M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
M i aParticipant
On peut difficilement le leur reprocher, pas plus que de claquer davantage que les autres du Covid 19.
ermo wrote:
Et puis j’estime que chacun a le droit d’être crétin (en général il n’a pas choisi ) et fait ce qu’il peut en fonction de ce dont il dispose.Tu es la voix de la sagesse Ermo
M i aParticipantBonjour à tous,
pas/peu de distributions l’utilise le Btrfs
Appelé à remplacer ext3 et ext4 dans un avenir de plus en plus proche, cumulant les fonctionnalités d'un système de fichiers moderne et la flexibilité d'un gestionnaire de volumes logiques comme LVM, btrfs suscite un intérêt croissant pour ceux qui souffraient du manque de flexibilité des solutions actuelles. Sachant que le stockage a été amené à subir de très importantes évolutions ces dernières années, les nouvelles fonctionnalités de btrfs sont donc très attendues.
https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/GLMF-149/Btrfs-le-systeme-de-fichiers-nouvelle-generationÀ l'avenir, les distributions Linux se déplaceront progressivement vers BtrFS. BtrFS est toujours à la pointe et voit beaucoup de développement...
https://www.phhsnews.com/which-linux-file-system-should-you-use3711Beaucoup d'entreprises sont impliquées dans le développement de Btrfs https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Contributors
Quand à la veille prolongée/hibernation, c’est l’une des pires choses à utiliser sur un PC moderne.
Je n'aime pas éteindre mon ordi, déjà c'est un peu long, mais surtout j'aime bien retrouver les fenêtres sur lesquelles je travaillais.
Que de temps gagné à ne pas devoir renseigner à nouveau les mots de passe des comptes de messagerie, les fichiers Writer à ré-ouvrir, les blocs notes, les terminaux et divers logiciels en cours...
Je passe donc systématiquement en veille sans rencontrer de problèmes particuliers, l'hibernation de temps en temps quand on n'utilise le pc durant un certain temps peut être utile.et sur un SSD, bonjour les dégâts
Le fichier d'échange est crée a un endroit précis du disque, les écritures/effacements sont donc cantonnés à un petit espace tout comme une partition.
Je ne vois pas trop ce que ça change au niveau de l'usure d'un SSD, ceci dit je n'ai que des HDD...Heureusement qu'on utilise la même distribution, sans quoi on passerait notre temps à se démontrer que celle qu'on a choisie est la meilleure
M i aParticipantNon, Timeshift ne compresse pas.
Mais il incrémentiel, et programmable, pas besoin d'y penser, ça se fait tout seul, au rythme choisi.
J'adore ce logiciel de sauvegarde, il m'a sauvé la mise une paire de fois !Mais regarde sur la capture faite avec GParted, seulement 62 Gio sont utilisés sur les 500.
Avant je sauvegardais tout avec Timeshift, racine + fichiers de configuration + home, c'est pourquoi j'avais mis autant.
Je dois, depuis que j'ai changé de stratégie, réduire sdb1 et agrandir sdb2 pour y ajouter la sauvegarde de mes machines virtuelles, mais procrastination, quand tu nous tiens...M i aParticipant1er disque (1 To) :
- partition 1 : 9.4 Mo le boot (c'est ma maniaquerie, pas obligé du tout cette partition)
- partition 2 : 35 Go la racine
- partition 3 : 449 Go : le home
- partition 5 : 500 Go les machines virtuelles (j'en ai des cargaisons )2ème disque (1 To) :
- partition 1 : 500 Go les sauvegardes Timeshift (la racine)
- partition 2 : 500 Go les sauvegardes Rsync (le home)Je dois réorganiser pour insérer une sauvegardes des VM's sur ce disque, mais jamais le temps...
On ne voit pas grand chose avec l'outil Disques, je préfère GParted.
Effectivement, il est possible maintenant de mettre le swap dans un fichier, mais le mettre dans une partition n'est pas obsolète pour autant.
J'ai l'habitude comme ça, et puis un fichier swap permet moins de choses qu'une partition dédiée :vous ne pouvez pas l’utiliser sur un système de fichier Btrfs. Et la fonction de mise en veille prolongée du système (hibernation) ne sera plus possible si vous l’utilisiez avant.
https://www.numetopia.fr/passer-de-partition-swap-a-fichier-swap/
M i aParticipantBonjour à tous
Ça me semble bien.
