Choix ordi portable [RESOLU]

  • Ce sujet contient 145 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Visio 3, le il y a 7 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #30103
    Visio 3
    Participant

    Bonjour à tous :bye:

    Après deux tentatives de réparation :

    https://forumsospc.fr/forums/Sujet/ecran-bleu-et-bootmgr-absent-sur-portable-w7-apres-snappy-driver-installer/

    https://forumsospc.fr/forums/Sujet/ecran-bleu-et-demande-pour-retirer-le-disque-au-demarrage/

    Les deux ordinateurs en question ont du retourner au placard :cry:

    Ma fille se retrouve donc sans ordi quelques mois avant le BAC  ;-) (Mais avec un disque dur 2.5 de 1 To neuf acheté :-) pour les réparation ci-dessus :unsure: )

    Je sais que ma question peut paraitre un peu en dehors des préoccupations du Forum, mais je suis à la recherche d'un nouvelle ordi/portable et devant l'incroyable offre, j'ai quelques doutes  :-(

    Le seul élément que j'ai, c'est le budget  : +/- 400 €  :whistle:

    Auriez-vous des pistes ? Vers où ne surtout pas se diriger (Ultra portable 32 GO par exemple bgh ) ou les chemins à suivre "d'urgence" :heart:

    Si vous passez par là :bye: Merci par avance pour vos conseils :yes:

    NB : je me retrouve dans le Forum Windows 10, je suppose que je n'ai plus le choix :-)

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  • Auteur
    Réponses
  • #30454
    GH 95
    Participant

    :bye: Donc je fais la mise à zéro avant ??? Avec le DVD de l’ISO téléchargé hier dans l’ordi ? (Pour être certain de ne pas faire d’erreur, je suis entrain de faire une image système sur le disque externe de sauvegarde de ma fille)

    Je viens de voir ton message.  Oui, tu peux faire la remise à zéro avant, mais effectivement dans ce cas,  il vaut mieux faire les sauvegardes avec Acronis, et les DVD de restauration Asus avant.  :yes:

    #30455
    Visio 3
    Participant

    :bye: Gh95

    Je comprend mieux maintenant pourquoi tu me demandais de le faire "avant" :yes:

    Image système (Faite avec le programme interne de Windows 10) et création à la suite d'un disque de réparation système.

    Faut-il également faire les DVD de restauration Asus ?
    Où est-ce que cela se passe ?
    Possible de faire une "copie" sur le disque de sauvegarde de ma fille (Il ne me reste plus que deux DVD vierge :-( )

    #30458
    GH 95
    Participant

    Bonsoir,

    Si tu as fait l'image système, c'est super! J'ai pour habitude de faire de sauvegardes différentes aux cas ou...

    Je n'est pas trouvé comment faire les DVDs/sauvegardes usine avec Asus. Regarde si il n'y aurait pas un programme Asus avec comme nom "recovery" ou backup"

    PS: je viens de trouvé ça, mais ça ne correspond pas à ce que je pensais: https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1013808/

    :bye:

    #30464
    Visio 3
    Participant

    :bye:   Dans le lien il parle d'une clé USB de 8 Go, mais pas de DVD :unsure:

    En allant dans la gestion de l'ordinateur, j'ai trois partitions :

    260 Mo partition du système EFI
    930,46 Go - l'OS
    800 Mo Partition de récupération

    800 Mo c'est tout petit !!! :-(

    #30465
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Juste pour info :

    - un fabricant de PC ne garantie QUE le matériel, pas l'OS (sauf bien entendu si au premier démarrage l'OS pose problème, mais ça ils le voient à la réception du PC dans leur atelier)

    • repartir directement sur une "mise à zéro" permet de ne plus être enquiquiné par les pourriciels des fabricants, qui eux vont pas se gêner pour télécharger leurs mises à jour, se connecter sur Internet vérifier leur version et balancer plein de fenêtre pop-up.
    • quelque soit la version de Windows 10, s'il propose la "remise à zéro", il bloquera lui-même les activités Microsoft tournant en tâche de fond (comme Windows Update), donc no souci de ce coté là.
    • pour ce qui est des partitions de récupération constructeur, la "mise à zéro" s'en chargera, comme cela plus de problème.
    • bref, passer directement à la "mise à niveau" est la solution la plus sûr, simple et rapide pour enfin pouvoir travailler sereinement à paramétrer son OS sans se prendre la tête.

