Résultats de la recherche sur 'clamav'

  • AvatarDidier
    Participant

    Moi je pense qu’il vaut mieux dire à tes clients linuxiens, que ce n’est pas du Windows, et que les cleaners ne servent à rien…………peut être si on se rend compte de lenteurs, mais sinon, crois moi, j’utilise Linux depuis pas mal de temps, et justement pour ne + avoir de logiciels anti truc, anti machin……….seule chose importante, le parefeu………….meme Clamav est inutile……..bon c’est mon opinion……….

    important : les mises à jour…………moi je les fais systématiquement, par la commande sudo apt-get update, et parfois  sudo apt-get upgrade

    maintenant les viennent de Windows, c’est un réflexe normal !!

    bon courage ;-)

    Image

    AvatarDidier
    Participant

    Bonjour Azamos…….

    excellent travail ! :good:

    installation de Clamtk, l’interface graphique de ClamAv.

    ne pas oublier d’activer le Pare Feu inclus dans LM

    j’ai installé Brasero

    il me semblait qu’il était également intégré a LM

    reste à croiser les doigts que le proprio ne touche pas à tout et ne plante pas le PC au bout de 2 jours

    effectuer un instantané système, si plantage, il pourra faire une restauration .

    pour info, bientot un article sur les logiciels sous LM

    bonne journée :bye:

    Image

    AvatarAZAMOS
    Admin bbPress

    Salut à tous ! :-)

    Depuis 2 jours je suis sur l’installation d’un Linux Mint sur le PC portable d’un client. Alors je profite d’être sur la dernière ligne droite pour partager ici un peu de mon expérience.

    Pour info, c’est donc un portable de marque Lenovo Ideapad 100, équipé de 4 Go de mémoire vive, et vieux d’à peine 1 an.

    Le cas classique depuis septembre dernier : le disque dur qui est en train de lâcher et qu’il faut donc changer (toujours pas de réponse quant à ce problème de disques durs neufs qui plantent les uns derrière les autres :unsure: ).

    Bref, décision est prise de mettre à la place du HDD de 1 To (avec ses misérables 5400trm, c’est pénible ces HDD lents encore présents) un SSD de marque PNYde 240 Go.

    Et comme le gars en a plus que marre de Windows 10 (tiens, c’est bizarre ça… :whistle: bg ), il voulait que je lui mette à la place un bon vieux Windows 7 de derrière les fagots. Le prévenant que ce dernier ne sera plus soutenu d’ici janvier prochain, il m’a demandé quoi mettre d’autre à la place.

    « Linux pardi !!!! » :yahoo:

    La réponse que je n’aurai pas oser faire il y a quelques semaines en arrière vu mon faible niveau au raz des pâquerettes. Et comme en plus il lorgnait avec envie ma toute nouvelle tour ( :heart: :heart: :heart: ) je lui ai montré direct à quoi cela ressemblait dessus.

    Conquis, il me donne son accord, avec direct Linux, sans dualboot avec Windows ; là je lui ai annoncé 3 jours pour le lui rendre : un Win 7 ou 10, je fais ça en 1 jours, 2 au pire si surchargé. Ici j’ai voulu me donner de la marge, afin de faire un truc propre et résoudre les soucis éventuels auxquels je pourrai être confronté : c’est nouveau Linux pour moi. :scratch:

    Bon, retrait du HDD, remplacé par le SSD. Puis ouverture depuis un autre PC du tuto de Darksky pour bien suivre les étapes : https://sospc.name/linux-mint-18-sarah-darksky/

    Installation rapide et sans problème en une poignée de minutes (j’ai pas regardé ma montre, mais moins d’1 quart d’heure, c’est certain).

    J’ai repris son mot de passe de Windows 10 pour plus de facilité pour mon client.

    Arrivé sur le Bureau, je suis resté quelques secondes à me demander par quoi commencer. Bon, déjà mettre la connexion Wifi, et 1 premier bon point : pas besoin de trifouiller partout, le bon pilote était déjà installé (j’addoooorrrreee !!!! :good: ).

