Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
FernandModérateur
Allô ???
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurY'avait un problème avec le lien, c'est pour ça qu'il ne trouvait pas la page, pas grave.
J'ai mis dans le panier celle-ci, je suppose que c'est celle-là : https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/barrette-memoire-4go-ram-ddr3-samsung-m471b5273ch0/f-10716-sam3665541002110.html?idOffre=567260437
Barrette Mémoire 4Go RAM DDR3 Samsung M471B5273CH0-CK0 SO-DIMM PC3-12800 1600MHz 2Rx8
Quant au chargeur et à la batterie, il y a différents prix
Que pense-tu de celle-ci : https://www.cdiscount.com/informatique/sacoches-accessoires/batterie-d-ordinateur-portable-pour-acer-aspire-53/f-1073024-auc2009873563061.html#mpos=0|mp
Batterie D'Ordinateur Portable Pour Acer Aspire 5336 5342 5349 5551 5560 G 5733 5733z 5741 5742 5742 G 5742z 5742zg 5749 5750 5750 G
Alimentation - Chargeur pour Acer Aspire 5551-4200 5551G-4280 Laptop
Merciiiii
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurZut, le site CDDiscount est indisponible pour le moment
Ce site est inaccessible
http://www.cdiscount.com a mis trop de temps à répondre.Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurEuh, excuse-moi AZAMOS, la barrette que tu me proposes semble être une DDR3 L, ça ne risque pas de poser un problème comme tu dis plus haut ? Merci...
FernandModérateurOK merci AZAMOS
J'ai oublié un truc : j'ai oublié de formater le SSD en trois parties :
- une pour le système
- une pour le swap
- un partition "home"
Est-ce important ? De toute façon, j'ai juste à reformater et réinstaller + mises à jour et timeshift...
Ou me conseilles-tu de le laisser comme ça ? (Si ça marche, ne le réparez pas...)
J'aurai aussi, normalement, besoin d'un chargeur et d'une batterie (elle ne tient plus la charge), merciiiii
FernandModérateurBon voilà, je viens de tester les barrettes sur l'ACER :
- la "bonne" barrette Crucial 8 Go n'a pas l'air d'être appréciée par l'ACER;
- l'autre barrette 4 Go "Hynix" par contre est appréciée et j'ai cru voir que le PC démarrait plus vite...
Donc, maintenant, se pose une question :
- Puis-je mettre la barrette 4Go "Hynix" et une autre barrette qui était déjà sur le PC (DDR3 2,00 Go Dual-Channel DDR3 @ 540MHz (7-7-7-20)) pour faire 6 Go de mémoire (je suppose que non, photo ci-dessous);
- Ou commander une autre barrette compatible DDR3 4 Go à 1600 Mhz (si AZAMOS veut bien me tuyauter sur un site fiable pour en commander une, merciiiiii)
Ceci d'autant plus qu'elle veut que j'installe Virtual Box sur ce PC, ce qui demande à mon avis une config assez costaude en RAM....
Merciiiii
FernandModérateurOK, je vais voir ça AZAMOS, merci
FernandModérateurBon ben voilà, j'ai recommencé l'installation de Mint 21 sur le SSD, tout en ayant fait un formatage complet du SSD en ext4 auparavant, et cette fois, ça s'est bien passé, le PC démarre sur Mint 21.
J'ai installé les mises à jour Linux, et je suis en train de créer un "point de restauration" Timeshift, que j'ai configuré pour s'exécuter quotidiennement, tout en conservant les 5 derniers "points de restauration". Le SSD ne faisant que 120 Go, il ne faut pas non plus que ça prenne trop de place...
Reste à voir au niveau de la RAM ce qu'on peut faire...
FernandModérateurBon ben voilà, j'ai installé Mint 21 sur le SSD et tout semble s'être bien passé...
Toutefois, quand je démarre l'ACER, j'ai un message d'erreur "No bootable device - insert boot disk and press any key"...
Quand je démarre sur la clé USB (où j'ai installé Ventoy et Mint 21), il ne semble y avoir aucun problème, le démarrage se fait correctement et l'installation de mint aussi, jusqu'au message Mint a été installé, retirez le media d'installation et redémarrez l'ordinateur (ou quelque chose dans le genre)...
A noter que dans le BIOS, il n'est pas fait mention du secure boot ni rien, juste une option AHCPI (pas sûr du mot) soit IDE, j'ai essayé les deux options, ça ne change rien du tout...
Voilà, j'en suis là pour le moment
FernandModérateurRebonjour, j'en sais un peu plus sur l'ACER (à rien) Aspire 5551...
En fait, je ne l'avais encore jamais démarré, car le gars a semble t-il jeté le cordon d'alimentation (chargeur) (c'est malin ) mais le cordon qui me sert pour mon ACER convient, et en plus il n'y avait pas de mot de passe à l'ouverture de Win 7, donc j'ai pu le démarrer sans problème et il semble fonctionner normalement (mis à part qu'il est un peu lymphatique).
Je joins ici le rapport Speccy et le rapport GfxExplorer...
D'autre part, j'avais récupéré deux barrettes de RAM sur d'autres portables (photo ci-dessous), y en aurait-il une (ou deux) qui pourrait convenir pour ce portable svp ? Merciiiii
Attachments:
6 septembre 2022 à 6 h 52 min en réponse à : Pour en finir avec “comment appliquer la pâte thermique ?” #71435FernandModérateurSuper, merci AZAMOS
FernandModérateurOK, un grand merci AZAMOS, je vous tiens au courant pour la suite
FernandModérateurBonjour AZAMOS, je ne savais pas que tu avais posé une question. C'est parce que je passe par ici par hasard que je vois ta demande.
Ben oui, "Linuxiens en galère", c'est pour le titre du topic ou de la section...
Fernand
FernandModérateurBen oui, mais au premier abord, je n'y avais pas pensé, c'était tellement évident...
C'est parce que j'avais posté le problème sur un autre forum, et quelqu'un a parlé d'un VPN, et j'ai dit : "Bon sang, mais c'est bien-sûr !"
J'ai fait quelques tests, et j'en suis arrivé à la conclusion que c'était lui le problème...
Je me suis donc empressé de poster mes conclusions sur l'autre forum et ici aussi bien-sûr
Bonne journée AZAMOS
FernandModérateurVoilà, j'ai effectué un scan minutieux en mode sans échec avec Adw Cleaner et mon antivirus et ils n'ont rien trouvé...
Et j'ai la réponse au problème : le VPN est règlé pour démarrer avec Windows et se connecter au serveur français le plus rapide automatiquement (je suis Belge). Ces derniers jours, c'était Bordeaux. Est-ce que l'IP du serveur bordelais est blacklistée chez Google, je ne sais pas, mais si je me connecte à Marseille ou à Paris, le problème ne se présente pas, uniquement à Bordeaux. J'ai signalé le fait chez les développeurs du VPN, on verra bien la suite. Donc on peut clôturer l'affaire, merci à tous
-
AuteurRéponses