    :bye:

    #30467
    GH 95
    Participant

    Dans le lien il parle d’une clé USB de 8 Go, mais pas de DVD En allant dans la gestion de l’ordinateur, j’ai trois partitions : 260 Mo partition du système EFI 930,46 Go – l’OS 800 Mo Partition de récupération 800 Mo c’est tout petit !!!

    La clé USb de 8Go sert à mettre la sauvegarde de restauration d'usine, elle ne se fait pas sur DVD à priori .

    En allant dans la gestion de l’ordinateur, j’ai trois partitions : 260 Mo partition du système EFI 930,46 Go – l’OS 800 Mo Partition de récupération 800 Mo c’est tout petit !!!

    Ok, bizarre.  Mais de toute façon, je viens de voir ce qu'a dit Azamos, si tu as fais l'image système, ne t'embêtes pas. Ca suffit. Tu peux passer directement la remise à zéro!

    Re, Juste pour info : – un fabricant de PC ne garantie QUE le matériel, pas l’OS (sauf bien entendu si au premier démarrage l’OS pose problème, mais ça ils le voient à la réception du PC dans leur atelier) repartir directement sur une « mise à zéro » permet de ne plus être enquiquiné par les pourriciels des fabricants, qui eux vont pas se gêner pour télécharger leurs mises à jour, se connecter sur Internet vérifier leur version et balancer plein de fenêtre pop-up. quelque soit la version de Windows 10, s’il propose la « remise à zéro », il bloquera lui-même les activités Microsoft tournant en tâche de fond (comme Windows Update), donc no souci de ce coté là. pour ce qui est des partitions de récupération constructeur, la « mise à niveau » s’en chargera, comme cela plus de problème. bref, passer directement à la « mise à niveau » est la solution la plus sûr, simple et rapide pour enfin pouvoir travailler sereinement à paramétrer son OS sans se prendre la tête.

    :bye:   Merci pour les infos Azamos :yes: . Je ne savais pas que le constructeur ne garantissait que le matériel. Effectivement, cela change tout... :whistle:

    #30469
    Visio 3
    Participant

    Merci Gh95 et Azamos :good:

    J'avais plongé pendant quelques minutes dans la dualité la plus complète :wacko: je ne savais plus trop ce qu'il fallait faire ou ne pas faire :scratch:

    Je vais donc me lancer dans la mise à zéro ......... Enfin plutôt demain, les enfants étant rentré, il faut que je passe en cuisine, pendant que mon épouse aide au devoir :-)

    bref, passer directement à la « mise à niveau » est la solution la plus sûr, simple et rapide pour enfin pouvoir travailler sereinement à paramétrer son OS sans se prendre la tête.:bye:

    Sans se prendre la tête :yes: Voilà une phrase que j'aime :heart:

    Bonne soirée à vous deux :bye:

    #30470
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    :bye: Merci pour les infos Azamos :yes: . Je ne savais pas que le constructeur ne garantissait que le matériel. Effectivement, cela change tout… :whistle:

    Ben oui, vu comme les gens sont, imagine le nombre de retour en SAV "j'ai des images de femmes à poil qui se baladent sur mon écran" blablabla "mais juré, j'ai rien fais" blablabla....

