M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
M i aParticipant
Bonjour Claude95,
Je rédigeais mon message quand tu as posté le tien.
Pour le choix de l'environnement de bureau, les goûts et les couleurs...
Les utilisateurs très avancés préfèrent tous Xfce, je le trouve un peu ringard niveau look, mais il parait qu'il est très customisable.
On m'a montré le résultat, de mon point de vue, ça ne vaut pas "l'élégance" de Cinnamon.
J'ai du choisir Xfce pour le vieux portable (sorti en 2010) que j'emmène en vacances afin de le rendre un peu plus véloce.Passe un bon dimanche toi aussi
M i aParticipantBonjour,
Toujours pas de bluetooth avec Windows malgré une réinstallation complète ?!
Alors que tu l'avais avec ton précédent disque
Cet ordinateur est hanté !Pour Linux Mint, si ton ordinateur n'est pas un vieux coucou, je te conseille l'environnement de bureau Cinnamon, il est plus moderne que les 2 autres Mate et Xfce. Et il a été développé spécialement pour Mint.
Xfce à privilégier si l'ordinateur est un peu poussif.
Mate, est un compromis entre les deux.Concernant les versions, la dernière est la 21.2, Victoria, de son petit nom, ici la version Cinnamon :
https://www.linuxmint.com/edition.php?id=305
Prends un miroir français, le téléchargement peut être plus rapide.Mais personnellement je prendrais la précédente, celle-ci vient juste de sortir, elle est susceptible de comporter encore quelques bugs.
J'attends toujours quelques mois avant de passer à une version fraichement sortie.
La 21.1 Vera avec bureau Cinnamon : https://www.linuxmint.com/edition.php?id=302C'est celle sous laquelle je suis actuellement
Bon WE à toi également.
M i aParticipantpour les Français, je ne sais plus, un camembert ou une baguette de pain peut-être
Il y a le béret et le vin rouge aussi
J'ai essayé pendant des heures, mais rien à faire, je n'ai pas réussi... Pourtant les hauts-parleurs sont nouveaux (Logitech), le Linux Mint est la dernière version et le PC est récent... "Bluez est inactif"...
Et pour Bearnais64 c'est l'inverse, reconnu par Linux et pas par Windows, pénible ces appareils bluetooth...
Ceci dit, j'avoue que c'est parfois compliqué de faire reconnaître du matériel sous Linux.
J'ai pas mal bataillé pour ma nouvelle clé wi-fi bi-bande pour laquelle le fabriquant ne fournissait pas de driver pour Linux, comme c'est souvent le cas.
Fort heureusement, il y a toujours des petits malins qui proposent des pilotes génériques, mais il faut compiler, ce fut le cas pour ma clé.Mais ensuite ce n'est pas fini, soit il faut accepter de réinstaller lesdits drivers à chaque mise à jour du noyau, soit il faut trouver les commandes adéquates pour que le pilote soit dynamiquement réintégré à chaque mise à jour du noyau Linux avec un DKMS.
Dynamic Kernel Module Support (DKMS) est un programme/framework qui permet de générer des modules du noyau Linux dont les sources résident généralement en dehors de l'arbre des sources du noyau. Le concept est de reconstruire automatiquement les modules DKMS lorsqu'un nouveau noyau est installé.
J'ai été aidée par le forum Ubuntu.fr, merci à eux .
Même si ce n'est pas un forum Mint, elle est dérivée d'Ubuntu. Ils sont très compétents, j'y ai reçu des solutions à mes question bien plus souvent que sur le forum Mint francophone, que j'apprécie cependant pour d'autres raisons.
Si ce n'est déjà fait, tu devrais leur poser la question pour les haut-parleurs de ton amieDans ton lien vers une demande de GreyCat, je vois qu'on a tous zappé sa dernière question, bon ça fait 3 ans, il est un peu tard maintenant
Il me semble que Bearnais 64 avait installé Windows proprement :
j'ai donc remplacé ce HDD par un autre et installé un iso de Windows 10
Mais sait-on jamais, une petite merdouille au moment de l'installation précédente a pu engendrer le soucis puisque ça fonctionnait avec son autre disque.
Il ne dit pas (ou je n'ai pas vu) qu'il s'agit d'un disque neuf.
Les pannes genre un coup ça marche, un coup ça ne marche plus, ça me fait penser à un disque défectueux.Bearnais 64 wrote:
J'ai laissé faire et tout s'est bien passé et le dual boot a bien été créé et j'ai pu redémarré sur Windows 10 Au bout de quelques minutes Windows me signale qu'il y a une erreur et qu'il doit redémarré je le laisse faire mais au redémarrage je chois Windows 10 et cela ne fonctionne pas.M i aParticipantJ'ai toutefois trouvé un moyen de les insérer Clic droit sur le smiley désiré, copier l'adresse de l'image et coller à l'endroit voulu...
Grillé par Visio3 :
Bon week-end à tous
M i aParticipantSI tu évites c'est qu'il y un risque ?
C'est un conseil que je lis souvent sur le forum Linux que je fréquente.
