M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 946 à 960 (sur un total de 2,204)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : CHROME OS OU LINUX MINT, PrimLinux, ChromeBook? #48825
    Participant

Bonjour à tous :bye:

Il y a quelques distributions qui peuvent tourner avec aussi peu de ram, je pense à Puppy Linux (Toutou Linux pour la version française) https://linuxfr.org/news/toutou-linux-6-0-slaxen-rcx

Ou d'autres plus conventionnelles mais avec impérativement un environnement Xfce, voir Lxde, ou encore un simple gestionnaire de fenêtre (Openbox, Fluxbox, etc...)

Le plus simple, tu fais d'abord des tests en live usb ou cd.

Si tu arrives à faire tourner Antix comme conseillé par Didier, ça serait pas mal .
    Q4OS avec le bureau Trinity pourrait peut-être convenir aussi.
    Lubuntu est plutôt recommandée avec 512 Mb mais peut tourner éventuellement avec 256 Mb.
    Voir aussi du côté de Linux Lite mais j'ai un doute.

Image

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48821
    Participant

:bye:

Je m'aperçois que j'ai focalisé sur le mot cadre et j'ai zappé ton interrogation sur la sauvegarde incrémentielle, on voit plus clair le matin que le soir ;-)

Avec une sauvegarde incrémentielle (synonyme d'incrémentale) c'est uniquement les fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde qui sont pris en compte.
    Chaque nouvelle sauvegarde empile ces fichiers par ordre chronologique de date de sauvegarde chacune dans un nouveau dossier.
    Les précédents dossiers sont conservées de sorte que les données peuvent être restaurées dans l'état où elles étaient à une date donnée.
    La suppression d'un instantané depuis le bouton Supprimer de la fenêtre principale de TimeShift va réorganiser le contenu de l'instantané précédent en lui adjoignant le contenu du suivant qui vient d'être supprimé.
    La suppression par ex du premier instantané va concaténer son contenu avec celui du suivant.
    Seule la suppression du dernier supprime des informations.

C'est différent d'une sauvegarde effectuée avec Synckback qui est une synchronisation et ne permet pas de conserver des versions antérieures.

Image

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48802
    Participant

Je viens de vérifier, ma partition home est aussi proposée comme emplacement de sauvegarde, en fait il faut juste que le format de fichier soit ext4.

Pas sûre d'avoir compris : dans le cadre ??
    Si tu parles de la fenêtre principale de TimeShift, là où apparaissent le nombre d'instantanés conservés, j'ai choisi 3 dans Paramètres/Planning pour pouvoir revenir 3 jours en arrière.
    Imagine que la "boulette" qui a tout fait dérailler se trouve dans le dernier, je serais bien contente de pouvoir remonter plus loin dans le temps, si c'est ta question ;-)

Image

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48772
    Participant

Coucou Darksky :bye:

C'est en effet la même fonction que dans windows, donc c'est toujours à la condition que le système démarre.

C'est bien mieux que pour windows (bon ça c'est pas un scoop :whistle: ) : tu démarres d'un live de Mint qui contient nativement Timeshift, dont à partir de la version 18.3 et tu restaures ta sauvegarde depuis le live.

Je recommande en général cette vidéo pour convaincre les récalcitrants : https://www.youtube.com/watch?v=B9qK2sya_iw

@ visio3: c'est simple et programmable, ça serait dommage de s'en passer.
    J'en ai déjà eu besoin 2 ou 3 fois, j'ai récupéré un système fonctionnel à chaque fois :good:

Image

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48746
    Participant

Je pensais que tu les listais aussi, ça me paraissait être un boulot de titan :scratch:

Il m'est venu une idée pour lister facilement les logiciels que tu as installés.

J'ai utilisé à mes début l'outil de sauvegarde qui n'a pas de nom précis, et qui est intégré à Mint.
    Tu peux sauvegarder tes données avec (cliquer sur le bouton Données personnelles), mais je ne le trouve pas très pratique car il faut sélectionner chaque fichier de configuration que l'on veut inclure dans la sauvegarde.
    Par contre il possède une autre fonctionnalité (Sélection de logiciels) qui te sera sans doute utile, il s'agit du listing des applications que tu as installées toi même.

Mini tuto en image ;)

Image

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48718
    Participant

j'ai un raccourci dans le menu Démarrer qui ouvre un document Word : A FAIRE APRES LA RESTAURATION DU GHOST et dans celui-ci je note tous les changements : installation/désinstallation de programme, nouveaux paramètres, nouveaux réglages ou personnalisation ....

Quel  boulot !! :wacko:

Pour Linux je suppose que je peux également changé l'emplacement du /home, mais il n'y a peut-être pas d'intérêt à "sortir du SSD" !

Il y a un intérêt, c'est que toutes tes data seraient sur le second disque, et tes 2 systèmes sur le SSD. Du coup les changements annotés dans ton fichier Word seraient beaucoup moins conséquents puisqu'ils ne contiendraient que les nouveaux logiciels installés et les petites modifications effectuées sur le système (et non plus les nouveaux fichiers documents, images, etc...).
    L'inconvénient c'est qu'elles ne bénéficieraient pas de la rapidité du SSD. Ce qui n'est finalement que moyennement gênant, c'est surtout les programmes et le système pour lesquelles la rapidité du disque est très utile.
    Et les mises à jours seront à refaire, mais elles sont rapides et gérées par le système.

Par contre et si j'ai bien compris mes documents Linux vont bien se trouver dans cette partition /home, donc si je fais comme pour Windows des sauvegardes quotidiennes (Et incrémentielle) sur un autre disque externe, en cas de restauration de l'ensemble du disque avec Clonezilla, il me faudra donc également restaurer cette partition /home pour la remettre à jour.