30 à 40 Go pour la racine, le swap égal à la ram pour pouvoir hiberner, le reste pour le /home.
Encore que 20 Go pour les données me paraisse un peu short...Et donc puisque ton home est séparé, oui, tu peux faire une réinstallation propre sans le perdre
Voilà comment j'utilise mes disques :
Et pour les sauvegardes :
M i aParticipantpourquoi dans ce cas ne pas faire une partition pour les données
Je me tue à le dire
C'est ce que quasiment tout le monde fait...
Ceux qui ont customisé leur système, en dehors des fichiers de configuration qui eux sont bien dans le home, et ne veulent pas réinstaller le système lors d'une nouvelle version majeure pour ne pas recommencer leurs réglages, attendent la méthode pour passer de la précédente version majeure à la nouvelle :Upgrade instructions:
Announcements will be made in July with instructions on how to upgrade from Linux Mint 19.3.https://blog.linuxmint.com/?p=3928
Mais les habitués préfèrent repartir sur du propre (ils ont un home séparé bien sûr )
M i aParticipantQuel impatience
Moi c'est pas pour demain, j'ai même pas encore upgradé ma 19.2
Et en période estivale, je n'ai plus beaucoup de temps pour l'ordinateur, j'ai déjà récupéré un gamin (avec ses 2 chats , et sa copine ne va pas tarder), le reste de la smala mi-juillet, puis les vacances, bref la version 20 ne sera sans doute pas installée avant septembre...
Bah, t’essuieras les plâtres avant, c'est pas plus mal
27 juin 2020 à 11 h 21 min en réponse à : Enregistrer vidéo camescope Sony (VHS) sur le pc. [RESOLU] #56537M i aParticipantj’en déguste régulièrement, une fois !
Super que tout fonctionne nickel avec l'appareil
Pour faire des coupures dans une vidéo, j'utilise LosslessCut.
Il ne ré-encode pas, du coup c'est rapide et sans perte.
Beaucoup de formats sont supportés, mais si néanmoins ça n’était pas le cas, le logiciel permet le ré-encodage du fichier source.Il ne s'installe pas, téléchargement ici : https://github.com/mifi/lossless-cut
Je m'étais fait un pense bête :
1 : Open
Aller chercher le fichier via l’explorateur
2 : Choix du format de sortie (mp4, mov, matroska)
3 : Numéro de la découpe
Chaque segment découpé porte un numéro et une couleur différente
Attention, c’est le segment qui est conservé et non pas supprimé
4 : Marquer le début d’un segment
5 : Marquer la fin d’un segment
6 : Ajouter un nouveau segment
7 : Exporter tous les segments
8 : Réunir les segments en un seul fichier (merge file)
Les sélectionner via l’explorateur, puis dans la fenêtre Sort your files for merge, les mettre dans le bon ordre par un simple glissé (ils ont tendance à se mettre dans l’ordre inversé à la base).
Un clic sur Merge et c’est fini !
—
Le 5ème bouton en bas à gauche doit être sur am et non nm comme sur la capture
(réunir les segments en un seul fichier après exportation enabled)
Du coup pas besoin de les remettre dans le bon ordre comme dit ci-dessus.
7 : Puis cliquer sur les ciseaux pour exporter (penser à avoir choisi où)
Moi j'aime pô la bière, alors ça sera un Porto
Passe une bonne semaine
21 juin 2020 à 10 h 57 min en réponse à : Enregistrer vidéo camescope Sony (VHS) sur le pc. [RESOLU] #56406M i aParticipantBonjour Darksky,
J'aurais eu l'adaptateur présenté sur Amazon, ça m'aurait bien aidée quand j'ai converti toutes les vidéos familiales au format numérique.
J'en avais presque une centaine, en général d'une demi-heure, je te dis pas le temps que ça m'a pris...Je mettais les mini cassettes dans un boîtier adaptateur que je lisais avec le vieil enregistreur analogique de salon.
Il y a moyen aussi de brancher le caméscope à la télé il me semble.
