AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
AZAMOSModérateur
Bonjour Brigitte,
Questions :
1) ce notebook était équipé avant de Windows 10 et ensuite passé sous Windows 11 ?
2) si équipé d'origine de Windows 11, marque et modèle du PC (appelle ta petite fille car il nous faut ces infos pour être exhaustif).
4 juin 2023 à 18 h 07 min en réponse à : Quel utilitaire pour décompresser un libre office [RESOLU] #78268AZAMOSModérateur4 juin 2023 à 17 h 31 min en réponse à : Quel utilitaire pour décompresser un libre office [RESOLU] #78265AZAMOSModérateurSalut nyonsais,
Tu es sous Linux Mint, et Libre Office est déjà pré-installé sur ta distribution (bouton "Menu" => "Bureautique" => à droite toutes les applications que possède Libre Office.
2 juin 2023 à 15 h 27 min en réponse à : Cherche boitiers externes pour disque dur 5 1/4 [RESOLU] #78226AZAMOSModérateurMerci pour les photos thys
@Fernand : joli avatar !!!
2 juin 2023 à 12 h 37 min en réponse à : Cherche boitiers externes pour disque dur 5 1/4 [RESOLU] #78218AZAMOSModérateurPour les soucis de SAV : à mon niveau, vu que je commande plusieurs fois par semaine sur CDiscount, aucun souci de SAV.
A voir si cela se porte pour "l'international/Europe".
Si l'interface du site ne permet pas une résolution car le cas est particulier, j’appelle direct sur leur ligne gratuite, dont voici le numéro :
SAV CDISCOUNT : 09.70.80.90.50
2 juin 2023 à 12 h 31 min en réponse à : Cherche boitiers externes pour disque dur 5 1/4 [RESOLU] #78217AZAMOSModérateurHaaaaa... Oui, c'est vrai, nos amis Belges ne peuvent commander sur CDiscount...
Faut dire que je ne sais pas à l'origine la nationalité du membre, alors soluce : mettre un logo derrière le pseudo représentant le pays. Je propose :
- une frite pour les Belges.
- un gruyère pour les suisses
- un billet de banque pour les Luxembourgeois
- un pot de sirop d'érable pour les Québécois.
... Bonne idée, hein ?
AAC AAC AAC
AZAMOSModérateurSalut,
Penser aussi à désactiver la fonction Trim/Garbage Collector pour les SSD : https://sospc.name/rubrik-brac-azamos-vol-2/
AZAMOSModérateurPour les drivers, cela va être de plus en plus comme cela : Microsoft impose petit à petit SES drivers, et c'est aux fabricants de s'adapter.
Restera les Firmwares (= l'outil de gestion en interne des SSD/HDD) qui seront spécifiques à chaque marque.
Le démontage des "plots" de fixation propre aux ventirad Intel : une vraie m*rde !!! Je ne comprend toujours pas pourquoi ce type de fixation soit encore en service. C'est peu ergonomique, ça fixe très mal le ventirad, si le radiateur est lourd ça force dessus quand la tour est dans sa position verticale, le plastique casse facilement, etc... Bref, c'est un type de fixation "low cost" qui n'est pas adapté.
AMD avec son système par gros crochets et un levier, ou pour la plupart des nouveaux Ryzen avec des vis avec ressort qui maintiennent la pression, çà c'est du vrai système de fixation pérenne et efficace.
AZAMOSModérateurAlors si c'est une tour il ne devrait pas y avoir de souci de reconnaissance pour le cas où elle serait équipée d'un SSD NVME.
Il nous faut la marque et la référence EXACTE de la tour. Mieux, le lien direct du produit sur le site du fabricant.
@Fernand : c'est sur le site du fabricant de l'ordinateur portable (HP, Lenovo,...) qu'il faut aller piocher le pilote de gestion du disque, qui est souvent intégré dans le pilote du Chipset d'ailleurs. Ces soucis de non-prise en compte sont généralement pour les PC portables, au niveau des tours je n'ai plus rencontré le souci depuis quelques années.
Inutile (normalement) d'aller dans le Bios pour booter sur une clé d'install de Win 10 : il faut trouver la touche de fonction (F1, F2, etc...) qui permet d'avoir le menu du Boot Order : https://sospc.name/rubrik-brac-azamos-vol-3/
31 mai 2023 à 16 h 42 min en réponse à : Cherche boitiers externes pour disque dur 5 1/4 [RESOLU] #78192AZAMOSModérateurSalut,
Le même sur CDiscount, mais moins cher : https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/usb-disque-dur-adaptateur-usb-3-0-vers-ide-sata-c/f-107130607-auc6313141590366.html
AZAMOSModérateurUn SSD NVME c'est çà :
C'est ultra-plat et très rapide.
Après je suis parti sur la supposition que c'était un PC portable vu que tu n'as indiqué que "Je viens d'offrir à mon petit-fils un PC sous W11".
D'ailleurs tu pourrais mettre le lien vers la fiche de ce PC afin de lever quelques interrogations et doutes ?
AZAMOSModérateurBonjour Brigitte,
Il est bien mieux de repartir de zéro en installant directement Windows 10 en écrasant Windows 11.
Seul truc à prendre en compte : très souvent le pilote du SSD NVME n'est pas présent sur l'ISO de Win 10 : il faut donc aller le chercher et l'installer manuellement lors de la phase d'installation. Rien de compliqué dans les faits, je pourrai te donner au besoin celui-ci le jour J.
Si tu fais une "double-install" tu vas bien galérer pour déplacer les partitions, voir carrément un boot qui ne se fera pas.
AZAMOSModérateurIMPORTANT !!! La MSI est au format ATX ; ton ancienne est au format Micro-ATX : ta tour accepte-t-elle ce format ?
AZAMOSModérateurPour tout ce qui est caractéristique technique, toujours se tourner vers le site du fabricant : https://fr.msi.com/Motherboard/Z490-A-PRO/Specification
Cette CM prend naturellement les générations 11 des procos Intel.
AZAMOSModérateurRe,
Regardes si celle-ci te convient : MSI Z490-A Pro
-
AuteurRéponses