M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 931 à 945 (sur un total de 2,204)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Un générateur de BD #49030
    Participant

:bye: :bye:

Les enfants s'amusent :yahoo:

Tu n'as pas été très généreux avec les présents déposés aux pieds de sir AZAMOS Grey Cat :yahoo:

Image

en réponse à : Autres distributions #49029
    Participant

:bye: :bye:

@ visio3

Pour Thunderbird, je ne sais pas combien de mot de passe tu as sauvegardés, mais si c'est pas trop, supprimes-les dans ton ancien TB portable.
    En important le profil, ils ne devraient plus y être.
    Puis tu les retapes et les enregistres dans le TB de Mint.

Pour Timeshift, je t'ai répondu il y a déjà quelques jours, tu as du louper la réponse ;-)
    https://forumsospc.fr/forums/Sujet/se-preparer-a-dire-au-revoir-a-windows-7-ou-non/page/14/#post-48977

Quand je parle de tâches planifiées, non, il ne s'agit pas de faire un lanceur sur le bureau. Tu n'auras même pas à cliquer sur quoique ça soit, ta sauvegarde se lancera toute seule, oui il s'agit d'une planification dans le temps :yes:

@ Didier

Cette distro est très plaisante

Pour l'avoir essayé aussi en VM, tout à fait d'accord avec toi :good:

Image

en réponse à : Autres distributions #49014
    Participant

Bonjour Didier,

Tu es déjà dans le changement ! :yahoo:

C'est lourd KDE, moins depuis la version Plasma, mais peut-être plus que Cinnamon tout de même.
    Je pensais que ton matériel te limitait dans le choix de l'environnement, contente pour toi que tu puisses utiliser KDE qui est moderne et paramétrable :good:

De mon côté, j'ai enfin réussi à lancer ma tâche planifiée, j'ai buté sur un détail pendant des heures sans trouver d'aide sur les forums, mais j'ai fini par m'en sortir tropbien
    C'est un complément indispensable au logiciel de sauvegarde de données Grsync pour lequel j'avais écrit un article, et je m'interroge sur l'utilité de faire un tuto pour le site si personne n'a installé Grsync :unsure:

:bye:

Image

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48978
    Participant

Une précision qui peut avoir son importance ;-)

Il faut que soit coché "Inclure tout" pour que ton home soit sauvegardé, c'est à dire les fichiers que tu crées et les fichiers cachées du home, qui sont des fichiers de configuration en général.
    Sinon seul le système sera sauvegardé et restauré, et tes fichiers seront toujours là !

Si tu as coché Exclure tout, c'est avec un programme qu'il faudra faire le test.

Image

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48977
    Participant

Le chiffre après Conserver est fonction de ta prudence et de l'espace disque dont tu disposes pour ta sauvegarde.
    Je le règle en général sur 3, quand je rencontre un problème il m'arrive de le passer à 4 ou 5 en attendant qu'il soit résolu afin d'avoir toujours accès à un instantané plus ancien, datant d'avant le problème, puis quand pb résolu, je repasse à 3 pour économiser mon espace disque.

Pour le OD, je ne sais pas comment tu as fais pour faire au même moment une sauvegarde manuelle et programmé, une coïncidence me parait improbable.
    D'après la position des lettres, On demand a d'abord été lancé puis la sauvegarde journalière s'est déclenchée.

Le mieux serait que tu fasses un nouvel essai :
    Je vois que ton dernier instantané programmé (Daily) date de ce matin 10:00:01
    Comme tu as déjà du travailler sur le pc aujourd'hui, tu attends la prochaine sauvegarde qui devrait se lancer demain à la même heure si le pc est allumé (sinon elle se lancera plus tard, quelque temps après l'ouverture de l'ordi).
    Tu ne fais rien d'autre que créer un fichier.
    Tu créés un instantané manuel immédiatement après.
    Puis tu restaures au Daily précédent, tu devrais ne plus avoir le fichier créé après la dernière sauvegarde journalière.

Image

en réponse à : Autres distributions #48955
    Participant

Bonjour Didier,

Merci pour la visite ;-)

La commande pour restaurer semble intéressante.
    Si j'ai bien compris, elle annule toutes les opération effectuées à partir d'un numéro :good:

Je suis en train d'étudier anacron pour lancer une tâche planifiée, qui s'exécute quotidiennement, et dès que l'ordinateur est éveillé s'il était éteint, j'ai rajouté la ligne adéquate dans le fichier de configuration, j'attends de voir si ça va marcher :yahoo:

Image

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48945
    Participant

Personnellement je fais un clic droit et Afficher l'image

Ah oui, ça fonctionne !