    Ceci fait, ouverture de Firefox pour aller sur SOSPC suivre le tuto de Didier : https://sospc.name/lecran-daccueil-de-linux-mint-par-didier/

    Tous les paramétrages et mises à jour faits, j’attaque l’installation de Bleachbit (équivalent de Ccleaner) : https://sospc.name/bleachbit-logiciel-de-nettoyage-linux-didier/

    Ensuite l’une des parties que je redoute : installer et utiliser Wine (logiciel permettant de faire fonctionner des logiciels prévus uniquement pour Windows). Ayant lamentablement échoué il y a quelques semaines après une foultitude d’essais infructueux à le faire fonctionner. Et bien cette fois il a marché à merveille ! :yahoo:

    Bon, pour son installation faut déjà toucher un peu en informatique, passer par le terminal pour installer des trucs avant…. bref, pas à la porté du premier venu… :wacko: : là il y a un gros travail d’intégration à faire par les développeurs de Wine pour le rendre plus simple à installer.

    Et comme mon client (qui est DJ) voulait VirtualDJ, j’ai réussi à lui installer facilement grâce à Wine (VDJ n’existe pas pour Linux). En parallèle je lui ai quand même installé Mixxx qui est son équivalent Linux : il verra si il lui convient ou pas :-)

    Les vieilles habitudes Windows étant là, il voulait un antivirus ou quelque chose s’en approchant. Donc installation de Clamtk, l’interface graphique de ClamAv.

    Pour l’aider un peu, je lui ai glissé sur le Bureau 2 liens d’aide :

    Installation de Teamviewer pour la téléassistance incluse dans ma prestation : là obligé d’installer la version complète, il n’y a pas la version légère « Quick Support » développée par l’éditeur. Dommage ; peut-être des soucis de compatibilité vu la protection native de Linux :scratch: .

    Il voulait un équivalent à CDBurnerXP, et donc j’ai installé Brasero qui m’a l’air tout aussi complet et simple d’utilisation.

    J’ai pas mal galéré pour ce qui est de la reconnaissance du scanner de mon imprimante, une grosse Brother MFC-j5910DW. Elle (l’imprimante) a été reconnu immédiatement sans action de ma part, mais pour le scanner j’ai mis un sacré bout de temps. Mon client n’en a pas besoin (de mon imprimante), mais j’ai voulu retenter l’expérience vu le temps que j’avais mis pour l’installer sur mon PC. Il va là aussi falloir que je trouve une méthodologie pour gagner du temps là-dessus pour le futur. Ici heureusement que j’ai de bonne base sur DOS, mémère Berthe aurait abandonné depuis longtemps elle. :negative:

    Demain il vient le récupérer en fin d’après-midi, et je vais passer mon début de journée à m’entraîner à lui présenter clairement les fonctionnalité.

    Au final je suis assez satisfait du résultat final : un PC poussif à cause d’un HDD en rade et seulement 4 Go de Ram. Avec un SSD épaulant un processeur intel Core i5-4288U CPU de 2.60GHz, il démarre en un clin d’œil et est extrêmement réactif. :yes:

    Je découvre encore des trucs, trouve des façons plus simple de faire certaines choses, et surtout je navigue de mieux en mieux dans tous les divers menus : le métier rentre.

    Voilà, reste à croiser les doigts que le proprio ne touche pas à tout et ne plante pas le PC au bout de 2 jours bg .

    :bye:

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    En réponse à : Antivirus sous linux mint

    AvatarDarksky
    Participant

    Bonjour Bravo,

    De base, je te dirais de suite non, il n’en faut pas.

    Il devient utile principalement quand tu te sers de Linux au sein d’un écosystème qui comprend du Windows. Je m’explique rapidement:

    Si tu utilise Linux, et que dessus tu télécharges des programmes ou documents que tu vas transférer ensuite sur Windows, à ce moment là un antivirus sera un plus car il te permettra de faire un premier tri pour ne pas transférer des bestioles sur tes machines Windows.

    Mais, de base, Linux reste peu sensible aux infections. Attention, je ne dis pas qu’il n’en existe pas du tout qui attaquent Linux, mais elles sont infimes, et surtout, elles ciblent principalement les « grosses machines », les systèmes qui font tourner des programmes qui gèrent des serveurs ou ce genre de truc (n’oublions pas que l’Internet, derrière, c’est surtout une grosse infrastructure Linux qui le fait fonctionner).

    Donc, en tant que particulier, non, pas besoin, mais ça peut être un plus.

    ClamAV a le mérite d’exister, mais il est peu efficace (scan à la demande, basé sur les signatures), et il renvoie pas mal de faux positifs.

