Imprimante Epson XP-245 en panne complète [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques Soucis de périphériques et accessoires Imprimante Epson XP-245 en panne complète [RESOLU]

• Créateur
    Sujet
    Participant

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et vous présente donc mon problème d'imprimante.

J'avais déjà pu dépanner cette imprimante Epson, il y a 3 semaines environ, grâce aux conseils de Christophe , j'avais utilisé le logiciel Wic  qui avait permis de passer outre l'obsolescence programmée.

J'avoue que j'étais bien fière de m'en être sortie, l'informatique n'est pas vraiment ma tasse de thé !

Malheureusement, j'ai à nouveau un code "erreur", mais cette fois ci , elle n'est plus reconnue du tout,  les niveaux d'encre ne sont même plus affichés.

Je l'ai débranchée , rebranchée, rien, ensuite  je l'ai désinstallée  et lorsque j'ai voulu la réinstallée, elle n'a toujours pas été reconnue, elle ne s'affiche pas, donc impossible de la réinstaller.

Je ne sais que faire sinon changer d'imprimante, mais j'ai vraiment l'impression que c'est une suite à l'obsolescence  programmée !  Qu'en pensez vous ?

D'autre possesseur d'une imprimante Epson, ont ils eu le même genre de panne ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une très bonne fin de journée.

En attendant, je vais aller planter mes salades ! je suis plus douée pour le jardinage que pour l'informatique !

Merci encore pour votre écoute et à bientôt

Ps : que doit on noter dans le cadre ci dessous " Etiquettes du sujet " ? Merci

• Ce sujet a été modifié le il y a 3 semaines et 1 jour par Avatar photoAdmin-Christ.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 4 jours par Avatar photoFernand.
Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Réponses
    Participant

Pardon pour l'erreur dans ma phrase : "Le premier  1 To est il bien un disque dur externe ?"

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines par Avatar photoClaudie.
    Modérateur

Bonsoir,

Tu as tout compris : tu mets le SSD NVME de 1 To à l'intérieur du boîtier : c'est toi qui te montes toi-même ton propre DDE (= Disque Dur Externe).

L'opération est vraiment très simple, et ce boîtier est livré avec un guide de montage hyper bien fait, une référence dans la clarté des explications.

Participant

Merci pour la réponse,  comme tu vois, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !

Je vais donc passer commande  de ce boitier et de cette carte mémoire, merci pour les conseils éclairés.

Je vous souhaite une très belle journée

Claudie

Modérateur

Avec plaisir, :-)

Reviens ici nous faire un petit retour d'expérience, ce sera intéressant.

Maître des clés

Des nouvelles ?

Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

Participant

Bonjour  à tous,

J'ai reçu ce matin mon boitier et la mémoire que j'ai installée, puis j'ai formaté suivant les indications.

Je pense que tout est bon, je vais pouvoir réaliser une sauvegarde.
    Merci infiniment pour les bons conseils, vous nous êtes vraiment très précieux.

Je vous souhaite à tous une bonne après midi estivale

A bientôt

Claudie

Maître des clés

Bonjour Claudie,

merci pour ton retour.

Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

Participant

Bonsoir à tous,

Je viens de faire une sauvegarde de mon pc je suis ravie, le disque dur externe fonctionne parfaitement, je suis ravie, encore merci de m'avoir conseillée . Je vais donc, peut être, procéder maintenant aux opérations de maintenance comme vous m'aviez  conseillées.

" Check disk sur le disque qui contient Windows (généralement le C) comme expliqué ici : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/chkdsk-verifier-et-reparer-les-erreurs-de-disque-sur-windows/
    sfc /scannow, comme expliqué ici : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme/

J'espère que ce n'est pas trop compliqué, je n'ai pas un très bon niveau d'informatique surtout dans ce domaine de l'entretien du PC.

Je vous souhaite une très bonne fin de soirée

A bientôt

Claudie

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Avatar photoMAB.
    Modérateur

Bonjour Claudie

"Je viens de faire une sauvegarde de mon pc je suis ravie, le disque dur externe fonctionne parfaitement, je suis ravie, encore merci de m'avoir conseillée . Je vais donc, peut être, procéder maintenant aux opérations de maintenance comme vous m'aviez  conseillées."

Et bien voilà, comme ça c'est fait. A partir d'aujourd'hui, essaie de penser de faire cette sauvegarde régulièrement, genre une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, voire... quotidiennement. Tout dépend évidemment de l'usage que tu as de ton PC, si tu ne te sers de ton PC que quelques fois sur le mois, voire une fois par mois, pas besoin de faire une sauvegarde quotidienne...