Comme c'est clic gauche pour afficher en grand celles celles qui sont en pièces attachées, ça ne m'avais jamais traversé l'esprit de faire un clic droit pour celles insérées dans le texte bdj
    Depuis des années je me contentais de zoomer sur ces captures, ce qui n'arrangeait pas vraiment les choses puisque ça ne faisait qu'agrandir le flou :cry:

Pour la différence entre D et OD :
    Ouvre Paramètres onglet Planing
    Tu as 5 possibilités de programmation, la quotidienne correspond à D = daily en anglais.
    Quand tu crées un instantané manuellement, c'est O = On demand en anglais (à la demande).
    Tu as du vouloir essayer de programmer une sauvegarde journalière en même temps que tu sauvegardais manuellement, je ne sais pas trop ce que tu as fais mais le résultat est là :unsure:

Pour ton problème de Windows dans le bios, je n'ai plus de Windows installé mais de mémoire la petite partition 3 lui est nécessaire.

Pour la partition 1, si tu la formates, je pense qu'elle apparaîtra toujours dans le bios puisque le grub a lui créé une entrée.
    Je ne sais pas trop pourquoi ce premier Windows ne démarre plus.
    Ça serait pour moi, je referais une mise à jour de grub, mais je préférerais que tu attendes confirmation de quelqu'un d'autre avant ;-)

Dans le terminal :

sudo os-prober && sudo update-grub

Et tout devrait rentrer dans l'ordre :yes:

Image

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48930
    Participant

J'ai du mal à distinguer ce qui est écrit sur les captures.
    Je ne sais pas pourquoi la fenêtre des messages est si étroite, j'ai plein de place vide à droite et à gauche :unsure:

1ère capture : tu n'as qu'un instantané, il a été fait On demand (manuel)

2ème capture : tu bouges quelques trucs

3ème capture : tu as maintenant 3 instantanés, le premier possède 2 étiquettes, On demand et Daily (programmation journalière)

4ème capture : tu restaures à partir du premier instantané qui n'est pas celui que tu montres sur ta première capture (OD au lieu de D), là est peut-être l'erreur

Pour la fenêtre de sélection des périphériques, je ne peux pas savoir si tu restaures au bon endroit mais on va supposer que oui.

La fenêtre Comparing Files dit qu'il y a zéro fichier supprimé :scratch:

A ta place je créerais un fichier, bougerais quelques icônes, referait un instantané, puis restaurerait le précédent, ça serait plus simple pour être sûr que tu procèdes correctement.

Pour la mise à jour de GRUB2 dans ta dernière capture, ça n'est pas une restauration mais une mise à jour du grub qui est effectuée, ça récupère toutes les entrées qu'il trouve.

Darksky dira si je me trompe, mais ça doit correspondre aux commandes

sudo update-grub qui lance os-prober si installé, et

os-prober & sudo update-grub pour que les OS rajoutés soient pris en compte par le grub.

Je dois m'en aller, j'espère que ta prochaine restauration va bien se passer ;-)

Edit : je te mets des captures de mes paramétrages de TimeShift, si tu veux comparer avec les tiens :

Image

en réponse à : Autres distributions #48917
    Participant

Merci pour ton avis :-)

Une jeune distribution possède moins de paquets, c'est le problème.
    Je crois me souvenir qu'il n'existe pas de forum francophone, raison pour laquelle je ne me suis pas attardée longtemps dessus.
    Pour sa rapidité, tu confirmes ce qui se dit.

Si je devais me laisser tenter par un changement, c'est je crois bien pour MX que j'opterais, je l'ai trouvée vraiment bien en VM, l'abondance d'outils ne m'a pas gênée.
    Et il parait que les paquets sont très récents.
    Ça ne m'étonne pas qu'elle soit classée 1ère, j'ai vu plusieurs personnes sur le forum de Mint quitter cette dernière pour l'adopter.

Mais tu as entièrement raison, nos choix portent sur des détails ;-)

Image

en réponse à : Autres distributions #48913
    Participant

Ayé Didier, j'ai installé la Manjaro Cinnamon, c'était plus fort que moi, comme mon problème de session inaccessible s'est produit quand je l'installais, j'ai voulu en avoir le cœur net, et non, elle n'y était pour rien... ;-)

Mais petit problème tout de même, exécution en mode de rendu du logiciel :-(
    Pas grave, c'est juste pour voir quelles différences avec Mint.

Déjà elle est en plein écran, les additions invités sont inclus, super !!!

938 paquets lors de la màj tout de même.
    J'obtiens un message d'erreur pour celles-ci :

J'ai vérifié les fichiers en question, les permissions pour ces 3 fichiers sont identiques...

L'heure est complètement fausse (de 2h35).
    Je veux la régler depuis l'icône en bas à droite, j'active le bouton Synchronisation réseau après avoir rentré mon mp, mais lorsque je ferme la fenêtre, rien n'est pris en compte.
    J'ai voulu la régler manuellement, il faut cliquer autant de fois pour faire défiler chaque minute et heure, pas très ergonomique.
    Et finalement, l'heure réglée manuellement reste figée, ça ne fonctionne pas.
    C'est le genre de petit détail qui donne une impression d'inachevé je trouve.

Dans le doute, je redémarre la machine, mais non.
    Un nouveau message me dit que je tourne sans accélération matérielle, je vérifie, l'accélération 3D est cochée :unsure:

J'ai enfin réussi à régler l'heure depuis le gestionnaire de paramètres de Manjaro.
    J'ai aussi essayé depuis les Paramètres système, j'arrive sur la fenêtre qui ne fonctionne pas.