    Il n’y a pas légion d’antivirus pour particulier sur Linux. De tête, j’en connais 2:

    • Eset
    • DrWeb

    Ils sont payants. Mais, l’un comme l’autre, permettent si tu possèdes une licence Windows pour leur produits, de l’installer aussi sur Linux à condition qu’ils soient en dual-boot / sur la même machine.

    C’est ainsi que sur ma Mint, j’ai DrWeb qui tourne, car je possède une licence pour Windows et que je tourne en dual-boot sur mon PC.

    Leur fonctionnalités seront réduites (scan à la demande, scan en temps réel aussi, et filtrage web, mais pas de pare-feu ou autre modules comme sur Windows) car Linux n’est pas conçu de la même façon, et n’a pas besoin/ne permet pas tout ce qui existe sur Windows.

    Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas :good:

    Aller, petit Bonus: quand on a demandé à Linus Torvalds si la NSA lui avait demandé d’inclure des Backdoor dans le noyau de Linux…:

    [youtube https://www.youtube.com/watch?v=7gRsgkdfYJ8%5D

    Au passage, un truc que j’ai appris il y a peu, la NSA a travaillé avec Microsoft à la mise au point de Windows 7… officiellement pour lutter contre le terrorisme. J’ai vu ça ICI

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    En réponse à : Antivirus sous linux mint

    AvatarMia
    Participant

    Bonjour Bravo,

    En 2 ans, je n’ai jamais vu une demande d’aide pour une infection sous Linux, mais tu peux cependant transmettre une infection à un utilisateur sous Windows.

    Personnellement, j’utilise Clamav qui est dans les dépôts.

    Pour le scanner, jamais essayé en machine virtuelle pour ma part, mais il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ;-)

    Image

    AvatarMia
    Participant

    :bye:

    C’est réinstallé, la partition home est bien conservée, pour une fois tout s’est déroulé sans soucis tropbien

    15 minutes montre en main, plus rapide que toi avec tes 20 mn :yahoo:

    Franchement, c’était d’une simplicité enfantine, et bonne surprise mon bureau est conservé, fond d’écran et raccourcis, les icônes de la barre des tâches, le thème et mes divers paramètres.
    Pour Office et Firefox aussi.
    Bien pratique les fichiers de configuration dans home :good:

    Si je regarde ce que je dois réinstaller, ça ne vaut vraiment pas le coup que je m’embête à faire des images disque :
    – psensor, shuter, clamAV, ffmpeg, ytdl et les extensions pour Gimp, pour ce qui est dans les dépôts
    – et le fameux Flatpak gydl

    – VirtualBox que je vais prendre dans les dépôts cette fois, il y a des mises à jour trop fréquentes avec le PPA, je dois remettre les additions invités sur toutes les machines à chaque fois, et ça n’est pas toujours une mince affaire.
    J’ai vu que l’interface est modifiée pour dernière version (5.2.2 je crois), les réglages se font différemment, il va falloir encore passer du temps à chercher…

    Et pour finir le seul PPA dont je pourrais avoir besoin, Teamviewer, que réinstallerai le moment venu en cas où :whistle:

    Voilà, les programmes sont réinstallés. 10 minutes montre en main.
    C’était pas la mer à boire tout de même, quand on pense aux réinstallations de Windows et des programmes bg

    Reste plus qu’à voir comment vont réagir les machines virtuelles pour lesquelles les invités de la dernière version sont déjà installés :wacko:.
    Mais cette fois ça sera vraiment pour l’an prochain, cette aprèm je déménage mon PC ailleurs pour libérer la place.

    J’essayerai de me connecter occasionnellement mais ça ne sera pas facile, alors en attendant de vous retrouver, je souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année :bye:   :bye:

    Image

    AvatarDarksky
    Participant

    :bye:

    Si tu utilises un environnement « multiple », un AV sur Linux est utile pour ne pas infecter tes machines sur Windows lors de transferts de fichiers que tu aurais téléchargés depuis Linux.

    ClamAV est une base, mais il renvoie énormément de faux-positifs, et reste très en retrait.

    Tu peux très bien t’en passer, mais si tu en veux un qui tienne la route, il faudra te tourner vers une solution payante. Et pour les particulier, il n’y en a pas des tonnes: Dr.Web et Eset, à ma connaissance, en propose. J’ai Dr.Web, parce que ma licence pour Windows me permet, sur le même PC, de l’installer aussi sur Linux.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    AvatarMia
    Participant

    :bye:

    Une question, il y a besoin d’installer un antivirus sous linux?