Le mieux évidemment, ça aurait été de faire les opérations de maintenance AVANT de faire la sauvegarde, mais bon. Comme ça au moins on peut partir sur une bonne base.

Pour check disk faire ceci :

1. Clic DROIT (c'est à dire avec le bouton DROIT de la souris) sur le bouton "démarrer" (le bouton qui permet d'accéder aux logiciels qui sont installés sur le PC, et qui se trouve tout en bas de l'écran à l'extrème-gauche et représenté par une petite fenêtre Windows (parfois d'une autre couleur)) ;
    2. Dans le "menu contextuel" généré par le clic droit, suivant le cas, choisir "Terminal (admin)" ou "Windows PowerShell (admin)" (suivant si PowerShell est installé et activé ou pas), mais de toute façon choisir le *** (admin) et cliquer dessus. Accepter la demande d'autorisation de Windows ;
    3. Une fenêtre bleue ou noire va s'ouvrir (suivant le cas, mais c'est la même chose). Bien vérifier que le mot "Administrator" (ou Administrateur) apparaît en tête de fenêtre, sinon fermer la fenêtre et recommencer. Attendre quelques (dizaines de) secondes que l'outil se lance... Une fois lancé, une ligne de caractères dans le genre de celle-ci devrait apparaître suivie d'un curseur clignotant  :                            PS C:\Users\Claudie>
    4. Copier-coller la ligne suivante telle quelle à l'endroit du curseur clignotant                  chkdsk C: /F       et taper sur enter avec le clavier ;
    5. Attendre quelques secondes, puis Windows devrait dire qu'il ne peut pas vérifier le disque pendant qu'il est utilisé, et te demander "voulez-vous que le disque soit vérifié au prochain démarrage ? O/N (ou Y/N) (parfois c'est en anglais mais c'est la même chose). Taper la lettre "o" (pour oui - pas le chiffre zéro (0), la lettre o) et taper sur enter.
    6. Redémarrer l'ordi et ne toucher à rien, et le laisser travailler (ça dure quelques minutes voire quelques dizaines de minutes), il va vérifier le disque et le réparer le cas échéant. A la fin, il dira s'il a trouvé des erreurs ou pas, puis va redémarrer le PC.

On peut par après consulter les résultats de l'outil si on veut, mais il faut entrer plusieurs commandes.

Pour sfc /scannow, c'est à peut près la même chose pour les premier points :

1. Clic DROIT (c'est à dire avec le bouton DROIT de la souris) sur le bouton "démarrer" (le bouton qui permet d'accéder aux logiciels qui sont installés sur le PC, et qui se trouve tout en bas de l'écran à l'extrème-gauche et représenté par une petite fenêtre Windows (parfois d'une autre couleur)) ;
    2. Dans le "menu contextuel" généré par le clic droit, suivant le cas, choisir "Terminal (admin)" ou "Windows PowerShell (admin)" (suivant si PowerShell est installé et activé ou pas), mais de toute façon choisir le *** (admin) et cliquer dessus. Accepter la demande d'autorisation de Windows ;
    3. Une fenêtre bleue ou noire va s'ouvrir (suivant le cas, mais c'est la même chose). Bien vérifier que le mot "Administrator" (ou Administrateur) apparaît en tête de fenêtre, sinon fermer la fenêtre et recommencer. Attendre quelques (dizaines de) secondes que l'outil se lance... Une fois lancé, une ligne de caractères dans le genre de celle-ci devrait apparaître suivie d'un curseur clignotant  :  PS C:\Users\Claudie>
    4. Copier-coller la ligne suivante telle quelle à l'endroit du curseur clignotant                  sfc /scannow      et taper sur enter avec le clavier ;
    5. Là, pas besoin de redémarrer, laisser l'ordi travailler (ça peut prendre quelques minutes voire quelques dizaines de minutes).
    6. A la fin du travail, quand il affichera "la vérification est 100 % terminée", il affichera si oui ou non il a trouvé des erreurs, et le cas échéant s'il a pu les réparer. S'il dit qu'il n'a pas pu les réparer, on verra à ce moment là (il faudra obligatoirement être connecté à Internet).

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Avatar photoFernand.

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Participant

Bonsoir Fernand,

Merci infiniment de prendre sur votre temps pour  m'aider pour ces opérations de maintenance, cela va m'aider énormément.

Demain, je suis absente, je procèderai à ces opérations vendredi, j'appréhende un peu, c'est comme pour un saut à l'élastique ! mais je vais bien lire plusieurs fois le déroulé des opérations avant de me lancer.

Je vous tiens au courant du résultat.

Je vous souhaite une bonne fin de soirée

Claudie

Modérateur

Pour plus de facilité, imprimer mon message avant, et y aller pas à pas !

