Que feriez vous d’un COMPAQ PRESARIO 2500 ? mise a jour ? musée ? [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur Que feriez vous d’un COMPAQ PRESARIO 2500 ? mise a jour ? musée ? [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #73479
    Avatar photoBernard 21
    Participant

    Bonjour

    une petite question "détente" aujourd'hui, on vient de me donner un Compaq Présario 2500 , modele 2528EA, a priori Intel Pentium 4 sous XP, dans un état "comme neuf"

    A ma place qu'en feriez-vous ? Mise a jour jusqu'à quelle possibilité ? changement de quelques composants si c'est possible et valable pour éventuellement en faire un PC pour les petits enfants ? musée ? collectionneur ?

    autres suggestions ?

    A vous lire, bonne journée

     

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #73483
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ouille, voici un forum où un gars vend pour pièces le même ordi en... janvier 2006 :

    https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Hardware/vds-portable-presario-sujet_259541_1.htm

    Sur un autre site, on dit que la date de sortie de la série Presario 2500 est... mars 2003

    Voici quelques caractéristiques :

    Le Presario Notebook 2500 a offert la possibilité d' un processeur Intel 1.8, 2.0 , 2.4, 2.53 , 2.66 ou 2.80 GHz processeur Mobile Pentium 4 avec 512 Ko de mémoire cache. La vitesse du bus frontal pour le processeur était 400MHz . Un GHz processeur Intel Celeron 2.6 ou 2.8 est également disponible.
    Mémoire
    Le Presario 2500 a eu deux fentes qui ont soutenu 266 PC -2100 modules DDR SDRAM MHz. Le montant forfaitaire de RAM pré-installée est de 256 Mo , la quantité maximale de RAM supports était de 1 Go.
    affichage
    L' écran de 15 pouces pour . le Presario 2500 carnets ont été soit un + écran XGA ou SXGA soutiennent jusqu'à 1400 par 1050 pixels. Les XGA à matrice active écrans TFT 14,1 pouces soutenus jusqu'à 1024 par 768 pixels. La carte vidéo est une ATI Mobility Radeon accélérateur graphique ATI qui a comporté matériel 3 -D accélération et l'accélération DVD.
    Disk Drives
    Ces ordinateurs portables sont venus avec un 20 à 40 Go ultra DMA/ATA-100 disque dur avec 4200 rpm vitesse de la broche . Tous les modèles de la Presario 2500 est venu avec un lecteur optique, mais le type varié : l'ordinateur portable pourrait s'agir d'un CD- ROM , DVD, CD- RW ou CD-RW/DVD . A 1,44 Mo lecteur de disquette est venu standard sur certains modèles.
    Puissance
    Presario 2500 ordinateurs portables est venu avec une batterie lithium -ion à huit cellules qui ont duré jusqu'à trois heures . La batterie a fallu deux heures pour recharger l'ordinateur s'éteint et de trois heures avec le système de
    Connexions réseau
    Presario 2500 ordinateurs portables eu trois connexions réseau : . Une approche intégrée 10/100 Mbps de connexion Ethernet, un modem /fax 56K et un haut- LAN sans fil. (Bien entendu, on peut lui adjoindre un hub USB auto-alimenté et un dongle WiFi pour profiter du réseau WiFi de la maison...)
    expansion
    La série Presario 2500 est venu avec un ou deux PC emplacements pour cartes qui ont soutenu soit de type II ou III cartes PC. Un réplicateur de ports optionnel est disponible sur certains modèles .
    Input /Output Ports
    Ces ordinateurs portables ont de nombreux ports d'entrée /sortie , y compris un port série, un port parallèle, un port VGA , un port S- Vidéo, deux ports PS /2 souris et clavier , un port infrarouge , un port FireWire et deux ports USB 1.1. ===> USB 1.1, c'est vraiment très lent !
    Dimensions
    < p> 2,500 Presario portables pesés au moins de 6,5 Kg, en fonction de la configuration . Les dimensions des modèles d' écran de 14,1 pouces ont été de 12,9 pouces par 10,7 pouces par 1,3 pouces. Les dimensions des modèles de 15 pouces ont été de 12,9 pouces par 10,7 pouces par 1,4 pouces .