Je lançais la lecture et enregistrait en même temps sur l'enregistreur DVD de salon, également connecté à la télé.N'ayant pas la nécessité d'ajouter des annotations ou faire des transitions, la solution Pinacle m'aurait moins intéressée.
Voilà qui ne t’apportera pas grand chose, mais c'était l'occasion de te faire un petit coucou
M i aParticipantTu nous avais parlé d'elle il me semble.
Console toi en pensant qu'elle a eu une belle vie, choyée au sein d'une famille qui l'a aimée, elle a aussi connu la liberté puisque tu as un grand jardin.
Ce qui n'empêche pas d'éprouver du chagrin quand on les perd.
J'ai pleuré comme une madeleine quand la dernière, encore toute jeune, s'est faite écrasé par une voiture.
Depuis, plus de chat...M i aParticipantBonjour à tous,Excusez mon intervention dans le sujet, mais quand je lis ça...Grey cat est très modeste !! c’est sa principale qualité avec les autres qualités qu’il possède !!
En plus il parle de lui à la troisième personne, confirmation de sa modestie s'il en était besoin
M i aParticipantM i aParticipantÇa fait longtemps que tu n'as pas changé de distribution Didier
Je viens de tester GhostBSD, la seule BSD avec un installateur à ma connaissance, puisque Trident, basée sur TrueOs, a été abandonnée.
Une chtite vidéo ?
https://file.lesamarien.fr/lufi/r/cEmdOFiw8z#/lR46sDTc+WxwNJh6IfeBz9gWA9kKV2/mxECZVm8nl0=
14 juin 2020 à 11 h 39 min en réponse à : Panne traction tondeuse à gazon [RESOLU par MiaGyver] #56246M i aParticipantBonjour à tous,
@ Guy
Quand tu disje pense moi aussi qu’il faut vérifier le câble
C'est suite à cette remarque ?
c’était l’arrêt de gaine du câble de traction qui avait été arrachée de son logement. Mais ce dernier a été abîmé au cours l’arrachement
Si oui, c'est le logement de l'arrêt de gaine qui est abîmé.
L'arrêt de gaine, c'est le cylindre doré qu'on peut apercevoir sous la première flèche bleue.
L'arrêt de gaine est maintenu dans dans une patte en plastique noire faisant partie intégrante du boîtier de traction, sur sa partie supérieure.Le câble n'est pas plus souple à cet endroit qu'ailleurs.
Il devait être plus ou moins dans cette position coudée à l'origine car il présentait une courbure prononcé à cet endroit.Je n'ai fait qu'ajouter des colliers pour le maintenir.
J'ai tondu un bon quart d'heure, tout avait l'air ok.En tout cas, merci d'avoir jeté un oeil sur le sujet
@ AZAMOS
Merci
Comment ça "profiter tranquillement de ma piscine" ??!!
Avec un whisky et un cigare pendant que tu y es...
Je te ferais plutôt faire une bonne cinquante de pompes, moi ! Non mais !13 juin 2020 à 12 h 49 min en réponse à : Panne traction tondeuse à gazon [RESOLU par MiaGyver] #56228M i aParticipantOuf, ayé, c'est réparéMoi j’attends que Mia aie réparé sa tondeuse pour qu’elle vienne tondre ma pelouse.
Un grand gaillard comme toi qui ne sait pas tondre sa pelouse lui-même ? Si c'est pas honteux !
Bon alors pour faire court, c'était l'arrêt de gaine du câble de traction qui avait été arrachée de son logement.
Mais ce dernier a été abîmé au cours l'arrachement et ça ne tenait plus.J'ai eu la chance de trouver de l'aide sur un forum de bricolage, ce qui m'a permis d'identifier la panne
C'est souvent en suivant des explications trouvées sur le net, ou en m'inscrivant sur le forum approprié que j'ai pu réparer des tas de choses !
Vive le partage de connaissances, et merci aux forums d'entraide d'existerComme je disposais de quelques collier de serrage en plastique auto-bloquants, j'ai eu l'idée de maintenir la gaîne de cette façon, c'est du bidouillage mais ça tient
Merci de passer le sujet en résolu, je n'ai plus accès au premier message
-
AuteurRéponses