Ne pas vouloir avoir fini avant d'avoir commencé, y aller calmement, ça va bien se passer ;-)

En fait, ça prend moins de temps que de rédiger le message.

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Participant

Bonsoir Fernand,

Je me suis bien  appliquée, j'avais déjà imprimé les explications pour les avoir sous les yeux et les suivre pas à pas, je n'ai pas trouvé difficile , tes explications était bien détaillées (merci encore)

Concernant le premier , check disk , j'ai donc fini par redémarrer l'ordi mais très vite il s'est rallumé ( aussi rapidement que comme d'habitude) et je n'ai pas eu de résultat  et  l'ordi n'a pas redémarré .

Concernant le deuxième sfc/scannow, j'ai bien inscrit sfc/scannow et tapé sur "Entrer"sur le clavier, mais il ne s'est rien passé , voici le tableau qui s'est affiché, comme il ne se passait rien j'ai recommencé comme on peut le voir sur le tableau

Pourtant, je ne pense pas m'être trompée, j'ai trouvé les instructions simples à comprendre  et à appliquer.

Qu'en penses-tu ?

Attachments:
    Modérateur

Ouiiii, c'est la raison pour laquelle on conseille toujours de copier-coller les commandes plutôt que de les retranscrire, justement pour éviter ce genre d'erreur ! C'est parce qu'il y a un espace entre sfc et /scannow, tout comme il y a un (des) espace(s) dans les commandes check disk. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien, il y a probablement une raison, mais je ne sais pas laquelle. C'est un peu comme on doit mettre un H à hibou et pas à igloo (qui se prononcent presque de la même façon).

Donc je reprends

chkdsk C: /F  (il y a donc un espace obligatoire entre C: et /F (et aussi entre chkdsk et C:))      C: désigne le disque sur lequel est (généralement) installé Windows. Si par exemple Windows était installé sur le disque H: la commande serait donc chkdsk H: /F

C'est peut-être pour cette raison que la réparation ne s'est pas faite au redémarrage de l'ordinateur.

sfc /scannow   il y a donc un espace obligatoire entre sfc  et  /scannow

:yes:

PS : Bien vérifier aussi que les opérations se font en tant qu'"Administrateur", notamment pour le sfc /scannow (obligatoire), sinon ça ne fonctionnera pas et tu auras un message d'erreur.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par Avatar photoFernand.

Participant

Bonsoir Fernand,

Merci pour les conseils supplémentaires, cette fois ci tout à fonctionné correctement. C'est vraiment un manque d'attention de ma part.

Check disk n'a rien trouvé

Mais sfc /scannow  a trouver des erreurs qu'il a réparé.

j'ai mis en pièce jointe une copie du tableau final

Faudra t il que je fasse régulièrement ce genre de procédure  ?

J'avais aussi entendu dire qu'il fallait, de temps en temps, défragmenter, qu'en penses tu ?

Merci pour les bons conseils et passe une très bonne fin de soirée

Attachments:
    Modérateur

Bonjour Claudie

"C'est vraiment un manque d'attention de ma part." Mais non, tu ne pouvais pas savoir, tu n'es pas la première à qui ça arrive et tu n'es certainement pas la dernière. Moi-même d'ailleurs j'ai eu le coup, et depuis je fais attention, voilà tout.

Bonnes nouvelles donc. Check disk n'a rien trouvé et sfc /scannow a réparé les erreurs qu'il a trouvées, c'est tout bon.

Personnellement, je fais ces opérations quand je constate que Windows réagit bizarrement, s'il est lent ou ce genre de choses. En tout cas, je les fais régulièrement. Si ça ne répare pas toutes les erreurs éventuelles, ça ne peut que lui faire du bien, ça c'est certain.

Concernant la défragmentation, TOUT dépend si Windows est installé sur un disque dur (HDD - disque mécanique) ou un SSD.

Si c'est un SSD, c'est hors de question, çà risque de lui faire plus de tort que de bien : https://sospc.name/defragmenter-disque-dur/

Ce qu'il faut vérifier, c'est que la fonction TRIM soit bien activée : https://sospc.name/entretien-ssd-trim/

Si c'est un HDD, effectivement ça peut améliorer la réactivité du PC, mais ça ne transformera de toute façon pas une 2 CV en Ferrari, et surtout les opérations de défragmentation prennent énormément de temps !

Mais de plus en plus, les PC récents sont équipés de SSD et il n'y a vraiment plus que les PC très bas de gamme et les vieux PC qui sont équipés d'un HDD.

Reste à tester l'imprimante.

Je ne sais plus vraiment s'il y avait encore des choses à faire, d'autres questions ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par Avatar photoFernand.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.