver ;-)

Image

en réponse à : dossier USR absent dans Linux Mint #44998
    Participant

La vache… le temps de faire la vidéo et de répondre, et vous vous êtes déchaînés bg

Faut tourner 7 fois son clavier sur la table avant d'écrire des choses pareilles sur ce forum :whistle: bg :yahoo:

D'après l'icône qu'on voit sur ton bureau tu as fait la vidéo avec OBS Studio je crois.
    Didier a découvert Kazam récemment, mais il doit ensuite convertir les vidéo à l'aide de Videomorph parce-que les mp4 générés ne passent pas sur sospc.name.

Tu peux me confirmer qu'avec OBS Studio les vidéos en mp4 passent bien sur le site, contrairement à Kazam ?
    Si tu as déjà essayé Kazam, tu as un avis par rapport à OBS ?

Merci ;-)

Edit : @ Galatoni3
    Le dossier que tu cherches doit être dans "+ Autres emplacements", ça doit être parce-que tu es dans une machine virtuelle.
    Edit 2 : je viens d'ouvrir une VM et non, c'est pareil, il y a bien système de fichier.
    Mais je crois que je viens de comprendre, c'est quand tu cherches l'emplacement après avoir fait "extraire" ;-)

Darksky wrote:
    Après avoir cliqué sur « extraire », en suivant la vidéo de Didier, cliquer sur « autres emplacements » (comme sur ta dernière capture), puis sur « ordinateur » , puis navigue dans le dossier voulu (/usr/share/themes, par exemple).

Image

en réponse à : rapidité de la copie entre HDD et SSD [RESOLU] #44970
    Participant

Pauv' petit chat, il a pourtant l'air bien innocent :whistle: bg

Image

en réponse à : rapidité de la copie entre HDD et SSD [RESOLU] #44961
    Participant

Je vous dit qu'il a loupé une carrière d'écrivain... :whistle:

C'est très bien expliqué, dommage qu'il y ait des taches d'encre partout bg

Image

en réponse à : ZombieLoad, la faille qui fait trembler les #44959
    Participant

Pour ceux qui veulent plus de détails,  les 10 points à retenir de cette dernière attaque

http://www.global-informatique-securite.com/2019/05/zombieload-en-10-points-coup-de-tonnerre-sur-les-processeurs-intel.html

Image

en réponse à : La fête continue #44909
    Participant

En fin d’article ils indiquent tous « Microsoft explique qu’il ne faut pas lancer la restauration directement à partir des Paramètres, » (c’est à dire depuis l’interface Bureau, et donc en ayant bien démarré sur le système)…. Mais quelques lignes plus haut ils disent tous » les versions de pilote ne correspondent pas et l’ordinateur ne redémarre pas. »

J'avais pas compris comme ça, je pensais qu'après l'installation d'une mise à jour foireuse (oh ? ça arrive ?), si l'envie prenait à l'utilisateur malchanceux de vouloir faire une restauration système, celui-ci se bloquait pendant la restauration et ensuite impossible de redémarrer. (Je suppose que du coup il faut utiliser le CD de récupération pour remettre les choses en place. Je n'ai pas eu à faire de restauration avec Windows depuis des lustres...)

Mais dans le dernier paragraphe j'imagine que c'est la façon dont il faut procéder si on ne veut pas se retrouver dans la situation ci-dessus, donc si on a été averti auparavant. A ce moment là il faut aller dans Paramètres et faire comme préconisé.

Mais bon, c'est vrai que ces façons de se reprendre les articles mutuellement c'est pas cool :negative:

Il y a pourtant de quoi se partager les articles, avec toutes les problèmes qu'engendrent les mises à jour de Windows 10 :yahoo:

Comme tu dis Darksky,

C’est vraiment bâclé de chez bâclé, y a pas d’autres mots..

Image

Participant

Il ne doit pas y avoir que les menus qui sont mal fichus, mais le reste aussi, car Wine et PlayOnLinux sont plutôt mal vus sur les forums Linux.
    Ceux qui demandent de l'aide sur le sujet se font souvent bâcher, on leur dit que ces logiciels sont des usines à gaz, tout juste bons à dérégler le système, etc...
    On leur conseille de préférer l'installation d'une machine virtuelle Windows s'il ont besoin d'un programme spécifique.
    Et quand lors de ma restauration j'ai vu tout ce qui avait été installé, je comprends mieux pour l'usine à gaz :wacko:

Je ferme, bon dimanche à tous :bye:

Image

Affichage de 15 réponses de 1,021 à 1,035 (sur un total de 2,204)