Possible de réparer un écran Asus VW246H HDMI ? [NON RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques Soucis de périphériques et accessoires Possible de réparer un écran Asus VW246H HDMI ? [NON RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #75017
    Visio 3
    Participant

    Bonjour à tous :bye:

    J'ai un écran Asus VW246H HDMI acheté il y a une dizaine d'années, qui m'a servi pendant longtemps en montage vidéo.
    Malheureusement il a décidé de ne plus s’allumer voilà un an :cry: je l'ai mis de coté :-(

    Mais là, devant prendre la décision de m'en séparer (Où l’emmener à part la déchetterie   :unsure: )
    Je me demande aussi finalement si ce genre d'écran ne serait-il pas réparable ? :unsure:

    Une idée :scratch:

     

     

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #75021
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Un jour, comme ça, il a décidé d'un coup de ne plus s'allumer ? C'est un écran plat ou un écran CRT (comme les anciennes grosses TV) ?

    Dans le matériel informatique, je pense que les écrans font partie des éléments qui durent le plus longtemps, à moins d'avoir tiré un mauvais numéro bien-sûr.

    Il est peut-être réparable, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Tu peux trouver des écrans d'occasion pleinement fonctionnels pour une vingtaine d'euros dans les magasins de seconde main comme Troc etc... Ou tenter ta chance dans un repair café dans ta région, si ça se trouve, il ne faudrait qu'une pièce à quelques euros pour le réparer...

    Sinon, le déposer à la déchetterie me semble une bonne idée, quelqu'un pourra peut-être le recycler.

    Après quelques recherches, il s'agit bien d'un écran plat. Le manuel d'utilisation en français est en pièce-jointe, tu y trouveras peut-être une piste...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #75023
    Visio 3
    Participant

    :bye: Bonjour Fernand

    Un jour, comme ça, il a décidé d'un coup de ne plus s'allumer ?

    Pas vraiment du jour au lendemain, mais des difficultés à l'allumer au début, puis des interruptions pendant le travail ... et puis un jour l'impossibilité de le remettre en marche :cry:
    Il avait bien deux/trois pixels morts, mais il m'avait rendu bien service pendant au moins 10 ans  :yes:

    Comme je suis en train de faire un peu le tri chez moi, je suis tombé sur lui :whistle:

    Merci :good:   pour le manuel d'utilisation, je n'avais plus la version papier :unsure:

     

    #75024
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Dans le manuel d'utilisation, il y a ceci :

    Le voyant d'alimentation ne s'allume pas : Appuyer sur le bouton "Power" pour vérifier que le moniteur est bien sous tension. Vérifiez si le cordon d'alimentation est bien connecté au moniteur et à une prise électrique.   ==> Tester avec un autre cable d'alimentation électrique.

    Le voyant d'alimentation s'allume en "ambré" et aucune image n'apparaît à l'écran. Vérifiez que le moniteur et le PC sont bien sous tension. Vérifier que le cable signal (le cable vidéo) est bien connecté au moniteur et au PC. Inspectez le cable signal pour voir si aucune broche n'est pliée. Connecter le PC à un autre moniteur pour voir si le problème ne vient pas du PC.

    Bon, ce sont bien-sûr des généralités, mais parfois on a des surprises !

    En d'autres termes, avant de le déposer à la déchetterie :

    • Tester avec un autre cable d'alimentation;
    • Tester avec un autre cable vidéo;
    • Tester sur un autre PC.

     

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #75025
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Visio 3, :bye:

    Plus de 10 ans, c'est déjà un bon temps, on peut dire qu'il est dans les clous point de vue durabilité.

    Proche de chez moi j'ai un réparateur TV/électro-ménager qui dépanne les écrans, et pour un prix très accessible : celui de la pièce à changer (souvent un petit condensateur à quelques centimes ou euros) et un forfait de 45 €. Si l'appareil n'est pas réparable, ou trop cher à réparer, il ne prend rien.

    Essayes de contacter par téléphone des dépanneur TV de ton secteur (pas des dépanneurs informatique, qui dans l'immense majorité des cas ne font pas ce genre de dépannage, ou bien les sous-traite pour un tarif généralement inintéressant). Une fois une estimation des coûts établie, alors à toi de voir si tu fais faire ou pas.

    En lisant les symptômes que tu décris, il semblerait (je ne suis pas dépanneur TV bg ) que ce ne soit pas la dalle en elle-même qui soit en cause, mais un élément électronique qui en chauffant a commencé à disjoncter, et au fur et à mesure a finit pas cramer. :-(

    EDIT : ma réponse s'est croisée avec Fernand ( :bye: ) : essais ses recommandations et vois ce que cela donne.

     

    #75036
    Visio 3
    Participant

    :bye: Merci Fernand pour les conseils que je vais mettre en application :yes: ... et voir

    :bye: Bonjour Azamos,
    Et au cas où, je vais essayer de trouver un réparateur comme tu as proche de chez toi ... mais bon dans le Sud, ce sera peut-être un peu plus difficile de trouver à "un prix très accessible" :-(      mais à voir

     

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.