    Autrement dit, on peut oublier les Windows récents puisqu'il faut au moins 4 Go de RAM pour faire tourner Windows 10. Reste à y installer un Linux pas trop gourmand, si c'est pour du surf internet, lire ses mails et de la bureautique, voire pour REGARDER de la vidéo, ça devrait faire l'affaire... Ou continuer avec XP mais ce n'est pas à conseiller vu les problèmes de sécurité que ça peut engendrer...

    Donc il faudrait télécharger Speccy : https://www.ccleaner.com/fr-fr/speccy/download  

    pour savoir exactement le modèle et le type de carte-mère qui équipe le PC, et savoir ainsi exactement quelles barrettes de RAM elle peut accepter, augmenter la RAM au maximum cad 1 Go (encore faut-il pouvoir en trouver...), car 256 M0 de RAM c'est la préhistoire et le PC va ramer un maximum. Prévoir un hub USB auto-alimenté et un dongle Wifi, peut-être qu'il est possible de lui adjoindre une carte supplémentaire pour le faire passer de USB 1.1 à USB 2.0, ce qui serait quand-même un peu plus confortable. Voir s'il accepterait un SSD pour remplacer le HDD (pas sûr). Je pense que c'est à peu près tout ce qu'on pourrait faire pour l'upgrader.

    Voir peut-être ce qu' AZAMOS en pense, mais avec Linux, ça devrait pouvoir le faire.

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #73489
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut, :bye:

    Plusieurs trucs qui vont dans les mêmes constats que Fernand :

    - équipé de base de 256 Mo de Ram, pouvant aller jusqu'à (seulement) 1 Go de DDR1 (et peut-être limité à 266 Mhz par le Chipset, donc exit les Ram de 333 ou 400 Mhz) : c'est bien trop peu ; au mieux il fera tourner un Windows 7 Famille ou Basic, en 32 bits. Passer à 2 x 512 Mo va te revenir à une bonne cinquantaine d'euros.

    - impossible de mettre un SSD : l'interface n'est pas SATA mais IDE, et vu que l'on ne trouve plus de HDD IDE en neuf (ou alors à prix d'or), difficile si le HDD donne des signes de faiblesse.

    Au mieux ce sera une distro Linux à mettre dessus, il en existe des légères... Mais franchement cette "brique" (appellation commune de cette génération de PC qui ont la forme d'un gros pavé et sont bien lourd ;-) ) n'ira pas bien loin.

    En gros, tu as un beau presse-papier à poser sur ton bureau. bg

    Je suis à 100% pour la réparation et l'usage au maximum d'un ancien matériel, mais là ce n'est vraiment plus réaliste avec ce vieux pépère.

    #73491
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Idée : essayer de trouver un collectionneur intéressé et lui revendre (à prix d'or bien-sûr) :whistle:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #73494
    Avatar photoBernard 21
    Participant

    Meric Fernand pour tes détails et Azamos pour compléments, évidemment je me doutais bien que j'avais a faire a une "antiquité" mais que je trouve néanmoins super équipée pour l’époque au vu des nombreuses sorties et prises USB, VGA, etc, le bon vieux lecteur de disquettes, etc... c'était quand même de "belle facture" !
    Presque à exposer dans un atelier d'amateur ou plus .... c'est peut-etre d'ailleurs ce que je vais faire à moins qu'effectivement comme tu dis Fernand que je puisse me faire des "gros" sous à la revente (allez on plaisante je ne pense pas que cela aille bien loin)

    Merci a vous deux pour vos précisions .....

    On passe en résolu (ou autre) ?

    Bon Noël si je ne reviens pas dans le forum avant....oups si dimanche soir je crois pour le live !

     

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.