AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
14 mai 2025 à 13 h 00 min en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU] #95328
AZAMOS
ModérateurJ'ai changé d'image ; rafraîchis ta page, ça devrait aller.
Pour Pawi c'est vers l'extérieur que son ventilateur souffle.
En ce qui concerne la température excessive, malgré le changement de pâte thermique : il est fort possible que le ventilateur ne joue plus sont rôle, avec une vitesse devenue trop faible pour souffler efficacement. Ceci est dû soit à de la poussière cumulée dans ses rouages, soit à un électro-aimant ayant perdu de sa puissance.
2 solutions :
1) Il semblerait que ce ventilateur puisse se démonter entièrement, c'est à dire retirer les pales du reste, comme sur cette image =>
Un bon coup de pinceau + une goutte d'huile de machine à coudre sur l'axe (la tige métallique que l'on voit vers la flèche rouge), et c'est reparti.
Attention : certains ventilateurs sont collés au reste, et difficile de les séparer, voir on casse tout et il faut tout changer. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Astuce : utilise quelque chose de plat et large (un couteau à bout rond ou une carte bleu, par exemple) pour faire levier entre la carcasse et le ventilateur proprement dit ; ainsi cela te permettre de le retirer sans tordre une pale ou pire, en casser une.
Un ventilateur n'a en fait que peu de force, et juste un peu de poussière accumulée peut empêcher sa rotation, ou la diminuer fortement.
2) acheter un nouveau ventilateur. J'ai trouvé ceci en faisant une recherche rapide : ICI . A voir si tu ne trouves pas mieux ailleurs, entre autre les délais de livraison.
14 mai 2025 à 11 h 41 min en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU] #95321AZAMOS
Modérateur@Fernand,
1) En ce qui concerne les PC portables "normaux", le ventilateur souffle vers l'extérieur.
2) Pour les PC portables plus haut de gamme, généralement ceux qui ont une carte graphique dédiée, et donc possédant plusieurs ventilateurs, c'est soit :
- tous vers l'extérieur (le cas général)
- une partie qui souffle vers l'intérieur, les autres vers l'extérieur
Pour les tours, c'est plus varié :
- en ce qui concerne le ventirad (en charge de refroidir le processeur), ainsi que pour les carte graphiques et les watercoolings, c'est toujours en direction du radiateur. Naturellement pour les ventirads verticaux possédant 2 ventilateurs (ou plus), le souffle se fait dans une direction unique, et pas en contre-sens =>
Pour ce qui concerne les autres ventilateurs du boîtier, la règle est qu'il y ait à minima 1 ventilateur qui extrait l'air, et si d'autres ventilateurs ils introduisent de l'air frais. Généralement les ventilateurs qui apportent de l'air se trouvent en façade, et ceux qui extraient l'air à l'arrière en premier, en haut après.
14 mai 2025 à 5 h 51 min en réponse à : Windows Defender ne sera plus sur w10 dès Octobre 2025 ! #95317AZAMOS
ModérateurRe,
Tout comme Fernand, je reste dubitatif aussi, Microsoft nous avait dit pareil pour la fin de W7 et W8.1.
Vu le peu de crédibilité que l'on peut accorder à la parole de Microsoft, je pense que l'on peut dormir sur ses 2 oreilles de ce coté là.
Après si réellement MS shoot Windows Defender le 14/10/2025, ce ne sont pas les alternatives qui manquent.
12 mai 2025 à 18 h 57 min en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU] #95311AZAMOS
ModérateurJuste pour le cas où : as-tu bien rebranché le petit câble d'alimentation du ventilateur ?
Je dis cela parce que cela m'est arrivé plusieurs fois d'oublier ce petit truc.... Et naturellement le PC chauffait.
Obligé de tout re-démonter pour brancher ce tout petit connecteur essentiel.
AZAMOS
ModérateurAvec plaisir,
Effectivement cela ne servira à rien pour un usage personnel.
12 mai 2025 à 15 h 01 min en réponse à : Windows Defender ne sera plus sur w10 dès Octobre 2025 ! #95306AZAMOS
ModérateurBonjour à tous,
Alors les allégations de ce youtubeur comme quoi Windows Defender ne sera plus mis à jour quasi dès la fin du support ("votre Windows Defender deviendra obsolète en quelques mois") je n'y crois pas du tout.
Même encore actuellement Windows 7 et 8.1 reçoivent encore des Maj de l'antivirus de Microsoft.
Alors soit c'est une erreur d'interprétation de ce gars, soit une volonté de faire le buzz.
12 mai 2025 à 11 h 56 min en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU] #95299AZAMOS
ModérateurLa pâte thermique Noctua que tu as en ta possession sera parfaite !
Pour ce qui est de l'évacuation de la chaleur, les systèmes par caloducs sont parfois mal conçus : certes au niveau de la partie "grosse" la chaleur est bien reprise, mais c'est au niveau de la zone "radiateur" (la grille à travers laquelle le ventilateur souffle) où la continuité de la transmission de chaleur n'est pas optimale. C'est la jonction "radiateur-caloduc" qui est à revoir sur certains modèles, mais à notre niveau on ne peut rien y faire : seul une tablette ventilée pourra aider.