    Le système est beaucoup moins attaqué que Windows. Je suis restée sans antivirus durant un moment, et j’ai fini par installer ClamAV qui se trouve dans les dépôts de Mint (installer Clamtk qui contient l’interface graphique).
    Je crois que Linux ne prévoit pas grand chose côté Antivirus gratuits, ClamAV ne scanne qu’à la demande. Pour moi c’est suffisant, Darksky te donnera peut-être un autre avis ;-)

    Sur Mint, il faut aussi penser à activer le pare-feu qui ne l’est pas par défaut. Ce que j’ai fait assez tardivement aussi sans avoir eu de mauvaises surprises pour autant.

    Si tu essayes Arch-Linux, utilise plutôt l’installateur Arch-anywhere que nous fait découvrir Didier et qui évite l’utilisation du terminal, c’est vraiment super :good:
    https://arch-anywhere.org/download/
    Il y a les fichiers de contrôle sur la même page ;)

    Tiens-nous au courant :yes:

    Image

    AvatarVulcain Modérateur
    Admin bbPress

    Oui c’est vrai même avira et c’est bien pour cela que j’ai contacté Avast (c’est fait), je vais voir de même avec Avira.

    Je leur ai demandé aussi l’outil qu’il conseille, je ne pouvais pas dire, si tu ne fais plus linux ou la version 1.3 n’est plus suivi envoie moi à la concurrence.

    ClamAV existe mais n’a jamais été efficace sur Windows donc sur linux ??

    En règle générale les Antivirus Linux font du scanne à la demande, après l’éditeur s’étonne que cela ne fonctionne pas à la vente, que les gents se disent pourquoi j’en ai besoin, car un scanne en temps réel aurait permis d’une part de ne pas contaminer le voisin Windows et aussi faire prendre conscience au Utilisateurs Linux que bien souvent un danger peut venir d’eux par négligence alors je ne t’explique pas le retour sous Windows. Devenu inconscient du danger après on critique Windows (même si c’est une tranche de gruyère si mal équipé et mal conduit).

    Si on réfléchi un peu : Windows c’est 89% du marché, Linux 1.6% et Mac 9.4%

    Alors, allez pourquoi embêter 1.6% des utilisateurs alors que l’on peu le faire sur 89%.

    A bientôt

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    AvatarGrey cat
    Participant

    Merci Darksky !!

    Le panel d’antivirus pour Linux est vraiment maigre !!! j’essaierais ClamAV  , car pour moi c’est vraiment une roue de secours que ce vieil ordi ( je ne compte pas faire de frais car il est vraiment a bout de souffle ) .

    Je vais voir aussi pour le pare feu , et si je bloque j’ouvre un topic !!

    merci!!

    AvatarDarksky
    Participant

    :bye:

    Ce n’est pas vraiment le bon topic, mais rapidement:

    Il existe bel et bien des infections sur GNU-Linux. Elles ciblent principalement les serveurs (tout du moins les programmes présents sur les serveurs, mais ils sont parfois inclus dans les distro grand public), mais elles ne sont pas a négliger, loin de là.

    Comme le dit Vulcain, la distro sera alors un « réservoir » pour les autres périphériques ou machines ayant une interaction avec celle tournant sur GNU-Linux.

    De mémoire, Avast ne supporte plus sa version GNU-Linux (elle est pas si simple à trouver, d’ailleurs). Idem pour Comodo.

    De grands noms proposent des versions GNU-Linux, mais elles sont destinées au PME / serveurs et la licence n’est pas donnée.

    Eset, DrWeb, proposent eux une version pour GNU-Linux « grand public ». D’ailleurs, si la distro est installée sur la même machine où se trouve Windows, une de leur licence est valable pour les 2 systèmes (liée à la machine, pas à l’OS). Le moins cher des deux est DrWeb.

    En gratuit, tu as ClamAV, mais pas très bon et ne scan pas en temps réel. Il me semble que Sophos proposait aussi quelque chose, mais là encore je ne pense pas que ce soit en temps réel.

