Mon expérience : FIREFOX a disparu de mon Système [RESOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Problèmes / Questions & Avis Logiciels Mon expérience : FIREFOX a disparu de mon Système [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #91792
    Joel77
    Participant

    Bonjour,

    Je viens d'être contraint de ne plus utiliser Firefox qui avait disparu comme mon logiciel et navigateur par défaut:..

    Bravo MS, ils m'ont repérés car je suis encore sous W10 et ne souhaite pas encore W11…

    Attention de bien sauvegarder tous les marques page, car c'est rageant de tous les perdre !

    J'ai réinstallé Firefox avec difficulté…

    Mais y a t-il une parade pour éviter de perdre son navigateur préféré ?

    Merci de prévenir tous les users Mozilla Firefox ! pjrc

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 jours et 11 heures par Avatar photoAdmin-Christophe.
Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #91793

    Jour,

    aucuns retours de ce genre pour le moment dans mon entourage perso/pro

    tu pointes un point important faire des sauvegardes...

    pour la partie bookmark perso je préfère centraliser tout via https://raindrop.io

    perso je pense plus à un bug de la machine mais lequel mystère :('

    nous sommes deux pjrc bdj

    #91801
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Joel77, :-)

    Je vois de temps ce temps ce genre de "bug" ; la cause n'a jamais été clairement élucidée....

    Parfois il y a un Chrome qui se balade sur le PC est qui comme par magie s'est mit en "navigateur par défaut".

    Aussi un antivirus (AVG/Avast généralement) qui pour une raison inconnue shoot Firefox.

    Possiblement une Maj de Windows qui fout le bazar...

    Bref, difficile d'indiquer un coupable à coup sûr.

    Le mieux dans ce type de cas :

    1) aller récupérer ses favoris dans les tréfonds de son PC (le dossier "Firefox" et/ou "Mozilla" y est toujours ; dans ton cas tu les avaient déjà)

    2) supprimer COMPLETEMENT les traces de Firefox (avec Revo Uninstaller idéalement => https://sospc.name/revo-uninstaller-tutoriel/ ), quitte s'il n’apparaît pas dans la liste de Revo à le réinstaller pour le supprimer proprement de suite après.

    3) réinstaller Firefox au propre et y intégrer ses favoris récupérés précédemment.

    #91802
    Joel77
    Participant

    Bonjour Azamos & Privet, merci pour vos messages

    Il faut que je précise que j'ai choisi Google comme outil de recherche, car celui de MS ne me donnait pas satisfaction...

    La semaine dernière, suite à la fin de ma mise à jour de W10 vers 22H2, cela a peut être déclencher la perte de Firefox carrément, mais plus aucune trace même dans le panneau de config ?

    Cela sent pas très bon pour la suite de W10...

    Merci pour tout

    @+Joel77

     

     

    #91803
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Joël, s'agit-il de Win 10 Pro ou de Win 10 Famille ?

    Pour ma part, c'est Win 10 Famille, et mon firefox est toujours là, et pourtant Windows est bien à jour (dont la mise à jour mensuelle du deuxième mardi du mois de septembre)...

    Et je n'ai jamais constaté de problèmes de ce genre, par contre la perte du "profil" de mon navigateur (autrement dit mes paramètres personnels) qui disparaissait mystérieusement, ça oui...

    J'en profite pour rappeler le petit soft gratuit qui permet de sauvegarder facilement son (ses) navigateur(s), mais pas que :  https://sospc.name/sauvegardez-toutes-les-donnees-de-vos-navigateurs/

    Bien entendu, il faut sauvegarder ses données AVANT d'avoir des problèmes, sinon c'est trop tard. Tu n'étais pas connecté automatiquement à ton compte Mozilla (ce qui permet de synchroniser automatiquement ses données sur le site de Mozilla, et donc de les récupérer en cas de problèmes)...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #91804
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Il faut que je précise que j'ai choisi Google comme outil de recherche, car celui de MS ne me donnait pas satisfaction...

    Pour être sûr (les gens font souvent l'erreur) : tu parle bien du moteur de recherche "Google", et non pas du navigateur "Chrome" (de Google) ?

    Normalement il doit rester des traces dans "Programmes" (ou "Programme (x86)"), le dossier portant le nom de "Mozilla Firefox".

    Quoi qu'il en soit, il faut retenir une chose : Windows appartient et reste la propriété de Microsoft !

    On n'acquière que "un droit d'utilisation", et Microsoft fait ce qu'il veut avec son système, même si cela ne nous convient pas.

    Exemple concret : PC sous Windows 11 Pro, avec un thème pour le Bureau personnalisé et un fond d'écran perso : hé bien MS n'a rien trouvé de mieux que son fameux "Bing" s'impose (sans aucun consentement et/ou avertissement) comme le gestionnaire d'affichage du Bureau, avec des fonds d'écran choisi par Microsoft !!! bgh bgh bgh

    Et pourtant ces 2 PC où cela m'est arrivé, la semaine dernière pour l'un et AUJOURD'HUI pour le second, sont en compte "Local", paramétrages de sécurisation et de blocage des "fuites" en direction de Microsoft mis en place !!! bgh bgh bgh bgh bgh bgh bgh

    Alors je lance un appel : pour Noël offrez-moi un ingé de chez MS ! Je l'accrocherai au mur, et à chaque fois que je constaterai un truc foireux je lui collerai une bonne grosse claque ! .... et il va en prendre tous les jours, je vous le garanti ! :whistle: bg :yahoo:

     

    #91805
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Entre changer le moteur de recherche du navigateur par défaut et le fond d'écran du PC et la perte totale de ses données de navigation, il y a quand même un monde !

    Bref, je serais plutôt pour un problème logiciel local... comme d'habitude, je commencerais par faire un check disk et éventuellement un sfc /scannow, ainsi que la recherche de logiciels malveillants...

    Quand je disais que j'avais perdu mon profil utilisateur pour mon navigateur, je me demande si ce n'était pas suite à l'utilisation d'un nettoyeur-optimiseur "miracle" du genre de CCleaner (c'était il y a au moins 10 ans), depuis je n'utilise ce genre de logiciel que très rarement !

    Joel, tu n'as pas fait une opération de nettoyage du PC avec CCleaner ou autre avant que ça n'arrive ?

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #91854
    Joel77
    Participant

    Bonjour à tous et merci pour vos retours

    Mon Portable est un Asus K756U, Intel I7 -6500, RAM8Go, DD 1Go, W10 famille 64 - 22h2

    Fidèle à Mozilla Thunderbird et Firefox depuis <10ans

    Logiciels : Avast One,  Libre Office, VLC, Filezilla, BlueGriffon

    Nettoyages très souvent avec : Glary, Emjysoft Cleaner, HDCleaner

    J'ai testé W11 sur un autre Pc et je le trouve moins bien que W10...

    Mon Pc ne le supporte pas à cause du processor + pas de TMP!

    Pourquoi supprimer mon Firefox avec recherche Google ??

    Il est vrai que j'ai viré Bing, il y a quelques mois !

    A mon avis l'exclusion de mon Firefox est dû à l'installation tardive de la MàJ 22H2...

    Pour l'instant, ça remarche normalement. Bon voila, vous savez presque tout...

    Merci pour tout, cordialement Joel Mh

     

    #91858
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Tant mieux !

    On va attendre un jour ou deux, et si tout est normal, on mettra le sujet en "résolu"...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.