Un Forum ? Mais à quoi cela sert-il ?!

logo-Forum

Certains mails que j’ai reçus, qui sont de plus en plus nombreux, m’ont amené à écrire cet article.

Oui, car beau­coup d’en­tres vous m’écrivent pour m’ex­pos­er leur(s) problème(s) et cer­tains s’é­ton­nent que je ne leur réponde pas ou que, lorsque je le fais, je les invite à s’in­scrire sur le Forum.

Cer­tains insis­tent, alors que je prends le temps de leur expli­quer le pourquoi de ma démarche, en m’en­voy­ant plusieurs autres mails insis­tants et sont même par­fois dans leur pro­pos à la lim­ite de la politesse…( allez je vous pardonne…sauf un ou deux ;o)<).

-> Vous êtes en moyenne 5000 à visiter Sospc.name chaque jour contre quelques dizaines seulement sur forumsospc.fr.

Qu’est-ce que cela révèle ?

De nos jours les inter­nautes sont impa­tients et pressés.

Lorsqu’ils ren­con­trent un prob­lème d’or­dre infor­ma­tique, ils écu­ment le Web à la recherche d’une solu­tion rapide.

Ils ne veu­lent pas s’in­scrire, puis pos­er leur(s) question(s) et atten­dre que l’on leur vienne en aide.

C’est pour­tant sim­ple, si vous êtes très pressé et/ou exigeants, vous avez des pro­fes­sion­nels qui vous assis­teront con­tre rémunération.

Mais si vous êtes patient, le Web est une mine d’or d’in­for­ma­tions inépuis­able et gra­tu­ite, alors c’est vous qui voyez.

Sospc.name ren­con­tre un cer­tain suc­cès car recense un grand nom­bre de solu­tions et d’in­for­ma­tions, qui sont acces­si­bles à Tous, dans un lan­gage le moins tech­nique possible.

Le prob­lème c’est que le nom­bre de soucis que l’on peut ren­con­tr­er dans la sphère infor­ma­tique est très impor­tant, mais qu’en plus, à chaque nou­velle ver­sion d’un Sys­tème d’Ex­ploita­tion ou d’un Logi­ciel, ce nom­bre aug­mente mécanique­ment suite aux nou­veaux dys­fonc­tion­nements qui apparaissent.

Sans par­ler du fait que par­fois ce sont cer­tains Logi­ciels qui ren­con­trent des prob­lèmes avec cer­tains Sys­tèmes d’ex­ploita­tion ou Sys­tème tout court.

Je ne peux répon­dre à tout le monde, à la rigueur dans cer­tains com­men­taires en fin d’ar­ti­cle je réponds en pro­posant quelques pistes de réflex­ion, mais cela s’ar­rête là.

Un Forum a trois avantages :

  1. Il est acces­si­ble 24h/24.
  2. Les solu­tions qu’il apporte sont à dis­po­si­tion de tous ( même sans inscription).
  3. Il est enrichi en per­ma­nence par de nom­breux et dif­férents intervenants.

1) Eh oui, le fait que le Forum soit disponible en per­ma­nence, (je m’as­sure que les arrêts pour main­te­nance vous gênent le moins pos­si­ble) vous per­met donc de poster n’im­porte quand. -> Une ques­tion vous vient à l’e­sprit à 23h ? Le forum d’Sospc est là  ! ( on dirait une pub…;o)<).

2) Ce qui motive le fait que je vous redirige vers le Forum c’est pour éviter de gaspiller de l’énergie et du temps à don­ner égoïste­ment à une seule per­son­ne une solu­tion après un longue recherche et/ou diagnostique…qui pour­rait prof­iter à des cen­taines d’autres. Car une fois que votre prob­lème est résolu, vous vous empressez de repren­dre vos habi­tudes sur votre sys­tème en gar­dant bien pré­cieuse­ment pour vous cette infor­ma­tion vitale qui vous a aidé. Ce qui fait qu’elle n’a AUCUNE chance d’être dif­fusée et c’est bien dom­mage. C’est comme les per­son­nes qui deman­dent de l’aide, qui finis­sent pas trou­ver la solu­tion, mais qui ne revi­en­nent pas ren­seign­er les posts qu’elles ont créés !

3) Eh oui, on y pense pas, mais la force d’un Forum c’est juste­ment le nom­bre et la diver­sité de ses inter­venants. Car l’ex­péri­ence de cha­cun mise en com­mun n’a pas de prix ! Vous avez ten­dance à oubli­er que, vous aus­si, quelle que soit votre niveau infor­ma­tique vous pou­vez à votre tour aider quelqu’un.

J’ai créé cet espace car la fréquen­ta­tion aug­men­tant, j’ai pro­por­tion­nelle­ment plus de mails, et donc de moins en moins de temps pour vous répondre.

En plus, je suis déçu car j’ai aidé de nom­breuses per­son­nes via mail puis leurs ai demandées d’ou­vrir un sujet sur le Forum pour que tout le monde puisse en prof­iter et force est de con­stater que la plu­part ne l’ont pas fait !

Cela ne m’en­cour­age pas à con­tin­uer dans cette voie, donc, vous l’avez com­pris, désor­mais, utilisez le Forum.

Forumsospc.fr est là pour apporter des répons­es au plus grand nombre.

Christophe.

Arti­cle paru à l’o­rig­ine sur www.sospc.name le 15/08/2014 et mis à jour le 22/10/17.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Nouvelle procédure d’inscription.

Bon­jour ! Vous souhaitez rejoin­dre la Com­mu­nauté d’Sospc ? Sachez que désor­mais les inscrip­tions se font

Print Friendly, PDF & Email

Les Règles du Forum : à lire absolument avant de poster ! ! !

Mer­ci de respecter ces quelques règles élé­men­taires.   Mer­ci de rester cour­tois. N’ou­bliez pas que

Print Friendly, PDF & Email

Auto-Maintenance : Nettoyer et/ou Pré désinfecter votre ordinateur, par Thierry.

Bien sou­vent nous avons de petits prob­lèmes, ordi­na­teur qui ralen­tit voire envahi de pub­lic­ités. Dans

Print Friendly, PDF & Email