Oui, comme je t'expliquais dans mon précédent message :

Mia wrote:
    Pour la question que tu te poses concernant l'image Linux qui contient la partition /home, tes données seront celle du moment où tu as fais l'image. Supposant que tu n'en feras pas tous les jours (c'est très long pour ma part), forcément elles seront relativement anciennes, tu devras donc restaurer ensuite la sauvegarde du /home que tu effectueras quotidiennement, tes données seront bien plus à jour.
    Le problème ne se poserait plus si tes data étaient ailleurs ;-)

Image

en réponse à : Autres distributions #48717
    Participant

Elle a l'air bien francisée en plus :good:

L'installation des logiciels avec Applications ressemble beaucoup au Gestionnaire de logiciels de Mint :yes:

J'ai mis le convertisseur en ligne dans mes favoris ;-)

Bonne soirée :bye:

Image

en réponse à : Autres distributions #48709
    Participant

Cool le volet des paramètres sur la gauche :yes:

Merci pour les vidéos Didier ;-)

Image

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48707
    Participant

Bonjour visio3 :bye:

Quelle excellente idée  d'avoir testé une restauration avec Clonezilla avant d'être confronté à l'obligation d'y passer :good:
    Et tu as choisi le bon moment, ça t'aurait pris effectivement pris assez peu de temps à cette étape de ton installation.

J'ai du faire au moins 5 images, je n'ai jamais eu le courage de tester une restauration :negative:

Pour la question que tu te poses concernant l'image Linux qui contient la partition /home, tes données seront celle du moment où tu as fais l'image.
    Supposant que tu n'en feras pas tous les jours (c'est très long pour ma part), forcément elles seront relativement anciennes, tu devras donc restaurer ensuite la sauvegarde du /home que tu effectueras quotidiennement, tes données seront bien plus à jour.

Si tu veux plus simple, je ferais une sauvegarde journalière du système Linux avec Timeshift https://sospc.name/sauvegardez-systeme-linux-timeshift-mia/ , et une sauvegarde journalière des données avec Grsync https://sospc.name/sauvegarder-donnees-linux/

Timeshift est programmable mais pas Grsync, alors soit tu lances la sauvegarde manuellement, soit tu crées une tâche planifiée avec cron : https://doc.ubuntu-fr.org/cron

Ainsi tu pourras restaurer ton système si problème de ce côté, ou tes données si ce sont elles qui ont besoin d'être restaurées. Ton image ne te serviras qu'en cas de problème avec Windows, ou si le dual-boot ne fonctionne plus (quoique là il existe d'autres moyens, mais s'ils ne donnent rien, il sera toujours possible de remettre l'image disque).

Et bravo pour ton pdf, c'est vraiment bien fait tg
    Tu es très précis, c'est un plaisir de te lire.
    Je ne manquerais pas de m'y référer la prochaine fois.

C'est un fait qu'il existe des versions différentes de Clonezilla, qui fait qu'on a des difficultés à s'y retrouver, j'avais oublié cet inconvénient supplémentaire...

Image

en réponse à : Autres distributions #48699
    Participant

Sympa le pdf ;-)

Si je me souviens bien, et on sait que c'est pas gagné bg
    C'est une distribution qui n'est basée sur aucune autre et il y a eu pas mal d'autres choses développées par l'équipe de la distribution pour que tout fonctionne aux petits oignons.
    Il me semble que c'est une rolling release, c'est un peu ce qui manque à Mint je trouve.

Bon we à toi aussi

Image

en réponse à : Autres distributions #48690
    Participant

Bonjour Didier,

Ça y est, ça te reprend mdrmdr
    C'était il y a quelques jours que tu disais t'être arrêté pour de bon à Manjaro bg

Je l'ai en machine virtuelle Solus, avec le bureau Budgie bien sûr ;-)
    Tout comme toi, elle me plaît bien :yes:

Allez, laisse-toi tenter, installe là :yahoo:

Bon week-end :bye:

Edit : j'ai bien planté tout mon PC avant hier en voulant installer Manjaro Cinnamon dans Virtualbox, je ne pouvais plus accéder à ma session, c'était bien galère, j'ai du supprimer et recréer le fichier .Xauthority bgh
    Elle ne me porte pas chance cette distribution, une fois Darksky a remarqué que son boot s'était placé dehors de la machine que j'avais créee :wacko:

Image

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48661
    Participant

@visio3 : tu t'es déjà fait un bel avatar Linuxien :good:

@didier : c'est tes prévisions pour SOSPC à la date fatidique en janvier 2020 ? :yahoo:

Image

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48650
    Participant

Bravooo visio3 !!!

C'est super formateur pour toi de t'être débrouillé seul, c'est en pratiquant qu'on comprend et retient le mieux :yes:

Bien sûr que LinuxMint n'est pas si différent de Windows, il y a plein de choses que tu trouveras intuitivement.

Ça fait vraiment plaisir que tu ai pu rejoindre la banquise, et qu'un nouveau pingouin se joigne à notre petit groupe tropbien

Je sens que ton week-end va être bien occupé,  bonne découverte :bye:

Image

en réponse à : Un youtubeur très sympa #48642
    Participant

Au moins Didier ne cite personne :whistle:

Moi aussi je peux me moquer de toi, sale matou :yahoo:

:bye: :bye:

Image

en réponse à : Un youtubeur très sympa #48634
    Participant

Je vais peut-être tenter autre chose avant

Image

Affichage de 15 réponses de 946 à 960 (sur un total de 2,204)