AZAMOS

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  • en réponse à : Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU] #78383
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    en réponse à : Recommandations pour mon NAS #78371
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    Salut frelon geant, :bye:

    Je vais envoyer un petit mail à GH95 et Config@33 qui sont très calés dans ce domaine particulier : ils seront de très bon conseil. :yes:

    en réponse à : Télécharger Maj MOMENT 3 kb512646 WINDOWS 11 [RESOLU] #78369
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    Bonjour taxi,

    "ok, mais plus rapide en quoi ? puis je avoir un exemple concret ?"

    Il le dit dans la vidéo ; sinon il y a la zone de commentaire de l'article pour lui demander directement si besoin de plus de précision.

    en réponse à : Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU] #78368
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    On me demande ??? :yahoo: :bye:

    Salut à tous ! :bye:

    Alors soyons clair : un pad thermique n'aura jamais le pouvoir d'échange thermique d'une pâte thermique : sinon ça ferait très longtemps que l'on aurait jeter aux oubliettes cette dernière. Il existe bien des pads thermique prévus pour les processeurs, mais ils reste sur un marché de niche, ayant des contraintes lors de la pose : https://www.hardwarecooking.fr/test-thermal-grizzly-carbonaut/

    Les résultats sont kif-kif avec la pâte thermique, mais c'est plus cher et surtout si l'on "glisse" lors du placement du ventirad on risque de ne pas s'apercevoir que le pad est décalé ; aussi ces pad "haut de gamme" sont conducteur d'électricité... Bref, soluce à oublier, et d'ailleurs le site qui a diffusé l'article ne l'utilise plus une fois l'effet "nouveauté" passé.

    Alors quelle est (son) la raison d'exister du pad thermique :

    - une durée de vie plus longue

    - un placement dans un endroit où il serait difficile de mettre un système de verrouillage efficace pour appuyer en force entre l'élément qui chauffe et l'élément en charge d'évacuer la chaleur.

    Ses faiblesses :

    - comme dit en intro, une capacité moindre d'échange thermique

    - une résistance à l'écrasement faible, pouvant générer des "fissures" dans la matière (donc un "trou" où il n'y aurait pas d'échange).

    Seule de la pâte thermique doit être appliquée sur un processeur, sur un processeur graphique puissant et sur un Chipset d'une CM puissante.

    Tu dois dire à ton ami qu'il ferait bien de vite fait démonter son ventirad et de remplacer son pad, et d'autant plus que c'est un PC destiné au jeu (donc proco fortement sollicité, haut de gamme, avec les températures associées). L'espace normal entre un processeur et la plaque de contacte du ventirad se mesure en micron ; avec un pad ce sera au mieux en centaine de micron, avec un intermédiaire (le pad) de faible pouvoir d'échange thermique (sauf s'il a pris un modèle spécifique et dédié comme ceux de l'article plus haut).

    La MX4 est une très bonne pâte. Donc pas de souci à l'employer.

    Pour le rafistolage du ventirad avec une vis ou autre, on oubli ! J'ai déjà vu ça sur un PC que l'on m'avait amené, ce bricolage ayant été réalisé avec une grosse vis par un de mes concurrent de l'époque... et le proco surchauffait et l'ordi se mettait en sécurité.

    Il te faut donc changer ton ventirad : alors le ventirad Intel de ton lien, tu oublis !!! Intel et les ventirad, c'est comme moi qui m'essayerai au tricot => une catastrophe ! :yahoo: bg bg bg

    Pour te conseiller sur un modèle il me faut ton fichier GFX, histoire de te dénicher un modèle compatible avec ton socket.

     

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    Le ventilo sur ton lien est vraiment à un prix intéressant ; en plus avec roulement à bille, donc normalement silencieux (attention lors de sa mise en place de ne pas par inadvertance appuyer sur les pales, au risque de le voiler).