A l'aide d'une tablette ventilée on apporte plus d'air frais à l'intérieur du PC, air qui s'évacuera par tous les autres points "ouverts" (au travers du clavier, autres grilles d'évacuation), et ainsi l'air ambiant interne au PC descendra drastiquement, permettant un abaissement de la température. Sûr que si la personne n'utilise pas sa tablette ventilée cela n'arrange pas les choses.
12 mai 2025 à 8 h 56 min en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU] #95292AZAMOS
ModérateurSalut Pawi,
Petite question : tu avais de base remplacé la pâte thermique pour un pad thermique, ou bien es-ce récent face à une nouvelle surchauffe du PC ? Je pense que la réponse est "Récent", mais c'est pour bien clarifier ce point précis.
Je suis plutôt contre l'usage de pad thermiques sur les parties qui sont de par nature soumises à de fortes poussées de températures tels les processeurs et chipsets graphiques. Ils (les pad thermiques) ont un sens sur des autres parties (chipset, Ram soudées, etc.) mais pas sur les 2 autres composants cités plus haut.
Il y a peu il y a eu une "mode" pour des pad thermiques pour CPU/GPU, mais c'est un échec cuisant, et donc solution à oublier : rien ne vaut la pâte thermique.
Bon, c'est un ordinateur portable, et de plus qui a de la bouteille. Pour optimiser son refroidissement en sus d'apposer de la vrai pâte thermique et des autres choses que tu as effectué, il faut le surélever, et idéalement avec une tablette ventilée : cela lui apportera une bonne bolée d'air frais, et en bénéfice permettra d'éviter l'introduction de poussières et autres indésirables, et évitera l'effet de rayonnement.
L'effet de "rayonnement", c'est par exemple tu as le PC posé sur une table en formica, le PC chauffe le formica, qui lui renvoi de la chaleur au PC, et la boucle infernale s'accélère de plus en plus, tout ceci étant lié au fait que les PC portables prennent l'air frais en-dessous la plus part du temps, et que l'espace entre l'ordinateur et le support sur lequel il est posé est bien trop faible.
Voici le modèle que j'utilise depuis plus de 10 ans et que je conseil à tous mes clients : Targus awe55gl
AZAMOS
Modérateurest-ce-que je dois toujour laisser mon ordinateur ouvert 24h sur 24
C'est selon le cas : si c'est toi qui utilises Rustdesk pour intervenir sur un PC distant afin d'y effectuer un dépannage ou entretien, tu peux éteindre ta machine et ne la lancer qu'au besoin.
En revanche si c'est un serveur Rustdesk qui servira à des tiers pour faire leurs propres petites affaires, alors oui, tu dois laisser ton serveur tourner H24. Mais je ne pense pas que c'est ce que tu veux faire à la base, non ?
12 mai 2025 à 8 h 22 min en réponse à : Choisir la RAM la plus adaptée pour mon Pc Portable et sur quel site? [RESOLU] #95290AZAMOS
ModérateurSalut Copiejoe,
Génial !!! Content que tu ais solutionné tous tes soucis.
AZAMOS
ModérateurBonjour Patrick G,
Auto-héberger son propre serveur Rustdesk a plusieurs avantages :
- avoir un chiffrement de bout en bout des connexions entre PC sans passer par des serveurs tiers,
- pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de Rustdesk sans avoir à payer de licence
- obtenir de meilleurs performances, les serveurs de Rustdesk pouvant parfois être en saturation
Plus d'info ici : https://www.it-connect.fr/rustdesk-lalternative-open-source-a-teamviewer-que-lon-peut-auto-heberger/
9 mai 2025 à 11 h 42 min en réponse à : Choisir la RAM la plus adaptée pour mon Pc Portable et sur quel site? [RESOLU] #95278AZAMOS
ModérateurBonjour CopieJo,
Alors :
1) on retire toujours le/les disques durs internes/externes et autres clés USB qui ne serviront pas lors de la phase d'installation d'un OS
2) lors d'un remplacement d'un HDD/SSD destiné à l'OS, on met sur l'emplacement de l'ancien disque-système le nouveau disque, ceci étant une histoire de priorisation par défaut d'emplacement de boot géré par le Bios
Ceci fait, au boot il faut aller dans le Boot Order en tapotant sur la touche adéquate (F12 pour les Toshiba), et sélectionner dans le menu la clé USB.
Idéalement, pour les Bios de type UEFI, désactiver le Secure Boot (ce qui n'est pas ton cas semble t-il, tu as un Bios de type MBR).
Autres trucs :
- parfois il existe une certaine "latéralité" dans la reconnaissance des ports USB : possible que le port où tu l'a mis est un situé à droite, alors que les ports reconnus au boot sont à gauche.
