Répondre à : Linux et Windows

Accueil Forums Linux. Linux et Windows Répondre à : Linux et Windows

#60206
Avatar
M i a
Participant

Bonjour Fernand :-)

Comme je disais plus haut, en ce qui concerne Windows, je n'ai plus que de vagues souvenirs quant à la réparation de cet OS.
D'autres te donneront des infos plus pertinentes que moi à ce sujet.

Par contre pour Linux, beaucoup de réparations s'effectuent en ligne de commande depuis le terminal.

Mais si tu n'as plus accès au système installé, tu peux avec un Live, réinstaller le système facilement, à condition qu'il soit sur une partition différente des données.
Dans le cas contraire, toujours depuis un Live, il y a moyen de "chrooter" mais c'est plus délicat.
https://www.leunen.com/linux/2010/03/un-chroot-pour-reparer-une-installation/
https://doc.ubuntu-fr.org/chroot

Quand à GParted que j'utilise assez souvent, il permet de modifier des partitions, de les déplacer, les copier, mais je n'ai pas connaissance qu'on puisse accéder directement aux fichiers pour en sélectionner certains et en effectuer une copie.

En conclusion, oui ta clé te permettra d'accéder à Linux en Live, de l'essayer sans rien installer, de réparer un système installé éventuellement, mais pas à la façon de Windows, en cliquant simplement sur une option de réparation.

Pour Windows 10, je viens de faire une recherche, s'il n'est pas possible de juste l'essayer depuis un Live, en revanche il existe bien une option de réparation automatisée, qui permet de récupérer un point de restauration antérieur (à condition qu'il en existe un) :

Restaurer Windows 10 avec une clé USB

Il y a aussi la possibilité de réparer Windows en le réinstallant tout en conservant les logiciels installés et les fichiers personnels (méthode 2 du lien suivant) :
https://lecrabeinfo.net/reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html

Image