    Le pare-feu se trouve en fait dans les outils d’administration. Si il n’est pas présent, il faut simplement aller chercher l’interface graphique « GUFW » dans le gestionnaire de logiciels, qui va alors afficher le menu correspondant et te permettra de l’activer. Par défaut, il refuse tout ce qui entre et autorise tout ce qui sort. A toi ensuite d’affiner ça comme tu le veux ;-)

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    AvatarDarksky
    Participant

    Hé oui ;-)

    Installer un paquet, qui dépend lui-même d’autres paquets, aura pour conséquence l’installation de l’ensemble des paquets :yahoo:

    On peut d’ailleurs voir ce qu’un paquet va installer dans la partie « détails ».

    Pour ClamAV, maintenant: c’est mieux que rien, mais:

    • C’est loin d’être l’AV le plus performant (cet AV est libre, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de société derrière, qui finance par brouette le projet.
    • Il renvoie donc des faux positifs assez régulièrement, et ne détecte pas toujours tout.
    • Il n’analyse pas en temps réel, mais à la demande.

    Cela dit, c’est une première barrière. Si tu veux vraiment un AV qui soit efficace sur GNU-Linux, il faut malheureusement te tourner vers des softs payants. Pour le grand public, et qui sont efficace, j’en connais 2:

    • DrWeb
    • Eset

    Ces 2 éditeurs proposent des AV qui ont une version Linux, sans pour autant la réserver au PME (kaspersky, etc).

    J’ai essayé les 2, au final je suis sur DrWeb (parce que ma licence Windows me permet de l’utiliser aussi sur Linux).

    Le risque 0 n’existe pas, en effet. Dans les actualités de DrWeb (voir ICI ) on peut voir qu’ils découvrent régulièrement des malwares ciblant Linux et Android.

    Il faut tout de même relativiser, la plupart du temps sur Linux, ça se concentre sur les serveurs (majoritaires, dans le monde), mais on commence à en voir arriver pour les workstation. Ce qui est important, en fait, si on utilise régulièrement linux (comme moi), c’est de s’assurer qu’on ne télécharge pas (ou qu’on ne fait pas entrer) un malware qui pourrait ensuite infecter Windows quand on va l’utiliser dessus.

    J’avoue utiliser Linux aussi dans ce sens: je télécharge ce que je vais utiliser sur Windows, j’analyse, et ensuite je l’envoie sur mes disques partagés. Sachant qu’il n’y a pratiquement aucune chance qu’un malware puisse endommager mon système Linux, c’est mon premier rempart ;-)

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    AvatarMia
    Participant

    :bye:

    Euh oui, même sous Linux, Update signifie Mettre à jour, au temps pour moi :whistle:

    Pour MintUpload, si j’ai bien compris bien, c’est un hébergement de fichier un peu comme Mega.
    Merci pour l’extrait d’aide :yes:
    C’est sans doute ce qui te fait dire que c’est superflu :

    Attention : Les fichiers ont une durée de vie limitée sur le serveur, de
    quelques jours en général. La taille est aussi limitée.

    Pour alimenter un peu le sujet aujourd’hui, je me suis intéressée aux antivirus disponibles dans les dépôts.
    S’il n’est pas fréquent de récupérer une cochonnerie sous Linux, on peut toutefois lire que le risque n’est pas exclu à 100 %. Je pense aux fichiers .deb récupérés sur les sites, tout comme des .exe

    J’ai vu clamav conseillé plusieurs fois, et pour l’interface graphique clamtk.
    Comme c’est bien fait (pub ;-) ), en installant clamtk, clamav et les dépendances vont s’installer toutes seules.

    Quelques captures pour montrer à quel point l’installation depuis un dépôt est simple (toujours pas d’amateurs ?)

    Et voilà c’est fait !

    Pas beaucoup de temps pour m’y attarder aujourd’hui, des corvées m’attendent :cry:

    Image

    AvatarVulcain Modérateur
    Admin bbPress

    Bonjour Stéphane,

    J’en connais une bonne partie et il est vrai qu’ils sont bien comme :

    KeePass, Notepad++, SumatraPDF, PDFCreator, VLC, Audacity, Inkscape, The Gimp, Clonezilla etc..

    Le critère, ne pas avoir de virus en téléchargement mais pour ce qui est de la simplicité du soft pas toujours Gimp n’est pas très facile, mais performant.

    Par contre ClamAV en antivirus mauvais choix. :negative:   et pour un état, ne pas fournir le lien de téléchargement sécurisé dans le tableau n’est pas top.

    Christophe a de quoi réaliser des tutoriels

    a bientôt

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)