En dehors des soucis de sécurité qu'évoque Visio3, les logiciels inclus dans la logithèque sont testés du point de vue compatibilité.
Avec des logiciels ajoutés d'une autre façon, on peut parfois rencontrer des problèmes.Il y a aussi le fait qu'ils ne sont pas mis à jour, sauf à utiliser un PPA (dépôts personnels de paquets logiciels ou Personal Package Archives) qui est l'ajout d'un dépôt externe, ce qui n'est pas trop recommandé non plus, toujours pour des questions de stabilité de la distribution.
Et quand tu upgrades d'une version de Mint à l'autre, il faut souvent supprimer auparavant ce qui est externe à la distribution.
Après, c'est peut-être moi qui suis trop prudente.
Mais je n'ai jamais rencontré de problème majeur depuis des années que j'utilise MintM i aParticipantMia tu es la plus rapide
Mais pas la plus maline
Il ne m'étais pas venu à l'idée de "copier le lien de l'image", je cliquais bêtement sur "copier l'image"... et ça ne fonctionnait pas bien sûr
Bonne journée, en Lorraine c'est 15° et pluie en continu !
M i aParticipantJe ne distingue pas très bien ce qui est écrit sur la photo.
Généralement les captures d'écran se trouvent à la racine du dossier Image.La partition 1 est le MBR de Windows
Sur la 2 est installé Windows
La 3 regroupe les partitions propre à Linux :
La 5 "pourrait" être Grub
Sur la 6 est installé Linux (sans séparation de la racine et des données)
Et la 4 semble relativement identique à la 5, mystèreJe n'ai pas d'ordinateur avec Windows, et ma carte graphique est trop ancienne pour utiliser ma machine virtuelle Windows 11, des problèmes d'affichage la rendant inutilisable.
Je ne peux aider que depuis Linux.
Dans le cas d'un dual-boot il y a 2 façons de réparer le démarrage, mais comme je disais plus haut, le fait que Windows ait pu démarrer, puis ait rencontré un problème ensuite, me laisse sceptique.Normalement, il n'y a pas à choisir la partition à réparer.
Depuis le terminal de Linux, lance ces 2 commandes (une après l'autre) :
sudo os-prober
sudo update-grub
Si ça ne résout pas le problème, une autre façon est d'utiliser Boot Repair et de choisir "Réparation recommandée"
https://sourceforge.net/p/boot-repair-cd/home/fr/
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#creer_un_rapport_boot-infoSi ça ne fonctionne toujours pas, je n'ai pas d'autre idée que de vérifier l'état de santé de ton disque.
GSmartControl que tu trouveras dans le menu de Linux peut le faire.Bonne chance
M i aParticipantBonjour,
PS : impossible d'insérer des smileys aujourd'hui !? Bizarre
Moi pareil, j'ai du me souvenir de la combinaison de touche pour en insérer un et passer par un hébergeur d'image pour insérer l'autre.
Heureusement que tu l'as signalé, je m'apprêtais à enquêter auprès de mon PC ^^Je dois être mal réveillée, je ne vois rien pour Linux dans le lien vers la zone de téléchargement de Sospc.
Je l'ai téléchargé depuis le site officiel : https://www.foxit.com/fr/pdf-reader/On obtient une archive .tar à décompresser (clic droit / Extraire ici).
J'évite d'installer ce qui ne se trouve pas dans la logithèque, aussi je te mets des liens pour la suite.Visio3 t'avait fait un petit tuto en image : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/foxit-reader-pour-mint-21-1/
Il y en a d'autres :
https://doc.ubuntu-fr.org/foxit_reader
https://linuxhint-com.translate.goog/install-foxit-pdf-reader-linux-mint/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=scM i aParticipantBonjour à tous,
tout s'est bien passé et le dual boot a bien été créé et j'ai pu redémarré sur Windows 10 Au bout de quelques minutes Windows me signale qu'il y a une erreur et qu'il doit redémarré je le laisse faire mais au redémarrage je chois Windows 10 et cela ne fonctionne pas.
Ce qui me semble curieux, c'est que tu aies pu démarrer sur Windows, qu'un problème se manifeste au bout de quelques minutes, et qu'ensuite ça ne fonctionne plus. Ça me fait penser à un problème de disque.
Honnêtement, je n'ai pas lu tous les tutos de réparations qui t'ont été conseillés, et je ne n'y connaît plus grand chose en réparation de Windows.
Que puis je faire avec Mint qui fonctionne bien. Est-il possible de voir le gestionnaire des disques ?
C'est très simple, il suffit de taper... Disques ^^ dans la zone de recherche du menu :
@Fernand :
J'espère ne pas t'avoir vexé avec ma blague sur les frites
Mais bon, c'est toi qui l'a choisi ton avatarM i aParticipantBonjour,
Edit 2 : J'ai pris le message de Fernand pour un message de Bearnais64 désolée, pourtant avec les frites j'aurais du voir
Comme il n'est pas indiqué de format de système de fichiers sur la partition de 98,26 Go, elle doit être en ext4 et Linux doit être installé sur cette partition non ?