- Il est possible que les ports de type USB 3.0 ne soient pas pris en compte nativement au boot : il faudra insérer donc ta clé USB sur un port USB 2.0, ce qui rendra la phase d'installation un poil plus longue, mais au moins cela fonctionnera.
6 mai 2025 à 8 h 48 min en réponse à : Choisir la RAM la plus adaptée pour mon Pc Portable et sur quel site? [RESOLU] #95223AZAMOS
ModérateurEn outre, j'ai enlevé le SSD et n'ai laissé que le disque dur d'origine. Cela vaut le coup d'installer sur le SSD un Windows 10 Familiale?
Ho oui !!! Ok, cela ne transformera pas ton ordinateur en fusée, mais il sera bien plus réactif, tes dossiers s'ouvriront bien plus rapidement, tes applications s'ouvriront aussi plus vite, la vitesse de copie/transfert sera accrue, etc....
Speccy n'indique pas la quantité de Ram maximale que ton PC peut accepter, seulement la quantité présente. Mais croient en mon expérience, tu es au max.
3 mai 2025 à 23 h 36 min en réponse à : Choisir la RAM la plus adaptée pour mon Pc Portable et sur quel site? [RESOLU] #95212AZAMOS
ModérateurRe,
Pour les ergots plastiques, ils ont été mis en place parce que le fabricant a vendu ce modèle précis de PC moins cher que le modèle un cran au-dessus qui lui possède d'origine 2 HDD. Mais intérieurement les 2 PC sont identiques (hormis 1 HDD en moins). Les ergots servent à solidifier l’embase, c'est tout : tu peux donc procéder à leur sectionnement.
Pour savoir si ton PC est en SATA II, installe Speccy et tu y trouveras l'info.
Pour le reste, Fernand a tout dit.
2 mai 2025 à 21 h 28 min en réponse à : Choisir la RAM la plus adaptée pour mon Pc Portable et sur quel site? [RESOLU] #95195AZAMOS
ModérateurBonjour Copie,
Fernand à déjà fait une très bonne synthèse. Je rajouterai juste quelques trucs =>
Nativement la Ram DDR2 est de 2 Go par slot. Ceci n'empêchant pas des modèles embarquant plus, mais cela implique un Chipset spéciale que peu de PC/carte mère offriront.
A retenir une règle simple, passe-partout, des limites par slot de quantité de Ram possible édictées par les Chipsets "mainstream" (il peut y avoir des exceptions) :
- DDR 1 = 1 Go
- DDR 2 = 2 Go
- DDR 3 = 4 Go
- DDR 4 = 8 Go
- DDR 5 = 16 Go
Vu que l'on ne trouve pas l'info pour la série de ton PC, il est fort à parier que tu as déjà atteint la limite maximale (4 Go, 2x 2Go) de cet ordi.
Il contient d'origine un HDD Sata, donc tu pourras y mettre un SSD 2,5" Sata. Point d'interrogation, c'est la norme Sata prise en compte : si c'est du Sata I, la différence avec un HDD (HDD en bon état, naturellement) ne se verra pas, vu que la norme Sata I permet un taux de transfert de 180 Mo/secondes, soit la vitesse de transfert d'un HDD de bonne facture de 7200 tr/minutes.
La norme SATA II double cela du Sata I, et là on obtient au moins 300 Mo/s de vitesse de transfert. Le Sata II est sortie en 2004, soit environ 4 ans avant la sortie de ton PC, donc fort probable qu'il soit en Sata II, ce qui serait une bonne nouvelle.
Pour ce qui est du système d'exploitation, plusieurs options :
1) alors Windows 11 il faut oublier (après, tu fais ce que tu veux). Avec seulement 4 Go de Ram, et le bidule Copilot qui quoi que tu fasses (désactivation et/ou désinstallation) reviendra sans cesse sur ton PC au gré des mises à jours de Windows Update, ton PC ramera à mort avec cette IA intrusive au plus haut point !!!
Gardons aussi à l'esprit, et ça personne ne le dit clairement, qu'à chaque grosse mise à jour annuelle (la 25H2 pour la future), il te faudra réinstaller tout ton système pour l'obtenir...
. Ce contournement est, faut-il encore le dire, illégal.
2) Reste la solution de rester sous Windows 10 (Famille ou Pro), avec la fin du support prévue le 14 octobre 2025 : ton PC continuera de fonctionner sans souci après cette date, pendant environ 4/5 ans, voir plus.
3) La solution d'installer un Windows 10 Iot LTSC (et LTSC tout court) : je n'irai pas plus loin, cette solution est totalement illégale !
4) passer sous Linux (Mint) : rapidité, sécurité, légalité, OS moderne, gratuit, etc...
5) passer sous Chrome OS Flex & CloudReady
existe un site, une astuce permettant de savoir quelle est la RAM la plus adaptée pour une machine si on ne peut pas installer de logiciel
Pas toujours donnant des résultats, mais c'est ce qu'il se fait de mieux, à ma connaissance :
https://www.crucial.fr/upgrades
Je pense n'avoir rien oublié.
-
AuteurRéponses