Passer un ASUS X206H sur Linux Mint — Comment passer Secure Boot en Disabled

Accueil Forums Linux Passer un ASUS X206H sur Linux Mint — Comment passer Secure Boot en Disabled

  • Créateur
    Sujet
  • #61056
    Visio 3
    Participant

    :bye: Bonjour

    J'ai à la maison deux "petits" ASUS X206H (32 Go) sous Windows 10 actuellement, mais avec des BIOS différents :wacko:

    Concernant le Secure Boot, l'un est ainsi :

    Et l'autre comme cela :

    la ligne Secure Boot n'est pas cliquable sur aucun des deux, comment alors le passer de Enabled à Disabled ou l'inverse ? :unsure:

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Réponses
  • #61072
    Visio 3
    Participant

    Quand je clique sur Secure Boot Menu, je tombe là :

    #61073
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    Bonsoir Visio3

    Sur ta dernière photo, le Secure Boot est bien désactivé............?

    #61074
    Visio 3
    Participant

    :bye: bonsoir Didier

    Comme je travaille sur les deux ordinateurs (Celui de mon épouse et celui de mon fils) pour faire simple je ne prend des photos que d'un ;-)

    Mais même celui là, si je voulais le réactiver, je ne sais pas comment faire :wacko:

    Cela reste grisé slt

     

    #61075
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Regardes ta dernière image : tu as "Secure Boot menu" :-)

    EDIT : il faut qu'il reste sur "Disable" le Secure Boot

    #61076
    Visio 3
    Participant

    :bye: oui sur la photos il est bien sur Disable, mais alors comment faire pour le mettre sur Enabled

    La question c'est comment activer ou désactiver un endroit qui est grisé :unsure:

    Je peux le faire sur Secure Boot Control (il est cliquable)  , mais pas sur Secure Boot qui ne l'est pas  :wacko:

    #61077
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Essayes de mettre ton Bios à jour.

    #61078
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    Bonjour à tous

    Si c'est destiné à installer Linux, il faut sur ce PC le laisser à DISABLED.

    Si l y a de l'UEFI, il faudra sans doute coller le fichier bootia32.efi, après avoir décompressé le fichier iso dans:

    EFI/BOOT

    téléchargeable ici  https://github.com/hirotakaster/baytail-bootia32.efi

    :bye:

    #61079
    Visio 3
    Participant
    :bye: Bonjour à tous les deux :bye:

    Re, Essayes de mettre ton Bios à jour.

    Azamos, Il y a un petit moment, sur un vieil ordinateur fixe, j'ai voulu flasher le BIOS et j'ai eu une coupure de courant en plein milieu pett (C'est malheureusement assez courant ici, nous sommes en bout/bout de ligne) Depuis, flasher est devenu synonyme de "Problème possible" :-(

    Ici c'est un (deux) portables avec batterie, donc je suppose que le risque est moindre.

    Par contre ce qui me pose question, c'est le réglage différent des deux ordinateurs :unsure: et l'impossibilité de changement.

    Si l y a de l'UEFI, il faudra sans doute coller le fichier bootia32.efi, après avoir décompressé le fichier iso dans: EFI/BOOT téléchargeable ici https://github.com/hirotakaster/baytail-bootia32.efi :bye:

    Didier, le 32 c'est pour 32 Bits ? Si c'est cela, les ordinateurs sont en 64 Bits :yes: Mais cela n'a peut-être aucun rapport :scratch: :unsure:

    Apparemment passer ce genre de petit ordinateur (32 Go) vers Linux est plus difficile que je ne pensais :-(
    J'y suis depuis le début de la semaine, j'ai déjà été confronté au non lancement du BIOS (il a fallu désactiver le Lancement rapide que je ne connaissais pas pett )

    Comme c'est un essai, j'ai voulu faire une sauvegarde d'image système (Au cas où ...) et là impossible d'utiliser Acronis True Image 11, j'ai du donc passer par la sauvegarde de Windows et comme ce genre de petit ordi n'a pas de lecteur de CD/DVD, il a fallu créer une clé de récupération. Et là impossible de passer par Media Creation Tool (Le disque interne de l'ordi n'ayant pas de place) je suis finalement passé par Rufus ......

    J'ai commencé à noter toutes les opérations, dans l'espoir de créer un petit article pour faciliter l'opération, mais j'en suis encore loin :-) :whistle:

    #61080
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    Didier, le 32 c'est pour 32 Bits ? Si c'est cela, les ordinateurs sont en 64 Bits

    Effectivement, ayant aussi un ASUS modèle Transformer T200, avec disque dur de 32Go, 32 bits mais compatible 64, je suis obligé d'avoir ce fichier...... :unsure:

    DGS

    #61081
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Pour la Maj du Bios, vu que ce sont des portables il n'y aura pas de souci en cas de coupure de courant. :yes:

    #61082
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Sinon tu me les envois par La Poste et je m'en occupe. ;-)

    #61083
    Visio 3
    Participant
    :bye:

    Sinon tu me les envois par La Poste et je m'en occupe. ;-)

    Merci de la proposition, mais ce n'est pas le but de la démarche :whistle:   Mais plutôt de rendre "facile" le passage à Linux sur ce genre de matériel .... Et là pour l'instant on ne peut pas vraiment dire que ce soit le cas slt ASUS bgh

    J'ai tenté la mise à jour en allant sur l'onglet Advanced du BIOS, puis j'ai cliqué sur Start Easy Flash.

    à la Question : Save configuration and reset ?

    J'ai cliqué sur Yes

    Écran noir pendant un petit moment puis redémarrage de Windows

    Si le but est de permettre de faire une image système, c'est déjà fait .... Mais peut-être est-ce une autre opération ??? :unsure:

    J'ai éteint l’ordinateur pour revenir dans le BIOS

    Et j'ai cliqué à nouveau sur Start Easy Flash.

    Et je tombe sur cela :

    Et là aucune idée de ce qu'il faut faire :unsure:

     

     

    #61084
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Alors :

    1. tu mets ton téléchargement Bios dans une clé USB ; si le Bios téléchargé, décompresses-le aussi dans la clé USB.
    2. reboot et rentre dans le Bios => Start Easy Flash
    3. sur l'interface que tu montres dans ta dernière capture il faut que tu te mettes sur ta clé USB (FS0 à FS3), puis tu te balades (éventuellement, ça dépend si le nouveau Bios se trouve dans un dossier ou pas), et une fois sur le fichier d'install, tu valides.
    #61085
    Visio 3
    Participant

    :bye: Merci Azamos pour ta réponse

    Mais je vois qu'il faut télécharger la nouvelle version du BIOS  :-(   Et là j'ai un petit problème, j'ai cherché sur le site American Megatrends pour voir si il y avait une mise à jour pour la version 210 .... Mais pas trouvé :unsure:

    Puis de même avec le site d'ASUS pett

     

    #61086
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Donnes-moi la référence exacte de ton PC s'il te plaît :-)

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 48)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.