Oui c'est ce que je te disais dans mon précédent message :
Si ton Linux démarre, il doit être installé sur la partition de 98.26 Go à mon avis, car c'est la seule à n'être pas en NTFS.
Si cette partition est formatée en ext4, elle ne contient donc que du Linux. Il "suffirait" alors de supprimer cette partition de 98, 24 Go, supprimer aussi les partitions G et H. Linux sera automatiquement effacé, donc pas besoin de le désinstaller.
C'est ce que je te conseillais également :
M i a wrote:
Pour agrandir C: c'est difficile car il n'y a pas d'espace libre contigu.Tu pourrais déjà récupérer la 98.26 Go, mais il reste la F: qui gêne. Ce serait moi, j'essayerais de la supprimer, sinon je ne vois pas comment agrandir C:
Bien sûr il faut supprimer la G également.
Donc oui, c'est bien cela qu'il faut faire.
Mais c'est un peu dommage de te séparer de Linux, ça peut parfois servir
Windows ne démarre pas parce-que la partition F: est peut-être celle qui contenait Grub.
Si tu réinstalles Linux, ça réinstallera Grub dans la foulée, et le dual-boot pourra démarrer.Edit : je n'avais pas vu ton lien vers le tuto de Malekal. Je pense que tu peux le suivre, c'est un site sérieux.
M i aParticipantBonjour,
Concernant les partitions, je remarque que tu as crée une partition étendue, dans laquelle on voit écrit Linux Mint 39.64 Go.
Cette partition est en NTFS, elle ne peut pas contenir de système Linux, qui utilise généralement un format ext4, mais jamais NTFS.
Sauf pour les données si celles-ci doivent être partagées avec Windows, mais dans ce cas il faut les séparer de la racine du système.
D'ailleurs, on peut voir que H: a un espace libre de 100 %, autrement dit, rien n'est installé dessus.
Si ton Linux démarre, il doit être installé sur la partition de 98.26 Go à mon avis, car c'est la seule à n'être pas en NTFS.Pour agrandir C: c'est difficile car il n'y a pas d'espace libre contigu.
Tu pourrais déjà récupérer la 98.26 Go, mais il reste la F: qui gêne. Ce serait moi, j'essayerais de la supprimer, sinon je ne vois pas comment agrandir C:
Et ensuite réinstaller Linux sur H: après l'avoir formaté en Ext4.M i aParticipantBonjour,je ne sais pas commenter apairer mon téléphone ou mes écouteurs en bluetooth
Fernand wrote:
Si c'est trop compliqué pour toi, j'espère que Mia ou un autre expert Linux passera passsera par ici...Je n'ai jamais eu d'écouteurs bluetooth, et n'utilise pas le bluetooth de façon générale.Pour connecter mon téléphone à l'ordinateur, depuis que j'ai un Iphone j'utilise un câble USB.
Quand j'étais sous Android, c'était beaucoup plus pratique (comme tout le reste d'ailleurs...), j'avais une appli native "transfert de fichiers sans fil" :
https://www.asus.fr/Zenfonezone/transferer-facilement-vos-fichiers-entre-pc-smartphone/
Si tu es sous Android, tu dois pouvoir trouver l'équivalent sur le Google Play.GreyCat avait fait un article sur Dukto, un logiciel qui peut faire l'affaire aussi.
Je viens de le rechercher et je vois qu'il est abandonné par son concepteur, mais l'article a été mis à jour et il propose SNAPDROP à la place.
https://sospc.name/transferer-fichiers-reseau/
Rien à installer, il passe par le navigateur (je n'ai pas relu tout l'article).
Regarde dans les commentaires, TheBloom en propose d'autres du même genre sur sont site ;)M i aParticipantLa doc Ubuntu est souvent très bien expliquée : https://doc.ubuntu-fr.org/gufw
Sinon tu peux aussi jeter un œil ici : https://www.malekal.com/gufw-configurer-le-firewall-ufw-ubuntu-firewall-configuration/
M i aParticipantBonjour,
Je ne connais pas ce logiciel, mais il semblerait que qu'il soit disponible pour Linux :
M i aParticipantBonjour,
je me méfie comme de la peste de tous ces nettoyeurs et autres optimisateurs, parfois le remède est pire que le mal ! Et on se retrouve avec une machine qui n'est plus du tout fonctionnelle...
Je partage à 200 % l'avis de Fernand !
Personnellement, je ne nettoie qu'une ou deux fois par an, et encore !
Et moi JAMAIS...
Du coup je n'ai pas idée de pourquoi ces lignes restent en rouge.J'ai installé Bleachbit pour lors de l'anniversaire de Sospc sur les conseils d'Azamos.
Il peut arriver (rarement ) qu'on ne soit pas d'accord avec AZAMOS.
Je t'invite à lire attentivement cette discussion :
https://forumsospc.fr/forums/Sujet/logiciel-bleachbit-pour-linux/Dans tous les cas, si tu y tiens absolument, ne l'utilise surtout pas en mode root.
-
AuteurRéponses