Un Forum ? Mais à quoi cela sert-il ?!

logo-Forum

Certains mails que j’ai reçus, qui sont de plus en plus nombreux, m’ont amené à écrire cet article.

Oui, car beaucoup d’entres vous m’écrivent pour m’exposer leur(s) problème(s) et certains s’étonnent que je ne leur réponde pas ou que, lorsque je le fais, je les invite à s’inscrire sur le Forum.

Certains insistent, alors que je prends le temps de leur expliquer le pourquoi de ma démarche, en m’envoyant plusieurs autres mails insistants et sont même parfois dans leur propos à la limite de la politesse…( allez je vous pardonne…sauf un ou deux ;o)<).

-> Vous êtes en moyenne 5000 à visiter Sospc.name chaque jour contre quelques dizaines seulement sur forumsospc.fr.

Qu’est-ce que cela révèle ?

De nos jours les internautes sont impatients et pressés.

Lorsqu’ils rencontrent un problème d’ordre informatique, ils écument le Web à la recherche d’une solution rapide.

Ils ne veulent pas s’inscrire, puis poser leur(s) question(s) et attendre que l’on leur vienne en aide.

C’est pourtant simple, si vous êtes très pressé et/ou exigeants, vous avez des professionnels qui vous assisteront contre rémunération.

Mais si vous êtes patient, le Web est une mine d’or d’informations inépuisable et gratuite, alors c’est vous qui voyez.

Sospc.name rencontre un certain succès car recense un grand nombre de solutions et d’informations, qui sont accessibles à Tous, dans un langage le moins technique possible.

Le problème c’est que le nombre de soucis que l’on peut rencontrer dans la sphère informatique est très important, mais qu’en plus, à chaque nouvelle version d’un Système d’Exploitation ou d’un Logiciel, ce nombre augmente mécaniquement suite aux nouveaux dysfonctionnements qui apparaissent.

Sans parler du fait que parfois ce sont certains Logiciels qui rencontrent des problèmes avec certains Systèmes d’exploitation ou Système tout court.

Je ne peux répondre à tout le monde, à la rigueur dans certains commentaires en fin d’article je réponds en proposant quelques pistes de réflexion, mais cela s’arrête là.

Un Forum a trois avantages :

  1. Il est accessible 24h/24.
  2. Les solutions qu’il apporte sont à disposition de tous ( même sans inscription).
  3. Il est enrichi en permanence par de nombreux et différents intervenants.

1) Eh oui, le fait que le Forum soit disponible en permanence, (je m’assure que les arrêts pour maintenance vous gênent le moins possible) vous permet donc de poster n’importe quand. -> Une question vous vient à l’esprit à 23h ? Le forum d’Sospc est là  ! ( on dirait une pub…;o)<).

2) Ce qui motive le fait que je vous redirige vers le Forum c’est pour éviter de gaspiller de l’énergie et du temps à donner égoïstement à une seule personne une solution après un longue recherche et/ou diagnostique…qui pourrait profiter à des centaines d’autres. Car une fois que votre problème est résolu, vous vous empressez de reprendre vos habitudes sur votre système en gardant bien précieusement pour vous cette information vitale qui vous a aidé. Ce qui fait qu’elle n’a AUCUNE chance d’être diffusée et c’est bien dommage. C’est comme les personnes qui demandent de l’aide, qui finissent pas trouver la solution, mais qui ne reviennent pas renseigner les posts qu’elles ont créés !

3) Eh oui, on y pense pas, mais la force d’un Forum c’est justement le nombre et la diversité de ses intervenants. Car l’expérience de chacun mise en commun n’a pas de prix ! Vous avez tendance à oublier que, vous aussi, quelle que soit votre niveau informatique vous pouvez à votre tour aider quelqu’un.

J’ai créé cet espace car la fréquentation augmentant, j’ai proportionnellement plus de mails, et donc de moins en moins de temps pour vous répondre.

En plus, je suis déçu car j’ai aidé de nombreuses personnes via mail puis leurs ai demandées d’ouvrir un sujet sur le Forum pour que tout le monde puisse en profiter et force est de constater que la plupart ne l’ont pas fait !

Cela ne m’encourage pas à continuer dans cette voie, donc, vous l’avez compris, désormais, utilisez le Forum.

Forumsospc.fr est là pour apporter des réponses au plus grand nombre.

Christophe.

Article paru à l’origine sur www.sospc.name le 15/08/2014 et mis à jour le 22/10/17.

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Comment?

You must be logged in to post a comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.