    Si l'on prenait les tiens, déjà ils ne s'adapterait pas au support et il faudrait "bricoler" pour que cela se mette en place.

    En sus, il faudrait en matériel :

    - un transformateur secteur 230v => 12 v

    - un câble adaptateur Molex vers 3 pins du ventilo

    - un régulateur de vitesse

    - et pour faire "joli", du matériel pour masquer les connexions et autres câbles disgracieux.

    Là avec le ventilo de ton lien tout est fait, et pour seulement 20€. :yes:

    A voir selon ta disposition si le câble USB de 1 mètre est suffisant ; sinon une rallonge USB de 1 ou 2 mètres résoudra le souci.

    en réponse à : Compte administrateur [RESOLU] #78348
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    Avec plaisir. :-)

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    Salut thys, :bye:

    Il nous manque quand même les dimensions de ventilateurs que peut accepter le support.

    Idem, la taille de tes ventilateurs en ta possession nous serait utile.

    Pour déjà un début de réponse, voilà un appareillage qui pourrait t'éviter de trop te prendre la tête : https://www.cdiscount.com/bricolage/climatisation/2-in-1-ventilateur-80mm-5v-ventilateur-usb-mini-3/f-1661302-auc9138407406833.html#mpos=0|mp

    L'avantage c'est que ces ventilos sont en 5 volts et sont alimentés par un port USB. Peut-être acheter à part en sus une rallonge USB si le câble est trop court.

    Attention : ces ventilos ne font que 8 cm de diamètre.

    Un seul sur le même principe, mais cette fois en 12 cm : https://www.cdiscount.com/bricolage/climatisation/eluteng-ventilateur-usb-120-mm-silencieux-trois-vi/f-1661302-sss7066697116762.html#mpos=0|mp

    On peut trouver juste des transformateurs et divers câblages pour utiliser tes ventilos actuels, mais vu que le tout sera en extérieur, ça va faire un beau foutoir de câbles et divers adaptateurs qui traînent partout, et au final le prix sera kif-kif à la fin.

    Effectivement, ton ventilateur Textorm possède une sonde de température permettant que le ventilo auto-régule sa vitesse.

    en réponse à : Compte administrateur [RESOLU] #78345
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    Bonjour Guy, :bye:

    Ta démarche est tout à fait la bonne : tu es obligé de créer en premier un compte ayant les droits administrateur en premier, et ensuite créer le compte "Utilisateur standard".

    Il existe bien un compte "Administrateur", caché, mais que l'on ne peut pas activer par défaut comme premier compte. Ce compte particulier permet de faire beaucoup plus de choses sur un système, mais l'activer fait courir de gros risques : il ne doit être activé que pour de rares interventions, et désactivé dès que c'est fait. Perso je n'y ai pour ainsi dire jamais recours.

    Un petit tuto sur ce fameux compte : https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/configuration/activer-le-compte-administrateur-windows-10/

    en réponse à : DD Externe USB 3 passé en RAW [RESOLU] #78327
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    Mais tu as quoi comme données pour avoir besoin d'un si grand espace de stockage ?

    De toute façon, quelque soit la taille des données que tu veux conserver, la règle d'or que j'ai énoncée plus haut s'applique, à minima pour les fichiers importants et introuvables si perdus (photos/films perso, codes de logiciels, etc...).  Cela ne devrait pas dépasser quelques Go, au pire To.

    en réponse à : DD Externe USB 3 passé en RAW [RESOLU] #78324
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    Salut Fernand, :bye:

    Oui, il te faut réparer la MFT. :yes:

    Pour le futur : ici tu n'as pas une sauvegarde, mais une archive !