    Alors que tu vois des téléchargement Utorrent, et sur Softonic ou "jimmylehackerbidon.com", aucun antivirus ni mises à jour, etc... :yahoo:

    #30472
    GH 95
    Participant

    Coucou,  :bye:

    Effectivement, c'est logique vu comme ça  :yahoo:

    :bye:

    #30473
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Petite anecdote :

    Un type s'amène un jour dans mon atelier avec un PC portable "vieux" de 2 mois, tellement infecté que je me demande encore comment il avait pu fermer l'écran vu le nombre de véroles qui débordées de partout bg

    Je fais un diagnostique (rapide vu l'énormité du bazar tropbien ) et lui donne mon tarif (60 €) pour tout remettre à plat, optimiser et mettre à jour son Windows 7.

    Il a trouvé ça trop cher et m'a demandé si cela ne serait pas mieux qui le renvois au SAV. Je lui répond que :

    - cela va prendre environ 1 mois avant qu'il lui revienne

    - ses données seront formatés (donc perdues)

    - ils vont lui facturer l'intervention vu que c'est l'OS qui est impacté et en plus par sa faute.

    Il repart son PC sous le bras en me disant qu'il va y réfléchir.

    4 mois plus tard il débarque à nouveau avec son bac à virus sous le bras ( bg ). Retournant le PC je vois une étiquette d'inviolabilité mise sur la trappe du disque dur (c'est une étiquette faisant sauter la garantie qui est placée par certains SAV).

    Là il m'avoue qu'il a envoyé son PC sous garantie, qu'il est revenu au bout de plus d'1 mois, sans plus aucune donnée perso.... et qu'il a payé 140 € !!!!!! bg   :yahoo:   tropbien

    Bon, je lui ai pris 60 €, lui ai tout paramétré, installé les petits logiciels et applications qui vont bien, et en plus lui ai fais une mini-formation de près de 2 heures le jour de la récup de son PC sur comment utiliser son PC, ses outils de désinfection/mises à jour, etc...

    Il est reparti en me disant "bon sang, si j'avais su, mais si j'avais su"... et moi je me disais dans ma tête "je te l'ai pourtant bien dis mon gars"

    Comme il est commerçant, il me fait une pub du tonnerre auprès de ses clients :good:

    #30474
    GH 95
    Participant

    Excellente anecdote!  :yes: C'est assez marrant.  :mail:

    En tout cas, ce qui est cool, c'est que d'une part, il a reconnu son erreur (c'est pas donné à tout le monde...) mais qu'en plus, il te fait de la pub!

    #30491
    Visio 3
    Participant

    :bye: Bonjour Gh95

    Avant de commencer l’installation du dernier Windows avec le DVD, je viens de relire avec attention tous les conseils donnés précédemment :

    Lorsque je vais arrivé ici :

    Et que je vais cliquer sur : Modifier les éléments à conserver
    et finalement arriver là :

    Comme l'ordi est neuf et vide de donné personnel, est-ce que je dois cocher plutôt :
    Rien ?
    (Et ainsi faire une installation la plus propre possible ?)

    #30492
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Oui, coche "rien", sinon tu vas avoir en résiduel des fichiers de ton fabricant :yes:

    #30493
    Visio 3
    Participant

    Bonjour Azamos :bye:

    Merci de la réponse rapide :good:

    J'ai mis le DVD de la dernière version de Windows (Téléchargé précédemment) et je viens de lancer la mise à zéro.

    Je suppose qu'après avoir fait le "nettoyage" la mise à jour va basculer à un moment sur le DVD ? Ou faut-il le faire manuellement ?

    #30495
    Visio 3
    Participant

    :bye:

    La mise à zéro a été très rapide :wacko:   :-) ... enfin il ne sait rien passé à part un écran de préparation :-( , mais j'arrive maintenant au gros morceau :

    Je suis maintenant devant le panneau : Recommencer à zéro
    "Repartez sur de nouvelles bases avec une installation propre et à jour de Windows"

    Dois-je cliquer sur Prise en main ou sur Setup dans le DVD ?

    NB : je vois qu'il neige sur le haut du Forum ;-)   il neige aussi dans le sud (Proche de Carpentras) là c'est plus rare ........ j'espère que je n'aurais pas de coupure de réseau  :-)

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