Je cherche à voir du côté du gestionnaire de pilote, ah il n'y en a pas, c'est tout de même différent...
    Pour le reste, on a (un peu) l'impression d'être sous Linux Mint, mais avec un thème plus moderne.

Question subsidiaire : tu préfères Manjaro ou Solus ???
    Je suis coutumière de ce genre de questions bg
    Chez moi on se moque en me répondant  "tu préfères avoir une tête de veau ou des bras de 9 mètres de long" du sketch de Palmade :whistle: https://www.dailymotion.com/video/x1f1n7

Image

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48908
    Participant

Je viens de jeter un œil sur ton pdf pour Bitwarden, toujours aussi clair et bien présenté :good:
    Tu utilises Word et tu convertis ensuite le fichier ?

Je ne vois pas la pièce jointe pour la retranscription de l'article sur les paramétrages. :scratch:

Pour les Windows 7 en trop dans le Grub, je ne comprends pas comment Timeshift aurait pu faire cela, il ne peut pas faire de sauvegarde de Windows, le format est différent :wacko:

Pour visualiser les disques, c'est gparted que je préfère, mais comme dit Didier, il y a l'outil Disques qui est inclus dans la distribution.
    Je découvre d'ailleurs qu'on peut faire une image disque avec, je ne sais pas ce que ça vaut.

Pour ta restauration avec TimeShift, je ne comprends absolument pas que tu retrouves des programmes qui n'étaient pas installés lorsque l'instantané a été fait.
    La dernière fois que je l'ai fait, c'était pour virer le gros bazar qui s'était installé suite à des essais avec Play-on-Linux, heureusement pour moi, il n'en restait rien.
    https://forumsospc.fr/forums/Sujet/comment-creer-des-raccourcis-sites-internet-sur-le-bureau-linux-mint/page/4/#post-44839

edit : je supprime ma capture du logiciel Disques et mets le fichier en pièce attachée sinon on ne voit rien ;-)

Image

en réponse à : Linux : importante faille dans Sudo #48855
    Participant

Merci pour tes recherches ;-)

L'article sur Developpez.com date de 2017, est-ce-qu'il s'agit de la même faille ?
    Si oui, ils ont mis du temps à se bouger !

Mais avec le passage traduit que tu as trouvé, me voilà rassurée :yes:

Image

en réponse à : Linux : importante faille dans Sudo #48848
    Participant

Au moment de télécharger depuis ton lien, je vois que le bouclier est passé à bleu entre-temps, on dirait que le correctif est arrivé ;-)

Seulement il ne porte pas le numéro 1.8.28 mais le même que celui que j'ai déjà :unsure:

Je vais tout de même prendre celui des dépôts, il doit être plus adapté à la distribution.

C'est fait, j'ai vérifié depuis le terminal, ça semble être exactement le même fichier, c'est curieux qu'il me soit proposé une version que j'ai déjà :scratch:

Bonne journée

Image

en réponse à : Linux : importante faille dans Sudo #48839
    Participant

Merci Didier ;-)

Image

en réponse à : Linux : importante faille dans Sudo #48834
    Participant

Hello Didier,

Merci pour l'info.
    J'ai la version 1.8.21p2, pas la bonne  :-(
    Pourtant les mises à jour sont faites (et je suis avec la dernière version 19.2).

Pour l’exploiter, un programme ou un utilisateur malveillant doit utiliser l’ID « -1 » ou « 4294967295 ». Pourquoi ces identifiants ? Parce que la fonction chargée de convertir l’ID en nom d’utilisateur traite ces deux valeurs comme « 0 », qui correspond à root.

Ben dis donc :wacko:

J'ai cherché un fichier de configuration dans /etc/sudoers mais je n'en vois pas.

Pourtant, il m'est arrivé un drôle de truc, je ne sais pas si tu l'as vu car je l'ai rajouté dans un édit en te répondant dans Autres distribution :
    j'étais en train d'installer Manjaro Cinnamon depuis VirtualBox quand le PC a freezé, ça ne lui arrive quasiment jamais.

Au redémarrage, impossible d'accéder à ma session.
    J'ai suivi un tuto, et j'ai réussi à la récupérer en supprimant puis recréant le fichier .Xauthority qui semble gérer les mots de passe en ouverture de session.
    Puis j'ai eu la curiosité de l'ouvrir, ce que je n'ai pas fais pour celui que j'ai supprimé, je ne peux donc pas vraiment comparer.
    Il y a des caractères chinois :scratch:

J'ai vérifié sur mon autre pc qui est sous Mint 18.3 et le fichier semble bien plus "normal" :

J'ai voulu traduire ces caractères et ça donne :

Mais il faut retirer le premier caractère, sinon ça donne autre chose (1ère ligne de trad).

du coup, je me demande...

Image

Affichage de 15 réponses de 931 à 945 (sur un total de 2,204)