    Une sauvegarde c'est quand tu as tes données à minima sur 2 endroits différents, et idéalement c'est 3 endroits dont 1 hors de chez toi.

    en réponse à : Retour vers W10 ? (bis) [RESOLU] #78316
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    ça veut dire que je n'ai même pas à la rechercher sur W11 ? :unsure:
    Si c'est pour la recherche de la clé de licence, oui, inutile de farfouiller dans W11. En revanche il te faut connaître le niveau (famille ou pro) du Windows pour prendre le bon ISO de Windows 10.
    Pour rappel, on trouve 3 types d'ISO de Win 10 :
    - l'ISO "normal" : dedans il inclus les 2 versions (et plus même)
    - l'ISO Professionnel
    - l'ISO Famille
    Pourquoi ces 2 derniers ISO ? Parce que généralement dans les PC portable il y a une "licence SLIC" intégrée dans la carte mère. Cette licence activera (par le biais des serveurs Microsoft) Windows. Mais elle est gênante dans le cas où d'origine le portable était vendu avec une version "Famille" mais que tu veux y installer une version "Pro" : le menu de choix de version de Windows n'est pas proposé par défaut lors de l'install et il part direct sur l'installation de la version "Famille" (contrairement à ce que l'on obtient sur une tour). Ça se contourne, mais c'est pénible.
    :bye:
    en réponse à : Quel utilitaire pour décompresser un libre office [RESOLU] #78296
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    Salut Roland, :bye:

    Merci pour le lien qui pourra être utile. :good:

    PS : hier encore on s'est régalé de tes excellentes olives... C'est bientôt la fin du pot... :cry:

    en réponse à : Retour vers W10 ? (bis) [RESOLU] #78295
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    @ Fernand : les licences W10 et W11 sont STRICTEMENT les mêmes ! :yes:

    Testé à diverses reprises pour des tour-constructeurs downgradées vers W10.

    Idem pour les PC portables : depuis la sortie de W11 j'ai dû commander au bas mot 40 PC portables pré-équipés de W11 ; je ne l'ai ais même pas lancés sur cet OS => direct boot sur ma clé d'install W10, et une fois sur le Bureau, activation de la connexion Internet et activation immédiate par les serveurs de chez Microsoft. ;-)

    Ceci me faisant dire que les boites qui vendent des licences W11 plus chères que des W10 se font de la marge sur notre dos.

    en réponse à : Retour vers W10 ? (bis) [RESOLU] #78288
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    Tu m'indiqueras aussi STP, l'URL exacte pour télécharger l'image d'installation de Win 10 sur SOSPC

    Impossible de te donner ici l'url direct d'un ISO : les téléchargements des ISO sont réservés qu'aux membres d'SOSPC et les afficher ici les mettraient à disposition de tout lecteur.

    Regardes cet article où tu auras les tout derniers liens : https://sospc.name/mise-en-service-nouveau-nas-abonnes/

    Tu prends bien en format 64 bits, soit "Famille" soit "Pro" selon ton cas.

    en réponse à : Retour vers W10 ? (bis) [RESOLU] #78287
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    Salut, :bye:

    Rien à redire au déroulé présenté par Fernand, sauf sur un point : inutile de s'embêter à formater au préalable l'OS existant (point "03") : cela se fait directement pendant la phase d'installation de Windows 10 en supprimant toutes les partitions du "Disque 0" visibles (naturellement, aucun périphérique de stockage externe, sauf la clé USB d'install, ne doit être connecté).

    En effet, ne pas se connecter au Net pendant la phase d'installation, permettant de rester automatiquement en compte local, entre autres : https://sospc.name/microsoft-tente-recuperer-mail-contournement/

    Pour l'activation de Windows 10, normalement une fois rendu sur le Bureau, juste à se connecter au Net et la licence sera automatiquement réactivée.

    Important : avant de formater Win 11, vérifier si c'est une version Familiale" ou "Professionnel", ceci afin de prendre la bonne version pour créer la clé d'install, et ainsi bénéficier de l'activation automatique. Un ISO de Windows 10 contient normalement les 2 versions, mais sur les serveurs d'SOSPC il est mis à disposition des ISO n'ayant qu'une seule version.

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